[M] [Critique] Satan, mon amour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:26 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Satan, mon amour Répondre en citant



Satan, mon amour (The Mephisto Waltz)

Etats Unis – 1971
Réalisation : Paul Wendkos
Avec : Alan Alda, Jacqueline Bisset, Barbara Parkins, Curd Jürgens, Bradford Dillman, Kathleen Widdoes, William Windom…
Genre : Satanisme, Sorcellerie, Epouvante
Accroche: Satan l’habite. (je n’ai pas pu m’empêcher de la faire)




Myles Clarkson, jeune père de famille, époux comblé et critique musical dans la presse écrite se rend chez Duncan Ely, célèbre pianiste virtuose, réaliser une interview. Alors que l’entretien commence, l’ombrageux Ely est soudainement subjugué par les mains du journaliste, des mains longues et nerveuses semblables aux siennes. Clarkson lui avoue qu’il a fait de longues études de piano qu’il a abandonnées faute de talent. Ely s’entiche alors littéralement de Clarkson, lui présentant sa charmante fille Roxane, l’invitant régulièrement, lui et son encore plus charmante épouse Paula qu’il bombarde de questions sur leur couple. Il encourage Myles à reprendre le piano et sauve financièrement la petite boutique de mode de Paula en y apportant la clientèle de sa nombreuse cour. Mais Paula finit par ressentir un malaise, trouvant l’empressement et la générosité d’Ely à leur égard aussi soudaine qu’étrange. Myles lui apprend alors que Duncan est condamné à brève échéance par un cancer…




Au début des années 70, suite au succès de Rosemary’s Baby puis celui de L’Exorciste, le satanisme était à la mode à Hollywood. Situé, temporellement, entre les deux, Satan, mon amour fait incontestablement penser au premier et absolument pas au second. A vrai dire, par le thème, il se situerait plutôt à mi chemin entre le film de Polanski et la Bête aux cinq doigts. Mais pour pouvoir l’apprécier pleinement il vaut mieux éviter les comparaisons avec Rosemary’s Baby tant le traitement diverge. On pourra trouver que le scénario du présent film manque d’ambiguïté et la mise en scène de subtilité, ne parvenant pas à introduire un sentiment de malaise. A contrario, on pourra trouver que le film manque d’effets spectaculaires ou effrayants. Paradoxalement, je n’ai pas ressenti ceci comme un défaut, le film étant plaisant et efficace (sauf si son but était de faire peur) et l’on suit s’en s’ennuyer les aventures du personnage de Jaqueline Bisset (qui n’a sans doute jamais été aussi belle à l’écran, dans un rôle pourtant à priori peu glamour d’épouse et mère).




Cette réussite, relative, est dûe en grande partie au casting, parfait pour le résultat final obtenu, totalement à coté de la plaque si le but escompté était d’instiller le doute et le malaise. Pour être plus clair, une petite comparaison absurde s’impose. Si Mia Farrow (enfin, celle de 1968) vous dit : "La terre effectue une rotation autour de son axe en 24 heures ", on a envie de lui répondre : "Tu es sûre ? Tu as consulté un médecin récemment ? Si tu veux je t’accompagne aux urgences psychiatriques" ; par contre si Jacqueline Bisset (enfin, celle de 1971) vous sort : "Dans la forêt devant nous, il y a un dragon", on répond sans réfléchir : "Ne bougez pas gente dame, je vais chercher mon armure et mon destrier". De la même manière, quand Curd Jürgens (symbole du patriarche play-boy) roule un long et langoureux patin à la jolie Barbara Parkins en guise d’embrassade de nouvel an, on se dit : "Quel beau couple malgré la différence d’age !" et pas "Oh mon dieu, quelle affreuse relation incestueuse !". Ceci n’a bien sûr aucun rapport avec le talent des interprètes, Jacqueline Bisset n’étant pas moins bonne actrice (en tous cas, elle le prouve dans ce film qui repose en grande partie sur ses, magnifiques, épaules) dans l’absolu que Mia Farrow, mais leurs emplois sont différents. Je me rends compte que je n’ai pas cité Alan Alda pourtant excellent, comme d’habitude, même s’il est un peu éclipsé par le duo féminin Barbara Parkins/Jacqueline Bisset.




La réalisation de Paul Wendkos (qui a oeuvré principalement pour la télévision américaine) est carrée et classique, y compris pour les scènes oniriques, fortement influencées par les classiques gothiques de la décennie précédente, avec angles de vue biscornus et halos sur les bords, à la Bava (comme l’a justement remarqué Alain Schlockoff) mais un peu trop appliquée et chargée dans les décors.
Satan, mon amour (vous remarquerez que je vous ai épargné les calembours sur le titre français, d’abord parce que comme Paul Wendkos j’économise mes effets, ensuite parce que contractuellement à Psychovision, les jeux de mots sont réservés à mes camarades Flint et Mallox pour qu’ils puissent se détendre des tâches ingrates qu’ils effectuent pour la bonne marche du site) a pour titre original "The Mephisto Waltz", en référence à la valse de Méphisto de Liszt. C’est dire si la musique y occupe une place particulièrement importante, avec non seulement des morceaux classiques mais aussi la musique originale du talentueux Jerry Goldsmith qui annonce celle qu’il composera pour la série des "Damien" (the Omen).
En bref, peut être pas un classique du fantastique et de l’horreur (et même, pas un film d’horreur du tout), mais un film plaisant.


_________________


Dernière édition par sigtuna le Lun Jan 28, 2013 10:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fiche DVD



Satan, mon amour - Wildside

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Wildside
Pays : France

Sortie film aux USA : 9 avril 1971
Sortie DVD France : 9 janvier 2013

Durée : 104 minutes
Image : 1.85, 16/9eme compatible 4/3, Noir & Blanc
Audio : Français Dolby Digital Mono, Anglais Dolby Digital Mono

Langues : anglais, français
Sous-titres : français,

Bonus :
- Entretien avec Alain Schlokoff (13mn)
- Galerie photos



Remercions Wild Side de nous avoir ressorti Satan, mon amour un film aujourd’hui assez oublié et en tous cas mésestimé, dans une copie restaurée. Rien à redire d’un point de vue technique que ce soit au niveau du son ou de l’image.
Au niveau des bonus (outre la bande annonce d’époque et bien entendu un chapitrage) on n’aura droit par contre qu’à une analyse du film d’une durée d’environ 13 minutes.



Bonus principal du DVD, l’interview d’Alain Schlokoff, créateur et rédacteur en chef de l'Ecran Fantastique. Alain Schlokoff, que l’on ne présente plus, défend avec talent et conviction le film, mais sans faire preuve d’un enthousiasme excessif et sans en omettre les défauts. Un entretien certes court mais des plus intéressants.



Bref, un achat des plus conseillés, si vous aimez le piano et si vous êtes sensible à la musique de Jerry Goldsmith et surtout à la beauté de Jacqueline Bisset.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 9:12 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Satan, mon amour Répondre en citant

sigtuna a écrit:

(vous remarquerez que je vous ai épargné les calembours sur le titre français, d’abord parce que comme Paul Wendkos j’économise mes effets, ensuite parce que contractuellement à Psychovision les jeux de mots sont réservés à mes camarades Flint et Mallox pour qu’ils puissent se détendre des tâches ingrates qu’ils effectuent pour la bonne marche du site)


Vraiment, on ne t'as pas encore contaminé ?

sigtuna a écrit:

Accroche: Satan l’habite. (je n’ai pas pu m’empêcher de la faire)


Ah, me voilà rassuré ! new_diable


Bon, il a l'air pas mal ce film. Je serai content de le voir. new_noel

(et en plus, je pourrai voir Alain Schlockoff en pijama)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen

mais l'accroche n’apparaitra pas sur le site.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2013 11:03 pm    Sujet du message: Re: [C][Critique] Satan, mon amour Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Si Mia Farrow (enfin, celle de 1968) vous dit : "La terre effectue une rotation autour de son axe en 24 heures ", on a envie de lui répondre : "Tu es sûre ? Tu as consulté un médecin récemment ? Si tu veux je t’accompagne aux urgences psychiatriques" ; par contre si Jacqueline Bisset (enfin, celle de 1971) vous sort : "Dans la forêt devant nous, il y a un dragon", on répond sans réfléchir : "Ne bougez pas gente dame, je vais chercher mon armure et mon destrier".

frank_PDT_16 Wow, il fallait la trouver celle-là ! Bravo !

C'est [C] icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 7:55 am    Sujet du message: Re: [C][Critique] Satan, mon amour Répondre en citant

Valor a écrit:
C'est [C] icon_wink
enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 2:14 pm    Sujet du message: Re: [C][Critique] Satan, mon amour Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Valor a écrit:
C'est [C] icon_wink
enaccord8


Mallox a écrit:
Mallox a écrit:
c'est [M] programmé icon_wink
enaccord8


Sinon...

Citation:
Cette réussite, relative, est dûe en grande partie au casting


Attention aux fautes les enfants !

(il me semblait qu'on ne mettait l'accent sur le U qu'au masculin, je me trompe ?)

Et surtout merci ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 3:54 pm    Sujet du message: Re: [C][Critique] Satan, mon amour Répondre en citant

mallox a écrit:

Citation:
Cette réussite, relative, est dûe en grande partie au casting

(il me semblait qu'on ne mettait l'accent sur le U qu'au masculin, je me trompe ?)

frank_PDT_16 Merde, tu as raison !

Me voilà donc obligé de rendre mon tablier de correcteur et d'aller me faire hara-kiri devant la tombe de Louis-Nicolas Bescherelle ! :timide:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icon_cool

Dire que je suis allé en vacance à Bled pour essayé de faire des progrès, sans résultats. frank_PDT_08 (à ma décharge ils ne parlaient même pas français là bas, je me suis fait avoir) icon_confused
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'inquiétude à avoir ! On voit que vous n'avez jamais été corrigé par Gregore avec parfois pour résultat des fautes supplémentaires !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
icon_cool

Dire que je suis allé en vacance à Bled pour essayé de faire des progrès, sans résultats. frank_PDT_08 (à ma décharge ils ne parlaient même pas français là bas, je me suis fait avoir) icon_confused



On ne dit pas : à Bled mais au Bled. icon_cool
ah non, merde! Bled est un patelin slovène ! frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://2.bp.blogspot.com/-OrGS7SiIW9w/TjFkmJH6eSI/AAAAAAAACLI/5Uyuxvc751Y/s1600/bled4.JPG

(image très très grande immense, gigantesque !!! cliquez sur le lien pour la voir - signé monsieur modox qui n'arrivait pas à relire la critique)

C'est même le coin le plus touristique de tous le pays. (désolé pour la taille de la photo elle était plus petite sur google image) ico_mrgreen
_________________


Dernière édition par sigtuna le Mar Jan 29, 2013 6:03 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2013 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faut reconnaitre que c'est pas mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sigtuna a écrit:
Mais pour pouvoir l’apprécier pleinement il vaut mieux éviter les comparaisons avec Rosemary’s Baby


C'est là que ça devient difficile en fait. A la revoyure, impossible de ne pas y penser. Comme dit dans le bonus, l'un est implicite tandis que l'autre est explicite. Pas de doute, je préfère l'implicite. Et avec l'art et la manière si possible. Elle est moyennement au rendez-vous (de Satan) ici, en tout cas à mon avis.


Sigtuna a écrit:
A contrario, on pourra trouver que le film manque d’effets spectaculaires ou effrayants.


Oui mais ça s'est avéré comme dans mon souvenir : jalonné des mêmes effets floutés avec angles tarabiscotés. (C'est du reste pas forcément ma définition de classicisme, celui censé bien faire vieillir le film).
Je les trouve pas très bavesques ces scènes d'ailleurs. Pas suffisamment baroques pour que la comparaison se fasse évidente en tout cas.

Et sinon oui, pour ma part, celle qui remporte le meilleur morceau, c'est Barbara Parkins. Les 5 doigts de la bête dans le nez ! Le problème de Jacqueline Bisset n'est pas tant son jeu, elle y est très bien, mais elle pâtit selon moi du traitement trop explicite du film, du coup la Bissel n'aspire pas trop l'empathie du spectateur. Elle le laisse même assez souvent sur le carrelage en oubliant de passer dans les coins.

Par contre j'ignorais totalement que Curd Jürgens s'appelait Curt Jürgens. Ok, c'est anecdotique mais après 45 ans de côtoiement avec cet acteur boeuf Michel Strogonoff, ça m'a fait drôle.

Bon et sinon la zik de Goldsmith est très bien, et oui, certes, en dépit de ses défauts, le film m'a semblé un peu plat mais globalement assez plaisant. Et t'aurais pu te montrer un brin plus dur que ça m'aurait pas déplacé une couille du pentacle où elle se trouve.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne partition de Goldsmith, effectivement. Concernant le film, je l'estime en partie réussi, mais je lui ai trouvé une baisse dans le rythme arrivé à l'heure de métrage, et par la suite un intérêt décroissant. Peut-être est-ce dû à la disparition de Jürgens, qui monopolisait l'attention malgré les très bonnes prestations des autres interprètes.
J'ai été personnellement surpris, dans le scénario, de voir une Jacqueline Bisset se remettre très vite de la mort de sa fille. Sans donner dans le pathos, je pense qu'il y avait autre chose à faire, et la fin du film ne m'a pas vraiment convaincu. "Satan, mon amour" n'en reste pas moins un film recommandable, même si "Rosemary's Baby" demeure à mon sens largement supérieur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media