Jacques Thorens - Le Brady, le cinéma des damnés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
igorfx
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 484
Localisation: Au-delà d'URL

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 5:57 pm    Sujet du message: Jacques Thorens - Le Brady, le cinéma des damnés Répondre en citant

Livre dont il a beaucoup été question sur les réseaux sociaux et il y a d'ailleurs eu récemment une soirée spéciale, justement au Brady avec la projection des Rats de Manhattan. Je n'y étais pas mais c'était évidemment le lieu idéal pour son lancement.

J'ai vraiment bien aimé, il y a un gros tiers sur le cinéma bis principalement, un petit tiers sur Mocky et un dernier tiers sur le cinéma et sa population.

C'est bien écrit et prenant, ce n'est pas par hasard si c'est donc Gallimard qui a édité le livre.

Je n'étais finalement allé qu'une fois au Brady dans les années 2000 pour voir les Araignées de la nuit de Mocky. Mais je n'avais rien remarqué de spécial dans la salle (et je n'étais pas allé aux toilettes non plus ), mais en lisant j'ai compris que la période "héroïque" était passée.

Jacques Thorens (qui fut donc projectionniste pendant de longues années) nous fait revivre le quartier du Boulevard de Strasbourg dans toute sa dinguerie, ses petits moments d'humanité et aussi sa laideur. Cela me conforte dans mon souhait d'avoir quitté Paris, surtout quand vers la fin on comprend que le quartier commence à être envahi par les bobos.

Pour conclure, une lecture que je recommande chaudement aux membres du forum icon_wink



http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Verticales/Verticales/Le-Brady
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2015 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La soirée c'était hier ! J'y étais et on s'est vraiment bien marré avec "Les Rats de Manhattan" : doublage ridicule ("C'est une dégueulasserie ! Salauds de rats ! Salauds !") et sûrement le pire rôle d'Ann-Gisel Glass !




(Photo : Christian Lucas)


(Photo : ?)

Présentation du bouquin avant la projo, débat / questions-réponses après + pot + discussions et dédicaces = soirée super sympa !

Et effectivement le bouquin a l'air excellent ! Merci Jacques ! enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2015 5:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu qu'on trouve rien ici, je me demandais si ça avait été relayé sur le site. En fait, OUI.

La soirée avait en effet l'air très sympa, outre l'aspect "Nanar" rebutant pour certains (dont bibi, vu que les Rats de Manhattan, bon, ça va deux secondes...). Mais peu importe après tout.

Le livre, je l'achèterai ou me le ferai offrir.

Je regrette de n'avoir pas côtoyé ce cinéma plus tôt encore, mais de mon côté, le milieu des années des années 80 correspond pour moi à une fréquentation assidue des lieux. Impossible que je n'aie jamais croisé monsieur Thorens à cette époque. Tout comme j'aimais passer 5 minutes à discuter avec le caissier (qui était peut-être le même d'ailleurs, me souviens vaguement m'être dit ça à l'époque).
J'y allais chaque semaine ou presque tant et si bien que, venant de banlieue et descendant Gare de l'Est chaque fois, je venais sur Paris pour toute autre chose mais je bifurquais souvent sur la droite pour finalement y atterrir comme aimanté et sans savoir ce qui s'y jouait. C'était aussi très pratique pour s'y rouler un petit joint afin de redémarrer ensuite et poursuivre son chemin... seulement, assez souvent, je ne redémarrais pas et restait dans la salle, entre un clochard, deux cafards, une graine de Mesrine en cavale et un maquereau cerné par deux putes (toujours au fond ceux là !).
Le chiottes ne sont en effet pas une légende urbaine. Outre qu'on pissait juste derrière l'écran, en gros sur l'écran au son parfois de tortures à la tronçonneuse, on n'osait à peine aller dans les petites chiottes fermées (une ou deux, si mon souvenir est exact) vu qu'on tombait parfois sur des choses inattendues. J'ai dû pratiquer cette cage à viol ou à drogue 2, 3 fois malgré tout mais avec une sorte de crainte de m'y faire coincer.

J'y suis retourné à la fin des années 90, me semble t-il lorsque Mocky avait déjà racheté les lieux. Pour une séance du "Syndicat du crime" de John Woo, mais l'atmosphère pour ne pas dire la magie avait tout de même déjà bien quitté les lieux.

Même si mes souvenirs me suffisent amplement, j'achèterai malgré tout avec plaisir le bouquin de Jacques Thorens.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media