[M] [Critique] Bacchanales infernales
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:12 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Bacchanales infernales Répondre en citant



Bacchanales infernales
Un urlo nelle tenebre
Année: 1975
Origine: Italie
Genre: Horreur
Réalisateur: Franco Lo Cascio/Angelo Pannacciò
Avec: Richard Conte, Françoise Prévost, Elena Svevo, Patrizia Gori, Jean-Claude Vernè
Accroche: Exorcisme made in Italy


Suite au succès planétaire de L'Exorciste, la puce s'est mise à chatouiller l'oreille des réalisateurs transalpins. C'est alors qu'on a vu fleurir un nombre impressionnant de remakes plus ou moins honteux de la baveuse ricaine (L'Antéchrist, La Possédée, Emilie l'enfant des ténèbres...). L'une
des plus respectables adaptations est sans doute le fameux Bacchanales infernales.



Lors d'une sortie en forêt avec des amis, Pierro a une apparition, au sommet d'un cascade, il aperçoit une femme nue. Il la photographie, mais au développement, elle reste invisible.
En retournant le lendemain sur les lieux de l'apparition, il trouve un étrange médaillon, qu'il place autour de son cou. Dès lors, les manifestations étrange vont se multiplier, jusqu'à subir un dédoublement de personnalité criminelle. Il est possédé !
Là ou le métrage de Friedkin impressionnait par ses effets visuels spectaculaires, Bacchanales infernales met plus en évidence le caractère psychologique de ses personnages.
Le « malade » est balancé entre possession démoniaque et schizophrénie frénétique. Permettant ainsi quelques scènes stupéfiantes telles que la mise à mort sanglante de la fiancée de Pierro, égorgée à distance par l'intermédiaire d'une apparition maléfique.



La grande différence entre le classique américain et son adaptation rital, est sans nul doute le jusqu'au boutisme de cette dernière, les réalisateurs ne s'entichent pas de scrupules blasphématoires, et balancent quelques scènes magnifiquement percutantes, comme la relation incestueuse entre le frère satanisé et sa soeur none. D'ailleurs, le film est ponctué de nombreuses scènes érotiques qui confèrent à l'ensemble un caractère bis plus appuyé .
Les scènes « d'horreur » restent cependant assez soft, par manque de moyens indéniablement, mais l'habileté de la mise en scène gomme habilement ces manquements financiers évidents.
Au final, il reste un excellent moment bis et décalé, subversif et tendancieux et malgré quelques faiblesses rythmiques, on ne s'ennuie pas en suivant les divagations du jeune possédé.
Un classique du cinéma de genre italien assez peu connu mais qui mérite de l'être.



Petite remarque, ma vhs sortie chez Century video (sous le titre L'oeil de la colère) me paraît honteusement coupée de plusieurs minutes, le film ne durant qu'un petite heure dix. Quelqu'un aurait-il des infos sur la durée exacte du métrage d'origine ?
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une excellente critique d'un film que je meurs d'envie de voir, surtout que ça fait des mois que l'édition MPM traine chez moi :timide:.
Quand je l'aurais vu, je te dirais la durée exacte pour comparer, si comparaison il y a.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gregore
Site Admin
Site Admin


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 1937

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'imdb y parle de 88 minutes, ce qui fait loin de tes 1h10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut jamais se fier à l'imdb, surtout pour les durées, vu qu'ils se basent généralement sur du ntsc pour indiquer la durée totale d'un film.
Or, le format ntsc défile plus lentement que du format pal, ce qui entraine des écarts importants de temps.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Lun Juin 06, 2005 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le film m'a semblé court, et le montage très coupé au ciseaux.

