[M] [Critique] Chacun pour soi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2012 11:56 am    Sujet du message: [M] [Critique] Chacun pour soi Répondre en citant



Chacun pour soi

Titre original : Ognuno per sé

Genre : Western

Année : 1968

Pays d’origine : Italie, Allemagne

Réalisateur : Giorgio Capitani

Casting : Van Heflin, Gilbert Roland, Klaus Kinski, George Hilton, Sarah Jane Ross…

Aka : Das Gold von Sam Cooper / The Ruthless Four / Los profesionales del oro


Scénario : Augusto Caminito, Fernando Di Leo
Image : Sergio D'Offizi
Musique : Carlo Rustichelli
Accroche : L’or ou la mort

Distribution :
Van Heflin (Sam Cooper), Gilbert Roland (Mason), Klaus Kinski (Brent, Le Blond), George Hilton (Manolo Sanchez), Sarah Jane Ross (Anna), Federico Boido…

Résumé :
Après de nombreuses années de recherches, le prospecteur Sam Cooper découvre enfin un filon d’or. Pour l'extraire, il demande l’aide de Manolo, son fils adoptif qu'il a perdu de vue depuis des années. Celui-ci décide de rejoindre Sam, mais impose le mystérieux et taciturne Le Blond dans l'aventure. Devant le fait accompli, Sam sollicite alors la venue d'un ancien ami, Mason, pour couvrir ses arrières, alors même que tous les comptes ne sont pas réglés entre les deux hommes…



Considéré comme un western italien atypique, le film de Giorgio Capitani (recyclé à la télévision depuis 1984) est un mélange audacieux entre traditionalisme, représenté par le duo Van Helfin (« Airport », « Shane », « 3 :10 pour Yuma ») et Gilbert Roland (« Les Cheyennes »), deux vétérans hollywoodiens qui tournèrent d’innombrables films dont pas mal de westerns ; et le modernisme représenté par les jeunes George Hilton (« Le temps du massacre ») et Klaus Kinski, deux acteurs emblématiques du western italien. Ajoutons que le script trouve son inspiration autant dans le film d’aventure (genre « Le trésor de la Sierra Madre ») que dans le western spaghetti.
Que les amateurs se rassurent : même si les duels mano a mano brillent par leur absence, le film ne manque pas de fusillades et d’affrontements virils. On notera notamment un face à face nocturne assez flippant entre le héros et des pillards. Autre particularité : le héros campé par un Van Heflin fatigué (miné par l’alcool, diront les mauvaises langues) mais toujours d’attaque lorsqu’il s’agit de courir après l’or. Loin d’être un as de la gâchette, c’est un personnage attachant (rare dans le western italien) qui, à force de revers, finit par devenir soupçonneux vis-à-vis de ses concitoyens. Au point de mentir à tous alors qu’il a bien trouvé le filon. Il faut bien avouer qu’il a subi quelques déconvenues : son associé qui veut le tuer, et une bande de brigands qui le dépouillent mais ne prennent pas l’or, le laissant au milieu de nulle part sans cheval.
Afin d’éviter ce genre de désagréments, il fait appel à son fils adoptif (George Hilton, veule et trouillard), mais même ce dernier lui réserve une surprise de taille en associant à leur entreprise un certain Brent (Klaus Kinski dans un rôle de composition de salaud, sadique et pédé comme un phoque). Le destin veut alors que Sam mette sa vie entre les mains d’une vieille connaissance qui veut l’abattre, en échange de cinquante pour cent de l’or et en sachant que l’homme ne laissera personne le tuer à sa place. Voilà donc quatre hommes associés, et dont la destinée est étroitement liée à la découverte de l’or et au comportement de chacun. Le métal précieux qui rend fou mais aussi solitaire, comme va l’apprendre Sam à ses dépends, qui se retrouve complètement seul une fois fortune faite.



