[M] [Critique] Les Nuits des Geishas

 
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 3:44 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les Nuits des Geishas Répondre en citant





Les Nuits des Geishas
(aka Violated Paradise)


Japon-Italie - 1963
De Marion Gering
Avec Kazuko Mine

Une jeune femme japonaise métisse aïnou, quitte sa campagne sauvage et ses rites ancestraux pour partir, à l’instar du Candide, à la découverte de son pays en mutation, poser son regard ingénu sur la société rurale et urbaine nippone et peut-être trouver l’amour, le vrai, celui qui est trop pudique pour vous donner la main sur la grande roue... Cette quête d’identité et de l’être cher est ici prétexte à un docu-fiction exotique dont la filiation au genre mondo n’est pas évidente prime abord.

En effet nous commençons le voyage par la partie « Paradise », ode à la nature et à la vie en harmonie de l’homme avec elle. L’héroïne nous fait les louanges en voix off des paysages vierges de civilisation moderne et nous convie à une cérémonie animiste aïnou en hommage au dieu-ours (semble-t-il reconstituée pour l’occasion). Le sujet est traité de façon sérieuse et documentée, ne recherche pas l’effet de choc, tout au plus l’invitation au voyage et au retour à la nature. Ce n’est pas non plus le passage sur les pêcheuses d’Awabi et ses timides plans de poitrines dénudées qui va apporter satisfaction à l’amateur de shockumentaire.

Il faut attendre un tiers du métrage (d’une durée totale atteignant à peine une heure) et l’arrivée à Tokyo pour qu’une familière voix off masculine vienne nous informer de la débauche qui règne dans cette capitale. S’en suivront les inévitables séquences de cabaret dont l’intérêt risque fort d’échapper au spectateur du XXIe siècle. L’héroïne fait ainsi son entrée dans l’univers des geishas pour faire glisser le docu-fiction vers le sujet de la prostitution, sobrement représentée par quelques vêtements jetés sur une chaise.

Trop c’en est trop ! Face à tant de luxure notre naïve jeune femme décide de délaisser les néons de la ville pour s’en retourner aux vraies valeurs : pêcher la perle dans le plus simple appareil et vivre l’amour platonique avec son beau ténébreux qui sert de fil conducteur à la narration.

Violated Paradise apparait comme une œuvre curieuse qui semble tour à tour hésiter entre travelogue naïf, documentaire sérieux, prude romance et racolage mercantile, comme le prouvent les 10 dernières minutes (le « climax » dira-t-on) qui ne consistent qu’en un ballet aquatique de japonaises à poils. De plus amples informations sur la genèse et le déroulement du projet expliqueraient certainement cet aspect dispersé.
On peut toutefois supposer sans prendre trop de risque que le parcours de Marion Gering ne le prédisposait pas à l’exploitation pure : metteur en scène soviétique émigré au Etats-Unis, sa carrière au cinéma se résume à tourner drames et comédies romantiques pour la Paramount dans les années 1930, notamment pour mettre en valeur Sylvia Sidney (Princesse par Intérim, une adaptation de Madame Butterfly ou encore Pénitencier de Femmes, un WIP précoce), avant de disparaître à peu près des radars pendant 30 ans jusqu’à cet étrange documentaire.

En l’état, on réservera plutôt ces Nuits des Geishas aux amateurs endurcis de proto-mondos et films de cabaret.



en attendant mes propres captures, d'autres affiches "trouvées sur google" frank_PDT_10 :






Dernière édition par princesse.rosebonbon le Ven Mai 11, 2012 7:16 am; édité 1 fois
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Throma
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MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me fait furieusement penser à un mondo insipide au possible fin 50's / début 60's paru en vhs sous le titre "Univers Etrange".
En fait plus des portraits croisés d'eurasiennes que du sensationnalisme cannibalo-pédophilo-pédalo trash.

L'un dans l'autre, c'est pas du bridélice.
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Ven Mai 11, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

il faut bien dire qu'avant Mondo Cane (et souvent même dans les premières années qui suivent), les travelogues sont bien sages : on capitalise plus sur la soif d'exotisme et de nudité du spectateur que sur son envie de vomir.

toutefois certains sont plutôt sympas, comme ceux du père meyer
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mallox
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut t'aider, j'ai ça :
(sinon je te laisse faire tes propres captures bien entendu)





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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Mai 14, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il est où le ballet aquatique de japonaises à oilpé ? icon_confused new_diable

Et c'est quoi le différence morphologique entre une aïnou et une nipponne standard ?
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci mallox, mais je vais rajouter quelques captures ce week-end icon_wink

sigtuning a écrit:
Et c'est quoi le différence morphologique entre une aïnou et une nipponne standard ?

dans le film, elle n'est pas évidente, mais
wikipédé a écrit:
Morphologiquement, les Aïnous ne ressemblent pas aux Japonais. Ils sont plus grands, leur carrure et pilosité sont plus affirmées, leur peau est plus claire, leur visage moins lisse et leurs yeux ne sont pas bridés. Ils ne sont pas mongoloïdes (type morphologique des Japonais, Coréens et Chinois). Avec ces caractéristiques physiques, ils ont été longtemps associés au type caucasien. Les Aïnous actuels sont en fait largement métissés et ressemblent donc plus aux Japonais qu'il y a quelques siècles

de plus
wikipédo a écrit:
Les femmes se tatouent dès la puberté. Les parties alors tatouées sont les bras, la bouche, la lèvre supérieure, la vulve et parfois, le front. Elles utilisent aussi de la suie pour donner de la couleur à leur visage. Les femmes, tout comme les hommes, portent des boucles d'oreilles (en aïnou : ninkari). Les bijoux ne sont portés par les Aïnous que depuis le XIIe siècle, date où le métal fut introduit chez eux
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sigtuna
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MessagePosté le: Mer Mai 16, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:

sigtuning a écrit:
Et c'est quoi le différence morphologique entre une aïnou et une nipponne standard ?

dans le film, elle n'est pas évidente,
C'est le moins qu'on puisse dire, je la trouve plus typée "mongoloïde" que la plupart des actrices japonaise. suspect
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mallox
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MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

princesse.rosebonbon a écrit:
merci mallox, mais je vais rajouter quelques captures ce week-end icon_wink


N'en n'a pas captures. frank_PDT_10
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princesse.rosebonbon
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MessagePosté le: Ven Mai 25, 2012 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis nul, on va prendre tes captures parce que je ne me fais plus confiance

en plus il fait beau et j'ai acheté un nouveau livre de recettes de cocktails, je serai dans l'incapacité de faire des choses constructives ce week-end

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