Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Mar 22, 2012 11:53 am Sujet du message: [M] [Critique] Bêtes féroces attaquent |
|
|
Pas trouvé le sujet ici-bas... juste pour les captures à la base.
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/60-betes-feroces-attaquent-les
Throma a écrit: | Les animaux d'un zoo allemand, drogués par de l'"Angel Dust" déversé dans leurs réserves d'eau deviennent totalement incontrôlables, à tel point qu'ils parviennent à détruire leurs cages.
Lâchés dans la ville, nos amis les bêtes vont se faire une joie de dévorer "ceux qui marchent debout".

Dès le prologue, un message à caractère informatif prévient d'emblée le spectateur méfiant (celui là même qui a déjà préalablement condamné "Cannibal Holocaust") qu'"aucun animal n'a subi de maltraitance sur le tournage". Mouais...
Si toutes les confrontations homme/animal présentes dans le film relèvent du pur domptage, parfaitement maîtrisé et rendant crédibles les attaques d'animaux, certaines séquences sentent en revanche le soufre. Notamment, cette scène où des têtes d'âne défoncées à la machette sont données en pâture à des tigres en cage, ou bien lors de ce face-à-face symbolique où les bêtes de basse-cour (vaches, chevaux...) sont dévorées par les bêtes de la savane (lions, hyènes...).
De l'authentique snuff pour l'occasion, sans compter ces dizaines de rats carbonisés au lance-flammes au tout début.

Il padre Prosperi, réalisateur célèbre des mondo contestataires "Mondo Cane" et ses suites "Women of the world", "Africa Addio", aime visiblement se faire fouetter. Comme un lion en cage, si je puis dire.
Il pointe du doigt cette fois les excès de notre société de consommation, les méfaits de l'urbanisme et la pollution qui va avec et bien entendu, les conditions de vie des animaux sauvages dans nos contrées. Tout un paradoxe.
Visiblement muni d'un budget confortable, Prosperi n'hésite pas également à mettre en image d'ambitieuses scènes catastrophe drôlement efficaces : une femme en voiture est littéralement prise en chasse par un guépard dopé, des éléphants déambulant sur une piste d'atterrissage contraignent un avion sur le point de se poser à se crasher violemment, un imposant troupeau de vaches affolées et non pas folles défonce des vitrines de commerces, etc.
Et pendant ce temps là, l'inexpressive Lorraine de Selle (de cheval) tente tant bien que mal de sauver sa peau et celle de sa fille.
Le film se clôt par une intéressante conclusion apocalyptique comme on les aime, puisqu'il s'avère que tous les bambins élèves d'une école de danse sont à leur tour contaminés par la même drogue ayant métamorphosé les animaux, ce qui a la particularité de les rendre potentiellement assassins.

|
http://www.psychovision.net/films/critiques/fiche/60-betes-feroces-attaquent-les
... quant au film, pas revu depuis une quinzaine avec la VHS de chaisplusoùeditions, mais j'avais été plutôt agréablement surpris. _________________

Dernière édition par mallox le Ven Mai 18, 2018 11:37 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais jamais eu l'occasion de voir ce film, qui me tentait bien de par son affiche et son titre plutôt mordants, et c'est à présent chose faite. (grâce en soit rendue au féroce DD)
Ceci étant, finalement, pas très emballé loin de là par cette histoire d'animaux échappés de leur zoo (sauf les rats, venus plus logiquement des égouts) et devenus particulièrement agressifs : la musique, déjà, et son saxo tonitruant particulièrement désuet (et trop à la mode en ces années 80), berk.
Comme dit par ailleurs par Gregore (dans les commentaires de la critique), les multiples plans sur la flotte qui s'écoule et les seringues qui s'accumulent dans des proportions invraisemblables ensuite font qu'on comprend assez vite de quoi il retourne tuant le peu de suspense qu'il aurait pu y avoir.
Côté positif, je rejoindrai Throma sur la chasse à la coccinelle par un guépard véloce dans une avenue déserte, quelques attaques d'humains plutôt pas mal faites, et la noirceur du final.
Mais sinon, on s'ennuie quand même pas mal et on ne croit pas très longtemps à cette histoire un peu tarte (mention spéciale à la relation mère-fille par téléphones interposés qui plombe un peu le bazar).
Et, effectivement, si on nous annonce qu'aucun animal n'a subi de désagrément lors du tournage (ou une formule du genre, en italien), c'est à l'évidence totalement mensonger, des rats se faisant cramer vifs, un cochon attaquer par une hyène et une vache par une lionne...
Pour finir, je dois avouer une chose, j'ai régulièrement appuyé sur la touche accélération de ma télécommande parce que je décrochais... :timide: |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
sigtuna Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010 Messages: 3818
|
Posté le: Lun Déc 09, 2013 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bigbonn a écrit: |
Et, effectivement, si on nous annonce qu'aucun animal n'a subi de désagrément lors du tournage (ou une formule du genre, en italien), c'est à l'évidence totalement mensonger, des rats se faisant cramer vifs, un cochon attaquer par une hyène et une vache par une lionne... | Par contre on ne sait pas si des humains on effectivement été trucidés.
Plus serieusement, comme Bigbonn j'ai trouvé les attaques d'animaux très bien foutu et les séquences entre plutôt ennuyeuses, mais comme l'a écrit Throma la fin relève l'ensemble. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
carcharoth 40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005 Messages: 258 Localisation: Québec
|
Posté le: Mar Déc 10, 2013 1:51 am Sujet du message: |
|
|
L'un des films les plus impressionnants, pour ne pas dire l'un des meilleurs ( malgré les problèmes mentionnés ci-dessus) de sa catégorie. Sans parler de l'utilisation des animaux ici, sujette à bien des questionnements. C'est typiquement le genre de film qu'il serait aujourd'hui impossible de mettre en chantier. L'AHA s’arracherait les cheveux à mon avis, car à l'époque tout le monde semblait se branler, non seulement du sort des animaux, mais aussi des acteurs mis en présence d'autre chose que des chats domestiques... Il y a surement eu quelques blessures non désirées... dommage qu'il n'existe que peu de documentation la-dessus et que toutes les informations divergentes qui viennent de l'autre côté des Alpes soient à prendre avec des pincettes... Prosperi étant loin d'être le dernier à raconter n'importe quoi. _________________ AniManiaques |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Valor Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007 Messages: 4497 Localisation: Vanves
|
Posté le: Mar Déc 10, 2013 7:57 am Sujet du message: Re: [M] [Critique] Bêtes féroces attaquent |
|
|
mallox a écrit: | la VHS de chaisplusoùeditions |
Il est sorti chez Embassy puis réédité plusieurs fois par INITIAL sous divers labels (Global Vision, Best of Horror et Prism Vision) :
http://vhsdb.org/film.php?id=1589
Par contre, attention au DVD du même "Prism Vision" : malgré ce qu'indique la jaquette, il contient "La malédiction des rats" ("Gnaw"/"Food of the Gods II") et utilise d'ailleurs le même visuel !
:ele: :bazook: |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Bigbonn Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 4107
|
Posté le: Mar Déc 10, 2013 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
carcharoth a écrit: | C'est typiquement le genre de film qu'il serait aujourd'hui impossible de mettre en chantier car à l'époque tout le monde semblait se branler, non seulement du sort des animaux, mais aussi des acteurs mis en présence d'autre chose que des chats domestiques... Il y a surement eu quelques blessures non désirées... |
Oui, c'est ce que je me suis dit aussi dans certaines séquences. Certains acteurs n'ont pas dû être à la fête et pas sûr que quelques crocs n'aient pas percé quelques peaux ni quelques griffes déchiré quelques épidermes... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|