[M] [Critique] Rage – 1972

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
carcharoth
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 08, 2013 10:09 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Rage – 1972 Répondre en citant

Rage
USA, 1972

Genre : Drame, (Vigilante ?)

Réal : George C. Scott
Scé : Philip Friedman, Dan Kleinman
Avec : George C. Scott, Richard Basehart, Martin Sheen, Barnard Hughes, Nicolas Beauvy

Lors de certaines expérimentations d’armes bactériologiques, une fuite de gaz mortel se produit et contamine toute une riche région agricole… Dan Logan y est fermier. La mort de son jeune fils, la destruction de son cheptel et le silence des autorités vont faire de cet homme un révolté. Apprenant qu’il ne lui reste que quelques heures à vivre, il va les employer pour accomplir sa vengeance.

S’il est essentiellement connu pour ses talents d’acteur, George C. Scott, aperçu entre autres dans Docteur Folamour, Patton, ou L’Enfant du Diable, s’est également essayé à la réalisation durant sa carrière. Après The Andersonville Trial, adaptation télévisée de la célèbre pièce à succès joué à Brodway courant 1959, la Warner lui propose de mettre en scène Rage, projet pour lequel il s’octroie le premier rôle, et dont il partage l’affiche avec Richard Basehart (L’île du docteur Moreau, Moby Dick, Station 3 : ultra secret), Martin Sheen (Apocalypse Now, Gandhi, Le Pont de Cassandra, Les Infiltrés) et Kenneth Tobey (La Chose d’un autre monde, Hurlements, Gremlins).

Le scénario de Rage s’inspire d’un fait réel s’étant déroulé dans l’Utah en 1968, où un test (ou un incident, selon les versions) à grande échelle de l’agent VX, un gaz innervant, a causé la mort de plus de 6000 moutons sur des terrains d’expérimentation utilisés par l’armée américaine. La sortie de Rage correspond en effet à une période où les termes de guerres biologiques et d’armes bactériologiques sont au centre de bien des préoccupations, et nombreux sont alors les films à s’intéresser à ce sujet qui soulève bien des questions… Des titres comme La Nuit des fous vivants de George Romero, Le Mystère Andromède de Robert Wise, Station 3 : ultra secret de John Sturges, Le Pont de Cassandra de George P. Cosmatos, ou encore La Maladie de Hambourg de Peter Fleischmann, ne sont que quelques exemples de récits qui proposent des approches narratives et cinématographiques totalement différentes d’une thématique de départ assez similaire.

Le récit de Rage se focalise sur les agissements d’un homme, Dan, un fermier bien décidé à venger la mort de son fils et son bétail décimé d’une horrible manière. Pour faire tomber les responsables, pas d’enquête minutieuse, de collecte de preuves ou d’échanges mystérieux à l’abri de tous les regards, Dan choisit une méthode un peu plus radicale… Une affaire personnelle qu’il va plutôt régler à la manière d’un Charles Bronson dans Un Justicier dans la ville et autres vigilante movies. C’est armé d’un fusil et d’explosifs qu’il va se faire justice lui-même, faisant face à un important dispositif militaire engagé pour stopper celui qui atteint d’une rage meurtrière n’hésite pas à abattre froidement quiconque se dresse entre lui et son objectif.

Un manque d’originalité qui joue finalement en la défaveur du film, là où le réalisateur aurait sans doute gagné à explorer les pistes offertes par la conspiration militaire qui vise à étouffer cette sérieuse affaire de contamination bactériologique. La paranoïa militariste est rapidement écartée, et George C. Scott s’attarde alors plus sur l’aspect dramatique de son histoire, laissant le complot et la catastrophe environnementale en arrière plan, atténuant ainsi l’impact politique et dénonciateur de son film là où d’autres, comme Robin Srpy avec Un Homme ou Jean-Claude Lord au travers de Panique, n’hésitent pas à aller au bout de leur démarche. Un coup d’épée dans l’eau…

Comme réalisateur, George C. Scott avait ici toutes les cartes en main pour réaliser un grand film. Et si Rage s’avère plutôt réussi en ce qui concerne son ambiance tragique, les séquences d’action un peu maladroites et la thématique principale reléguée en simple prétexte à une vengeance furieuse ne permettent pas au film de dépasser le statut de simple production honorable. Dans un registre semblable, Espèce en voie de disparition est autrement plus satisfaisant.
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Houla, pour une fois, c'est un que j'ai vu !
Loué au vidéoclub y a 30 ans, j'ai le souvenir d'une grosse déception et de m'être un peu emmerdé devant.
George C. Scott, je l'adore, mais quant à faire, je le préfère avec des dauphins poseurs de bombes. frank_PDT_10

p.s. : j'ai mis en ligne pour lundi (pas vu de fautes), avec comme genres : drame/catastrophe (dans le sens bactériologique)/vigilante. Is it ok ?
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mer Oct 09, 2013 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nikel chef :arme:
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Oct 10, 2013 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant horreur des félins (désolé flint ), j'ai particulièrement apprécié la scène purement gratos où George Scott canarde un chat pas très discret qui surgit de derrière un canapé.

Après, je ne garde pas trop de souvenirs si ce n'est d'un ensemble relativement appréciable.
igorfx
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Ven Oct 11, 2013 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aussi la version française et j'en garde par contre un bon souvenir, surtout son coté très noir avec la mort du fils et la fin sans espoir, à l'opposé des films américains dotés d'une happy end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Sam Oct 12, 2013 5:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, c'est typiquement le genre de film que j'aurais plaisir à revoir si d'aventure il passait sur le câble, ne serait-ce pour lui redonner une seconde chance. (à ce propos et vite fait en h.s., j'ai revu récemment "les complices de la dernière chance" de Fleischer avec le même Scott, c'est un film formidable !)

p.s. : FX : ça ne se dit plus version française. Aujourd'hui, on dit version nanarde.

mario
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: