[M] [Critique] La bambola di Satana

 
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flint
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 5:01 pm    Sujet du message: [M] [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant



La bambola di Satana

Genre : Giallo, Krimi, Gothique

Année : 1969

Pays d'origine : Italie

Réalisateur : Ferruccio Casapinta

Casting : Erna Schürer, Roland Carey, Aurora Batista, Lucia Bomez, Ettore Ribotta, Manlio Salvatori, Franco Daddi...

Aka : Der Satan ohne Gesicht



Elizabeth Balljanon et son fiancé Jack Seaton, journaliste, se rendent dans le sud de la France où la jeune femme doit assister à la lecture du testament de son oncle, fraîchement décédé. Ce dernier, Sir Balljanon, était un châtelain détenteur d'importants biens immobiliers, à savoir le domaine et ses terres alentour. Il s'occupa de sa nièce lorsque celle-ci se retrouva orpheline, à l'âge de dix ans.
Histoire de se changer les idées, Elizabeth et Jack ont convié un couple d'amis, Blanche et Gérard, à les rejoindre dans leur périple. Le quatuor se retrouve sans encombre au château où il est accueilli par Carol, faisant office de gouvernante et régisseur, attachée au service de Sir Balljanon depuis des années. Les invités font également la connaissance de Mr Shinton, un vieil ami du châtelain, et Eduard le majordome.



Elizabeth assiste à la lecture du testament par le notaire dès le lendemain. Sir Balljanon, veuf et sans enfants, lègue sans surprise l'ensemble de ses biens à Elizabeth, qui se retrouve par conséquent riche propriétaire terrienne. La nouvelle se répand rapidement dans la campagne environnante. Paul Raynaud, un voisin fortuné, propose à Elizabeth de lui racheter la propriété. Mais la jeune femme hésite, malgré l'insistance de Carol qui lui conseille de vendre car, d'après elle, Sir Balljanon souhaitait se séparer de son domaine. Qui plus est, Carol évoque la présence d'un fantôme dans le château, celui de l'amant d'une ancêtre d'Elizabeth, nommée aussi Elizabeth Balljanon, et qui mourut prématurément en 1614 à l'âge de vingt-deux ans. Selon la gouvernante, une malédiction plane sur les héritières de la dynastie Balljanon.
Evidemment, ni Jack, ni ses amis ne croient à ces sornettes. Et pourtant, dès la nuit suivante, Elizabeth est en proie à d'étranges cauchemars, d'abord des rêves érotiques particulièrement troublants, suivis de l'irruption dans sa chambre d'un homme encagoulé, qui la conduit dans les catacombes jusqu'à une salle des tortures où elle subit toutes sortes de sévices. Mais est-ce vraiment un cauchemar, où la réalité, sachant qu'une personne s'ingénie à verser chaque soir une drogue dans la boisson d'Elizabeth ?



Sorti en 1969, « La bambola di Satana » reste à ce jour inédit en France. En fait, ce film réalisé par l'obscur Ferruccio Casapinta (quelques documentaires à son actif et rien d'autre) fut distribué essentiellement dans deux pays : En Italie et en Allemagne. Répertorié comme un giallo, « La bambola di Satana » possède effectivement les ingrédients du thriller à l'italienne, avec un tueur mystérieux aux mains gantées, une héroïne victime d'une machination et des personnages secondaires tous soupçonnables. De par son intrigue, et le personnage de Jack Seaton qui, bien que journaliste, enquête tel un policier, le film se rapproche également du krimi (Roland Carey y tient d'ailleurs un rôle évoquant un Joachim Fuchsberger ou un Heinz Drache). Enfin, les décors du château, notamment ses souterrains, les catacombes et la fameuse chambre des tortures confèrent à cette œuvre un côté gothique indéniable, à la lisière du fantastique (comme dans « Le manoir de la terreur » d'Alberto de Martino ou « Les nuits de l'épouvante » d'Elio Scardamaglia).



Dès le teaser, le spectateur est pris à témoin puisqu'il voit une silhouette traîner dans la campagne le cadavre d'un homme portant la tenue classique d'un domestique. La caméra s'étant attardée sur le château des Balljanon, on devine aisément qu'il se passe des choses pas très catholiques dans ce lieu qui va servir de cadre principal à l'intrigue.
Après la présentation du couple vedette (Elizabeth et son fiancé Jack), on passe au générique qui sort largement des sentiers battus. Celui-ci est en effet constitué d'une suite de photos de tournage défilant comme une galerie d'images, tantôt en couleurs, tantôt en noir et blanc. Indéniablement, cette présentation pour le moins originale donne l'impression de voir un roman-photo sur écran. L'ensemble n'est pas désagréable malgré son côté « amateur », ajouté à un manque de moyens financiers évident. Car on le constatera par la suite, « La bambola di Satana » est un film à petit budget (la plupart des acteurs sont inconnus, les effets spéciaux sont rares et peu spectaculaires). De plus, le réalisateur, de par son manque d'expérience, ne parvient jamais à mettre le château en valeur, ni même les extérieurs, là ou Mario Bava, Riccardo Freda ou encore Antonio Margheriti auraient su exploiter le cadre à merveille. Il faut avouer que le directeur de la photographie, Francesco Attenni, est également un illustre inconnu qui disparaîtra ensuite de la circulation tout comme Ferruccio Casapinta.



