[M][Critique] Terza ipotesi su un caso di perfetta... - 1972

 
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mallox
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 3:02 pm    Sujet du message: [M][Critique] Terza ipotesi su un caso di perfetta... - 1972 Répondre en citant



Terza ipotesi su un caso di perfetta strategia criminale - 1972

Origine : Italie
Genre : Policier, Thriller, Giallo

Réalisé par Giuseppe Vari
Avec Lou Castel, Beba Loncar, Adolfo Celli, Massimo Serato, Umberto d’Orsi, Antonio La Raina, Renato Baldini, Carlo Landa, Fortunato Arena, Carla Mancini...

Autres titre : Who Killed the Prosecutor and Why?




Carlo (Lou castel), photographe de métier, est en train de shooter sous tous les angles possibles, Olga (Beba Loncar), sa maîtresse et modèle, en bord de plage, lorsqu'il est alerté par l'arrivée discrète d'une voiture. C'est de derrière un buisson qu'il regarde et photographie, non pas une, mais deux voitures. Le conducteur de l'une d'elle laisse un cadavre au volant de la seconde avant d'y mettre le feu.

Le lendemain, la radio annonce la mort accidentelle du procureur Anchisiotandis. Alors qu'il est en train de développer les clichés de la veille, Carlo comprend que ce qu'il a photographié n'est autre que le meurtre, maquillé en accident, de ce même procureur...




Giuseppe Vari, lorsqu'il tourne ce récit criminel à suspens, est fort d'une carrière déjà suffisamment fournie. Après avoir passé une décennie à tourner des drames, celui-ci s'est ensuite tourné vers l'aventure (on se souvient de "Les Vikings attaquent" avec un Cameron Mitchell réutilisé ensuite par Bava pour "Duel au couteau", et de son curieux péplum teinté de surnaturel, "Rome contre Rome"), avant de dégainer une bonne grosse poignée de westerns (dont "Le dernier tueur" avec George Eastman et "Priez les morts, tuez les vivants" avec Kinski).

En 1972, Vari change radicalement de cap avec ce polar aux forts accents de thriller, et, accessoirement, de giallo sur les bases du film-dossier. Il est évident que toute ressemblance avec une quelconque charge contre les dessous de l'information et les intérêts politiques ou médiatiques ne seraient ici que fortuits. Ils ne servent que de prétexte à une enquête de prime abord plutôt routinière.

On connaît bien ce postulat de départ, basé sur un élément crucial vu ou entendu par pure coïncidence mais dont l'incidence sera énorme et l'issue dangereuse ou assassine. Disons le d'emblée, la prestation d'un Lou Castel post-"Orgasmo" est ici loin de rivaliser avec celle d'un David Hemmings. Quant aux aptitudes du réalisateur, on est en droit d'être perplexe.




Pourtant, sans chambouler quoi que ce soit aux conventions des genres, cette "3ème hypothèse sur un cas parfait de stratégie criminelle" tire astucieusement son épingle du jeu grâce, essentiellement, à un scénario bien agencé. Celui-ci prend des bifurcations insoupçonnées dès lors que le rythme est menacé. De l'intrigant, avec cette scène citée en prologue, le film passe à l'enquête policière mâtinée de film-dossier, à savoir d'enjeux politiques et de paranoïa dès lors que Carlo décide de tirer profit de ses clichés en décidant de les revendre vingt millions à un hebdomadaire avec l'aide d'Olga et de son ami Oncle Fifi (Massimo Serato), paralytique et dessinateur de pornofumetti. Le danger ne quittera alors plus l'écran.

Le fait d'avoir choisi un héros somme toute banal et n'ayant aucun rapport avec un quelconque milieu criminel permet qui plus est à Giuseppe Vari de surfer sur les eaux hitchockiennes faites de faux-coupables poursuivis. Le petit trait tout transalpin qui lui rajoute une pincée de charme tordu, est que le faux-coupable est ici un être cynique, somme toute assez peu attachant.

Campé de façon un peu trop lunaire par Lou castel, le personnage comme l'acteur se font assez vite voler la vedette par un Adolfo Celli impérial en inspecteur malicieux et tenace. C'est lui qui dès lors tirera les ficelles de l'enquête autant que celles du film.

Quant à l'incursion de "Terza ipotesi su un caso di perfetta strategia criminal" dans le registre du giallo, bien que tenant davantage de la forme et d'une figure de style que de ressorts et de codes scénaristiques, elle se fait omniprésente dès lors que les fameux négatifs, au lieu d'arriver entre les mains de l'envoyé de l'hebdomadaire, finissent dans les griffes du mystérieux assassin. Seulement, voilà que ce même assassin ayant intercepté de mauvais négatifs, sévira dès lors masqué, les mains gantées de noir, en s'attaquant aux proches de Carlo. La seconde victime sera d'ailleurs Oncle Fifi...




