[M] [Critique] Les survivants de l'apocalypse - 1978

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 5:56 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les survivants de l'apocalypse - 1978 Répondre en citant

Les Survivants de l'apocalypse
Titre original : Más allá del fin del mundo
Aka : Espectro
Genre : Post-apocalypse, Science-fiction

Espagne, 1978
Dir : Manuel Esteba
Scé : Manuel Esteba, Antonio Liza
Avec Eduardo Fajardo, Daniel Martín, Inka María, Julián Ugarte, Víctor Israel, Jaime Ros, Antonio Lara



Deux scientifiques descendent dans les profondeurs de la terre pour leurs expériences. Trois mois plus tard, leur contact avec le monde ayant été soudainement coupé, ils décident de remonter à la surface. Mais là-haut le spectacle qu’ils découvrent n’est que désolation : la vie s’est soudainement arrêtée, les humains ne sont plus que des êtres pétrifiés avec des yeux étranges. Tout est mort et la surface de la Terre commence curieusement à geler. Ils pensent être les seuls survivants…



Aux côtés d’autres productions espagnoles comme Le Refuge de la peur ou Ultimo deseo, réalisées respectivement par de José Ulloa et Leon Klimovsky, Les Survivants de l’apocalypse s’inscrit dans la longue tradition des films post-apocalyptiques. Peu original, le récit débute avant qu’un cataclysme de grande ampleur ne ravage la surface de la Terre, événement auquel nous n’assisterons pas faute de budget. N’arrivant plus à entrer en contact avec la surface, deux frères décident de mettre fin à leur expérience scientifique souterraine pour remonter à l’air libre. Là, ils découvrent un monde étrangement vide et silencieux. Le soleil semble figé et diffuse une lumière verdâtre, les animaux ont disparu et de nombreux dérèglements climatiques entretiennent une ambiance de fin du monde. Les yeux comme cristallisés, les innombrables victimes humaines sont tétanisées dans la position qu’elles occupaient lors de la soudaine apocalypse. Anton et Daniel partent alors à la recherche de survivants…



Derrière cette amorce classique, qui renvoie directement à des films comme Le Monde, la Chair et le Diable, Les Cinqs survivants, La Révolte des Triffides, Les Derniers survivants et tant d’autres, cette oeuvre de science-fiction hispanique s’avère particulièrement décevante.
À la réalisation, nous retrouvons Manuel Esteba, responsable de quelques westerns comme Les Charognards meurent à l’aube ou Vingt pas vers la mort, et de diverses productions ne lésinant pas sur l’érotisme comme Coeurs violés ou Sexo sangrieto. L’homme est surtout connu pour avoir fait tourner les frères Calatrava dans trois comédies, dont Lui et l’autre, relecture humoristique incroyablement ringarde du film E.T. l’extraterrestre de Steven Spielberg. Ici, il s’entoure des comédiens Eduardo Fajardo (Django, Les 2 visages de la peur, Le Tueur de monstres) et Daniel Martin (Le Baiser du Diable, Croc-blanc, Les Hommes de Las Vegas), ainsi que d’une totale inconnue en la personne de María Inka.



Au travers de Les Survivants de l’apocalypse, Manuel Esteba nous livre un film austère, dont l’approche très minimaliste n’est pas sans rappeler celle du Idaho Transfer de Peter Fonda. À la narration ennuyeuse s’ajoutent les performances très inégales d’un casting pourtant réduit au strict minimum, ainsi qu’une ambiance sonore rapidement pénible. Après avoir erré de longs jours sans croiser âme qui vive et nous avoir abreuvé d’interminables dialogues et monologues, les deux frères finissent par tomber d’épuisement… pour se réveiller chez une énigmatique femme brune, qui vit dans un complexe à l’architecture étrange en compagnie de chimpanzés, d’un chien et d’abeilles. Une rencontre qui va attiser une dualité déjà tenace entre les deux hommes, et qui va surtout permettre au réalisateur de mettre en scène quelques séquences de nudité…

Nous apprenons ainsi que cette dernière plus ou moins la représentante d’une race extraterrestre en charge de repeupler la planète Terre selon des critères prédéfinis. Mais l’espèce humaine étant ce qu’elle est, cette dernière chance va tourner au pugilat, condamnant l’avenir de l’humanité… Les Survivants de l’apocalypse évolue ainsi du film de science-fiction fauché à une fable darwinienne particulièrement prétentieuse…


_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je salue comme il se doit la première critique en ces lieux de monsieur animal-attack ! pokemon :ele: enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bonjour à toi, Annie Malatak.
Fais comme chez toi, installe-toi sur ces peaux de bête.

Je me doutais bien que derrière ce titre se cachait un petit truc assez insipide, n'empêche, j'aimerais bien le voir, ne serait-ce que pour la rareté absolue de la chose en vhs.


Je l'ai longtemps confondu avec un autre film de genre espagnol "Les trompettes de l'apocalypse" qui lui, donne plutôt dans le giallo.
Une curiosité assez sympathique au demeurant, elle aussi pas facile à dénicher en vidéo.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 258
Localisation: Québec

MessagePosté le: Sam Aoû 03, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas oublié que tu souhaitais le voir celui-là ;)
J'y penserai quand je serai à nouveau équipé pour permettre un transfert (si j'arrive à trouver un magnétoscope qui lit le secam par ici... sinon ça risque de prendre pas mal de temps !)
Sinon en effet, je débarque ici, mais sans ma meute ;)
_________________
AniManiaques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Aoû 04, 2013 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
Je salue comme il se doit la première critique en ces lieux de monsieur animal-attack ! pokemon :ele: enaccord8


C'est pas la première. D'ailleurs la première, vaut mieux l'oublier, enfin pas la critique, pas le film, tout le reste ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media