Outre les quatre têtes d’affiche, on peut noter la présence de la délicieuse mais trop rare Sarah Ross (« Trahison à Stockholm ») dans le rôle d’une prostituée au grand cœur qui semble éprouver une tendresse guère partagée pour Sam. Son personnage n’intervient malheureusement que dans la première partie du film, et ne ratez pas la scène de striptease à l’envers où l’actrice s’habille tout en discutant avec Sam. Il s’agit là d’un grand moment de sensualité et de naturel.
Le scénario à été écrit par deux auteurs : Augusto Caminito et Fernando di Leo. Ce dernier est une vieille connaissance. Scénariste et réalisateur, il débuta sa carrière en 1964, écrivant plusieurs westerns spaghetti (« Navajo Joe », « Massacre Time »). Plus tard, devenu réalisateur, il se spécialisera dans le poliziotteschi. Son collègue Augusto Caminito est moins connu ; pourtant il fut producteur de Fulci (« Murder Rock »), Tinto Brass (« Paprika »), Abel Ferrara (« Le roi de New-York ») et l’un des nombreux réalisateurs crédités sur « Nosferatu à Venise » avec Mario Caiano, Luigi Cozzi, Klaus Kinski et Maurizio Lucidi.
Pour l’anecdote, le directeur de la photo Sergio D'Offizi finira sa carrière sur des productions comme « Thunder 2 », « Cobra Mission », « Les prédateurs du futur », « Light Blast » ou encore « Last Platoon ». Il travaillera aussi sur plusieurs Margheriti (« L’ombre d’un tueur », « Indio », « Le renard de Brooklyn », « Les mille et une nuits érotiques »), mais le film le plus emblématique auquel il aura participé restera sûrement « Cannibal Holocaust ».



En expurgeant son film du principal thème du western italien (la vengeance) et de ses débordements sadiques, Giorgo Capitani (dont ce sera le seul essai dans le genre) se concentre sur la quête de chaque individu (la famille, l’amour, l’amitié). Ainsi, les relations parfois ambigües entre les personnages sont prépondérantes dans l’évolution de l’histoire. Chacun recherche désespérément quelque chose que l’or pourrait leur offrir : un père pour Manolo, un compagnon pour Brent, une famille pour Sam et une raison de survivre à sa maladie pour Mason. Évidemment, aucun n’est conscient que l’or n’est qu’un prétexte et que tous leurs rêves sont déjà à leur portée. C’est un western à ce point atypique que l’on se demande s’il doit encore être considéré comme spaghetti tant il ressemble à certaines productions américaines. Même la musique de Rustichelli se différencie par une emphase qui nous ferait plutôt penser à un péplum, un genre que le musicien connaît bien pour avoir réalisé plusieurs bandes originales (« Les Titans », « Néfertiti, reine du Nil », « Hannibal », « L’enlèvement des Sabines », « Hercule contre Moloch », « Les géants de Rome »…). Porté aux nues par de nombreux aficionados du genre, le film de Capitani pourrait cependant rebuter quelques intégristes purs et durs du western italien, qui ne retrouveront pas les clichés et les défauts inhérents au genre (raccourcis hasardeux, flashbacks gratuits, sadisme…). Le film possède cependant suffisamment de qualités pour trouver son public, pas forcément accroc au colt.



Dernière édition par The Omega Man le Dim Sep 23, 2012 2:49 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 2:49 pm    Sujet du message: [C] Fiche dvd Chacun pour soi Répondre en citant

Chacun pour soi /1968
Das Gold von Sam Cooper / The Ruthless Four
Ognuno per sé



Editeur : Artus film
Pays : France

Fiche technique :

DVD 9 - PAL - Zone 2
Format 2.35 - Cinémascope original 16/9 compatible 4/3
Durée : 100 minutes

Langues : français, anglais, italien
Sous-titres : français Couleur
Son: mono 2.0 (français, anglais et italien)

Date de sortie en DVD/Bluray en France : juin 2012 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : 28 avril 1971



Bonus et suppléments :
- Introduction du film par Curd Ridel
- Entretien de 38 minutes sur la genèse du film
- Diaporama d’affiches et de photos
- Bandes-annonces : Chacun pour soi – Fort Invincible – Le Livre Noir – Le tueur de Boston



L'histoire:
Après de nombreuses années de recherches, le prospecteur Sam Cooper découvre enfin un filon d’or. Pour l’exploitation difficile, il demande l’aide de Manolo, son fils adoptif. Celui-ci rejoint Sam, et cherche à imposer Le Blond . Sam sollicite alors la venue de Mason, un vieil ami à lui. Les quatre hommes se lancent dans l’expédition. Entre rivalité et convoitise, tous ne reviendront pas vivants.



