[Fast Thriller machination] Constance aux enfers - 1963

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 6:39 am    Sujet du message: [Fast Thriller machination] Constance aux enfers - 1963 Répondre en citant



Constance aux enfers - 1963
(Titre espagnol : Un balcón sobre el infierno)

Origine : France / Espagne
Genre : Thriller machination / Drame / Film noir / Giallo

Réalisé par François Villiers
Avec Michèle Morgan, Simón Andreu, Dany Saval, Maria Pacôme, Claude Rich, Georges Rigaud, Carlos Casaravilla...



Un véritable trip que ce film. Réalisé par François Villiers, à la fois habitué à des co-prod avec l'Espagne et des collaborations avec Rémo Forlani comme scénariste, avant "d'échouer" à la télévision pour y tourner des "Maigret".



Le film est une adaptation d'un thriller signé Jean-Pierre Ferrière, sorti aux éditions Fleuve noir. Un roman de gare qui pioche allègrement chez les autres puisque le point de départ est quasi le même que "Fenêtre sur cour". Sauf que l'on part en plein thriller machination (et c'est là un secret de polichinelle) dans la mesure où le couple formé par Simón Andreu et Dany Saval prépare un sale coup à leur voisine en vis à vis... il s'agit de lui faire croire à un accident mortel (la colère de Hugo menant à l'étranglement de Pascale). Au préalable Pascale fera tout pour se faire détester par Constance tandis que Hugo commencera à la défendre puis à la séduire.
Le but est simple : Faire de Constance le témoin malgré elle d'un meurtre pour ensuite en faire une complice, puis enfin une maîtresse qu'on dépouille de sa fortune. On part alors en plein trip "les diaboliques" mâtiné de "Vertigo" lorsque Constance aperçoit la jeune femme censée être morte...




Clair que si l'équipe technique était espagnole (comme pour "Week end pour Eléna") on classerait sans conteste ce film dans les gialli machination. Les présences de Simón Andreu, habitué au genre, et de Georges Rigaud (Perversion Story / Le venin de la peur et une bonne poignée d'autres gialli) contribuent à la proximité de ce film et son affiliation au genre. Sans compter le que le chef-op l'est (Manuel Berenguer / "La nuit des diables", "Les brutes dans la ville", "Krakatoa à l'est de Java") et le producteur Almos Mezo aussi : ("Un homme à abattre" autre thriller signé Philippe Condroyer et co-produit entre la France et l'Espagne - on y trouvait Jean-Louis Trintignant et Valérie Lagrange / ou encore "Kill!" de Romain Gary). Donc, vous me dites si je me trompe mais tout cela prêt à litige, non ?

Sinon la mise en scène est plutôt correcte, même si elle évolue sur les bases d'un script transparent et peu crédible, la zik de Claude Bolling, ben, très jazz noir à la "Perversion Story" ou "Week end pour Eléna" justement. Quant aux acteurs, Michèle Morgan fait passer la pillule, Simón Andreu n'est pas crédible, Dany Saval est juste insupportable (on comprend comment elle a pondu un Jean-Michel Jarre avant de se remarier avec Drucker !), et au détour d'une scène on constate que Maria Pacôme était bien gaulée.




Et pour finir, parfois je me dis pour les thrillers que j'en dévoile trop. Pour celui-ci, il est beau être affiché en grand ceci :



... qu'on trouve la fin détaillée ici-même (et tout le film d'ailleurs ! frank_PDT_16
_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mai 03, 2018 1:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 9:27 am    Sujet du message: Re: [Fast Thriller machination] Constance aux enfers - 1963 Répondre en citant

mallox a écrit:
Quant aux acteurs, Michèle Morgan fait passer la pillule, Simón Andreu n'est pas crédible, Dany Saval est juste insupportable (on comprend comment elle a pondu un Jean-Michel Jarre avant de se remarier avec Drucker !), et au détour d'une scène on constate que Maria Pacôme était bien gaulée.

Et Claude Rich ?
il est bien gaulé? ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 9:34 am    Sujet du message: Re: [Fast Thriller machination] Constance aux enfers - 1963 Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Et Claude Rich ?
il est bien gaulé? ico_mrgreen


Claude Rich y joue un pianiste rêveur adepte d'humour décalé qui vient prendre des leçons régulièrement chez Morgan, et qui du coup joue les gêneurs... il y est aussi bien gaulé que dans "Les Tontons flingueurs", façon longiligne amidonné, quoi. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant mis la sur la vhs il y a une dizaine d'années, je m'étais décidé à le regarder sans trop de conviction et en fait, c'était passé tout seul.
Le suspense y est certes limité mais le côté "thriller parisien en plein été" lui confère un côté pas désagréable.
En fait, je m'y suis nettement moins fais chier que devant 90% des giallo-machinassou.
Dans le genre, j'avais bien apprécié également "Le Diabolique" de René Gainville.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu "Le démoniaque". De René Gainville je ne connais que 'L'associé".
"Le Diabolique", c'est un lapsus révélateur, non ?

J'avais donc mis "Constance" de côté lors d'un enregistrement sur le câble en janvier, et plop, choisi parmi une centaine de films, sais pas pourquoi, vu que je le sentais moyen. Au final, bien que je lui trouve des défauts, ça a été un vrai bain de jouvence ! C'est en effet bien moins redondant que les machinations giallesques. C'est vrai que le décors Montmartrois est sympa lui aussi... reconnu plein d'endroits lors des escapades hors appart. Et le vis-à-vis me fait penser à celui que j'avais avant de déménager... j'aurais pu me trouver à la place de Michèle Morgan.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2013 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours confondu "Le démoniaque" avec "Le diabolique" qui lui est le retitrage vidéo d'un film de super-zéro italien.

Pour ceux que ça intéresse, le film de Gainville existe d'ailleurs en dvd français dans une édition assez misérable.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2015 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout, effectivement, une bonne ambiance et un charme rétro fort sympathique. Niveau suspense, il est clair que le faux meurtre de Dany Saval par Andreu paraît peu crédible et que, par conséquent, on devine assez vite que Michèle Morgan va être prise dans une spirale infernale. Mais cela n'empêche pas le charme d'opérer, on ne s'ennuie pas. Personnellement, j'ai trouvé Simon Andreu plutôt bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media