En tout cas, mattez moi ce p'tit film rapidos, il vaut le coup!
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vhscollector
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 01 Mai 2005
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 3:14 pm    Sujet du message: durée exacte Répondre en citant

Petite info pour Nickbur : ma k7 japonaise dure 88mn16sec (ntsc). Elle est uncut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nickbur
60 % irradié
60 % irradié


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 720
Localisation: Friteland

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand même icon_confused Ce qui veut dire que la century est carrément amputée d'une grosse partie... new_mur
_________________
Atomik Circus - Film culte. Par amour des mes coui...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xawa
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 28 Fév 2005
Messages: 1528

MessagePosté le: Lun Mai 08, 2006 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les autres editions francaises sont toutes censurées : 1 h 10 . C'est le cas pour la version " le tueur de la nuit " , " l'oeil de la colére " et la version MPM aussi ( bien que pas verifié celle ci new_lang )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la série des films italiens ayant suivi le succès de "L'Exorciste", ce "Bacchanales Infernales" est effectivement pas mal du tout. Certes inférieur à "L'Antéchrist", mais bien meilleur que "La Possédée", par exemple.
On ne peut que regretter de ne pas pouvoir visionner la version intégrale du film. Avec sa durée de 70 minutes pour la VF, les coupes sont évidentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Z'en pensez quoi de "Emilie l'enfant des ténères". La copie que j'ai vue récemment était tellement degueu au niveau du son (saturation/baisses jusqu'à l'inaudible), que ça m'a pompé la moitié de mes efforts de spectateur. Du coup impossible d'avoir un honnête avis sur ce film du grand Dallamano.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Z'en pensez quoi de "Emilie l'enfant des ténèbres". La copie que j'ai vue récemment était tellement degueu au niveau du son (saturation/baisses jusqu'à l'inaudible), que ça m'a pompé la moitié de mes efforts de spectateur. Du coup impossible d'avoir un honnête avis sur ce film du grand Dallamano.



"Emilie..." est un bon film, dans l'ensemble. Dallamano a su s'éloigner suffisamment de "L'Exorciste" pour réaliser une oeuvre qui a sa propre identité. Par ailleurs, le film n'a pas du tout le côté "trash" des autres sous-Exorciste italiens. Il en résulte une oeuvre possédant un bon scénario, mais qui n'évite pas quelques longueurs. On a parfois envie de filer quelques baffes à Nicoletta Elmi, également...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que j'ai en effet apprécié dans le film, ce côté "en retenue", très épuré au niveau des effets inhérents au genre en général. Et oui comme souvent la môme donne des envie de tartages en règle... La zik de Cipriani y est bien mais vu mon son. icon_confused
Par contre ayant revu à nouveau récemment "l'Antéchrist", c'est carrément tout le contraire et je l'ai peu goûté. En même temps je dois admettre que ce sont toutes ses outrances qui en font ses charmes et qualités.
Quant à bacchanales infernales, je possède la bonne version (89min à mon compteur) mais ne l'ai pas encore vu.
(Mais je conseille Abby qui n'a rien d'italien ! ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Z'en pensez quoi de "Emilie l'enfant des ténères". La copie que j'ai vue récemment était tellement degueu au niveau du son (saturation/baisses jusqu'à l'inaudible), que ça m'a pompé la moitié de mes efforts de spectateur. Du coup impossible d'avoir un honnête avis sur ce film du grand Dallamano.


T'as regardé le DVD à 1 euro ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour être honnête, je n'en connais pas la source. J'ai bien pensé que ça provenait de ce dvd dont j'avais entendu dire le plus grand mal, mais là, ça dépasse toutes les limites. Le format image (1.77 - 4/3 - hors générique semble t-il en 2.35 mais décalé vers le bas ) passe encore tout comme l'image elle même (dégueu aussi mais qui reste visible), mais le pompon c'est ce son (VF) archi dégueulasse comme pas permis, genre transferts d'une vieille VHS au bord de la rupture. Cela correspond t-il bien au dvd que tu sembles bien connaitre?
Auquel cas, c'est totalement lamentable... icon_confused
Jamais voulu investir dans le dvd dont j'avais lu ici et ailleurs le plus grand mal.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mar 24, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dvd sorti à l'époque est une des pires "choses" que j'ai pu voir dans le domaine. Transfert de VHS pourrie, format non respecté, et top du top : film non chapitré (et l'auteur crédité sous le nom de Max Dellamano si ma mémoire est bonne).
Mais récemment, j'ai pu voir un autre DVD non chapitré, grâce à ce vieux radin de René Chateau, pour "Erotica". Heureusement, l'image était par contre bonne (on reconnaissait Brigitte Lahaie ico-porc ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media