Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Jeu Avr 19, 2012 10:12 pm Sujet du message: [M] [Critique] Saint - 2010 - Dick Maas |
|
|
Saint
Titre original : Sint
Genre : Horreur (Le Père Noël est une horreur !)
Année : 2010
Pays d’origine : Pays-Bas
Réalisateur : Dick Maas
Casting : Huub Stapel, Egbert Jan Weeber, Madelief Blanken, Caro Lenssen...
Les approches et les sujets originaux deviennent assez rares de nos jours ; aussi quand arrive un film d’horreur au concept assez fou, celui du Saint Nicolas (ou du Père Noël dans nos contrées), il y a de quoi se méfier au premier abord.
Pourtant, « Saint » est une réalisation hollandaise de Dick Maas, un réalisateur estimable dont « L’Ascenseur » puis « Amsterdamned » furent d’excellentes surprises dans les années 80. Après un remake peu utile du premier titre, on était donc curieux de voir ce que ce réalisateur plutôt compétent, et souvent original, avait enfin à nous proposer. Or, nous ne sommes pas déçus avec ce film datant de 2010, et au sujet a priori incompatible avec un film d’horreur. Jugez par vous-même…
Au XVIème siècle, un cardinal sanguinaire du nom de Niklas répand la terreur, massacrant des adultes avec sa cohorte de suiveurs, puis en enlevant leurs enfants. Poussés à bout, des villageois se révoltent pour exterminer les brigands de Niklas, et mettent ensuite le feu au bateau de ce dernier, qui meurt brûlé vif. Ceci s’est déroulé le 5 décembre au soir…
Quelques siècles plus tard, en 1968, une famille entière est de nouveau massacrée, à l’exception du garçon de la famille. Ce dernier a juste le temps d’apercevoir une silhouette qui restera gravée à jamais dans sa mémoire, celle du Saint Nicolas juché sur sa monture blanche, et toujours accompagné de sa troupe de brigands sanguinaires…
De nos jours, enfin, le soir du 5 décembre lors de la pleine lune, le jeune Franck devient le témoin des agissements, pourtant inexplicables et peu rationnels, d’un tueur spectral à l’apparence du légendaire Saint Nicolas, qui jouit de pouvoirs phénoménaux. Ses proches amis, de même que son ex petite amie, sont violemment massacrés et les forces de police ne croient pas un instant à son histoire de bandits à la botte de Saint Nicolas. Aussi, Franck se trouve pris dans cette intrigue qui le dépasse totalement. Seule l’aide opportune de Goert, le survivant de 1968, pourra l’aider à conjurer et vaincre la malédiction du Saint Nicolas qui n’est définitivement pas ce que les autorités et l’église ont toujours tenté de faire croire à la population, mais bel et bien une figure du mal quasiment indestructible.
A la lecture de ce résumé, il est logique que votre cohérence se trouve heurtée tant le sujet paraît pour le moins décalé, inapproprié pour un film d’horreur. Le Père Noël, en l’occurrence le Saint Nicolas, ne paraît pas se prêter à un personnage de slasher maléfique. Pourtant, c’est bel et bien là qu’intervient le talent de Dick Maas, scénariste, compositeur de la bande originale et surtout réalisateur.
Grâce à son talent, « Saint » se révèle être un film intéressant qui parviendra sûrement à vous faire oublier certaines réticences eu égard à un tel sujet. Sa réalisation est réellement très bonne, on a parfois l’impression de retrouver des réminiscences du grand John Carpenter, notamment dans « Fog », par certains moments.
Le sujet et le traitement demeurent réellement attrayants, et on s’étonne à ce que l’exception d’incrédulité fonctionne ici puisque notre cardinal maléfique et sa monture courent sur les toits d’Amsterdam, avec un soupçon de crédibilité pour rendre cette intrigue définitivement attirante. En outre, par la qualité de l’ensemble, que ce soit l’interprétation ou encore le soin apporté à la réalisation, « Saint » se situe à mi-chemin entre le slasher de base et une œuvre établie, comme les films de John Carpenter de la bonne époque, par exemple.
