mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Mer Aoû 12, 2015 1:15 pm Sujet du message: Les mercenaires - 1976 |
|
|

Les mercenaires - 1976
(Killer Force)
Genre : Action
Origine : Etats-Unis / Irlande /Suisse
Réalisé par Val Guest
Avec Peter Fonda, Telly Savalas, Christopher Lee, O.J. Simpson, Hugh O'Brian, Maud Adams...
En Afrique du Sud, au sein d'une mine de diamants, Webb (Telly Savalas), inspecteur impitoyable et brutal, poursuit une équipe de mercenaires prête à tout pour voler les diamants contenus dans les coffres de la mine. Gardien de la mine à la base, puis infiltré parmi eux, Bradley (Peter Fonda) voit sa couverture et son alibi s'effondrer dès lors que le sadique Major Chilton (Christopher Lee) dessoude Nelson, l'administrateur de la mine qui a tout fait pour que ce dernier intègre le groupe de mercenaires, de façon incognito et sans que Webb le sache. A partir de là, ça va chier des boulons !
Revu dans une meilleure qualité que la première fois. Typiquement le film dont j'aurais aimé rendre compte via une petite chronique, mais comme je n'arrive pas à aligner plus de 3 mots en ce moment, j'ouvre le "sujet", en tout bien tout honneur, juste pour donner envie. (Si un Omega ou une autre entité veut se pencher dessus plus longuement un jour, ça me fera plaisir de le lire !)
J'aimerais dire que Val Guest n'a fait que des bons films, or, ce n'est pas le cas : il est bien connu des amateurs de la Hammer (et ses Quatermass sont juste sympas, idem pour son Redoutable Homme des neiges avec des qualités et des défauts). On peut citer aussi dans ses petites réussites "Le Jour où la Terre prit feu" ainsi que l'anachronique "Quand les dinosaures dominaient le monde"... on le confond même parfois avec Roy Ward-Baker (3ème Quatermass, La Légende des 7 vampires d'or, etc.).
Pour un réal ayant participé aussi au loukoum 00(7) "Casino Royal" (dont seule la musique est indéniablement réussie), son film "Les Mercenaires", datant de 76, est une petite réussite de film de hold-up diamantaires sur fond désertique, de coup-fourré fort bien préparé, et d'actionner au premier degré.
Le scénar est plus astucieux qu'il n'y parait (perso, je me suis fait avoir et je n'ai pas honte !), Telly Savalas en fait un peu de trop (comme d'hab, me souffle t-on) mais pas jusqu'à porter préjudice à cette bobine de série B assumée, Christopher Lee étonne (comme quoi, on n'en a jamais fini avec lui, on ne l'en remerciera jamais assez pour sa présence, son charisme et sa faculté à se mouvoir dans des rôles plus variés qu'on ne pu le croire en son temps) en mercenaire maniant le couteau avec autant de dextérité que de délectation sadique. Et puis, le cas Peter Fonda, forcément sous-estimé lorsqu'on voit de quoi il peut être capable en tant que metteur en scène ("L'Homme sans frontière" est un film magnifique, entre classicisme Fordien et néo-western) ou en tant qu'acteur ("Larry le dingue, Mary la garce" est une sorte de grand film, "Course contre l'enfer" est immanquable, "La Chasse sanglante" est un atypique rape & revenge plus cruel que la moyenne et surtout plus ambigu). Il fait ici bonne impression ainsi qu'un très bon numéro quasi final de poursuite en voiture en haut d'un bâtiment.
Tout cela est plutôt bien mené, bien qu'un peu long à démarrer, et c'est donc une heureuse surprise dans une filmographie d'un réalisateur dont on n'espérait pas tant en... 1976 !
Difficile d'en dire plus égard à son scénario et ses rebondissements, mais c'est sans conteste un film sympathique, à (re)découvrir. De ceux qu'on n'ose plus faire aujourd'hui. Du cinéma d'action sans esbroufe, sans chichi, du pur entertainment sans aucun héros de Marvel pour sauver la peau de qui que soit. Dieu soit louer !
 _________________

Dernière édition par mallox le Jeu Mar 15, 2018 7:39 am; édité 1 fois |
|
mallox Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006 Messages: 13982 Localisation: Vendée franco-française
|
Posté le: Jeu Aoû 13, 2015 7:06 am Sujet du message: |
|
|
Qu'est-ce que tu me prends la tête ?
Demandes-y en privé !
En tout cas, lui, contrairement à certains extra-terrestres trainant sur le net et malgré une présence si rare qu'elle parait parfois robotique (façon dépôt de critique et puis s'en va), il parle parfaitement l'être-humain !  _________________
 |
|