[M] [Critique] La Baby Sitter - 1975

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2014 10:14 am    Sujet du message: [M] [Critique] La Baby Sitter - 1975 Répondre en citant

Juste comme ça, parce que je trouvais qu'il méritait qu'on lui fasse une petite place...




La Baby Sitter - 1975

Origine : France / Italie / Allemagne
Genre : Thriller / (Limite giallo-machination)

Réalisé par René Clément
Avec Maria Schneider, Sydne Rome, Vic Morrow, Robert Vaughn, Nadja Tiller, Renato Pozzetto, Carl Möhner...

A Rome, afin d'arrondir ses fins de mois, Michele (Maria Schneider), une jeune étudiante française en sculpture, fait du baby-sitting pour l'enfant d'un homme riche (Carl Möhner). Un jour, elle se retrouve via une machiavélique machination, impliquée dans le kidnapping du gamin et se retrouve prisonnière entre les mains d'Ann (Sydne Rome), une actrice italienne au chômage et de son complice Vic (Vic Morrow), un homme brutal et imprévisible...




"La Baby Sitter" est un drôle de thriller de fin de route signé René Clément. Un réalisateur étonnant, qu'on a (trop) tendance à rattacher au patrimoine du cinéma français avec ses films de début de carrière ("La Bataille du rail", l'outrageusement édulcoré "Le Père tranquille", "Jeux interdits", "Gervaise") et qui a très souvent joué le jeu de la coproduction avec divers pays.
Finalement, dès "Quelle joie de vivre" en 1960, film au cynisme anarchisant imprévu au regard de ses œuvres antérieures, il commence à financer ses films avec l'Italie et poursuivra jusqu'à la fin de sa carrière ce procédé réciproque qui, du reste, permettra aux réalisateurs de financer leurs projets mais aussi aux acteurs de tourner.




Quand on regarde sa filmographie, il apparaît comme assez étonnant que ce réalisateur d'apparence classique ait donné autant au genre thriller et pas forcément n'importe quoi : son "Plein soleil" d'après Patricia Highsmith est trouble, fortement réussi et même assez audacieux, surtout par rapport à une nouvelle vague qui, elle aussi, a adapté les romans noirs américains à sa sauce (Truffaut : Tirez sur le pianiste / La sirène du Mississipi, etc...) et a toujours considéré Clément comme un nase alors qu'ils n'ont pas fait mieux de leur côté (ni plus original ou personnel). Sans compter, une fois encore, une thématique sur l'identité perdue, présente dès lors à chaque film : "Le Jour et l'Heure" est un thriller quasi paranoïaque sur fond d'occupation vraiment très bien huilé avec, outre Signoret, la présence étonnante de Stuart Whitman ainsi que celle traumatisante de Reggie Nalder. "Les Félins" est un beau thriller psychanalytique tendant vers le film noir avec encore une star internationale : Jane Fonda (laquelle y croise Marc Mazza) et une zik superbe de Lalo Schifrin.




Jusque là tout va bien, je passe du reste volontairement sur son "Paris brûle-t-il ?" qui m'a toujours emmerdé de par son côté commémoratif. On arrive alors à une fin de carrière pour le moins étonnante où Clément, un vrai auteur, lui, décline toujours ce même thème de l'identité perdue, soit en faisant intervenir des personnages sans nom (Bronson, "Le Passager de la pluie"), soit en mettant dans une situation en apparence incompréhensible son héros/héroïne : ainsi obtient-on un joli triptyque dans les années 70 avec "La Maison sous les arbres", peu convaincant mais toujours dans la même mouvance - enlèvement, passé d'espion industriel ressurgissant au présent - avec un casting lui aussi étonnant (Faye Dunaway et Frank Langella y croisent Maurice Ronet ainsi que Patrick Dewaere et Romain Bouteille) ; ensuite , c'est une superbe métaphore sur les repères enfantins à trouver et "La Course du lièvre à travers les champs" (Jean-Louis Trintignant, Aldo Ray, Tisa Farrow...), puis ce chant du cygne donc, quasiment oublié aujourd'hui et qui, s'il n'était pas réalisé par Clément, recueillerait nombre de suffrages de cinéphiles bisseux.



Coprod hardie, montage heurté, seconds couteaux en voie de perdition (convoqués pour le coup) pour un cinéma dit de genre, ambiance décalée (le doublage ou le français parlé par les étrangers aidant - on sait que Robert Ryan a eu beaucoup de mal sur le film d'avant ("La course du lièvre...") et présence de second rôles encore plus étonnants, notamment celle de Carl Möhner au sortir de "Gretchen sans uniforme" d'Erwin C. Dietrich.