De ce fait, et bien que « Saint » ne s’impose pas comme une réussite totale, son traitement ainsi que son originalité (tout comme la patte du réalisateur) devraient vous ôter toute défiance pour vous permettre de passer un bon moment… _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/
Dernière édition par Bastien le Jeu Avr 26, 2012 3:42 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 11:09 am Sujet du message: |
|
|
une affiche :
Des captures de prévus ? _________________
 |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 7:42 pm Sujet du message: Re: [Critique] Saint - 2010 Dick Maas |
|
|
Bastien a écrit: | Dick Maas, un réalisateur assez intéressant dont l’Ascenseur puis Amsterdamned furent d’excellentes surprises dans les années 80. |
Des surprises, oui, surtout L'ascenseur mais excellentes, faut pas exagérer non plus.
Citation: | Ses proches amis, de même que son ex petite amie, sont violemment massacrés et les forces de police ne croient pas un instant à son histoire de bandits à la botte de Saint Nicolas |
tu m'étonnes!
j'imagine la tronche des flics quand le type entre au commissariat et leur dit: les gars, je tiens votre coupable: c'est Saint Nicolas!
Citation: | A la lecture de ce résumé, il est logique que votre cohérence se trouve heurtée tant le sujet parait pour le moins décalé, inapproprié pour un film d’horreur. |
oui, ma cohérence est heurtée (ou plutôt la cohérence du film semble quelque peu douteuse), ceci dit, la légende initiale de Saint nicolas n'est pas forcément tellement éloignée du récit de film d'horreur, avec ses enfants découpés et salés:
pour rappel, la légende, presque mot pour mot d'ailleurs celle que me racontait ma mère lorsque j'étais enfant:
wikitruc a écrit: | « Ils étaient trois petits enfants qui, s'en allaient glaner aux champs » comme dit la chanson. Perdus, ils demandent l'hospitalité chez un boucher qui ne trouve rien de mieux que de les tuer, les découper et les mettre au saloir. Le Bon Saint Nicolas vient à passer sept ans plus tard et demande à son tour l'hospitalité. Il insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. Le boucher s'enfuit et saint Nicolas ressuscite les trois enfants». |
Citation: | Le Père Noël, en l’occurrence le Saint Nicolas ne parait pas se prêter à un personnage de slasher maléfique. |
bah, tout est possible, mais c'est effectivement assez peu crédible pour qui vit dans un coin où Saint Nicolas reste une tradition très vivace et très ancrée.
dans l'école maternelle voisine, pourtant laïque et républicaine (nord de la france), il passe d'ailleurs chaque année, avec son âne, pour faire un coucou aux enfants et leur donner des friandises. Ce n'est d'ailleurs pas la seule école où cela se passe comme cela, la tradition en est encore très vive aussi dans l'avesnois, la partie la plus à l'est du département du nord.
Il n'est cependant plus accompagné du Père Fouettard qui terrorisait ma mère lorsqu'elle était encore une petite fille et qui menaçait par des grands roulements d'yeux et des coups de fouet (c'est son souvenir) les enfants qui n'auraient pas été sages, contrebalançant le plaisir qu'il y avait à rencontrer Saint Nicolas, ce bon vieux barbichu. Là, c'était en Belgique, près de la frontière.
Difficile de croire qu'un personnage à la bonté aussi légendaire vis à vis des enfants puisse en fait être tout l'inverse. Pas sûr que les Néerlandais s'y soient d'ailleurs laissés prendre ni en aient même eu l'envie.
D'ailleurs, j'avoue être moi-même assez peu tenté d'en voir une telle désacralisation. Saint Nicolas reste un très bon souvenir (il buvait toujours son verre et son âne mangeait toujours la carotte qu'on leur laissait quand ils passaient à la maison déposer des cadeaux dans la nuit du 6 décembre) alors que le Père Noel m'a toujours laissé de marbre puisque lui ne m'apportait rien.
sinon, il y a une autre affiche et un avis de mallox dans le sujet votre psychovision du soir qui est plus mitigé et que je reproduis ici:
mallox a écrit: | Saint - 2010
Réalisé par Dick Maas
Avec Huub Stapel, Egbert Jan Weeber, Caro Lenssen, Madelief Blanken...
Connaissez-vous la véritable histoire de Saint Nicolas ? Oubliez le gentil vieillard qui vous apporte des cadeaux avant Noël… Il était en réalité un évêque déchu et sanguinaire, à la tête d’une horde de voleurs et d’assassins...
Pas fan de Dick Maas du tout. Pas vu ses films depuis "L'Ascenseur" et "Amsterdamned" qui ne m'ont jamais vraiment convaincu.
Du coup j'en n'attendais rien, je trainais même pour le voir pensant finalement faire l'impasse.
En fait, c'est une relative bonne surprise, tout ceci s'avérant, bien qu'assez laid, pas trop ennuyeux et par moments assez sympa. En tout cas l'entreprise est plus louable que 90% des navets en série calqués les uns sur les autres, qui sortent actuellement en dvd (et au ciné). |
|
|
|
 |
sigtuna Super héros Toxic

|
Posté le: Ven Avr 20, 2012 8:49 pm Sujet du message: Re: [Critique] Saint - 2010 Dick Maas |
|
|
Bigbonn a écrit: | Il insiste pour manger le petit salé préparé sept ans plus tôt. | La vache ça peut se conserver aussi longtemps un petit salé.
En tout cas ressuscités 7 ans après leurs morts il ne devaient pas être très frais les marmots.  _________________
 |
|
|
 |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Pour rebondir sur les commentaires intéressants de Bigbonn, surtout en ce qui concerne Saint Nicolas, je ne connaissais pratiquement rien sur lui, béotin que je suis !
C'est vrai que tu habites en Belgique alors que nous, français et hermétique à ce que si passe dans le reste du monde (vive la télévision française !), ne connaissons que très lointainement ce mythe si ce n'est que l'on nous le présente comme "le père noël de là-bas !" !
Je n'avais pas vu non plus que Mallox avait fait une critique sommaire...
La mienne n'est pas si consistante que cela car il est difficile de commenter ou d'analyser davantage sans déflorer davantage l'histoire et donc de gâcher quelque peu le plaisir du spectateur... _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
Bigbonn Psycho-cop

|
Posté le: Dim Avr 22, 2012 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bastien a écrit: | C'est vrai que tu habites en Belgique alors que nous, français et hermétique à ce que si passe dans le reste du monde (vive la télévision française !), ne connaissons que très lointainement ce mythe si ce n'est que l'on nous le présente comme "le père noël de là-bas !" ! |
ah mais je n'habite en Belgique que depuis quelques temps, auparavant je vivais en France, dans le Nord (certes, à la frontière belge) où l'on fête encore Saint-Nicolas dans pas mal d'endroits (même si le bulldozer du père noel a tendance à tout emporter sur son passage, là aussi).
Citation: | Je n'avais pas vu non plus que Mallox avait fait une critique sommaire... |
mallox a parlé du film dans le topic "votre psychovision du soir" qui sert justement à cela: parler d'un film vu mais dont on n'a pas forcément envie de faire la critique plus avant, par manque de temps, d'intérêt ou d'envie ou les trois, ou pour une autre raison encore, ton sujet ne fait donc pas doublon, mais j'ai mentionné les propos de mallox parce que je les avais lus il y a quelques temps et que je trouvais intéressant de les remettre ici.  |
|
|
 |
Camif 99 % irradié

Inscrit le: 16 Mai 2008 Messages: 1560 Localisation: Délocalisation
|
Posté le: Mer Avr 25, 2012 9:27 am Sujet du message: Re: [Critique] Saint - 2010 Dick Maas |
|
|
Bastien a écrit: | . Sa réalisation est réellement très bonne, on a parfois l’impression de retrouver des réminiscences du grand John Carpenter, notamment dans Fog par certains moments.
|
Oui, bon, si on veut. Franchement ce n'est pas gentil pour ce pauvre John.
Comme souvent dans les films d'horreurs "modernes", l'histoire est survolé, les personnages n'ont pas grande consistance et les effets spéciaux tentent de masquer la vacuité de l'ensemble . En plus les effets spéicaux sont pas terribles.
