Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Mar Mai 31, 2011 8:43 pm Sujet du message: [M] [Critique] De as fi Harap Alb(If I Were the White Moor) |
|
|
De as fi Harap Alb (If I Were the White Moor)
Roumanie – 1965
Réalisation : Ion Popescu Gopo
Avec : Florin Piersic, Cristea (Chris) Avram, Lica Gheorghiu, Irina Petrescu, George Demetru, Fory Eterle, Emil Botta, un ours des Carpates...
Genre : Heroic-Fantasy, Parodie
AKA : The White Moor
Accroche : un Mojito pour l’été
Dans un univers médiéval kitsch et féérique, trois frères s’exercent au tir à l’arc. Après que les deux aînés aient prouvé leur dextérité, le cadet s’avance pour les imiter. Il est blond et a fière allure, dirait Dante Alighieri ; un vrai prince charmant de conte. Hélas, l’apparence est trompeuse, et il rate lamentablement ce que ses frères ont brillamment réussi, provoquant l’ire de son royal paternel.
Peu après, il écoute une mère narrer à ses trois fils l’histoire du « Maure blanc », un conte qu’il connaît par cœur depuis sa tendre enfance. D’ailleurs, cette fratrie, n’est-ce pas lui et ses trois frères ? Mais le conte semble arriver dans la réalité, le roi, son père (à notre héros), a reçu un message de son frère « l’empereur vert » qui, n’ayant eu que des filles, lui mande (au père du héros) de lui envoyer un de ses fils pour hériter du trône. Voulant éprouver la bravoure de ces derniers, le roi se déguise en ours et se place sur le chemin emprunté successivement par ses fils. Les deux aînés prennent peur et s’en retournent piteusement au palais. Le cadet, ayant vent de la ruse (vu qu’il connaît déjà toute l’histoire), s’en va confiant, mais il croise malencontreusement un vrai ours…
Voici une mise en abyme assez brillante, à défaut d’être originale, d’un célèbre conte roumain (« Le maure blanc »), dont le film est à la fois l’adaptation et la parodie. Son titre (au film) est d’ailleurs évocateur, ce n’est pas « Le maure blanc » (« Harap Alb » en roumain) comme le conte, mais « Si j’étais le maure blanc » (traduction littérale de « De as fi Harap Alb »). Le personnage principal (incarné par Florin Piersic) étant à la fois acteur du conte et spectateur de celui-ci et donc de lui-même. Le décalage entre ses attentes (c'est-à-dire le conte tel qu’il se le rappelle) et ce qui lui arrive en réalité constituant un des principaux ressorts comiques du métrage. Ainsi, du fait de son extrême naïveté, pour ne pas dire sa bêtise, ses tentatives d’éviter les mésaventures du Maure blanc (ce qui est paradoxal dans le mesure où il souhaite que le conte se déroule normalement, ou en tout cas ait sa conclusion normale), grâce à sa connaissance de l’histoire, échouent toutes, le ramenant inévitablement vers le chemin tracé.
L’autre procédé comique, ou tout au moins de distanciation avec l’œuvre littéraire, réside dans l’aspect visuel volontairement ridicule du film. Des décors et costumes kitschissimes qui dynamitent toute notion d’esthétisme et de bon goût, avec des couleurs ultra criardes qui rendraient un caméléon daltonien. L’enlaidissement des personnages féminins, avec des perruques apparemment taillées dans des balais à chiottes, et les tenues des principaux protagonistes masculins, semblant sortis du dressing room d’une drag-queen brésilienne, ont pu faire croire à quelques spectateurs peu attentifs (et par ailleurs britanniques) que le film était crypto gay (ça et la présence des deux « sex-symbols » masculins du cinéma roumain des années 60 dans les deux principaux rôles) ; il n’en est rien, bien entendu.
Le conte qui sert de base au film est l’une des plus célèbres œuvres littéraires roumaines du 19e siècle. Son titre étrange : le « Maure blanc » (« Harap alb ») est le surnom que donne au héros son ennemi le « glabre », après qu’il l’ait par traîtrise contraint à devenir son serviteur, le terme « maure » ou « nègre » signifiant ici esclave. Son auteur, Ion Creanga, fils de paysans et pope défroqué, est en quelque sorte le Hans Christian Andersen moldave. Tiré d’une légende populaire locale, le « Maure blanc » a fait l’objet de nombreuses exégèses de par la complexité de son récit, allant bien au-delà de l’aspect « récit initiatique de passage à l’âge adulte », brassant de nombreux symboles et notions (double maléfique, usurpation d’identité, machiavélisme « positif » du héros et « négatif » de son ennemi). Le film lui-même, étant plus une parodie des contes de fée en général, n’appelle pas autant d’interprétations.
Son réalisateur, Ion Popescu-Gopo, est surtout célèbre pour son travail dans le cinéma d’animation. Peintre caricaturiste de formation, il est le créateur du « petit bonhomme Gopo », un homoncule nu et asexué qui sera le héros de tous ses dessins animés (courts et longs métrages) de 1956 à 1977. Le « petit bonhomme Gopo » recevra de nombreuses récompenses à l’international, dont une palme d’or du court métrage. Parallèlement, Ion Popescu-Gopo réalisera des films « normaux » (comprendre : non d’animation) moins connus à l’étranger, mais considérés aujourd’hui comme des classiques de l’humour en Roumanie. Il est aussi jugé comme l’un des pionniers du cinéma de science-fiction et d’heroïc-fantasy roumain, même si ces genres ont toujours été traités dans ses films sous le biais de la parodie.
Le héros, quasi éponyme du film, est incarné par Florin Piersic, le James Dean des Carpates séducteur à la ville comme à l’écran, marié à plusieurs reprises à des starlettes roumaines et hongroises. Il eut quelques ennuis au début des années 80 en entrant en rivalité amoureuse avec un des fils Ceausescu. Il est ici parfait dans son interprétation d’une caricature de prince charmant, sympathique mais stupide, sorte de pendant masculin de la « blonde idiote » des comédies. Dans le rôle de son double maléfique, le « glabre », on trouve l’autre « séducteur » du cinéma roumain des années 60, Cristea Avram, dont ce « De as fi Harap Alb » sera la dernière prestation dans son pays natal. La même année (1965), il tourna dans une coproduction française, "Mona l'étoile sans nom", où il jouait l’amant de Marina Vlady ; rôle qui ne se limita pas au film, et il obtint des autorités roumaines la permission d’accompagner l’actrice en France. Il deviendra dans les années 70, sous le pseudonyme de Chris Avram, un second rôle apprécié du cinéma de genre italien (« La baie sanglante », « Rue de la violence », etc…).
« De as fi Harap Alb » est donc un film très sympathique et recommandable (d’autant plus que les films roumains d’heroïc-fantasy ne courent pas les rues), malgré un twist final trop prévisible, pour peu que l’on ne soit pas allergique à son esthétique ultra kitsch.
7,5/10
Dernière édition par sigtuna le Mer Juin 01, 2011 4:48 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Mai 31, 2011 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Un film roumain , ça faisait longtemps et je vous sentais impatient.  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mar Mai 31, 2011 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Un film roumain , ça faisait longtemps et je vous sentais impatient.  |
ben franchement, à te lire et à voir les images effectivement très kitchs, notamment cet espèce de type en tenue froufroutante jaune canari qui ferait penser à un Titi géant, on en redemande!
(quant au Maure du titre, Harap fait penser à Arabe, mais je ne sais quelles ont été les relations entre les roumains et les arabes par le passé, pour faire naître ce conte; Alb fait évidemment penser au latin alba -blanc- le roumain étant d'ailleurs, me semble-t-il, une langue aux origines latines, comme la nôtre. d'ailleurs, je sais plus si je l'avais déjà demandé -sûrement-, mais où trouves-tu toutes ces perles -et perlouzes- roumaines???) |
|
|
 |
Valor Psycho-cop

|
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 6:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci à tout les 2 pour ces retours positifs
Bigbonn a écrit: | tenue froufroutante jaune canari qui ferait penser à un Titi géant | C'est le déguisement d'Ours du père du héros
Bigbonn a écrit: |
Harap fait penser à Arabe, mais je ne sais quelles ont été les relations entre les roumains et les arabes par le passé, pour faire naître ce conte; Alb fait évidemment penser au latin alba -blanc- le roumain étant d'ailleurs, me semble-t-il, une langue aux origines latines | Harap vient bien d'arabe qui par glissement sémantique va signifier de race noire puis esclave, aucune relation directe historique entre roumain et arabe (le nom de Bessarabie, la république de moldavie actuelle vient de Basarab une famille princière roumaine peut être d'origine coumane (les Polovtses des chroniques russes). Et le roumain est bien une langue latine ce qui me permet de comprendre un 20ieme de ce que je peut lire sur des sites roumains, ou de ce que me dit le traducteur automatique.
Valor a écrit: | je ne résiste pas à l’envie de te demander si tu connais la série des « Anghel » et plus précisément les éditions VHS françaises ...
Sur VHSdb, on est arrivé à en identifier deux :
Anghel et les 7 cavaliers = Haiducii lui Saptecai
Anghel et le trésor des mercenaires = Zestrea domnitei Ralu | A vrai dire je ne connais pas trop les séries télé mais je vais me renseigner.
Je suis même surpris qu'il ait eu une version française, dans la mesure où à l'heure actuelle de toute la production cinématographique de l'ère Ceaucescu seul les films de Nicolaescu sont disponible avec des sous titres . Peut être s'agit il de coprod, mais leur sujet totalement autochtone semble indiquer le contraire.
Valor a écrit: | Mais il reste deux titres pour lesquels on trouve des informations contradictoires :
1) Les brigands de la steppe
D'après Encyclociné, Les brigands de la steppe = Saptamîna nebunilor
2) Anghel et la vengeance des pirates
D'après Encyclociné et Ciné-ressources, La vengeance des pirates = Razbunarea haiducilor
Mais il y a aussi une série TV diffusée en 1972 :
La révolte des Haîdouks | Je vais voir ce que je trouve dans la banlieue virtuelle de Bucarest et je te tiens au jus  |
|
|
 |
mallox Super héros Toxic

Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 7:20 am Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: | Harap vient bien d'arabe qui par glissement sémantique va signifier de race noire puis esclave, aucune relation directe historique entre roumain et arabe |
En fait Harap était autrefois traduit chez nous par bougnoule. Terme, qui, comme le dit Sigtuna, par glissement va se retrouver du statut d'homme de race noire, synonyme ensuite, de façon péjorative, d'arabe dans notre doux pays... _________________
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 7:23 am Sujet du message: |
|
|
Tiens, c'est marrant, il y a quelque temps j'avais fait comme Valor des recherches sur les films d'aventures de Dinu Cocea.
Par contre, j'en étais venu à la conclusion que "Les sept cavaliers" ("Haiducii lui saptecai") et "Capitaine Anghel, le trésor des mercenaires" étaient le même film, d'après le résumé de l'intrigue.
"Les sept cavaliers" a été réalisé en 1970 (sortie France en juillet 1979), produit par Romania Films, tout comme :
- "Les aventures de Naica" ("Naica"), tourné entre 1963 et 1966
- "La vengeance des pirates" ("Razbunarea haiducilor"), de Dinu Cocea, réalisé en 1968 (sortie France en juillet 1979, également)
- "L'enlèvement des vierges" ("Rapirea fecioarelor"), toujours de Dinu Cocea, réalisé en 1968 (sortie France en septembre 1979)
- "Les brigands de la steppe" ("Saptamana nebulinor"), réalisé par Dinu Cocea en 1971 (sortie France en septembre 1980)
- "Les Immortels", réalisé en 1974 (pas d'autre info sur ce film)
"La révolte des Haïdouks" (20 épisodes diffusés en 1972) doit être une adaptation TV du film "Les sept cavaliers".
Pour en revenir à cette nouvelle chronique roumaine de Sigtuna, elle m'a encore appris plein de choses sur un cinéma que je connais très mal. J'ignorais même que Chris Avram était d'origine hongroise !
Bref, merci !
(et les scènes de danse m'ont l'air savoureusement kitsch) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 8:03 am Sujet du message: |
|
|
Alors d'après ce que j'ai compris sur les Anghels, il y a eu deux trilogies cinématographiques et une série télé sur les Haïduk (hors la loi combatants les turcs) fait par le même réalisateur/scénariste Dinu Cocea et avec Marga Barbu dans le 1er rôle féminin.
Une première série de 3 films dont le héros/Capitaine des Haïduc s'appelle Amza:
"Haiducii" (1966) avec la "star" Ion Besoiu dans le rôle d'Amza
puis "Rapirea fecioarelor" (1968) et "Razbunarea haiducilor" (1968 aussi) ou le rôle d'Amza est repris par Emanoil Petrut qui ressemble vaguement à Besoiu, le capitaine Amza semble avoir un rôle moins central dans ces 2 films.
Une seconde trilogie avec la même bande d'Haïduc mais commandés par le capitaine Anghel Saptecaï, c'est donc la trilogie des Anghels ou des Haïduc de Saptecaï avec:
"Haiducii lui Saptecai" (1970), "Zestrea domnitei Ralu" (1970 ou 1971 même si IMDB indique 1972) "Saptamîna nebunilor" (1971),
Notons que la disparition d'Amza n'est pas expliqué si ce n'est par cette phrase au tout début de "Haiducii lui Saptecai" prononcé par le personnage récurent de Parpanghel (incarner par Jean Constantin) "ô capitaine pourquoi nous as tu laissés seuls?" puis la troupe d' Haïduc sans chef rencontre Anghel.
Rien trouvé sur la série télé par contre et rien sur les titres français de ces films.