Giuseppe Vari traite ici son histoire de manière comparable à d'autres polars transalpins de l'époque. On pense à Duccio Tessari en premier lieu. "Terza ipotesi su un caso di perfetta strategia criminale" est finalement assez proche d'oeuvres telles que "La mort remonte à hier soir", "Un papillon aux ailes ensanglantées" ou encore "L'homme sans mémoire". Il garde cependant un léger ascendant sur eux : celui de ne pas accuser de chutes excessives en même temps que de rester digne, humble et emblématique. Digne, en raison d'une histoire plus élaborée que la moyenne, dotée qui plus est d'une fin en demi-teinte et même un brin désabusée ; humble parce qu'il choisit de s'en tenir aux sources et aux ressorts classiques du suspens plutôt que d'imiter ses confrères du moment et de jouer sur un registre plus tape-à-l'œil à la Argento/Bava, ce malgré la présence d'un tueur pouvant évoquer de loin "6 femmes pour l'assassin" ; emblématique enfin, parce qu'il est on ne peut plus représentatif de ces petites productions des années 70, avec parfois derrière la caméra des artisans solides, malicieux et dotés d'un vrai savoir-faire. C'est à mon sens le cas ici et c'est pourquoi il conviendra en découvrant ce film de ne pas s'arrêter sur son appartenance ou non au giallo, et de laisser tout simplement cette très honorable bobine donner ce qu'elle recèle en son sein.

A ce propos, il convient de signaler, outre l'excellent Adolfo Celli, la présence à la fois sensuelle et efficace en scream-girl (mais aussi en bombe atomique), de Beba Loncar ("Opération Re Mida", "Some Girls Do", Interrabang"). A noter enfin une composition très morriconienne signée Mario Bertolazzi ("Plaisir charnel du nouveau decameron 300") qui contribue à sa manière, à dynamiser l'ensemble. Bref, un petit polar à suspens qui à défaut d'être parfait, tient plutôt bien la route contrairement au procureur de la première séquence...




Pour une Mancini de plus...


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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Terza ipotesi su un caso di perfetta... - 197 Répondre en citant

mallox a écrit:
Oncle Fifi (Massimo Serato), paralytique et dessinateur de pornofumetti

frank_PDT_16 Comment fait il pour dessiner ?
Et quid des 2 premières hypothèses ?

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Pierre
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MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 9:39 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Terza ipotesi su un caso di perfetta... - 197 Répondre en citant

Merci Mallox pour cette intéressante revue -le problème avec psychovision étant que j'y découvre plus de film que je ne pourrais jamais en voir ... Le film existe-t-il en dvd ?

Citation:
Carlo (Lou castel), photographe de métier, est en train de shooter sous tous les angles possibles, Olga (Beba Loncar), sa maitresse et modèle, en bord de plage, lorsqu'il est alerté par la venue un peu en retrait, d'une voiture. C'est derrière un buisson qu'il regarde en prenant des clichés, non pas une, mais deux voitures. Le conducteur de l'une d'elle laisse un cadavre au volant de la seconde avant de mettre le feu à la voiture.
Le lendemain, la radio apprend la mort accidentelle du procureur Anchisiotandis. Alors qu'il est en train de développer les clichés de la veille, Carlo comprend que ce qu'il a photographié n'est autre que le meurtre maquillé en accident, de ce même procureur...


On ne dira jamais assez l'influence de Blow Up sur le giallo: j'y pensais en faisant la critique de Nue pour l'assassin et pas plus tard que ce week end en revisionnant la queue du scorpion (eh oui, il faut que je tienne mes engagements). Sérieusement, il y a suffisamment d'éléments pour monter un dossier et ce film apporte manifestement une nouvelle pièce. Qu'un film d'Antonioni ait pu influencer le cinéma populaire italien est en soi aussi surprenant et ironique que la descendance innombrable de la "trilogie de la vie" de Pasolini !

Citation:
la présence à la fois sensuelle et efficace en screaming-girl (mais aussi en bombe atomique), de Beba Loncar ("Opération Re Mida", "Some Girls Do", Interrabang").


