Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
The Omega Man 99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1155 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 10:16 am Sujet du message: [M] [Critique] Les entrailles de l’enfer |
|
|
Les entrailles de l’enfer - 1982
(The Beast Within.)
Origine : USA
Genre : Horreur
Réalisé par Philippe Mora
Avec : Ronny Cox, Bibi Besch, Paul Clemens, R.G. Armstrong, L.Q. Jones
Scénario : Tom Holland
Inspiré par le roman d’Edward Levy
Producteurs : Harvey Bernhard & Gabriel Katzka
Image : Jack L. Richards
Musique : Les Baxter
SFX maquillage : Tom Burman & Tom Huerber
Décors : David M. Harber
Accroche : Papillon de nuit
Avec :
Paul Clemens (Michael MacCleary), Ronny Cox (Eli MacCleary), Bibi Besch (Caroline MacCleary), Kitty Ruth Moffat (Amanda Platt), Logan Ramsey (Edwin Curwin), R.G. Armstrong (Dr Schoonmaker), L.Q. Jones (Sheriff Pool), Ron Soble (Tom Laws), John Denis Johnston (Horace Platt), Luke Askew (Dexter Ward)
Résumé :
1964 - la voiture d’un couple de jeunes mariés tombe en panne sur une route déserte, près de Nioba dans le Mississipi. Le mari part chercher de l’aide, la jeune femme restée seule se fait attaquer et violer par une étrange créature sortie de la forêt. Dix-sept ans plus tard, le fils du couple est atteint d’une étrange maladie inconnue de la médecine, il semblerait que cela puisse venir de son « géniteur ». Le couple retourne donc sur les lieux du drame et décide de mener son enquête.
Autant le dire tout de suite, en dehors de ses scènes nocturnes trop sombres, le point faible de cette plaisante série B est son scénario légèrement nébuleux et un peu trop hermétique, voire ambitieux. Tout commence comme un banal film de monstre. Mais au fur et à mesure que l’enquête des parents progresse, on apprend que la mystérieuse créature était en fait un être humain ; un pauvre amant surpris en plein délit. Il fut enfermé dans une cave par le mari de sa maîtresse, nourri entre autres avec le corps de sa dulcinée. Au cours des années, il régressa à un stade animal. Un jour pourtant il réussit à s’échapper de sa prison et à violer une pauvre jeune mariée. En fait, cet acte avait avant tout pour but de permettre une sorte de réincarnation. En effet, le jeune garçon issu de cette saillie bestiale se paye une crise d'adolescence carabinée et commence par perdre petit à petit sa personnalité, au profit de celle de son bestial géniteur. Ceci afin de changer d’apparence lors de l’ultime et gratuite transformation finale. En effet, rien n’explique (à part un vague penchant du violeur pour les papillons de nuits) la transformation du jeune homme en une sorte de gros papillon. Celui-ci, avant de mourir, aura cependant le temps de violer la dernière descendante de ses bourreaux, concluant ainsi une étrange vengeance par procuration. Comme beaucoup de films de cette période, celui-ci repose sur le gimmick de la transformation finale. Le maquilleur Tom Burman (« Prophecy », « The Manitou », « Halloween 3 », « The Exterminator »…) s’en donne à cœur joie en utilisant toutes les possibilités extensibles du latex et des fameuses bladders (poches gonflables employées par les maquilleurs, notamment dans « Scanners » ou Hurlement »), et transforme ainsi le pauvre adolescent en une monstrueuse créature.
Comme c’était souvent le cas à l’époque, malgré son budget réduit, cette petite production rassemble pas mal de noms et visages connus. Ainsi, dans l’équipe technique on retrouve le producteur Harvey Bernard alias monsieur « Malédiction » (il a en effet produit les quatre films de la série), le compositeur Les Baxter, un fidèle de l’écurie Corman pour qui il a composé pas mal de bandes originales ; et Tom Holland, scénariste / réalisateur (« Class 1984 », « Psychose 2 », « Jeu d’enfant »…). Le casting n’est pas en reste : en effet la petite ville de Nioba possède une belle population de « gueules ». Ainsi, aux côtés des deux « stars » Ronny Cox (« Robocop ») et Bibi Besch (« Star trek 2 ») qui interprètent les pauvres parents, on reconnaît quelques acteurs qui écumèrent pas mal de séries télé et de séries B dans les années 70-80, comme R.G. Armstrong (« La Course contre l’enfer »), L.Q. Jones (« Lone Wolf Mc Quade »), John Denis Johnston (« Extreme Prejudice ») ou Ron Soble (« Chisum »).
