[M] [Critique] Les hommes d'une autre planète

 
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 4:24 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Les hommes d'une autre planète Répondre en citant





Les hommes d'une autre planète (Huo xing ren)

Taiwan (Thaïlande / Japon pour le film "source") - 1976

Réalisation : Hung Min Chen (Sompote Sands pour l'original thaïlandais)
Avec : Chiang-Lung Wen, Bao Yu Wang, Hsiao-hsuan Lu, Han Chang, des types déguisés...

Genre : Kaiju Eiga, Science fiction
Aka : Gli uomini di Marte, Mars Men



"Dans un parc taïwanais, des enfants jouent au base-ball, symbole de l'acculturation des masses, dans cet îlot impérialiste rebut de la Chine millénaire, au lieu de pratiquer le taï chi comme tous les jeunes Chinois de leur âge. Ils perdent la balle et celui, dans le groupe, dont la coiffure n'est pas inspirée par l'exemple de notre bien-aimé grand timonier mais par la jeunesse dégénérée de l'Occident honni, doit aller la chercher (bien fait pour sa gueule). Mais celle-ci tombe dans une grotte, l'enfant est donc obligé de se rendre dans le souterrain d'un temple (symbole d'une superstition rétrograde) pour la récupérer. Là, il est subjugué et aveuglé par l'éclat incandescent d'un joyau et s'évanouit. Pendant ce temps, son père regarde à la télévision capitaliste une œuvre passéiste, mais celle-ci est interrompue par l'intervention d'envahisseurs martiens menaçant les nationalistes de destruction (on peut les comprendre) s'ils ne leur fournissent pas une pierre magique. Sur ces entrefaites, l'enfant se réveille et découvre une figurine de divinité Thaï (encore appelée l'idole des jaunes) qu'il ramène à son père..."
(citation de la gazette cinématographique de Canton, 1976)

"Ah Formose! ce confetti de Chine qui se rêve Japon."
(Yvonne de Gaulle, 1964)




Que dire de cette "œuvre"? Selon les critères de la cinéphilie classique, il faut bien convenir qu'elle n'est franchement pas terrible (euphémisme). Scénario inepte, mise en scène allant du quelconque (pour la partie taïwanaise) au foireux (pour la partie thaï, cumulant cadrages ratés et faux raccords), trucages rudimentaires (même pour l'époque) et jeu d'acteurs, au mieux, médiocre. Mais il est clair, en tout cas de nos jours, que cela s'adresse à un public prévenu qui est là pour voir un spectacle complètement barré, allant bien au-delà des notions classiques de bon et de mauvais goût. D'une certaine manière (mais là c'est purement subjectif, car l'auteur de ces lignes n'est pas un amateur de ce genre de film), comme il est difficile de prendre au sérieux et au premier degré un kaiju eiga, on peut dire que Les hommes d'une autre planète repoussent les limites des films de monstres géants pour en devenir une sorte de quintessence.
En d'autres termes, c'est complètement con mais en même temps d'une telle naïveté dans sa maladresse que ça en devient sympathique, le pendant enfantin du cinéma d'exploitation.
Soyons clair, à moins d'être un "gogol" complet (genre "amateur autoproclamé de na-nars") ou sous l'emprise de l'alcool ou de psychotropes que la morale (et la loi de notre beau pays) réprouve, vous n'allez pas vous marrer tout le temps.
À la vision du film, on oscille constamment entre amusement et consternation ; c'est d'ailleurs plus l'état d'esprit du spectateur qui le fera basculer au final du bon ou du mauvais côté.