Bombe anatomique oui, vue aussi dans le Corniaud jouant la gretchen qui fait du camping, et dans Signore e Signori où elle incarne une ravissante idiote -enfin, pas tant que ça, idiote vu le stratagème utilisé pour tromper son mari (on a les référence qu'on peut).

sigtuna a écrit:
mallox a écrit:
Oncle Fifi (Massimo Serato), paralytique et dessinateur de pornofumetti

frank_PDT_16 Comment fait il pour dessiner ?
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Et moi qui croyais que Fifi était le neveu d'Onc' Donald !
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mallox
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait Pierre. Me suis dit la même chose en regardant le film et c'est pas la première fois. Faut dire aussi que l'un des derniers petits papiers que j'ai fait ici avant qcq vacances forcées est "Amore e morte nel giardino degli dei" (ICI ), lui aussi, un giallo peu clair aux entournures. Si tu lis son petit résumé, idem, une histoire de bandes magnétiques trouvées par coïncidence. La différence avec celui-ci est que les bandes servent ensuite de "révélateur" à l'intrigue tandis que les négatifs photo servent ici de point de départ. Dans le giallo on peut citer "Le chat à neuf queues" avec lequel "Terza ipotesi su un caso di perfetta strategia criminale" entretient quelques similitudes, dégraissé toutefois des excès visuels d'Argento.
Ce que j'ai peut-être pas dit (c'est vrai que le film, bien que très honnête ne m'a pas inspiré plus que cela), c'est qu'il s'inscrit aussi dans la mouvance "chiadé-arty", avec des angles soit-disant recherchés, les cadres et les profondeurs de champs idem ainsi que des décors tendances. Il y a même une scène qui m'a fait sourire avec Castel filmé de l'extérieur d'un bistrot et recadré par la devanture, avec une musique très proche alors de celle d'Alain Romans pour les films de Jacques Tati (On aurait dit un passage de "Playtime". Tout ça pour dire que paradoxalement (ou non), même dans ces films populaires et de série, on retrouve souvent des ambitions auteurisantes ou du moins esthètes. Le contexte d'une nouvelle vague alors encore bien présente ne doit pas y être pour rien. J'imagine même que Giuseppe Vari pense plus à Godard qu'à Tati lorsqu'il film cette scène, et cette incursion de la nouvelle vague dans les films dits de genre est elle aussi monnaie courante.
La présence de Lou Castel au générique, lequel n'a cessé d'alterner les films d'auteur et ceux plus populaires, me paraît assez révélateur de ce cinéma populaire qui s'en va puiser à la fois chez Hitchcock autant que chez Antonioni et Godard. D'ailleurs, Vari élude très vite son point de départ pour livrer une chose assez classique, comme l'avait fait Argento pour son "Chat à neuf queues".

Sinon il existe bel et bien un dvd sorti chez Cinekult avec une unique piste en italien hélas.
Perso, j'étais en train de vider qcqs fichiers qui trainaient depuis bientôt deux ans sur mon pc, sinon quoi j'aurais choisi ce dvd ou tout du moins un rip, ne serait-ce pour le format respecté :

http://img694.imageshack.us/img694/9742/tz1.jpg
http://img690.imageshack.us/img690/923/tz4.jpg
http://img22.imageshack.us/img22/107/tz6k.jpg

On le trouve entre autres, ici sur KultVideo
http://www.kultvideo.com/articles/ArticleSheet.aspx/aid11885aid-DVD-Terza-ipotesi-su-un-caso-di-perfetta-strategia-criminale-


sigtuna a écrit:
mallox a écrit:
Oncle Fifi (Massimo Serato), paralytique et dessinateur de pornofumetti

frank_PDT_16 Comment fait il pour dessiner ?
Et quid des 2 premières hypothèses ?

On nous cache tout, on nous dit rien. icon_confused icon_cool


J'ai pas parlé de tétraplégique !

Les 2 premières hypothèses sont évoquées dans le texte. Mais de façon volontairement floutées. frank_PDT_10
C'est à dire que si je les évoque, sur le papier, ça le fait moyen, impossible de ne pas penser à la 3ème. Et puis autant laisser le spectateur se perdre, parce qu'à les énoncer, cela fera d'entrée de jeu, deux hypothèses à écarter pour le spectateur alors que le film joue là-dessus durant un certain temps.
Ceci étant et tout honorable qu'il puisse être, c'est pas non plus le film que j'éditerais en priorité. frank_PDT_10

Citation:
le problème avec psychovision étant que j'y découvre plus de film que je ne pourrais jamais en voir


Je crois qu'on en est tous au même point. icon_confused
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MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A titre purement informatif, ce giallo dans la bonne moyenne du genre possède bien un titre français.
Deux en fait.

Au ciné sous sa traduction littérale : "Un cas parfait de stratégie criminelle".
Puis en vidéo chez Carrère sous le diminutif "Stratégies criminelles".


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http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
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mallox
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MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, merci bien ! Du coup, j'ai changé le titre sur le site et aie indiqué le titre vidéo. Même Sebpoto avait indiqué le titre français sur LE CINEMA DE GENRE ET BIS (tiens, ça me dit quelque chose frank_PDT_10 ). La honte ! frank_PDT_07


trouvé sur western-maniac.forum :


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