[M] [Critique] La maîtresse du vampire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 4:41 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La maîtresse du vampire Répondre en citant



La maîtresse du vampire


Titre original : L'amante del vampiro


Genre : Horreur, Vampirisme, Epouvante, Gothique, Ballerinsploitation

Année : 1960

Pays d'origine : Italie

Réalisateur : Renato Polselli

Casting : Hélène Rémy, Tina Gloriani, Walter Brandi, Maria Luisa Rolando, Isarco Ravaioli, Gino Turini...

Aka : The Vampire and the Ballerina / De Minnares van de Vampier



Dans un petit village d'Italie, une paysanne prénommée Brigida se fait attaquer tandis qu'elle allait chercher de l'eau à la tombée du jour. Elle est la troisième victime en l'espace d'un an à subir le même sort, à savoir une morsure au cou et une perte de sang importante. Elle n'a pas pu identifier son agresseur, mais les villageois soupçonnent que ce forfait est l'acte d'un vampire.
Pendant ce temps, une troupe de danseuses vient loger dans la demeure d'un vieux professeur dont le petit-fils, Luca, fait partie de l'encadrement, au même titre que Giorgio, pianiste et chorégraphe. Les deux hommes sont d'ailleurs fiancés avec des membres de la compagnie, Luisa et Francesca.
Alors que les répétitions vont bon train dans une ambiance détendue, tout commence à aller de travers dès lors que Luisa et Francesca se perdent au cours d'une sortie dans les bois environnants. Leur rencontre avec un couple étrange dans un château prétendument abandonné va mettre leur vie en péril, car il se pourrait fort que les châtelains soient effectivement des vampires, âgés de quatre cents ans...



Après la sortie du film "Les vampires", commencé par Riccardo Freda et achevé par Mario Bava en 1956, l'Italie va connaître (tout comme l'Angleterre avec la firme Hammer, sans oublier le Mexique) un âge d'or du cinéma d'horreur gothique, avec comme chefs de file les deux réalisateurs susnommés, mais également Antonio Margheriti, Mario Caiano et Camillo Mastrocinque. En dehors de cette vague "classique" apparaît à la même époque (soit au début des sixties), une école que l'on qualifiera de plus "légère". Entendons par là que les scénarios sont plutôt basiques et laissent généralement la part belle à une cohorte de starlettes qu'il sera de bon ton de dénuder chastement afin d'ajouter une note sexy à un film d'horreur. Le premier de ces films est donc "La maîtresse du vampire", ex aequo avec "Des filles pour un vampire", tournés tous les deux en 1960 et présentant d'ailleurs de grandes similitudes. Qui de Renato Polselli ou de Piero Regnoli a emprunté à l'autre ? Et bien, dans "Bizarre Sinema ! Horror all'italiana 1957-1979" (Glittering images), Antonio Bruschini explique que "L’ultima preda del vampiro" a été tourné en 1960, suite au succès remporté par "L'amante del vampiro" de Polselli à sa sortie. Quoiqu'il en soit, ces deux œuvres racontent l'histoire d'une troupe de danseuses accompagnées de leur pianiste/chorégraphe et imprésario se retrouvant dans une campagne italienne où sévit un vampire (et même deux pour le film de Polselli). Autres points communs, le lieu de tournage (le Palazzo Borghese près de Rome) et le premier rôle masculin tenu par Walter Brandi.



Il faut d'ailleurs souligner que Brandi sera l'acteur récurrent du film kitscho-gothique de cette époque, puisqu'on le retrouvera après dans "L'orgie des vampires" de Polselli, "Le massacre des vampires" de Roberto Mauri (1962) et "Vierges pour le bourreau" de Massimo Pupillo.
Walter Brandi incarne donc le méchant de service dans "L'amante del vampiro", un vampire vieux de quatre siècles repoussé par sa maîtresse Alda car le fait de ne pas boire fréquemment de sang humain le vieillit prématurément, alors qu'Alda n'est pas affectée et demeure éternellement jeune. Il va donc poser son dévolu sur l'une des danseuses de la troupe, Francesca, incarnée par Tina Gloriani ("Les amours d'Hercule", "La colère d'Achille"). L'autre vedette féminine est une française, Hélène Rémy. Cette actrice débute chez Julien Duvivier, tourne également pour Jean-Pierre Melville et Henri Decoin. Cantonnée à de petits rôles, elle tente sa chance en Italie en 1952, où elle obtient des rôles plus importants, comme ici ou dans "Le dernier des Vikings" l'année suivante. Elle arrête sa carrière en 1970 avec "Borsalino".