Pour comprendre un peu le "quoi du comment du pourquoi" de la chose, il faut revenir à sa genèse, beaucoup plus complexe que son scénario. Au départ, il y a une série TV japonaise, du début des années 70, de "kaiju eiga SF": Jumborg Ace qui n'est en fait qu'un sous Ultraman qui lui-même... Enfin bref, toutes ces séries ont semble-t-il beaucoup de succès en Extrême-Orient.
Seconde étape - en 1973 sort en Thaïlande un film de kaiju eiga autochtone: "Tah Tien", avec en vedette "Yuk Wud Jaeng", une statue géante de divinité thaï, gros succès au box office local. Les producteurs du truc ont alors l'idée, pour exploiter le filon, de remonter à sa source (à savoir le Japon) en s'associant aux producteurs nippons de Jumborg Ace et Ultraman, afin de récupérer les dits personnages déjà célèbres, mais aussi pour réutiliser massivement des images de ces séries au sein des futurs longs-métrages. C'est ainsi que naquirent en 1974 pas moins de trois films, deux associant Yuk Wud Jaeng avec Ultraman et un troisième, celui qui nous intéresse, "Giant and Jumbo A" (pour son titre international), mettant aux prises notre statue thaï avec Jumborg Ace.
Troisième et dernière étape, un studio taïwanais rachète les droits du film et le remonte en 1976, en retournant les scènes avec protagonistes "humains" ; ce qui a le double "mérite" de siniser l’œuvre (et d'en effacer ses origines thaï), mais aussi, si l'on en croit son "re-découvreur" André Dubois (quel magnifique prénom), de rééquilibrer l'ensemble et de rendre le film plus cohérent... Diable, au vu du film taïwanais, on en conclura que la version thaïlandaise ne doit pas être piquée des hannetons.




Pour en revenir au film lui-même et à ce qui fait le sel des kaiju eiga, si dans Les hommes d'une autre planète le côté destruction de maquettes laisse un peu à désirer, par contre au point de vue "baston entre craignos monsters" on est franchement gâté ; on frôle même l'overdose. L'essentiel du potentiel comique du métrage provient d'ailleurs de la partie thaï et est concentré dans le dernier tiers ; notons d'ailleurs que le cadrage souvent déficient de ces scènes est sans doute dû à un recadrage en format plus large de séquences de la série TV japonaise. La partie taïwanaise, plus "normalisée", n'est pas dépourvue de quelques incongruités de bon goût. Ainsi, cette réunion internationale de scientifiques (tous chinois) où les protagonistes, après avoir échangé quelques banalités bien pensantes (qui ne dépareraient pas dans une chanson de Zaz ou Noah), mais sans émettre la moindre proposition, sont interrompus par une intervenante proposant de procéder au vote... De quoi, on ne le saura jamais.
Si, dans le grand melting-pot asiatique que constitue ce film, les droits du copyright pour les images ont semble-t-il été respectés, il n'en va pas de même pour la bande-son. On notera entre autres emprunts une reprise de l'intro instrumentale de "Time" des Pink Floyd répétée en boucle.
Bref, une œuvre autre, pas un bon film certes mais un bon divertissement, bien meilleur qu'un "Pacific Rim" par exemple... en tout cas bien plus jouissif.


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Dernière édition par sigtuna le Jeu Aoû 21, 2014 7:07 pm; édité 3 fois
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sigtuna
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MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2014 4:31 pm    Sujet du message: [C] Fiche dvd Répondre en citant

Fiche DVD



Les hommes d'une autre planète - Bach Films

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Bach Films
Pays : France

Sortie film en France : 27 juillet 1977
Sortie DVD France : 30 juin 2014

Durée : 84 minutes
Image : 2.35 : 1
Audio : Stereo

Langues : français, italien, anglais
Sous-titres : non

Bonus :
- 3 Lobbycards collector
- Présentation du film par André Dubois (6:27)
- ''Mars Men'' par le réalisateur Luigi Cozzi (3:17) (en italien avec ST français et anglais)
- ''De Tokyo à Taipei, L'invasion des Mars Men'' - Entretien avec Wafa Ghermani (16:51)
- ''Le cinéphage d'une autre planète'' - Entretien avec Christophe Lemaire (19:13)
- ''Mars Men : Les secrets d'un doublage'' - Avec Damon Foster (3:18) (anglais sans ST)
- Bande-annonce



