[M] [Critique] Un détective à la dynamite

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Sam Juin 02, 2012 2:05 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Un détective à la dynamite Répondre en citant

Un détective à la dynamite

Titre original : A Lovely Way to Die

Genre : Policier

Année : 1968

Pays d’origine : USA

Réalisateur : David Lowell Rich

Casting : Kirk Douglas, Sylva Koscina, Eli Wallach, Sharon Farrell, Kenneth Haigh, Ali MacGraw…

Aka : L’otage de la violence



Scénario : A. J. Russell
Producteur : Richard Lewis
Image : Moe Hartzband
Musique : Kenyon Hopkins
‘A Lovely Way To Die’ chanté par Marge Dodson
Acccroche : Bodyguard

Distribution :
Kirk Douglas (Jim Schuyler), Eli Wallach (Tennessee Fredericks), Sylva Koscina (Rena Westabrook), Sharon Farrell (Carol), Kenneth Haigh (Jonathan Fleming), Martyn Green (Finchley), Ralph Waite (Sean Magruder), Meg Myles (Madame Magruder), Ali MacGraw (Melody)…

Résumé :
Loren Westabrook est un riche notable américain qui sait profiter de la vie et des formes engageantes de sa jeune épouse, Rena. Un soir, alors qu'il prend un bain de minuit, il est abattu d'un coup de fusil. Peu de temps après, la police retrouve son cadavre flottant dans la somptueuse piscine de la maison Westabrook. Immédiatement, les soupçons s'orientent vers la belle Rena. Notamment parce qu'elle et son amant auraient un mobile de poids dans ce crime : Rena est l'unique héritière de la fortune de feu son époux. Clamant son innocence, la jeune femme se tourne alors vers un avocat de renom. Mais ce dernier, face à la complexité de l'affaire, décide de faire appel à un détective connu pour ses méthodes expéditives - et son efficacité...



Comme les mignardises, « A Lovely Way to Die » est un plaisir coupable à déguster sans modération. Réalisé juste avant le clash brutal des années septante, le film de David Lowell Rich (« Airport 80 : Concorde »… tout un poème !) baigne encore dans une belle insouciance. Cette curieuse production semble avoir été réalisée dans le seul but de satisfaire le besoin de frivolité du spectateur. Le film ressemble à une grosse série télé, au format cinémascope et au technicolor resplendissant ; normal puisque le producteur, le réalisateur et le scénariste sont des téléastes confirmés.
Cette douceur réalisée sans réel talent mais avec enthousiasme et zèle met en valeur une actrice italienne honteusement sous estimée et snobée par le grand public, la belle Sylva Koscina. En effet, si la tête d’affiche est incontestablement le grand Kirk Douglas, la pétillante italienne lui vole la vedette à chaque apparition. On oublie que la ravissante actrice fut l’égérie d’un certain cinéma de genre italien et adulée par certains fanzines et aficionados qui n’hésitaient pas à lui consacrer des pages entières ; ses traits angéliques ont hanté les nuits de nombreux cinéphiles. Si « A Lovely Way to Die » n’est pas un chef d’œuvre, loin s’en faut, c’est le film parfait pour découvrir l’actrice en pleine beauté, pour ceux qui ne la connaîtraient pas… Pour les autres, c’est l’occasion de la revoir dans une production américaine, certes plus sage que certains de ses films italiens, mais qui réussit à mettre l’actrice en valeur comme jamais. Le film est un véritable défilé de mode « vintage », l’actrice change de tenue à chaque apparition. Tout y passe : maillots de bain, robes de soirée, nuisettes, tailleurs…Tout cela devant un Kirk Douglas qui a l’air de bien s’amuser. L’acteur abordait à l’époque sa carrière de manière plus désinvolte. Par la suite, il tournera même en Italie pour Alberto De Martino (« Holocaust 2000 ») et Michele Lupo (« Un homme à respecter »), c'est dire la désinvolture !



Petite piqure de rappel bien nécessaire pour certains, ce film permet de remettre la délicieuse Sylva à sa véritable place, c'est à dire entre Sophia Loren et Gina Lollobrigida. Sylva Koscina est née à Zagreb en Yougoslavie. En 1933, elle arrive en Italie, pendant la seconde guerre mondiale. En 1955 elle apparaît dans son premier film, « Le disque rouge ». En 1957, c’est la consécration au coté de Steve Reeves dans « Les travaux d’Hercule » de Pietro Francisci. Durant les années soixante, elle deviendra une actrice populaire aussi bien à l’étranger qu’en Italie. Mais en 1967 elle décide de tenter sa chance à Hollywood, et parallèlement elle se marie au Mexique avec son compagnon depuis 1960 : le producteur. Raimondo Castelli.
Ces deux événements vont malheureusement précipiter son déclin. Déçue par Hollywood et éclaboussée par une sordide affaire de bigamie qui touche son époux, elle divorce et retourne en Italie où elle entame au début des années septante une seconde carrière dans le bis. Ainsi apparaît-elle dévêtue dans divers giallos, des films fantastiques et d’autres vaguement érotiques. Après avoir posé dans le Playboy italien en 1975, elle continuera à apparaître sporadiquement dans diverses productions jusqu'à son décès en 1994, dans une indifférence scandaleuse.



Les actrices étrangères sont rarement gâtées par les rôles que leur offre Hollywood, du moins au point de vue de l’interprétation. Sylva n’échappe pas à la règle et son personnage est particulièrement gratiné par son approche totalement machiste. Ne parlons pas du héros interprété par Kirk Douglas, dont le comportement envers les femmes lui vaudrait à notre époque une kyrielle de procès pour harcèlement sexuel. Mais soyons honnête, c’est cette vision désuète de la femme (belle, sexy, légèrement artificielle), agaçant aujourd’hui certaines chiennes de garde, qui donne au film toute sa saveur. Visionner la chose à notre époque permet de transformer un polar humoristique pas très réussi, et au scénario alambiqué (le coup des cadavres congelés vaut son pesant de cacahuètes), en une petite loufoquerie sexy sans prétention. Sylva Koscina traverse le film comme dans un défilé de mode, alors que Kirk Douglas enquête en distribuant bons mots et bourre pif, tout en jouant les gardes du corps au grand cœur. Tellement basique et puéril que cela en devient magnifique !

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Pierre
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MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé il y en a c'est Edwige Fenech, d'autres Sylva Koscina ! En tout cas, un bel hommage à une belle actrice.
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mallox
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MessagePosté le: Sam Juin 09, 2012 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

On va bientôt changer de nom et s'appeler Ciné Revue. :happy:

Sinon pour moi David Lowell Rich, c'est surtout "Les griffes de la peur" que j'aime vraiment bien. Il me semble l'avoir vu il y a très longtemps mais je n'en garde aucun souvenir. Ceci dit, c'est tentant, je vais essayer de me le procurer même si certaines captures me font penser à un polar ambiance "Dallas". frank_PDT_10
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flint
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une affiche du film sous un autre titre :

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igorfx
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur quel support le film est-il visible ? Vu la qualité de l'image il semble que ce soit un DVD ou un passage TV...
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Valor
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MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.universal-dvd.com/photos/200x280/106/106472.jpg

http://www.universal-dvd.com/fr/produit_33_upv_106472_acheter_DVD_Un_d%C3%A9tective_%C3%A0_la_dynamite_en_stock.php
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mallox
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, je suis tombé dessus hier sur TMC et je suis donc resté devant (sauf que : STP Omega, envoie moi un mp j'ai pas vu la fin ! new_help ) et tout ou presque est dit dans la critique de l'Omega. Côté télévisuel gonflé pour le grand écran et défilé de mode avec effets d'époque, ambiance pop avec même Kirk Douglas qui danse façon psychédélique ! ico_mrgreen
Sinon, vu la tête d'Eli Wallach, je l'aurais daté d'avant, l'acteur semble porter une moumoute avec des anglaises destinée à le rajeunir. (d'ailleurs il est à noter que lui comme Douglas sont encore vivants à ce jour, ce qui est très rare vu que lorsque je regarde des films de cette époque, ils sont en général tous morts)
Quant au film, il faut bien le dire, il n'est pas bien palpitant. L'enquête est peu prenante, le rythme, s'il en est, nonchalant, et celui-ci se regarde pour son élégance à tout va, à l'écran comme derrière, avec des plans tarabiscotés (et inutiles) dans des rétroviseurs, mais ça va pas plus loin. Reste sa patine sixties qui lui confère à ce jour pas mal de charme en sus là où ça a peut-être dû être horripilant à l'époque (En 68 tout de même même comme polars, y avait largement mieux à voir !).
Quant au côté machiste, je suis pas super sûr. Quant tu as un détective qui vient chez toi et que la nana passe son temps à moitié à poil, à même virer son soutif et à se faire bronzer pour répondre aux questions, c'est carrément de l'incitation, que dis-je, une invitation ! En fait, c'est surtout pas crédible hormis de vouloir instaurer ici un petit jeu sensuel de chat de la souris entre la Koscina et le Kirk. Quant aux chiennes de garde, que ces ridicules petites fascistes aillent se faire mettre jusqu'à la garde, tiens ! On devrait même pas en parler de ces connasses. Elles n'ont rien affaire avec le film, ni même sur terre (et même encore ailleurs ! ). Juste bonnes à se toucher l'escalope.
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Pierre
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Quant aux chiennes de garde, que ces ridicules petites fascistes aillent se faire mettre jusqu'à la garde, tiens ! On devrait même pas en parler de ces connasses. Elles n'ont rien affaire avec le film, ni même sur terre (et même encore ailleurs ! ). Juste bonnes à se toucher l'escalope.


Au hasard de mes errements sur le forum, il me semble être tombé sur le récit traumatique que tu faisais d'un chien qui t'avait attaqué, enfant. Mais à la lecture de ces lignes, n'était-ce pas plutôt une chienne ? Tout cela est freudien !
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mallox
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MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendons nous bien : j'ai rien contre les chiennes, au contraire. ico_mrgreen
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MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Omega Man a tout dit, le film se résume uniquement et exclusivement à un défilé de mode de la somptueuse Sylva Koscina. Pour le reste, c'est la Bérézina ! L'humour tombe à plat les 3/4 du temps et l'enquête policière est complètement foireuse, en plus d'être incompréhensible (mais qu'est-ce que c'est que ce scénario pourri ?).
Personnellement, je me suis ennuyé tout le long du film, malgré son côté "vintage". Une déception...
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mallox
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MessagePosté le: Mer Sep 12, 2012 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu les 40 minutes qui me manquaient grâce à l'Omega + donc que je remercie au passage, ben, ça m'a pas plus captivé que là où j'en étais resté. D'ailleurs, je me suis complètement désintéressé de l'enquête.
Reste une patine sympa, pour le reste, c'est tout de même pas bien dynamique. Ni pétaradant pour un film qui annonce de la dynamite.
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