[M] [Critique] The Court Jester

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 07, 2012 6:06 pm    Sujet du message: [M] [Critique] The Court Jester Répondre en citant



Le bouffon du roi – The Court Jester
Etats-Unis – 1955
Genre : cape et épée, comédie, comédie musicale
Réalisation : Melvin Frank et Norman Panama
Interprétation : Danny Kaye, Glynis Johns, Basil Rathbone, Angela Lansbury, Cecil Parker, Mildred Natwick, Robert Middleton, John Carradine...



L’Angleterre est sous la coupe du roi Roderick, un usurpateur ayant décimé l’authentique famille royale pour s’installer sur le trône. Mais son règne n’est pas paisible pour autant puisque vivrait encore, quelque part, un héritier légitime, porteur de la tâche de naissance qui orna de tous temps les augustes postérieurs de ses prédécesseurs. Dans la forêt profonde, des hommes s’agitent d’ailleurs pour lui rendre la place qui lui est due et pour faire tomber la couronne du félon. Une troupe courageuse avec, à sa tête, un justicier masqué : le Renard noir.
Au sein de cette petite communauté, Hubert Hawkins occupe un rôle un peu à part : celui d’amuseur, qui chante et danse et multiplie les facéties pour divertir ces hommes (et femmes) des bois. Peu doué pour les armes, il ne peut lutter qu’en chanson et bondir tel un chat en endossant le rôle de son chef le temps d’un court spectacle. Tandis qu’à la cour de Roderick, des complots se trament, Hawkins trouve enfin l’occasion de jouer un rôle plus actif contre le roi en endossant le rôle de Giacomo, « roi des bouffons et bouffon des rois », justement appelé à la cour par le fourbe Ravenhurst... Ce qu’Hawkins ne sait pas, c’est que Giacomo est bouffon et tueur et, tandis que la princesse Gwendolyne s’éprend de lui et rêve de l’épouser plutôt que le sinistre Sir Griswold, son commanditaire attend de lui qu’il exécute les nobles qui le gênent. De méprise en quiproquo, c’est un bouffon manipulé, virevoltant et secoué qui devra faire ses preuves en passionné romantique, chevalier improvisé et duelliste accompli s’il veut survivre et servir le vrai roi...



Quel excellent film que celui-là ! Alors que tant de comédies s’épuisent en gags éculés, vulgaires ou sans imagination, celui-ci offre un spectacle hautement réjouissant et tout à fait complet. L’histoire se tient et n’a pas grand-chose à envier à celles qui ont fait vivre les meilleurs films de cape et d’épée ; son héros est parfait dans ce rôle de bouffon amené, bien malgré lui, à combattre des grosses brutes et une très fine lame ; les rebondissements se multiplient, toujours bien amenés ; les chansons, que j’exècre en général au cinéma et qui me font souvent fuir, servent l’intrigue et renforcent le pastiche, n’étant ni trop longues ni trop nombreuses ; l’humour provient tant des situations que des dialogues et le duel final à l’épée est tout aussi réussi que son protagoniste principal est maladroit...
Danny Kaye enfile un costume de bouffon tout à fait à sa taille et ses aptitudes à changer de registre suite à une séance d’hypnose et quelques claquements de doigt font merveille. Basil Rathbone, reprenant son rôle de méchant du Robin des Bois de Michael Curtiz trouve ici un adversaire moins académique qu’Erroll Flynn dans le maniement de l’épée mais plus drôle et presque aussi vaillant. La princesse Gwendolyne, qui n’a cure du mariage arrangé que projette son père à son intention, use des dons de sa servante la plus proche, un peu sorcière à ses heures, quand elle ne joue pas les empoisonneuses. Le promis Griswold est une brute épaisse à la barbe fournie, sorte de chevalier noir taillé dans le granit et d’apparence invincible. Sans oublier toute une troupe de nains présente dans les premières séquences et dans les dernières, venue prêter main forte aux hommes du Renard noir (qui, lui, sera quasiment invisible de tout le film).



