[M] [Critique] El asesino está entre los trece - 1973

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 9:41 am    Sujet du message: [M] [Critique] El asesino está entre los trece - 1973 Répondre en citant



El asesino está entre los trece - 1973

Origine : Espagne

Genre : Giallo

Réalisé par Javier Aguirre

Avec Patty Sheppard, Simon Andreu, Trini Alonso, Dyanik Zurakowska, José María Prada, Jack Taylor, Eduardo Calvo, mai Heatherly, Eusebio Poncela, Carmen Maura, Alberto Fernandez, Ramiro Oliveiros, Paul Naschy, Blaky...

Traductions littérales : L'assassin est parmi les treize / The Killer Is One of Thirteen




Pour le second anniversaire de la mort d'un riche avocat, Lisa Mandel (Patty Shepard), sa veuve, décide de tenir une réunion dans sa maison de campagne isolée ; pour ce faire, elle invite les onze meilleurs amis du défunt. Son intention, au début dissimulée, est révélée aux hôtes petit à petit au cours du repas : découvrir le meurtrier de son défunt mari, lequel se trouve selon elle et sans nul doute parmi les invités.
Elle s'octroie les services de son jardinier/mécanicien (Paul Naschy) qui, très vite, sabote leurs voitures afin d'empêcher ces mêmes convives de se tirer en douce. Au fil du repas, le problème étant posé avant que chacun se retire dans sa chambre, les hypothèses, élucubrations et autres ragots vont bon train. Au fil des jours, les possibles mobiles des protagonistes vont transparaître jusqu'au moment où certains parmi les invités et les serviteurs se font tuer. Ce n'est que le début de l'hécatombe !




Initialement pensé pour laisser une part plus grande à l'écran à l'acteur Paul Naschy, pris alors à Paris pour y recevoir le prix d'interprétation au Festival fantastique de Paris (pour "Le bossu de la morgue") au grand Rex, "L'assassin est parmi les treize" (traduction littérale, le film n'ayant jamais été exploité en France) est la troisième et dernière collaboration entre l’acteur et Javier Aguirre, après le fort réussi "Le bossu de la morgue" puis "Le grand amour du comte Dracula". C'est aussi le moins bon des trois. Rajoutons que si celui-ci ne démérite pas face au classicisme de "Seven Murders for Scotland Yard" de José Luis Madrid, il souffre par contre largement de la comparaison avec d'autres spanish-gialli tels que "Une libellule pour chaque mort", que tournera l'année suivante un León Klimovsky inspiré avec toujours Paul Naschy, cette fois-ci en tête d'affiche.

Inutile, dans un élan de recherche spirituelle de l'assassin, de faire tourner cette table autour de laquelle nos invités évoluent durant un tiers de film, l'une des qualités principales de cette livraison de Javier Aguirre se trouve dans son casting. Solide, celui-ci parvient à ce que cette bobine, clairement découpée en trois parties, fasse illusion au moins le temps de la première. Clairement inspiré par les "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, le film entretient pas mal de similitudes avec l'adaptation faite par Peter Collinson l'année suivante, mais surtout évolue aux abords de terres a priori très classiques sinon même banales. Inutile de préciser que des acteurs de charisme ne sont en général pas de trop pour relever ce genre de sauce un peu fadasse. Pour ne garder que ceux qui ici font la meilleure impression - même si l'interprétation est convaincante dans son ensemble - disons que Patty Shepard ("Folie meutrière", "La brute, le colt et le karaté") tient avec une belle vigueur son rôle de reine de cérémonie tandis qu'ailleurs on retient surtout les fortes présences de Trini Alonso (la Nosferata du "Un vampiro para dos" de Pedro Lazaga) et de Eduardo Calvo ("Le bal du vaudou", "Blue Eyes of the Broken Doll"), ici parfait en espèce de colonel moutarde...




Pour le reste d'un casting extrêmement prometteur, disons que Jack Taylor ("Enigma rosso") tout comme Blaki (présent lui aussi dans "Le bossu de la morgue") assument leurs rôles avec professionnalisme tandis que la jeune Carmen Maura, dans le rôle de l'épouse du vieux colonel moutarde (Guillermo dans le film) et dans ce qui reste son deuxième film pour le cinéma après "El hombre oculto" de Alfonso Ungría, se fait remarquer par la grâce qu'elle dégage naturellement à l'écran. Ailleurs, Simón Andreu, pourtant rompu au genre ("Nuits d'amour et d'épouvante", "La mort caresse à minuit", "La mariée sanglante") déçoit quelque peu et semble un brin emprunté tandis que Dianik Zurakowska ("Sexy Cat"), Paloma Cela ("Tepepa", "Les brutes dans la ville"), Rosa de Alba ("Le baiser du diable" de Jordi Gigó) et Marisol Delgado ("Le retour des morts-vivants" de de Ossorio, "The Lorelei's Grasp") offrent des présences autant anecdotiques que joliment attrayantes.