Commentaire : Ce film est évidement une rareté, inédite en VF jusqu'à cette édition ; on ne saurait donc trop se formaliser de la qualité moyenne de l'image (mais sans défaut majeur), surtout que le DVD est bourré de bonus, dont les trois versions existantes encore à ce jour du film (seul le doublage change, le montage est identique). Si la version originale est absente, c'est qu'elle a été perdue corps et biens (l'industrie textile taïwanaise réutilisait les celluloïds des films pour en faire des cols rigides). Notons que le digipack Bach Films comprend aussi trois lobbycards, reproductions des affiches originales.



Concernant les bonus, on passera rapidement sur la présentation du film par Luigi Cozzi, sympathique mais anecdotique, et sur le mini docu sur le doublage anglais (non sous-titré) pour en venir au plus intéressant, la relativement courte mais très documentée interview d'André Dubois le "redécouvreur" du film. Hélas, si sur le fond ce bonus est passionnant, l'accent à couper à la tronçonneuse de Dubois (on est à la limite du joual) le rend difficile à suivre pour un non québécois. À l'inverse, l'entretien avec Christophe Lemaire (que l'on ne présente plus) est très plaisant et agréable à suivre mais ne vous apprendra rien. Entre les deux, l'intervention de l'universitaire Wafa Ghermani (spécialiste de Taïwan), assez étrangement cadrée, ne vous apprendra rien non plus sur le film (dont elle semble ignorer l'origine thaïlandaise) mais beaucoup sur l'histoire du cinéma de Taipei.



En bref, un DVD indispensable pour tous les amoureux des craignos monsters, du bis fauché à l'imagination débridée (avec ou sans mauvais jeu de mots) et du cinéma autre (dans tous les sens du terme).


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Dernière édition par sigtuna le Mar Aoû 26, 2014 8:37 am; édité 1 fois
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mallox
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MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
bien meilleur qu'un "Pacific Rim"



Je l'espère fortement, en même temps ce devrait pas être trop duraille. frank_PDT_10
Toujours pas regardé (et je veux pas t'influencer pour ta fiche) mais ça me choque toujours cette culture "nanarde" qui consiste à balancer le film en VF mais jamais en VO... enfin bref, si le plaisir est là au final, c'est déjà ça de pris.
Par exemple, j'ai cru comprendre que le coffret Ninjas de chez Artus leur avait rapporté plus que bien d'autres films plus sérieux, et du coup, permis de réinvestir... c'est parfois compliqué je trouve de ne pas faire à certains moments des concessions ! icon_confused


EDIT : désolé, on a posté en même temps Sig ! (beau boulot en tout cas ! icon_wink ) - ah bah non, c'est moi qui n'avais pas vu... :timide:
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sigtuna
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MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Toujours pas regardé (et je veux pas t'influencer pour ta fiche) mais ça me choque toujours cette culture "nanarde" qui consiste à balancer le film en VF mais jamais en VO
pour le coup la VO n'existe plus et ne risque pas d’être retrouvé vu que l'industrie textile taïwanaise reutilisait les celluloïds des films pour en faire des cols rigides. frank_PDT_10 endesaccord14
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mallox
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MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant


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flint
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MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour cette critique, à la fois hilarante (le premier paragraphe notamment ico_mrgreen ) et documentée comme il faut. C'est également bien synthétisé au niveau de la genèse de ce film.
Pas encore vu cette "pépite", pour ma part, mais c'est tentant.
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sigtuna
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MessagePosté le: Sam Aoû 30, 2014 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
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Bigbonn
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MessagePosté le: Sam Jan 17, 2015 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde ! Me suis arrêté trop tôt dans le visionnage de ce... film ? frank_PDT_10
Bon, j'irai directement au dernier tiers à l'occasion, histoire de voir parce que sinon, là, au bout de 20 minutes, j'étais tellement décroché que j'ai cru un moment que j'étais sur une autre planète ! frank_PDT_16
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