Le français Philippe Mora fut frappé à jamais du sceau de l’infamie pour avoir réalisé la suite la plus idiote, stupide, sexy, inutile, géniale et inégalée de l’histoire du cinéma d’exploitation. En effet Mora n’est autre que le réalisateur de « Horror / Hurlement 2 / Howling 2 : Your Sister is a Werewolf », dont personne n’a oublié, entre autres, le générique final où la belle Sybil Danning s’arrache la tunique (en boucle) pour dévoiler sa plantureuse poitrine. Avec un tel CV, tout film venant du sieur remplit le spectateur moyen de scepticisme, et c’est donc toujours avec une certaine appréhension mêlée de curiosité masochiste que l’on découvre une « œuvre » du brave Mora. Cette fois pourtant nous sommes en face d’une bonne surprise. Et si le film (tourné avant « Hurlement 2 ») n’est pas un chef d’œuvre du genre, il demeure agréable et distrayant malgré quelques défauts. En effet, Mora distille une ambiance malsaine, moite et morbide tout au long de son métrage. Au fur et à mesure que les parents désemparés enquêtent sur les lieux du drame, ils vont rencontrer une populace locale assez folklorique qui semble cacher un terrible secret. Une ambiance qui rappellera à certains les romans de l’écrivain H.P. Lovecraft dont le film fait indirectement référence par le biais du personnage de Dexter Ward. Le film ne connut pas de sortie en salle dans nos contrées, mais on put néanmoins découvrir la chose en vidéo lorsque la Warner le proposa dans une collection spéciale consacrée à des oeuvres inédites aux côtés de « Eyes of a Stranger » et « D’origine inconnue ». Un petit film sympathique qui, malgré ces défauts, remplit allègrement son cahier des charges, et à découvrir si vous ne l’aviez pas vu à l’époque.

Dernière édition par The Omega Man le Jeu Juil 17, 2008 4:23 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 11:24 am Sujet du message: |
|
|
En lisant ta critique, je me rends compte que j'ai bien envie de la remater, cette série B monstroïde sympathique. Problême : je ne peux pas. D'ailleurs je m'adresse publiquement au margoulin qui m'a emprunté ma k7 depuis maintenant allez, 3 ans : rends moi mon film
Série B que je trouve par ailleurs assez glauque (le viol au début au fond des bois) et effrayante (le gamin ouvrant la cave maudite dans la maison de son père).
Marrant sinon, tous ces noms au générique que l'on retrouve d'habitude chez Peckinpah (L.Q. Jones, R.G. Armstrong, Luke Askew...)
Philippe Mora = Sam Peckinpah ?
Hurlement 2 = La horde sauvage
 _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bé tiens celui-ci c'est pareil que mother's day, pas revu depuis des lustres. A l'époque il n'y avait pas de S dans son titre, mais avec la version uncut je sais plus. ça a pu changer !  _________________

Dernière édition par mallox le Jeu Nov 07, 2013 5:12 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Camif 99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
je préfère Hurlements 2, mais faut pas le dire  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
The Omega Man 99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006 Messages: 1155 Localisation: Belgique
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
Camif a écrit: | je préfère Hurlements 2, mais faut pas le dire  |
T'es un grand malade toi !
mallox a écrit: | A l'époque il n'y avait pas de S dans son titre, mais avec la version uncunt je sais plus. ça a pu changer !  |
J'ai enlevé le S mais franchement je trouve qu'il manque quelque chose  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Juil 17, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Flint devant "La crypte des femmes nues" (Jess Franco - 2008 - Durée : 3 heures) :
The Hard 10 secondes avant les résultats du bac :
Princesse Rosedondon qui rentre d'un voyage de 2 mois en Birmanie :
- ça va, c'est pas trop dur les moustiques là-bas ?
- hon hon !
C'est fou ce qu'elle inspire cette transformation en homme-couille. _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 3:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai revu cette sympathique série B le soir d'Halloween et je défie quiconque de m'expliquer le pourquoi du comment du fond de la finalité de l'affaire.
En gros ça traite d'un gus enfermé dans une cave, nécrophage serial-killer violeur mutant (on ne sait trop comment pour ce dernier point) qui se réincarne en son fils qui devient cannibale avant de muter à la fin en homme-cigale
La partie monstrueuse/surnaturelle n'est pas expliquée une seule seconde bravo à Philippe Mora Venise  _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
flint Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai qu'il n'y a pas le début d'une explication sur le pourquoi du comment de cet embrouillamini, mais néanmoins j'avais bien aimé ce film.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Throma Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004 Messages: 3335 Localisation: Masse à chaussettes
|
Posté le: Jeu Nov 07, 2013 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi aussi pas de souci.
L'ambiance, l'interprétation, les trucages, etc.
Juste les scénaristes qui ont sniffé du pu de cigale
Avec Tom Holland (=Thomas Hollande ?), c'est pourtant plus limpide que ça habituellement mais là  _________________ http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|