Bien que conventionnelle, la première partie tient plutôt bien la route. Les personnages sont dans l’ensemble habilement introduits tout comme le motif de leur venue. Tout cela reste, vous vous en doutez bien, très bavard, mais parvient néanmoins à susciter l'intérêt, grâce surtout au charisme des acteurs évoqué ci-dessus, en plus d'informations savamment distillées au cours du repas.
Arrive hélas une seconde partie dans laquelle nos invités se replient dans leurs chambres et qui, d'un coup d'un seul, vient plomber un film qui durant un temps au moins égal à la première, s'enlise dans l'anecdotique et les rapports sans intérêt des protagonistes. On pense alors à la vague de films catastrophe alors en cours et dans lesquels le plus souvent, avant de se farcir enfin le crash tant annoncé sur l'affiche, on se tapait les yeux mi-clos et avec un ennui poli les petites incartades de chaque duo, les problèmes de différences d'âges, d'intérêts pécuniaires ou encore de rapports freudiens (toute la panoplie est ici présente) dans des Boeings ou autres 747 en péril, lorsque ce n'était pas dans des bateaux de croisière où des Ernest Borgnine se retrouvaient à bouffer du suppositoire... Bref, autant dire que ce segment "Grand-hôtel" se révèle d'un ennui assez mortel.




Et puis, tandis que le spectateur commence à se désespérer de tant d'inutilités et de vide, voici que dans sa dernière demi-heure, "El asesino está entre los trece" se met à décaniller à tout va, faisant ressembler ce pendant giallesque à la lame aiguisée et aux mains gantées de noir, à du meurtre en batterie, prenant à revers en rééquilibrant tout à la fois de manière trop abrupte ce que l'on espérait voir venir bien plus tôt. L'effet de surprise aurait pu se révéler efficace. Cette façon assez singulière de construire l'intrigue aurait pu également en faire sa force (après tout, on a vu des scénarios très pauvres transcendés - "6 femmes pour l'assassin"- par des mises en scène astucieuses ou des tours de passe-passe savants), sauf que l'avalanche soudaine de cadavres n'arrive pas à relever pleinement le spectateur de la demi-heure rébarbative qu'il vient de subir.
La mise en scène de Javier Aguirre n'est pas à remettre en cause ; on voit bien, le temps de quelques beaux cadres et mouvements de caméra, quand ce n'est pas des incrustations audacieuses (bien que gratuites) à même l'écran, que ce dernier possède un réel savoir-faire. On ne manque pas non plus de remarquer une photo somptueuse due à Francisco Fraile ("Doctor Jekyll and the Werewolf", "Le bal du vaudou")... Seulement voilà, le quota a beau être respecté, entre étranglements et coups de couteau assénés à répétition, il manque à "El asesino está entre los trece", sinon une vraie unité narrative, de véritables morceaux d'anthologie pour se rattraper pleinement.
Ce dernier tiers fait finalement l'effet d'un treize à la douzaine. Si la fin est légèrement plus astucieuse que la moyenne du genre en plus de jouer avec les codes Agatha Christiques, elle ne surprendra pas non plus les amateurs rompus à ce même genre. Bref, une tentative intéressante mais qui traîne un boulet bien trop lourd pour faire partie des véritables réussites giallesques, qu'elles soient transalpines ou comme ici, ibériques.



_________________


Dernière édition par mallox le Lun Fév 18, 2013 5:39 am; édité 6 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 9:59 am    Sujet du message: Re: [Critique] El asesino está entre los trece - 1973 Répondre en citant

mallox a écrit:
des bateaux de croisière dans lesquels des Ernest Borgnigne se retrouvaient à bouffer du suppositoire...

C'est pas très gentil pour "l’odyssée du Poséidon" qui est le seul film catastrophe à ne pas souffrir du défaut d'une exposition interminable, et donc le seul film catastrophe supportable.

Sinon, belle critique d'une rareté qui m’était inconnu. enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Joli dépoussiérage d'un film que je ne connaissais pas (un de plus !). Tout à fait le genre de film qu'aurait pu sortir BCI/Eclipse si l'éditeur n'avait pas, hélas, mangé la grenouille.
C'est vrai qu'à lire le pitch, on pense de suite à Agatha Christie. Dommage que le film soit décevant, parce que le casting est plutôt relevé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 10:19 am    Sujet du message: Re: [Critique] El asesino está entre los trece - 1973 Répondre en citant

sigtuna a écrit:
mallox a écrit:
des bateaux de croisière dans lesquels des Ernest Borgnigne se retrouvaient à bouffer du suppositoire...

C'est pas très gentil pour "l’odyssée du Poséidon" qui est le seul film catastrophe à ne pas souffrir du défaut d'une exposition interminable, et donc le seul film catastrophe supportable.


Oui, moi aussi j'aime bien aussi "L'aventure du Poséidon" que comme toi, je considère comme l'une des réussites du film catastrophe.
Mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ce bon Borgnigne en train de bouffer un suppo dedans, scène qui m'avait bien fait marrer à la télé, gamin. ico_mrgreen

(J'essaierai de mieux reformuler ma phrase afin de ne pas laisser penser que je l'apprécie pas. Je me l'étais d'ailleurs dit à l'écrire puis en me relisant :timide: ).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2012 4:54 pm    Sujet du message: Re: [Critique] El asesino está entre los trece - 1973 Répondre en citant

mallox a écrit:
Mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ce bon Borgnigne en train de bouffer un suppo dedans, scène qui m'avait bien fait marrer à la télé, gamin. ico_mrgreen

Pourquoi, ça ne se mange pas les suppos? icon_confused (ah merde, c'est ça que je leur trouvais un goût bizarre!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media