Un peu à l’image de La flèche et le flambeau, de Jacques Tourneur, sorti quelques années plus tôt et mettant en vedette Burt Lancaster, Le bouffon du roi n’est pas tant dans le registre de la parodie pure et simple, à l’image d’un Monty Python Sacré Graal absurde et délirant par exemple, que dans celui de la comédie. Les deux réalisateurs, également à l’écriture du film, ont accordé leurs violons pour échafauder une belle histoire presque classique, pimentée par de nombreux moments d’humour souvent très réussis. A ce titre, on relèvera particulièrement la première scène où apparait Hawkins, costumé en Renard noir et se démultipliant jusqu’à former une pyramide de héros masqués. La chorégraphie à l’œuvre lors de l’adoubement du bouffon est, elle aussi, particulièrement réussie, d’un rythme sans faille et au cours de laquelle Danny Kaye, devenu chevalier destiné à se faire occire, est entrainé sans avoir son mot à dire. Enfin, le duel contre Basil Rathbone reste un monument de bravoure, cerise sur le gâteau de tout film de cape et d’épée qui se respecte, ici agrémenté d’une bonne dose d’humour.



Le bouffon du roi fut, parait-il, un bide à sa sortie, ne remboursant pas sa mise, plutôt élevée. Mais il fit le bonheurs des matinee télévisuelles américaines, accédant au fil des années à une reconnaissance qu’il n’eut pas en salles. Son affiche française, tout comme l’américaine, ne sont d’ailleurs pas à son avantage, ne rendant pas vraiment compte du savant dosage lui ayant donné naissance et mêlant subtilement comédie musicale, humour, aventure, romantisme et drôlerie. Personnellement, j’ai sauté de créneau en créneau avec le faux Giacomo, embrassé la belle Jean (oui, c’est un prénom féminin), enfilé l’armure et manié le fléau contre le sinistre Griswold, combattu Ravenhurst et même chanté et dansé au milieu des nains avec le brave Hawkins ! Si jamais vous en avez l’occasion, je vous invite d’ailleurs à en faire autant.












Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est si bien que ça frank_PDT_16
Kaye est supportable ?
Bon ben je vais le regarder alors. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Oct 08, 2012 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
C'est si bien que ça frank_PDT_16

ben moi j'ai bien aimé en tout cas! (un peu comme j'apprécie beaucoup Le corsaire rouge, La flèche et le flambeau, Princess Bride ou même Les 3 fantastiques Supermen (dans un autre genre), ces films où l'on retrouve une certaine fantaisie au sein d'un canevas très classique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne serais pas aussi enthousiaste que Bigbonn, mais c'est comme il l'a souligné c'est une comédie enlevée et sans temps mort. Bon, dany Kaye singe un peu trop Chaplin au niveau des mimiques et Basil Rathbone est honteusement sous employé mais dans l'ensemble j'ai été heureusement surpris.
Sinon c'est sans doute le film avec le plus grand nombre de nains à l’écran (le magicien d'oz et willow peuvent se rhabiller). :happy:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une réussite incontestable, ce "Court Jester", montrant toute l'étendue du talent de Danny Kaye ayant la possibilité d'exploiter à merveille ses talents de chanteur et de danseur en plus de celui de comédien.
Comme Bigbonn, je redoute toujours les passages chantés dans une comédie musicale, mais ici tout est fait à bon escient, tout est dosé savamment, qu'il s'agisse des scènes d'action ou de comédie, dans une intrigue qui évolue constamment pour notre plus grand plaisir.
Je ne me rappelais que du duel, mais j'avais oublié bon nombre de passages mémorables : Kaye grimé en vieux sourd comme un pot et sa partenaire jouant la muette, l'armure aimantée ou encore l'adoubement en mode accéléré.

Sinon, cela fait bizarre de voir Angela Lansbury jeune (comme Charles Vanel, quoi...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais il fit le bonheurs des matinee


C'est voulu le S ? frank_PDT_16

(désolé, j'étais en train de prendre le texte et ça m'a sauté aux yeux)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Citation:
Mais il fit le bonheurs des matinee


C'est voulu le S ? frank_PDT_16

(désolé, j'étais en train de prendre le texte et ça m'a sauté aux yeux)



Moi pas, manifestement ! ico_mrgreen


Je savais bien que ma vue baissait. frank_PDT_08


(sans parler de mes neurones)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
l'étendue du talent de Danny Kaye

Perso je ne suis pas trop client, mais je doit avouer que j’éprouve ce genre de réserve pour tous les acteurs "comiques" dont le jeu est une sorte de mécanique constitués d'une demi douzaine de tics et d'une dizaine de mimique. :ele:
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Citation:
Mais il fit le bonheurs des matinee


C'est voulu le S ? frank_PDT_16

non bien sûr!
c'est bien pour ça qu'il faut des correcteurs! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media