[M] [Critique] Blue Demon contre le pouvoir satanique

 
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flint
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MessagePosté le: Jeu Aoû 29, 2013 8:08 am    Sujet du message: [M] [Critique] Blue Demon contre le pouvoir satanique Répondre en citant



Blue Demon contre le pouvoir satanique

Titre original : Blue Demon contra el poder satanico

Genre : Fantastique, Lucha libre, Sorcellerie

Année : 1966

Pays d'origine : Mexique

Réalisateur : Chano Urueta

Casting : Blue Demon, Jaime Fernandez, Martha Elena Cervantes, Fernando Oses, Guillermo Hernandez, Santo, Queta Garay, Glenda Castro...

Aka : Blue Demon vs the Satanic Power



Juillet 1914, au Mexique – Gustavo Fernandez est accusé pour ses crimes infâmes à la peine capitale. Peu avant son exécution, il se plonge en catalepsie, grâce à ses connaissances et sa pratique de l'occultisme. Déclaré mort, il est enterré avant que le criminel soit en mesure de s'échapper. Il va ainsi rester confiné dans son cercueil pendant un demi-siècle.
Grâce à l'intervention inopinée de deux profanateurs de sépultures, Gustavo Fernandez retrouve enfin la liberté. Après avoir étranglé l'un de ses libérateurs, notre génie du mal retourne dans son repaire qui est resté en l'état, cinquante années plus tard.
Grâce à sa maîtrise de l'hypnose, Fernandez kidnappe des jeunes femmes pour assouvir ses pulsions sexuelles. Après quoi, il les enferme dans un incinérateur où les malheureuses sont brûlées vives. Cet assassin sans aucune moralité commet néanmoins l'erreur de tuer le fiancé de l'une de ses victimes, qui était le cousin de Blue Demon, le célèbre catcheur justicier...



Durant les années soixante et soixante-dix, le Mexique a produit une centaine de longs métrages (une majorité à connotation fantastique) sur le thème de la lucha libre. La lutte libre est une institution au Mexique, elle se différencie des autres pays dans le sens où les catcheurs mexicains portent généralement un masque symbolisant leur propre vie, celle du luchador.
Ainsi retrouve-t-on dans le cinéma mexicain bon nombre de ces catcheurs, les plus célèbres d'entre eux étant Santo, né Rodolfo Guzman Huerta et ayant tourné dans plus de cinquante films, ainsi que Blue Demon, de son vrai nom Alejandro Muñoz Moreno, à la filmographie un peu moins conséquente (environ vingt-cinq longs métrages).



« Blue Demon contre le pouvoir satanique » constitue la troisième apparition du catcheur au cinéma. Il est le héros de l'histoire, alors que son compère Santo ne fait ici qu'une brève incursion et ne se mêle pas à l'intrigue. Le film a été réalisé par un cinéaste confirmé, Chano Urueta. En dehors de deux autres films impliquant Blue Demon tournés en 1968, Urueta s'est signalé par plusieurs œuvres horrifiques de bonne facture, parmi lesquelles « Le miroir de la sorcière », « Le baron de la terreur » et « La tête vivante ».
A présent, la question est la suivante : que vaut ce « Blue Demon contre le pouvoir satanique » ? Et bien, tout dépend de la manière dont le public peut appréhender ce genre cinématographique intégrant des combats de catch en plein milieu de l'intrigue. Car l'on ne peut nier que cela n'a pas d'incidence sur le rythme et l'homogénéité de l'histoire. Concernant l'œuvre qui nous intéresse, d'une durée de soixante-dix-sept minutes environ, la part réservée au catch (revenant à quatre reprises) avoisine le quart d'heure, soit quasiment 20 % du film. Qui plus est, il faut rajouter deux intermèdes musicaux (environ six minutes) dont l'un avec une sorte de Sheila locale pourvue d'une coiffure improbable, embarquant le public dans une chanson yé-yé tendance jerk. Ces deux passages musicaux sont justifiés par le fait que le grand méchant de l'histoire vient chercher ses futures victimes dans les pubs et night-clubs de la ville.



Par conséquent, il reste moins d'une heure pour s'intéresser à l'essentiel, à savoir l'affrontement de Blue Demon contre Gustavo Fernandez, la force physique d'un côté, la magie de l'autre. Un combat qui laissera tout le monde sur sa faim, la faute à un Chano Urueta pas très à l'aise dans l'univers de la lucha libre. Le cinéaste brille par intermittences (les profanateurs de sépultures dans le cimetière, le repaire du méchant, la mort de la première victime dans le four crématoire), et se montre à la limite du ridicule par ailleurs. La scène d'introduction, où le tribunal accusant Fernandez est réduit à un seul juge, dans une pièce ressemblant plus à une salle à manger d'hacienda qu'à un tribunal, en est un exemple frappant. Le criminel, libre de ses mouvements, pourrait aisément hypnotiser son bourreau et s'enfuir, dans ses conditions. A part cela, le rythme est dans l'ensemble très lent, et le mode opératoire du méchant de service étant toujours le même, le film a tendance à sombrer dans la monotonie. Quant à Blue Demon, lorsqu'il n'est pas sur le ring, il se plonge dans la lecture d'ouvrages d'occultisme, et c'est à peu près tout.



Que rajouter ? Pas grand chose, si ce n'est que l'ignoble Gustavo Fernandez est interprété par Jaime Fernandez, acteur à la longue carrière aperçu notamment dans « El Chuncho » et « La bataille de San Sebastian ». « Blue Demon contre le pouvoir satanique », s'il n'est certainement pas un film emblématique dans le genre qu'il représente, n'en demeure pas moins une curiosité, à laquelle on sera libre d'accorder un peu de mansuétude... ou pas.


Fiche dvd -



Blue Demon contre le pouvoir satanique – Bach Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film : 28 avril 1966 (au Mexique, inédit en France)
Sortie dvd : 10 juin 2013

Durée : 77'30
Image : 1.33 d'origine
Audio : Mono

Langue : espagnol
Sous-titres : français (imposés)



Bonus :

- Entretien avec Stéphane Bourgoin (5'15)

- Livret de 20 pages : L'âge d'or du cinéma fantastique mexicain, rédigé par Stéphane Bourgoin

Commentaire : Le plus important, au regard de cette sortie, est évidemment le fait que ce film de lucha libre était totalement inédit en France ; et qu'un éditeur comme Bach Films puisse éditer des œuvres de ce genre apparaît comme une aubaine pour tout amateur de cinéma fantastique mexicain, si riche et pourtant si peu abordable encore aujourd'hui.
Alors, évidemment, un bon plat peut être accompagné d'une sauce plus ordinaire. A savoir que la piste sonore d'origine a particulièrement souffert des affres du temps, si bien que les sous-titres français, parfaitement lisibles, s'avèrent indispensables pour la compréhension des dialogues. L'image, quant à elle, n'a pas été restaurée, le master provenant probablement du dvd de l'éditeur Ground Zero paru en 2005, qui présentait les mêmes défauts d'image et de son.
Une image relativement correcte, cependant, bien que traversée à intervalles réguliers de fines lignes blanches dans le sens de la verticale. Les contrastes sont quant à eux plutôt satisfaisants, ce qui permet d'apprécier les quelques scènes nocturnes et les plans travaillés du réalisateur, notamment lors de la scène des profanateurs de sépultures.
Comme pour les autres titres de cette collection, Stéphane Bourgoin est l'intervenant. Dommage que cet entretien dure environ cinq minutes, c'est peu pour parler d'un film dont nous ne savions rien ou pas grand chose.

Note : 6/10

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