Dernière édition par sigtuna le Mer Juin 01, 2011 9:09 am; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 8:14 am Sujet du message: |
|
|
flint a écrit: |
- "Les Immortels", réalisé en 1974 (pas d'autre info sur ce film) | Je pense qu'il s'agit de ce film ci: Nemuritorii
flint a écrit: | Chris Avram était d'origine hongroise ! | Roumaine, (attention hongrois et roumains sont assez chatouilleux sur leur nationalités respective du fait de la question de la Transylvanie)
Mais Florin Piersic est (de lointaine) origine Ukrainienne (du moins par son père) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 9:20 am Sujet du message: |
|
|
Donc il s'agirait bien de Razbunarea haiducilor le dernier film de la première trilogie des Haïduc, avec le capitaine Amza, donc nul Anghel/Florin Piersic dedans.
 |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 9:44 am Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: |
flint a écrit: | Chris Avram était d'origine hongroise ! | Roumaine, (attention hongrois et roumains sont assez chatouilleux sur leur nationalités respective du fait de la question de la Transylvanie)
|
Ma langue a fourché, oups !
J'ai trouvé un lien à propos d'une rétrospective sur Dinu Cocea, mais vu que c'est un site roumain (et que je maîtrise mal la langue ), je n'ai rien compris. Mais peut-être cela pourrait apporter quelques explications sur la série des "Anghel" :
http://curierul-iasi.ro/retrospectiva-dinu-cocea-haiducii-lui-saptecai-zestrea-domnitei-ralu-si-saptamana-nebunilor-1365
Et pour "Les Immortels", je suis une grosse bille !  |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 10:59 am Sujet du message: |
|
|
flint a écrit: | "Les sept cavaliers" a été réalisé en 1970 (sortie France en juillet 1979), produit par Romania Films |
chroniqué dans la Saison 81 (mais je ne remets pas la main dessus...)
Citation: | - "Les aventures de Naica" ("Naica"), tourné entre 1963 et 1966 |
pas sorti en France?
Citation: | - "La vengeance des pirates" ("Razbunarea haiducilor"), de Dinu Cocea, réalisé en 1968 (sortie France en juillet 1979, également) |
chroniqué dans la saison 80, cf. :

Citation: | - "L'enlèvement des vierges" ("Rapirea fecioarelor"), toujours de Dinu Cocea, réalisé en 1968 (sortie France en septembre 1979) |
sous quel titre? parce que je ne le retrouve ni dans la saison 80, ni dans l'index des films chroniqués dans les saisons.
Citation: | - "Les brigands de la steppe" ("Saptamana nebulinor"), réalisé par Dinu Cocea en 1971 (sortie France en septembre 1980) |
pas répertorié non plus dans l'index des saisons. (par contre il y a bien Le brigand de la steppe, mais il est plus vieux puisqu'il est repris dans la saison 65, que je n'ai pas.)
Citation: | - "Les Immortels", réalisé en 1974 (pas d'autre info sur ce film) |
moi non plus. (edit: oups! je viens de voir ce que disait sigtuna!  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 11:51 am Sujet du message: |
|
|
bon alors il s'agirait bien de "Saptamana nebulinor" d'après la jaquette du DVD ou "Saptamina nebulinor" d'après le générique du film, les sites utilisent les 2 orthographes ce qui ne facilite pas les recherches, le dernier film de la seconde trilogie (celle avec Piersic, cf mon 1er post sur le sujet) http://www.cinemagia.ro/filme/saptamana-nebunilor-1194/
Par ailleur les infos donnés par Flint et Bigbonn confirme que "La vengeance des pirates" = "Razbunarea haiducilor" le dernier film de la 1ere trilogie, sans l'ombre donc de Florin Piersic
http://www.cinemagia.ro/filme/razbunarea-haiducilor-3400/
Concernant la série TV elle est quasi inconnu en Roumanie et ne semble exister que sous son titre français, de là à penser qu'il s'agit des 3 films de la seconde trilogie doublés en français et redecoupés en épisodes d'une 20taines de minutes, il y a un pas que je ne franchirais pas |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
Pour être complet sur Dinu Cocea (Edit: sauf que ce n'est absolument pas de lui mais d'Elisabeta Bostan)
flint a écrit: |
- "Les aventures de Naica" ("Naica"), tourné entre 1963 et 1966
|
Il s'agit d'une série de 4 court métrage sur les aventures d'un chiard prénommé Naica, apparemment muet (les court métrages)
soit:
"Naica" (1963) -18 min.
"Naica si barza" (1966) - 21 min. (Naica et la cigogne)
"Naica si veverita" (1967) - 18 min. (Naica et l'écureuil)
"Naica pleaca la Bucuresti" (1967) - 18 min (Naica va aux putes à Bucarest)
Pour en savoir plus (en roumain)
http://www.cinemagia.ro/filme/naica-14384/ |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

|
Posté le: Mer Juin 01, 2011 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
sigtuna a écrit: |
"Naica pleaca la Bucuresti" (1967) - 18 min (Naica va aux putes à Bucarest)
|
 |
|
|
 |
|