Alors tout cela n'est pas toujours convaincant, encore que le film se défende pas mal du tout et que, même lorsqu'on est perdu - à l'instar de son héroïne Maria Schneider, carrément ignorante une bonne partie du film de la machination dont elle fait les frais - l'on ne s'ennuie pas devant (on reste intrigué, à l'affût de nouveaux événements) mais surtout, à enchainer les trois derniers thrillers à forte tendance atmosphérique d'un réalisateur plus compliqué et singulier qu'on eut pu le croire, on se retrouve devant une œuvre véritable, avec de vraies obsessions humaines, ainsi qu'une manière de faire de plus en plus dépouillée, laissant le spectateur parfois très seul avec les mystères de telles bobines et ses puzzles physiques et mentaux à reconstruire.
Quoi qu'il en soit, ce René Clément là, comme les deux autres films cités tournés avant et après, est à réévaluer et à remettre dans le contexte d'une démarche et d'une œuvre tout à fait cohérente. A bien y regarder encore, on s'aperçoit qu'il fut tout bêtement l'un des meilleurs représentants du film noir thrilleresque en France quinze ans durant... Etonnant.



En tout cas, dans cette "Baby Sitter", si Robert Vaughn peine à convaincre, Vic Morrow y est menaçant à souhait et pour tout dire excellent.
Si l'on a du mal à croire également - notamment physiquement - au personnage du petit copain campé par le méconnu Renato Pozzetto ("Gran bollito", "Mélodie meurtrière") lequel prendra pourtant petit à petit une part de plus en plus importante à l'intrigue, il y a ailleurs, une vraie complaisance érotique de la part de Clément à filmer Sidne Rome dans son bain, qu'il soit fait d'eau claire ou maculé de sang...
"La Baby Sitter" n'est certes pas un grand film mais c'est une pellicule aux fortes allures de giallo-machination qu'on aurait tort de ne pas découvrir un jour, ne serait-ce que pour la remettre elle et son réalisateur à une autre place que celle très réductrice d'un technicien hyper doué.
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Mai 07, 2018 9:50 am; édité 15 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 5:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un plaidoyer convainquant pour un réalisateur à la filmographie surprenante et aux débuts assez calamiteux (ce qui somme toute n'est pas sans faire penser à un fulci icon_wink ) , casting assez surprenant aussi pour ce film dont j'ignorais l'existence.
Marrant de penser que la nouvelle vague le conchiait, alors que par exemple François Truffaut à toujours défendu un Alex Joffé (sans doute par pur copinage) dont il n'y a pas grand chose à sauver.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Truffaut il a défendu Claude Berry immédiatement apparenté à la famille. new_help

Par contre je me suis planté avec les 2 Truffaut cités. Toujours tendance à me tromper à cause de Claude Miller et son "Dites-lui que je l'aime" (au romantisme noir tendance à l'époque mais un peu daté aujourd'hui pour un réal qui aurait dû s'affranchir d'avantage de truffaut, enfin je trouve). On reste dans le récit policier noir mais "Tirez sur le pianiste" c'est d'après Goodis et "La sirène du Mississipi", tout comme "La mariée était en noir" c'est d'après William Irish. "La Course du lièvre à travers les champs" est adapté de David Goodis en revanche (tout comme le Aznavour/Boby Lapointe).

Enfin bref, Clément était issu je crois, de l'école supérieure des beaux-arts, donc rangé au rayon "Académique", surtout du point de vue d'un autodidacte.
En tout cas c'est marrant de recenser toutes les adaptations françaises des romans noirs américains, comme de voir que Clément ne faisait pas de distinctions de chapelles puisqu'il a pris le scénariste attitré de Chabrol (Paul Gégauff) pour écrire son "Plein Soleil". Quant à Truffaut, ses récits criminels sont dans l'ensemble bons ("La peau douce", "La femme d'à-côté", "Tirez sur le"...) mais jamais la thématique ne s'élève au-dessus de "L'amour fou dévastateur"...
Par contre on aurait bien aimé le voir s'exprimer sur "La légion saute sur Kolwezi" ou "S.A.S. à San Salvador", des films d'auteur par excellence avec une jolie thématique sur la nostalgie militariste et colonialiste. frank_PDT_10
(Et en parlant guerre, je n'ai en revanche jamais vu, ni "Barrage contre le Pacifique", ni "Les Maudits").
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais hésité à prendre le dvd René Chateau, ne sachant ce que valait le film.

En tout cas, ton texte me paraît suffisamment explicatif pour qu'on le mette en [Critique].
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... à vous de voir. Mais si on le met en critique alors dans ce cas il me faut le remanier et l'étayer un tout petit peu (un résumé succinct au début, 2, 3 tournures à revoir plus adaptée à une critique, et un peu de développement à propos du film lui-même dans le dernier paragraphe).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comme tu veux ! icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait. J'ai rallongé la sauce et rajouté [Critique] mais je vous laisse décider. (à la base, j'avais juste balancé ça hier comme ça en 1/4h, mais je ne voulais pas non plus créer polémique... René Clément tout de même ! )

Mais je pense honnêtement qu'il a sa place ici. D'ailleurs, j'avais pas vu, je viens de tomber sur ce papier de ce blog décidément incorrigible (et dont on se demande le pourquoi de l'intitulé wild-wild-western - le ou les types devrai(en)t en rester là, c'en est presqu'offusquant à la fin, il(s) descende(nt) tout sans aucune nuance et avec de drôles de références ! icon_confused )

C'est aussi clairement une sorte de giallo mais alors là, je risque de me mettre à dos les bisseux ET les fans de la Nouvelle vague.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media