Creepy et Eerie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 10:06 am    Sujet du message: Creepy et Eerie Répondre en citant

Delirium a sorti deux anthologies de Creepy et Eerie:

Creepy 1:






Eerie 1:





Dernière édition par Bigbonn le Dim Oct 21, 2012 4:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super, super nouvelle !

Ca se réveille enfin chez nos libraires après les sorties il y a quelques mois d'anthologie similaires consacrées à "Tales from the Crypt" et autres "Crime Suspenstories".

Ces lectures m'accompagnent depuis mon enfance, en particulier Creepy.

En France, l'aventure aura été finalement de courte durée dans les années 70.
30 numéros contre 150 aux USA.
Même constat pour Vampirella.

Quant à Eerie, c'est encore pire : 11 numéros seulement alors qu'Outre-Atlantique, on avoisinera les 130.

Le gros plus des périodiques français par rapport à leurs homologues américains, c'était bien entendu le côté "cinéma" avec beaucoup de photos et d'articles sur les films d'horreur et bis, en particulier "Vampirella" dont la place accordée au 7ème art représentait parfois deux tiers du contenu.
Beaucoup de plumes familières y contribuaient : J.P. Dionnet, Alain Venisse, Alain Petit, J.M. Sabatier etc.

Des pages qu'on est certains de ne pas retrouver dans ces nouvelles éditions.

En revanche, ce que j'espère avec ferveur, c'est la traduction d'histoires issues de la seconde moitié des années 70 et demeurées inédites chez nous, (à l'exception du magazine "Fantastik" qui s'était attelée à la tâche au début des années 80), l'Age d'or de Creepy quoi, avec l'arrivée des Richard Corben, Bernie Wrightson, Martin Salvador et autres Bruce Jones (de loin le meilleur scénariste de la maison).

Des histoires qui, pour certaines, ont conservé leur férocité et leur impact, quarante ans après.

C'est ce qui distinguait d'ailleurs ce mag par rapport aux autres anthologies type "Tales from the tomb", "Nightmare" ou celles sous l'égide de DC comics, dont les très pouilleux et édulcorés "Il est minuit, l'heure des sorcières" ou "Le manoir des fantômes" : l'intelligence et le politiquement incorrect des scripts, qui atteignent encore aujourd'hui des sommets dans l'horreur psychologique (Bruce Jones, encore lui, excellait dans ce domaine).

Ce qui laisse perplexe encore aujourd'hui, vu que la majorité des lecteurs de ces mag étaient pourtant des mineurs.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le site de Délirium, un Creepy 2 est prévu pour avril 2013 et un Eerie 2 pour octobre 2013, cf. http://www.labeldelirium.com/a-paraitre

Je suppose que si les premiers marchent suffisamment, les seconds sortiront effectivement.
icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La news est prête en tout cas.

(Et très bon site, pour une fois que je reste un peu pour du boulot... icon_wink )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors que j'ai plus personne pour faire de news sur la section BD, vous en faite ici ? ! frank_PDT_16 new_pleur frank_PDT_08

J'espère que quelqu'un nous fera une chronique icon_wink

Par contre, c'est qui l'éditeur qui se charge de ça ? Parce que pour le coup, j'étais complètement passé à côté.

Marrant le revival de l'horreur en comics que ce soit par des nouveauté ou des rééditions alors que le genre ne semble pas en forme dans les autres médias.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le volume 1 de Creepy, il est indiqué que c'est une coédition de 360 Media perspective et de çà et là.
Et c'est une publication du label Délirium.
A la traduction: Doug Headline, qui travailla pour Starfix (et d'ailleurs la préface est signée Christophe Gans, autre de Starfix, et qui souligne que ce qui l'attira en premier dans les Creepy c'était les pages cinéma, avant de se passionner ensuite pour les histoires elles-mêmes), mais qui traduisit et publia aussi des auteurs américains et british avec la maison d'édition zenda. C'est aussi, accessoirement, le fils de Jean-Patrick Manchette, d'où son pseudo (headline = manchette).