Commentaire : L'éditeur, comme à son habitude nous propose le film dans la meilleure version disponible sur le marché. Image et son sont plus que corrects vu l'époque. A noter que la version française semble plus « étouffée » que les deux autres. Autre remarque : la version la plus complète est la version italienne, ce qui explique les inserts en version originale italienne sur les deux autres pistes (différence avec le DVD allemand qui, lui, mélangeait allégrement anglais et italien).
Par contre, les menus interactifs ne sont guère réussis (même limite hideux), mais cela n'influence en rien la qualité du DVD, qui constitue une petite merveille pour ceux qui voudraient découvrir le film.
Attention, visionnez l'entretien avec Curd Ridel après avoir vu le film, car le document "spoile" joyeusement la fin de ce western !
En résumé, un DVD de qualité à un prix raisonnable pour les collectionneurs, et une œuvre à posséder indéniablement dans sa dvdthèque.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2012 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acquis le DVD tout en sachant que je ne suis pas un grand amateur de western, mais le fait qu'il y ait Kinski et Georges Hilton a emporté ma décision (aussi car c'est Artus qui publie).

Et je n'ai pas été très enthousiasmé par le film, voire plus par le bonus car c'est toujours intéressant de voir et d'entendre un passionné de cinéma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crevardo
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 05 Avr 2012
Messages: 144

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2012 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement reçu avec la dernière salve gothique et pas encore vu, j'espère qu'Artus continuera la collection western (et gothique au passage :happy: )!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors contrairement à igorfx, autant le film m'a emballé. Franchement, ce spagh est foncièrement atypique, la fin comprise. On a du reste droit à deux générations et à ce niveau déjà le film prend parti quant à son appartenance classique.

Y a énormément de niveaux de lecture, chose vraiment rare dans le genre, les personnages manquent parfois de profondeur mais restent consistants, l'histoire issue du Huston, prend ses distance également avec l'original, et cette histoire "d'un type qui finalement s'en revient chaque fois seul de la mine qu'il a trouvée" se fait petit à petit touchante (en rien cette sorte de pose hustonienne glorifiant le loser de façon un brin systématique) jusqu'à une scène finale astucieuse, jolie, tout en finesse...

Quant au bonus, désolé, rien contre le copain Curd, ceci étant je suis las de voir décliner les filmographies des participants. ça fait pas passionné hélas, ça fait remplissage.
Certaines phrases sont inaudibles, mangées par l'orateur, ou bien se terminent assez systématiquement par "etc." (sauf que les etc. on voit bien qu'ils sont là pour cacher les limites de la personne), et j'aurais bien aimé en apprendre par exemple, sur Giorgio Capitani, et là, plop, même ça c'est résumé par "le réalisateur de "Une langouste au petit déjeuner" avec Claude Brasseur et de "Je hais les blondes" avec Jean Rochefort, bref deux films que j'ai vu sortir au cinéma comme certainement monsieur Curd mais qui semblent loin de résumer la carrière de Capitani. Bref, j'ai RIEN appris en 38 minutes hésitantes, "bafouillantes", approximatives (et où l'on attend régulièrement que les mots sortent enfin de la bouche !), et pour le coup aucune passion propagée, ni au niveau des thèmes abordés dans le film, ni en terme de carrières des uns et des autres... sorry, je dis ça en tout bien tout honneur !

P.S. : Rappelons tout de même que Gilbert Roland jouait dans le superbe Tempête sous la mer sorti chez Artus également.

Ah...
The Omega man a écrit:
le héros campé par un Van Heflin fatigué (miné par l’alcool, diront les mauvaises langues)


Bah écoute, je ne suis pas certain que ce soit être mauvaise langue. On peut même se bourrer la tronche avec sa transpiration à mon avis.
ico_mrgreen
Ceci étant, je le trouve superbe dedans.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un dvd devenu collector car retiré très vite de la vente pour des problèmes de droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Collector, encore ! fainaim01
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media