[M] [Critique] Au nom du fils

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Mar 30, 2014 2:41 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Au nom du fils Répondre en citant



Au nom du fils


Genre : Drame


Année : 2012


Pays d'origine : Belgique/France


Réalisateur : Vincent Lannoo


Casting : Astrid Whettnall, Philippe Nahon, Achille Ridolfi, Albert Chassagne-Baradat, Zacharie Chasseriaud...


Aka : In the Name of the Son


Scénario : Vincent Lannoo, Philippe Falardeau et Albert Charles
Image : Vincent van Gelder
Montage : Frédérique Broos
Musique : Michelino Bisceglia
Accroche : Amen, une fois !

Distribution :
Astrid Whettnall (Elisabeth), Philippe Nahon (Parrain), Achille Ridolfi (Achille), Albert Chassagne-Baradat, Zacharie Chasseriaud, Lionel Bourguet...

Résumé :
Élisabeth de la Baie est une chrétienne convaincue, mère de deux jeunes garçons et animatrice d’une radio évangéliste, «Radio Espoir Chrétien», en Belgique. À la demande de l'Église locale qui vit des difficultés financières, elle accepte d'héberger un vicaire qui se lie vite d'amitié avec son fils aîné, Jean-Charles. Peu après la mort de son mari et le suicide de son fils, Elisabeth se retrouve confrontée à la pédophilie au sein de l'Eglise et au silence, quand ce n'est pas la complicité, des autorités ecclésiastiques. Alors, elle s'abandonne à la colère et entreprend de venger la mort de son enfant...

Dans l'un de ses sketchs intitulé « Bob », Albert Dupontel disait : « Si tous les mecs qu'étaient pédés, ils se tuaient... mais y'aurait plus de curés ! ». Un peu caricatural, mais cela donne une idée du côté provocateur du film de Vincent Lannoo. Elisabeth est la mère de famille catholique bon chic bon genre typique, son mari conduit son 4X4 avec son petit pull rose, et les enfants sont adorables. Elle passe son temps à donner des conseils sur «Radio Espoir Chrétien» en s’occupant de la paroisse. Bref... une vraie grenouille de bénitier (dans le bon sens du terme) qui pense propager autour d’elle les bonnes vieilles valeurs chrétiennes.
Elle ne se rend pas compte qu’elle évolue dans un monde où tout n’est que faux semblants, entourée d’escrocs, de fanatiques et de lâches. Ainsi, le mari soit disant chasseur est en fait un intégriste qui s’entraîne dans un camp para-militaire à dégommer des cartons à l’effigie de Ben Laden. Pas très futé, il sera tué en voulant désenrayer son arme.
De son côté, le bon vicaire Achille (son complice sur les ondes de «Radio Espoir Chrétien») aime tripoter les enfants. Il va profiter des tendances homosexuelles du fils aîné pour abuser de lui. Seulement, lorsqu’il sera éloigné par sa hiérarchie, le jeune homme ne le supportera pas et se suicidera. Vous allez me dire que cela fait quand même beaucoup pour une seule famille. Si la première réaction d’Elisabeth est de se réfugier dans la prière, elle va bien vite se poser des questions, découvrant le véritable visage de ses proches et des autorités ecclésiastiques.

C'est sur les planches que débute la carrière d’Astrid Whettnall. De 2002 à 2007, elle enchaîne diverses pièces de théâtre tout en commençant à apparaître dans des courts métrages et des téléfilms. En 2006, elle décroche son premier rôle dans un long métrage, « Bunker Paradise », de Stéphane Liberski. Lorsqu’elle obtient le rôle d’Elisabeth, elle a déjà tourné une dizaine de films. C’est donc une actrice professionnelle, mais encore « fraîche », qui aborde le film de Lannoo.
Son partenaire Philippe Nahon (1938), par contre, a déjà plus de 180 métrages derrière lui. Pourtant, c’est sa participation avec Gaspard Noé dans le diptyque « Carne » et « Seul contre tous » qui le fera plus largement connaître. Il deviendra l’un des acteurs fétiches de la nouvelle génération des réalisateurs français : Mathieu Kassovitz, Jacques Audiard, Guillaume Nicloux, Christophe Gans, Alexandre Aja, Benoit Mariage, ainsi que le Belge Bouli Lanners …
Vincent Lannoo est un réalisateur belge, né en 1970 à Bruxelles. Etudiant en cinéma à l'IAD (Institut des Arts de Diffusion), il réalise plusieurs courts métrages ; puis en 2002 il réalise, avec un minuscule budget, le 20e film Dogme, « Strass ». Trois ans plus tard sort « Ordinary Man », puis « Vampires », un docu-fiction qui s'intéresse à une communauté de vampires belges avec une certaine Astrid Whettnall. Cette année, il sort son dernier film, « Les âmes de papier », avec Stéphane Guillon, Pierre Richard et Julie Gayet.