Malgré cela, le charme opère, pour peu que l'on soit réceptif à ce genre d’œuvres, et un minimum indulgent. Le film possède certains attraits, le principal étant son premier rôle féminin tenu par Erna Schürer qui, comme son nom l'indique, est italienne. L'actrice, de son vrai nom Emma Costantino, débuta sa carrière comme pin-up (son physique s'y prêtant sans problème) dans des romans photos sexy parmi lesquels les fumetti Killing et Sadistik, et fut aussi mannequin (elle posa notamment pour le magazine Vogue). Elle jouera l'année suivante dans « Le monstre du château » quant à lui distribué en France. Par la suite, on la verra plus souvent dans des films à connotation érotique, comme le « Carnalità » d'Alfredo Rizzo, avant de terminer sa carrière dans le pathétique « Spectres » de Marcello Avallone où elle ne tient d'ailleurs qu'un tout petit rôle. C'est en tout cas l'atout numéro un de « La bambola di Satana », surtout lors des scènes oniriques où sa nudité transparaît derrière sa nuisette. Elle est aussi nue à un moment, allongée sur son lit, les « endroits stratégiques » de son intimité étant toutefois habilement dissimulés.



C'est Roland Carey qui incarne le héros de service, à savoir un intrépide journaliste qui va enquêter afin de savoir si sa fiancée ne serait pas victime d'une machination. Cet acteur, né en Suisse d'un père irlandais et d'une mère française, commence à se faire connaître grâce au péplum « Le géant de Thessalie » de Riccardo Freda, dans lequel il joue Jason. Il poursuit sa voie dans l'eurospy, entre autres, jusqu'à ce que le film qui nous intéresse présentement marque un coup d'arrêt dans sa carrière d'acteur( mais Roland Carey saura se reconvertir dans le doublage, tant en France qu'en Italie).
Curieusement, il tourne à nouveau au début des années 1980 dans des pornos de seconde zone où l'on retrouve régulièrement le nom de Joe D'Amato au générique, crédité en tant que scénariste, directeur de la photographie ou même réalisateur (« Super Hard Love »). Ensuite, ses apparitions dans le 7ème Art se feront beaucoup plus espacées, même s'il figurera au casting du « Trois couleurs : rouge » de Krzysztof Kieslowski.



En ce qui concerne le reste du casting, on a affaire essentiellement à des inconnus ou presque. Notons que l'actrice italienne Aurora Batista (qui interprète Claudine, peintre, mais pas seulement…) n'a rien à voir avec l'espagnole Aurora Bautista, de presque vingt ans son aînée. Cependant, la filmographie de l'italienne se retrouve mélangée avec celle de l'espagnole sur le site IMDB.

« La bambola di Satana » (à ne pas confondre avec « La bimba di Satana » de Mario Bianchi) paraissait déjà désuet lors de sa sortie. En matière de giallo, il ne pouvait décemment pas soutenir la comparaison avec d'autres œuvres du même genre parues la même année, comme « L'oiseau au plumage de cristal » ou « Perversion Story ». D'ailleurs, en visionnant le film de Casapinta, on a presque le sentiment qu'il a été tourné facilement trois ou quatre ans plus tôt. Cela étant, malgré son érotisme soft (mais néanmoins appréciable), ses meurtres hors-champ et son intrigue dont on comprend vite les tenants et aboutissants, « La bambola di Satana » peut susciter l'intérêt justement par son côté suranné. Le fait que l'éditeur allemand X-Rated Kult l'ait récemment commercialisé dans une belle copie restaurée mérite d'ailleurs que l'on découvre ce film largement méconnu.




(Autres captures à suivre...)


Dernière édition par flint le Lun Sep 14, 2015 5:26 pm; édité 1 fois
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flint
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant























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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 6:24 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant

enaccord8

Par contre
flint a écrit:
le film se rapproche également du krimi (Roland Carey y tient d'ailleurs un rôle évoquant un Joachim Fuchsberger ou un Heinz Drache).

