[M] [critique] Mondwest
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Juil 02, 2006 8:10 pm    Sujet du message: [M] [critique] Mondwest Répondre en citant

Westworld. 1973.
Origine : Etats-Unis
Genre : Science-Fiction
Réalisation : Michael Crichton
Scénario : Michael Crichton
Avec : Yul Brynner, Richard Benjamin, James Brolin, Norman Bartold

Deux amis, Peter (Richard Benjamin) et Martin (James Brolin), vont passer des vacances à Mondwest, un parc d'attraction d'un nouveau genre. Divisé en trois mondes (le Far West, le château moyen-âgeux et l'Antiquité romaine), ce parc propose à ses clients d'être immergés à l'époque de leur choix, et de vivre la vie d'alors. Avec possibilité de violence et de sexe puisque les personnages vivant dans ce monde sont des robots, programmés pour ne pas faire de mal ni s'opposer aux clients. Sauf que bien sûr tout cela va se dérégler et les robots vont devenir des menaces pour les humains. Surtout un cow-boy particulièrement tenace (Yul Brynner) qui, après avoir descendu Martin, va se mettre à la poursuite de Peter...
Quand on pense à Michael Crichton et au parc d'attraction qui part en sucette, on pense immédiatement à Jurassic Park. Et bien non, on ne devrait pas. C'est surtout à Mondwest que l'on devrait penser. Beaucoup plus qu'une répétition vingt ans avant pour Jurassic Park, le film lui est supérieur. Il constitue à la fois la synthèse du cinéma qui l'a précédé, et donc, il innove en annonçant ce qui viendra par la suite. Car hormis Jurassic Park, on peut aussi y voir une grande influence pour le Terminator de James Cameron. Par le biais du robot incarné par Yul Brynner : un robot froid, sans humanité aucune, et voué à la destruction de son ennemi, quel que soit le contexte. Ainsi, il passe sans sourciller du Far West à l'Antiquité et au Moyen-Age. Malgré les diverses tentatives pour le détruire (le feu, notamment, qui anéantit son enveloppe corporelle), il reste debout. Terminator dix ans avant, donc.
Mais, donc, Mondwest est aussi le fruit du cinéma qui l'a précédé. 1973 marque la fin de la mode des westerns italiens et par exemple le retour de Clint Eastwood aux Etats-Unis, après avoir établit le mythe du cow-boy ultime avec son personnage de l'homme sans nom des films de Leone. A partir de là, Crichton reprend ce genre de personnage, qu'il va pousser jusqu'à l'extrême pour en faire un tueur désincarné. Pas pour rien d'ailleurs que Yul Brynner fut choisi dans le rôle, lui qui est tout de même un des 7 Mercenaires, et dont c'est ici un des derniers rôles. Bref le personnage du cow-boy est poussé à son paroxysme. Mais le western, si il constitue la référence majeure du film eu égard au fait que les deux personnages principaux aient choisi le monde du Far West, n'est pas pour autant la seule référence. Le péplum (monde de l'Antiquité) et le film en costume (le château du Moyen-Age) sont aussi d'autres influences cinématographiques traversées, et dont les codes sont évoqués (les intrigues de couloir et la violence du seigneur local pour le Moyen-Age, notamment). Une façon de rendre hommage à certains genre dans une démarche proche de celle de Scream, finalement. L'ironie en moins. D'ailleurs, sur un plan plus général, le film est assez sec. Pas d'humour, de la violence... Un pré-Terminator, vous ai-je dit.
Au-delà des influences cinématographiques, Crichton y va aussi de son petit discours social. La volonté de réalisme toujours plus forte voulue par la public est une attente à laquelle ne se gênent pas de répondre les entrepreneurs capitalistes. Ce qui n'aurait rien de répréhensible en soit si la demande ne portait pas sur la violence et les bas instincts. Or, c'est le cas. Donc tous sont à condamner : le public, toujours en quête de sensations fortes, mais effarouché dès qu'on le maltraite (ici à l'extrême) et ceux qui répondent à leur demande, qui ne voient que le profit et qui ne sont pas trop regardants au niveau de leurs méthodes. Avec en filigrane, le discours du personnage de Jeff Goldblum dans Jurassic Park, selon lequel arrivé à un certain point, ce que l'on a reproduit artificiellement deviendra, à force de réalisme, incontrôlable...
Alors donc nous avons là un excellent film, un peu injustement méconnu. Certes, on pourra reprocher un aspect cheap dû à l'époque, de même qu'une photo qui n'exploite pas à fond le potentiel des époques traversées (le Far West aurait dû montrer plus de sécheresse, de chaleur, d'étouffement, par exemple), mais ces défauts, même si ils empêchent de parler de chef d'oeuvre, sont loin de gâcher l'intérêt du film de Crichton et peuvent partiellement expliquer le côté carton-pâte des décors par leur appartenance à la superficialité d'un parc d'attraction.