Le volume contient en plus un article de Bernard Joubert sur "L'enterrement prématuré d'oncle Creepy" revenant sur l'interdiction temporaire de neuf mois juste après la sortie du numéro 1 et une mise en garde de la commission de surveillance sur le "contenu traumatisant" du magazine.

Suivent un article de Jon B. Cooke sur : "La révolution Warren, l'épouvantable histoire des origines du monde noir et blanc de Creepy", une courte biographie des principaux auteurs et 7 reproductions de couvertures originales.

icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, c'est chez "çà et là". Je connais, mais je suis très peu leur actualité vu qu'il publie très peu de fantastique. je n'ai du lire que l'excellent "Elmer" chez eux et que je pensais avoir chroniqué.
Délirium et 360 Media perspective, je connaissais pas par contre, mais le travail a l'air sérieux. ça change par rapport aux derniers éditeurs arrivés.

Merci pour toutes ces précisions :)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de rien.
suis tombé dessus par hasard hier à la librairie et je l'ai acheté, presque dévoré (pas fini mais ça approche les 200 pages) et pas regretté du tout cet achat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Ce qui laisse perplexe encore aujourd'hui, vu que la majorité des lecteurs de ces mag étaient pourtant des mineurs.

Oui, ben, on voit le résultat aujourd'hui, hein ? new_diable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

couronne


Sinon, les contenus des volumes m'ont tout l'air de respecter la chronologie de parution d'époque. A l'instar d'ailleurs des rééditions similaires qui s'écoulent aux USA depuis quelques années.
En clair, faudra attendre 2025 pour attaquer le gros morceau frank_PDT_10

Non pas que je n'aime pas le Creepy 1ère génération, c'est à dire celui correspondant au règne Archie Goodwin en tant que scénariste, souvent flanqué au dessin d'Angelo Torres mais je trouve qu'à cette période, le mag n'avait pas encore tout à fait pris ses distances avec les EC Comics, d'où de l'épouvante traditionnelle pas vraiment "adulte" dans l'esprit.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'es jamais content, mais ça on le savait déjà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chronologisme, ça m'emmerde kipuije ?


KIPUIJE ?


Footix.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, sinon je ne sais pas s'il y a lieu de s'en réjouir ou pas (footix puije peut-être nous éclairer à ce sujet), mais la maison d'édition akiléos sort très prochainement Weird Science, avec des signatures qu'on retrouvera ensuite chez creepy (enfin, me semble-t-il).



Mais, pour le coup, leur site n'est pas terrible puisqu'il n'offre aucune autre info... cf. : http://www.akileos.com/ , rubrique: à paraitre.

Akiléos qui avait déjà sorti il y a quelques mois Tales from the crypt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Weird Science appartient aux EC Comics et effectivement, pas mal des dessinateurs et scénaristes y sévissant se sont retrouvés dans Creepy et Eerie par la suite (Johnny Craig, Reed Crandall, Joe Orlando, John Severin et même Frazetta qui a signé sa première histoire dans un numéro de Shock Suspenstories en 53 ou 54).

En revanche, en consultant le site d'Akileos, l'éditeur annonce un ouvrage consacré à la Hammer à paraitre le mois prochain : The Hammer Vault.
Le contenu reste un mystère pour le moment.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2012 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je n'y connais que dalle sur ces comics et ça m'intéresse car, dans mon enfance, j'avais dévoré tous les Sueurs Froides (non, pas le fanzine ico_mrgreen ) que j'ai pu trouver.

d'après mes recherches c'est tiré des "House of Mystery" de DC et je me demandais comment ça se situait par rapport aux Creepy, Eerie et Tales From the Crypt cités plus haut : plus gentilllet? plus tourné SF ? ...ou tout ça c'est un peu pareil ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media