évidement tout est une question de définition du terme, mais le fait que le film ne soit pas allemand du tout, m’interpelle. pokemon
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Valor
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 7:17 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant

flint a écrit:
(à ne pas confondre avec « La bimba di Satana » de Mario Bianchi)

Tu fais bien de préciser : j'étais persuadé que c'était le même film !
Une belle rareté en tout cas : le X-Rated est la toute première édition DVD !

Et puis de bien belles images comme on aimerait en voir plus souvent... frank_PDT_18





ico_mrgreen
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flint
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant

sigtuna a écrit:


Par contre
flint a écrit:
le film se rapproche également du krimi (Roland Carey y tient d'ailleurs un rôle évoquant un Joachim Fuchsberger ou un Heinz Drache).

évidement tout est une question de définition du terme, mais le fait que le film ne soit pas allemand du tout, m’interpelle. pokemon


Oui, c'est sûr que le krimi est spécifiquement allemand. Mais le film fait penser à un krimi par certains côtés. J'avais déjà constaté la même chose avec "Homicides par vocation" de Vittorio Sindoni (je crois d'ailleurs que je l'avais évoqué à l'époque).

Après, on peut virer l'appellation "krimi" pour ne garder que "giallo" et "gothique", ça me va aussi. icon_wink
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flint
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 8:26 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant

Valor a écrit:

Une belle rareté en tout cas : le X-Rated est la toute première édition DVD !


Une première mondiale, c'est vrai. Je constate d'ailleurs que les Allemands sont très actifs et proposent de temps à autres des films inédits, qu'il s'agisse de X-Rated Kult, FilmArt et bien sûr Camera Obscura.

Dommage que leurs dvd (et pire encore, leurs combos) soient chers.
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sigtuna
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MessagePosté le: Lun Sep 14, 2015 9:51 pm    Sujet du message: Re: [Critique] La bambola di Satana Répondre en citant

flint a écrit:
sigtuna a écrit:


Par contre
flint a écrit:
le film se rapproche également du krimi (Roland Carey y tient d'ailleurs un rôle évoquant un Joachim Fuchsberger ou un Heinz Drache).

évidement tout est une question de définition du terme, mais le fait que le film ne soit pas allemand du tout, m’interpelle. pokemon


Oui, c'est sûr que le krimi est spécifiquement allemand. Mais le film fait penser à un krimi par certains côtés. J'avais déjà constaté la même chose avec "Homicides par vocation" de Vittorio Sindoni (je crois d'ailleurs que je l'avais évoqué à l'époque).

Après, on peut virer l'appellation "krimi" pour ne garder que "giallo" et "gothique", ça me va aussi. icon_wink
Non non pas de problèmes pour moi, enfin c'est comme pour les giallo espagnols war , n'ayant pas vu le film je te fait confiance. icon_wink
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mallox
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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flint a écrit:
« La bambola di Satana » (à ne pas confondre avec « La bimba di Satana » de Mario Bianchi)



Flint a écrit:
Sorti en 1969, « La bimbola di Satana » reste à ce jour inédit en France.



Flint a écrit:
Répertorié comme un giallo, « La bimbola di Satana » possède effectivement les ingrédients du thriller à l'italienne



Tu n'aurais pas historiquement contribué un petit peu à la confusion entre les deux films ? ico_mrgreen


C'est corrigé. icon_wink



Flint a écrit:
les « endroits stratégiques » de son intimité


La femme vue comme un échiquier où un champs de bataille ! J'adore !



Excellente chronique quoi qu'il en soit. Et puis ça faisait un moment qu'on n'avait pas vu passer un petit giallo, même avec des réserves sur la qualité de celui-ci. enaccord8
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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

"bimbola", "bambola", ça se voit que je ne maîtrise pas du tout l'italien effectivement ! ico_mrgreen

(merci pour la correction) icon_wink
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MessagePosté le: Mar Sep 15, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour le fun, je poste trois autres captures, avec comme point commun des éléments pour faire croire au spectateur que le film se passe en France (alors que le tournage s'est effectué en Italie). Des artifices que l'on a déjà vu par ailleurs, comme dans "Blue Eyes of the Broken Doll" par exemple (le bar avec les magazines français). Ici, au programme, plaque d'immatriculation "from Paris", le journal du Figaro et l'inévitable béret (manque juste la baguette de pain) :




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Valor
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MessagePosté le: Sam Avr 09, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"suranné", "désuet" : effectivement, on a l'impression que La bambola di Satana avait presque dix ans de retard à sa sortie !

Cela dit, le film se laisse voir avec plaisir, particulièrement avec ce disque X-Rated qui offre une image absolument parfaite !
Probablement la plus belle que j'aie jamais vue sur un Blu-ray ! icon_eek

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