Le "jeune premier" dans le film qui nous intéresse présentement, Isarco Ravaioli, fera une carrière intéressante, jouant successivement dans "Les Titans", "I maniaci", "Homicides par vocation", "Danger : Diabolik" et "Satanik". Dans "La maîtresse du vampire", il est secondé par Gino Turini, aperçu dans plusieurs westerns spaghetti et les deux péplums érotiques du duo Mattei/Passalia : "Caligula et Messaline" et "Les aventures sexuelles de Néron et Poppée".

Au scénario, on retrouve l'inévitable Ernesto Gastaldi, et à la musique, l'incontournable Aldo Piga, qui aura composé les musiques de la plupart des films cités ci-dessus impliquant Walter Brandi.



On relèvera également une superbe photographie mettant en valeur les contrastes des clairs/obscurs, avec notamment un très beau travail sur les ombres. Le responsable en est Angelo Baistrocchi, peu connu mais qui œuvra néanmoins sur une vingtaine de longs métrages.

"L'amante del vampiro" est un film très agréable à suivre, beaucoup moins brouillon que "L'orgie des vampires", dont le tournage débutera un an plus tard par le même Renato Polselli. Les amateurs de cinéma "déviant" connaissent plus le cinéaste pour ses films plus ou moins barrés comme le giallo "Au-delà du désir" ou l'inqualifiable "The Reincarnation of Isabel", sans oublier quelques pellicules sulfureuses telles "Rivelazioni di uno psichiatra sul mondo perverso del sesso" (ouf) et "Oscenita".



"La maîtresse du vampire" est loin de tous les délires que l'on retrouvera peu après chez le réalisateur italien. C'est une œuvre peut-être mineure mais qui a néanmoins sa place dans la liste des films gothiques italiens respectables de cette époque, alternant quelques numéros de danse jazz plutôt sexy avec des moments d'horreur pure particulièrement réussis, comme l'enterrement de Brigida la paysanne, mise en terre alors qu'elle est encore vivante. Les poses lascives des actrices en chemise de nuit et petite culotte (ou en académique pour les passages dansés) raviront également les spectateurs, de même que les scènes nocturnes se déroulant aux alentours du château et à l'intérieur de celui-ci. Inédit chez nous tant en VHS qu'en dvd, voilà certainement un film qui mérite lui aussi de sortir des "ténèbres".






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et merci à Valor pour l'anecdote rapportée par Bruschini dans Glittering images, ainsi que pour l'affiche belge, de bien meilleure qualité. icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2013 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8 Il n'est pas eulement inédit chez nous vu que le seul DVD officiel est sorti chez No Shame en Italie... sans sous-titres ! icon_confused

Sinon, c'est vrai que c'est un film bien agréable, bien plus abouti que "L'orgie des vampires", même si les scènes de ballet sont un peu longuettes !

endesaccord14
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un film bien appréciable en effet, largement supérieur aux autres films de vampires italiens de l'époque. Premier bon point : ici, pas de guignol blond platine engoncé dans sa cape et les canines proéminentes récupérées au magasin de farce et attrapes du coin mais un vrai monstre décharné et aux mains difformes.
Son apparence a souvent été jugée ridicule, pour ma part, je la trouve à la fois inquiétante et poétique. En plus, Polselli n'hésite pas à le montrer en plan très rapproché.

Polselli justement : que lui est-il arrivé après ce premier coup d'éclat ? Franchement, le reste de sa filmo laisse plus qu'à désirer. Dans "La maitresse du vampire", tout apparait comme relativement soigné, de la mise en scène à la photographie, en passant par les acteurs pas trop mauvais. Il y a réellement de très beaux plans, aidés il faut bien le dire par de magnifiques décors, naturels (le coin d'eau avec ses cascades si souvent filmé dans les productions italiennes de l'époque) comme fabriqués (la crypte du vampire et ses portes-flambeaux en forme de bras).

Le script de Gastaldi (le premier dans le genre) se permet quelques excentricités comme celles où le vampire se débarrasse lui-même d'une de ses maitresses en lui plantant un pieu dans le coeur.

Tout ceci complété par un érotisme constant, qu'il s'agisse des ballets dans le cul ou du décolleté de Maria Luisa Rolando (qui rappelle un peu Rita Calderoni, future muse du cinéaste).
Un vrai bon moment.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media