mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Sam Nov 02, 2013 10:12 am Sujet du message: Un seul bras les tua tous - 1967 |
|
|
Un seul bras les tua tous - 1967
Origine : Nem / Rouleau de pas d'temps.
Genre : Wu Xia Pian
Réalisé par Chang Cheh
Avec Jimmy Wang Yu, Chiao Chiao...
Fang Gang, serviteur de Qi Ru-feng, défenseur du peuple opprimé, se fait trancher le bras par deux disciples de ce dernier. Résigné à abandonner les arts martiaux, Qi Ru-feng reprend du service lorsque la vie de son maître est en danger…
Juste quelques mots vite fait pour dire que ce premier opus pâti de longueurs à la fois explicatives (présentation des personnages) et romantiques (amourette assez désuète qui en ralenti trop longtemps le rythme). ça commence vraiment très bien, le rythme est dynamique, la photo, avec ses décors enneigés, magnifique, l'histoire est bien posée, le bras coupé suite à un piège tendu dans une forêt, fait son effet, et puis las, au bout d'une demi-heure, le film perd sa chouette rythmique, parfaitement soulignée du reste par la bande-originale de "La bataille de la vallée du diable" que Chang Cheh pille.
Seulement tout cela devient répétitif, l'intrigue, bien que plus élaborée que les deux opus suivants, se disperse. On comprend bien que selon Chang Cheh, l'homme pour ne pas perdre sa force, doit dégager toute femme alentour (du reste son bras coupé vient lui aussi d'une garce de première), s'enlise dans un propos assez manichéen avec, toujours en fond, ce qu'on retrouvera sans cesse ensuite (King Hu excepté), à savoir deux écoles de kung-Fu qui s'affrontent.
Et puis le rythme s'en revient dans la dernière demi-heure au sein de laquelle on aura tout de même droit, lorsque la zik très westernienne du film (et pour cause !) démarre un peu n'importe où, n'importe comment, de trouver qu'il manque un cheval sous le cul de son héros. Le voir marcher à travers des roseaux avec la zik de Neal Hefti pour "Duel at Diablo", je sais pas vous, mais j'ai trouvé que ça ne le faisait pas des masses.
C'est à mon avis le plus faible des trois. j'en aurais presque fait critique, vu que les deux autres opus ont été traités ici, mais vu qu'il semble avoir déjà pas mal de critiques partout et que, sans doute, je n'aurais rien à en dire de neuf, au pis de contraster avec son statut culte, ben, je botte en touche.
Si "La rage du tigre" est le plus resserré et le plus assumé, en tant que Western, ainsi que le plus réussi des trois, ce n'est pas le Chang Cheh que je préfère. Franchement, je lui préfère peinard "Vengeance" et "Le Justicier de Shanghaï" (ainsi qu'un 3ème dans une veine similaire dont j'oublie chaque fois le titre...)
Bref, une découverte singulièrement à retardement, (les deux autres ont été vus depuis belle lurette), un brin décevante. Malgré de belles fulgurances sadiques. Ce que je préfère dans le film avec son côté pictural très réussi lui aussi. Quant Wang Yu, cet acteur était-il maquillé ou quoi ? Toujours l'impression qu'il sort d'une nuit aux folies-Bergères !
 _________________
 |
|