Astrid Whettnall est la révélation de ce petit film belge. Elle est tout simplement faite pour le rôle, magnifique en chasseresse implacable et émouvante en mère désespérée qui veut réhabiliter le suicide de son fils. La scène où elle éclate avec une théière en fonte le crâne de l’évêque, en train de piétiner verbalement la mémoire de son fils, est à la fois choquante et d’une beauté malsaine, Thanatos n’a jamais pris aussi beau visage.
Mais la vengeance n’est pas toujours chose aisée, comme le prouve la première exécution de notre justicière qui vire au pugilat et à la farce (à cours de munitions, Elisabeth sort recharger son arme car les cartouches sont dans la voiture). De plus, les meurtres vont déboucher sur des conséquences auxquelles la pauvre n’aurait jamais pensé, la dédouanant aux yeux des autorités !
Le réalisateur décrit le milieu des catholiques purs et durs, au mieux comme un ramassis de doux dingues, à l’image de cette paroissienne qui tente de consoler Elisabeth en se lançant dans une prière qu’elle récite comme un délire sado-maso, avant de s’évanouir en plein enterrement ; au pire comme une bande de paranos dangereux qui pensent que la Terre entière est contre eux, et sont prêts à tout pour relancer une bonne vieille croisade.
En Belgique, on a une admiration innée pour les personnages caricaturaux et outranciers. Le film de Vincent Lannoo le prouve avec sa brochette de bonnes « bouilles ». Ce qui est moins drôle, c’est de retrouver quelques fois ces mêmes personnages au journal télévisé en train de manifester pour les droits de la famille.





















Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 3:43 pm    Sujet du message: Re: [C] [Critique] Au nom du fils Répondre en citant

The Omega Man a écrit:

Vous allez me dire que cela fait quand même beaucoup pour une seule famille.


Cela fait quand même beaucoup pour une seule famille ! frank_PDT_10





Putain, encore une action girl ! ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2014 4:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un énorme merci Omega pour cette découverte ! Marrant, j'ai vu juste avant dépôt l'autre jour qu'il passait prochainement à l'Absurde séance Nantes fin avril.

Je cherchais à voir une comédie hier soir, ça n'a pas loupé ! ico_mrgreen
En tout cas, c'est un vrai uppercut, sans gras (1h20), même si ça retombe très légèrement vers la fin (encore qu'on ne soit pas loin du sans faute auparavant niveau tension). Astrid Whettnall est superbe, oui, j'aurais tendance à dire comme tous les acteurs. Les dialogues sont étonnants, justes, remarquables (la scène de "la vérité" et du "claquage de baigneur" qui s'ensuit, fait son effet comme d'autres passages encore)...

Bref, voyez le les gens, "Au nom du fils" tue sa maman !

P.S. : On espère un "Au nom du FIS" l'an prochain le 1er avril, remake tourné à la mosquée de Kouba... mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Camif
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 16 Mai 2008
Messages: 1560
Localisation: Délocalisation

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

P.S. : On espère un "Au nom du FIS" l'an prochain le 1er avril, remake tourné à la mosquée de Kouba... mario


Et pourquoi pas au nom du Fist pour les un an du mariage pour tous, tant qu'on y est !
_________________
"Du 2 au 22 mai, y avait pas loin" Mallox
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je prenais un peu de temps pour regarder les sorties ciné depuis 15 jours (en attendant 2 équipes de plombiers et p't'être bien une blouse blanche un peu après)...

Marrant de voir par qui et pourquoi (des raisons morales) le film n'est pas apprécié.
Mais j'ai particulièrement bien aimé ce passage venant du Magazine "Elle" :

Citation:
On pense à "Kill Bill", bien sûr, mais malheureusement sans le panache et la fluidité qui font les grands réalisateurs.


frank_PDT_16

J'adore le "bien sûr".
Perso, j'y ai pas pensé une seconde. ico_mrgreen
Doivent souvent voir des films de vengeance au sein de la rédaction de cette daube sur papier verni à ongles.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Candyman
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 13 Nov 2005
Messages: 122
Localisation: Partout où l'on ne m'oublie pas.

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont peut-être simplement fait le rapprochement sur la base de l'affiche à dominante jaune...
_________________

Un site cinématographiquement bien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être ! Mais dans ce cas "ELLE" aurait dû parler de Giallo ! frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et que dit "Femme actuelle", cher Mallox ? ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu. Par contre "Broderie, Crochet & Tricot" parle d'un film aux mailles trop lâches pour un film globalement jacquard.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media