8/10

Accroche : Il Etait une fois dans l'Ouest, le Moyen-Age, l'Antiquité
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avais vu il y a déjà quelques années et il m'avait bien plu aussi ce Mondwest. Pour le coup, ta critique me donne envie de le réemprunter à la médiathèque un de ces 4. icon_wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié

MessagePosté le: Sam Juil 22, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mondwest est pour moi un film maudit, ma vhs a rendu l'ame avant que je puisse le regarder, on me l'a filé en divx et je n'arrive pas à le lire etc... Peut être un jour qui sait new_mur
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais jamais porté attention au fait que Crichton y était pour quelque chose, mais je dois dire qu'il s'agit d'un bon petit film vintage.
Brynner en très grande forme... implacable.
Certainement source d'inspiration...
balese29
3 % irradié
3 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 11, 2006 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me souviens de ce film, il était passé dans cinema de quartier sur canal +, il y a quelques années.
Je me souviens du robots joué par Yul Brynner. Rien ne l'arretais. La ressemblance avec le terminator me saute aux yeux maintenant.
Par contre je savais pas que crichton avait écrit l'histoire.
Armaggedom
20 % irradié
20 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, j'ai vu qu'il existait une suite : Futur World avec Peter Fonda.
Je l'ai téléchargé et j'en ai regardé environ 20 minutes: j'ai failli mourir d'ennui, alors je l'ai zappé.
Walter Paisley
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armaggedom a écrit:
Au fait, j'ai vu qu'il existait une suite : Futur World avec Peter Fonda.
Je l'ai téléchargé et j'en ai regardé environ 20 minutes: j'ai failli mourir d'ennui, alors je l'ai zappé.

Oué, on le trouve aussi sous le titre "Les Réscapés du Futur", effectivement pas terrible du tout.

http://www.psychovision.net/forum/viewtopic.php?p=4155&highlight=rescap%E9s+futur#4155
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mondwest - Aventi

Région : Région 2

Editeur : Aventi
Pays : France

Sortie film : 27 février 1974 (France)
Sortie dvd : 3 avril 2012

Image : 2:35 comp 4/3
Audio : Dolby Digital 5.1

Durée : 88 min
Langues : français, anglais
Sous-titres : français

Bonus : -

Commentaire : Peu de choses à dire à propos d'une (belle) galette dont le plus grand mérite reste de proposer en Zone 2, et pour la première fois dans notre contrée, ce petit classique "pré-Terminatorien" signé Michael Crichton. Il fallait jusqu'ici se rabattre sur le Zone 1 sorti en 2004 et pour les fan du film, éventuellement sur sa suite, "Rescapés du futur", de moins bonne qualité.
Michael Crichton n'a cessé durant les années 70 et 80, bien avant l'ère pré-Jurrassic de livrer des films de fort bonne tenue gorgés qui plus est de thématiques et d'obsessions qui jamais ne se sont démenties. Un réalisateur qui a creusé son sillon et qu'on aurait tort à ce jour de sous-estimer.

Quant au dvd lui-même, c'est une belle édition avec copie remasterisée que l'éditeur nous offre là. Rien à redire sur l'image et le son sinon que du bien. On déplorera juste l'absence totale de bonus ; peut-être tant qu'à faire, y avait-il de quoi offrir aux amateurs un programme un tant soit peu plus substantiel. Autant les bonus de films récents tendent à ressembler à des promotions crétines, autant sur certains films anciens comme celui-ci, y avait il matière à un retour introspectif plus poussé. Il n'est pas exclu que l'éditeur se soit un précipité afin de couper l'herbe sous les pieds de la Warner qui selon les rumeurs envisageait un reboot de Mondwest.

Dernière édition par mallox le Jeu Avr 05, 2018 6:39 am; édité 3 fois
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Il n'est pas exclu que l'éditeur ce soit un précipité afin de couper l'herbe sous le pied de la Warner, laquelle selon les rumeurs envisageaient un reboot de "Mondwest".

c'est quoi, ça, un reboot??? new_help
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bigbonn a écrit:
Un remake mais en évitant d'utiliser ce terme devenu péjoratif.
Psycho-cop
Psycho-cop

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Bigbonn a écrit:
Un remake mais en évitant d'utiliser ce terme devenu péjoratif.

ah d'accord!
moi je préfère les resucées.
surtout de films d'infirmières sans culotte!
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la différence se joue par rapport au fait qu'un film a eu une ou plusieurs suites au préalable et qu'on recommence la série au début, plus que le remake d'une seul film.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Michael Crichton n'a cessé durant les années 70 et 80, bien avant l'ère pré-Jurassic de livrer des films de fort bonne tenue gorgés qui plus est de thématiques et d'obsessions qui jamais ne se sont démenties. Un réalisateur qui a creusé son sillon et qu'on aurait tort à ce jour de sous-estimer.

Entièrement d'accord. Venant de revoir "Mondwest" avec beaucoup de plaisir, ayant découvert récemment "Morts suspectes", et ayant toujours bien en mémoire "La grande attaque du train d'or", "Looker" et "Runaway, l'évadé du futur", on réalise à quel point Michael Crichton fut un excellent réalisateur. Avec des thèmes qui sont toujours d'actualité (la quête aveugle du progrès à tout prix, le pouvoir de l'image, les dérives de la chirurgie esthétique, le trafic d'organes...), Crichton n'a jamais cessé de prévoir comment notre société industrielle allait évoluer.
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'a dit Mallox quelque part un "Jurassic park" pour adulte avec Yul Brynner dans le rôle du T-Rex.
Comme tous les films d'anticipations il a pris une patine retro seventies qui ajoute à son charme, plaisant donc. icon_cool
99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2012 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, pour avoir lu plusieurs de ses romans, tous relativement récents, c'est pas fameux. Au mieux c'est des récits d'aventures honnêtes (Jurassic Park et Congo), au pire c'est des machins complotisto-scientifiques prétentieux (Turbulence et surtout État d'urgence, qui n'est pas loin de prendre le lecteur pour un débile avec un personnage principal qui parle comme si c'était un prof devant un élève gentil mais attardé... sans compter les notes de bas de pages interminables pour se donner une caution scientifique universitaire).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: