Librairie du Cinéma du Panthéon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Soirées & festivals
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Mar 15, 2013 7:10 am    Sujet du message: Librairie du Cinéma du Panthéon Répondre en citant

Plop, une petite news le cul entre deux chaises cinéma/romans. Drôlement intéressant je trouve de voir d'où proviennent certains classiques...




La Librairie du Cinéma du Panthéon invite les éditions Passage du Nord-Ouest à l'occasion de la parution du livre de THOMAS CULLINAN, Les Proies (dont DON SIEGEL s'est inspiré en 1971 pour le film du même nom avec CLINT EASTWOOD), et autour de la collection SHORT CUTS, le mercredi 20 mars à 19h

En présence de PIERRE-OLIVIER SANCHEZ, éditeur
et JEAN-BAPTISTE THORET, historien et critique, auteur d'une préface pour cette édition française

****************************



LES PROIES de Thomas Cullinan
traduit de l'américain par Morgane Saysana
préface de Jean-Baptiste Thoret
En librairies le 14 mars
éditions PASSAGE DU NORD-OUEST

Le 6 mai 1864, la forêt de la Wilderness est le théâtre d'une des plus effroyables batailles de la guerre de Sécession. L'orage d'acier que déchaîne ce jour-là l'artillerie rebelle de Robert Lee, à laquelle répond celle du général de l'Union Ulysses Grant, embrase sans distinction arbres et fantassins. Malgré ses blessures, un caporal nordiste réussit à s'échapper du brasier et trouve refuge dans un pensionnat pour jeunes filles confédéré. Mais cette intrusion soudaine d'un mâle vient perturber la vie des recluses - pétrie de valeurs puritaines et de pulsions refoulées - des huit femmes qu'abrite encore l'institution. Objet de tous les fantasmes, le soldat va s'employer à les incarner avec un art consommé de la manipulation, jusqu'à une nuit où tout bascule. Dès lors, la haine sera sa seule maîtresse, la vengeance l'unique motivation de ses anges gardiens.

En 1971, saisi par l'originalité de ce roman que les critiques littéraires américains qualifient de "psychological sexual novel", Don Siegel le porte à l'écran, offrant enfin à Clint Eastwood un rôle d'exception aux antipodes de son image habituelle de gunfighter triomphant.

Egalement disponibles dans la collection Short Cuts :

Warlock (L'homme aux pistolets d'or) d'Oakley Hall
Luke la main froide de Donn Pearce
Un château en enfer de William Eastlake

A paraître :

Josey Wales hors-la-loi de Forrest Carter
La véritable histoire de la mort d'Hendry Jones de Charles Neider
sigtuna va être content de Adolf Mallox
Gregory dégaine son tracteur contre la neige de Marijane Fumette


****************************

La Librairie du Cinéma du Panthéon
[Le Thé des écrivains - Ciné Reflet]
15, rue Victor-Cousin 75005 Paris
RER B "Luxembourg", Métro Ligne 10 "Cluny-La Sorbonne"
Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 11h à 20h

****************************
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stegg
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 26 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le dernier titre, c'est pour lancer le western clafoutis ? frank_PDT_01
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au kirsch, s'il vous plaît !

Citation:
frank_PDT_01


frank_PDT_01 frank_PDT_01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Mar 16, 2013 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne dirais pas du mal de ce film, ni du bien d'ailleurs (parce que moyen sans plus dans mon souvenir, mais il est vrai que je ne suis pas trop sensible à la tension sexuelle généré par Clint Eastwood frank_PDT_10 ).
Par contre s'il n'est rare que de "méchants" livres donne des chef d’œuvre ("La nuit du chasseur" est tiré d'un roman nul à chier écrit avec une truelle par un illettré), il est bien connu que les adaptations de classiques sont rarement réussi.
Voila, j'aime bien enfoncer des portes ouvertes. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Je ne dirais pas du mal de ce film, ni du bien d'ailleurs (parce que moyen sans plus dans mon souvenir, mais il est vrai que je ne suis pas trop sensible à la tension sexuelle généré par Clint Eastwood frank_PDT_10 ).
Par contre s'il n'est rare que de "méchants" livres donne des chef d’œuvre ("La nuit du chasseur" est tiré d'un roman nul à chier écrit avec une truelle par un illettré), il est bien connu que les adaptations de classiques sont rarement réussi.
Voila, j'aime bien enfoncer des portes ouvertes. icon_cool


Tu viens juste de défoncer le meilleur film de Don Siegel. Me parle plus ! ico_mrgreen

Et sinon, tu le connais, toi, Thomas Cullinan ? Un parfait inconnu pour ma part (en rapport avec le diamantaire du même nom ?). Et la preuve donc, vu que son livre est méconnu, que le film est un chef d'oeuvre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Et sinon, tu le connais, toi, Thomas Cullinan ? Un parfait inconnu pour ma part (en rapport avec le diamantaire du même nom ?). Et la preuve donc, vu que son livre est méconnu, que le film est un chef d'oeuvre.
Ah ce n'est pas une règle absolue non plus. :happy:
Concernant les western (bon ici c'est un cas à part) j'ai souvent été surpris d'apprendre que certain étaient des adaptations littéraire.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mar 17, 2013 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, l'un des grands représentants du genre, à qui on attribue trop souvent que des polars, c'est Elmore Leonard. Sont très bien ses romans westerns. Et leurs adaptations aussi. icon_cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Soirées & festivals Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media