Je ne sais pas moi, mais, par exemple, approfondir le parralèlle entre le psychopathe et le saint qu'aime les enfants, cela aurait pu donner autre chose.
Bah, la prochaine fois on va dire |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 2:57 pm Sujet du message: Re: [Critique] Saint - 2010 Dick Maas |
|
|
Bastien a écrit: |
... Dick Maas, un réalisateur assez intéressant
... Après un remake peu utile du premier titre, il était donc intéressant
... Grâce à son talent, Saint se révèle être un film intéressant
... Le sujet et le traitement demeurent réellement intéressants
... avec un soupçon de crédibilité pour rendre cette intrigue définitivement intéressante.
|
Bon, ça a l'air intéressant.
Ne m'en veux pas Bastien, c'est juste pour relever un tic d'écriture. Tu n'es pas le seul, rassure-toi. Mais grâce à l'internaute, je vais pouvoir taper dans les 23 synonymes proposés :
intéressant : 23 synonymes.
Synonymes : alléchant, attachant, attirant, attrayant, avantageux, captivant, cultivé, économique, émouvant, fascinant, important, intriguant, joli, lucratif, occupant, passionnant, payant, prenant, rémunérateur, rentable, s'adressant, valable, visant.
Bon, le choix n'est pas si étendu, finalement !  |
|
|
 |
Bastien 40 % irradié

|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 3:38 pm Sujet du message: Re: [Critique] Saint - 2010 Dick Maas |
|
|
flint a écrit: | Bastien a écrit: |
... Dick Maas, un réalisateur assez intéressant
... Après un remake peu utile du premier titre, il était donc intéressant
... Grâce à son talent, Saint se révèle être un film intéressant
... Le sujet et le traitement demeurent réellement intéressants
... avec un soupçon de crédibilité pour rendre cette intrigue définitivement intéressante.
|
Bon, ça a l'air intéressant.
Ne m'en veux pas Bastien, c'est juste pour relever un tic d'écriture. Tu n'es pas le seul, rassure-toi. Mais grâce à l'internaute, je vais pouvoir taper dans les 23 synonymes proposés :
intéressant : 23 synonymes.
Synonymes : alléchant, attachant, attirant, attrayant, avantageux, captivant, cultivé, économique, émouvant, fascinant, important, intriguant, joli, lucratif, occupant, passionnant, payant, prenant, rémunérateur, rentable, s'adressant, valable, visant.
Bon, le choix n'est pas si étendu, finalement !  |
Et bien...Il a fallu que tu mettes ce défaut en exergue pour m'en rendre compte ! C'est un petit choc mais terriblement utile !
La difficulté pour cette critique est que ce film est sympa sans être transcendant. Aussi, je ne le classifie pas comme bon mais intéressant, plaisant.
Cette prudence ressort donc ici et là sans que je m'en sois rendu compte !
Merci Flint ! _________________ http://leroyaumedesavis.over-blog.com/ |
|
|
 |
flint Super héros Toxic

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages: 7606 Localisation: cusset-plage
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2012 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
Je t'en prie Bastien ; en règle générale on ne voit jamais ses propres fautes, aussi grosses soient-elles (moi le premier). D'où l'utilité d'un "oeil neutre".  |
|
|
 |
igorfx 40 % irradié

Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 484 Localisation: Au-delà d'URL
|
Posté le: Lun Nov 11, 2013 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai jeté un oeil sur le film pour le réalisateur (même si je trouve son Amsterdamned surestimé) et pour voir simplement un film hollandais supplémentaire.... et j'ai été un peu déçu, il ne se passe finalement pas grand chose et on se sent difficilement à Amsterdam (à moins que la ville ait beaucoup changé depuis mes derniers passages)...
Les chevauchés du Saint Nicolas sont sympas mais doivent beaucoup aux SFX que du savoir-faire de Mass...
Par contre la vraie déception est les actrices qui sont quelconques ce qui est dommage, la hollandaise étant généralement une valeur sûre  |
|
|
 |
|