[M] [Critique] Le Promeneur de l'éternité - 1982

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 1:51 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Le Promeneur de l'éternité - 1982 Répondre en citant



Le Promeneur de l'éternité - 1982
(Time Walker)

Origine : États-Unis
Genre : Fantastique / Science-fiction / Horreur

Réalisé par Tom Kennedy
Avec Ben Murphy, Nina Axelrod, Kevin Brophy, Robert Random, James Karen, Austin Stoker, Melissa Prophet, Sam Chew Jr., Shari Belafonte...

Autres titres : Time Walker / Time Walker, le Promeneur de l'éternité / Being from Another Planet


Le tombeau des hommes de Toutankhamon est découvert après un rayonnement massif de rayons X, une radiation qui met donc au grand jour le sarcophage d'Ankara-Venharis, autrement appelé "le voyageur noble". Autour de l'objet funèbre se trouvent les corps de six anciens guerriers décomposés, tandis que dans le sarcophage même se trouvent également cinq diamants.
Lorsque le cercueil est envoyé à l'institut des sciences de Californie, les diamants sont alors volés par un universitaire. A priori, cela n'est pas du goût de la momie enfermée dedans puisque, le jour suivant, le sarcophage est retrouvé vide. La momie a disparu ! Très vite, l'étudiant à qui la garde fut confiée est accusé à tort de l'avoir volée. A l'instar d'un De Funès s'exclamant "On a dépendu mon pendu !", "Rends-nous la momie, rends-nous la momie !", le somme-t-on. Sauf que, comme suggéré avant, notre "voyageur" s'avère être d'origine extra-terrestre. Monsieur est de sortie, prêt à tout pour récupérer les diamants...




"Time Walker" eut droit à une diffusion aux États-Unis sous le titre "Being from Another Planet", dans le cadre de la série des Mystery Science Theater 3000...
Est-ce justifié ? En aucun cas ! Personne n'a besoin d'être assisté pour décrypter la débilité d'un film, à se voir souligner sa niaiserie, ses plans ridicules, par des rires souvent plus débiles et suffisants que le spectacle lui-même.

Tout en étant un film modeste, il ne mérite en aucun cas ce traitement...



Alors oui, malgré son joli titre d'exploitation française (Le Promeneur de l'éternité - d'où sort-il d'ailleurs, d'une diffusion télé ?), "Time Walker" n'est pas à proprement parler un bon film. Celui-ci débute par des plans de l'espace, puis du ciel ; l'on comprend dès lors que le phénomène auquel on assistera sera, outre temporel, d'origine extra-terrestre. De là, comme dit dans le résumé, s'ensuivra la découverte du tombeau de Toutankhamon par un enseignant en faculté qui le ramènera jusqu'en Californie. Certes, drôle de postulat de départ. On aurait pu trouver une toute autre origine que nous faire revenir des pharaons d'une autre galaxie au sein de laquelle ils se seraient planqués depuis des centaines d'années.
Une fois passé ce trop-plein d'imagination ("trop délire, j'vous jure !") que l'on peut également aisément mettre sur le compte d'un esprit comics qui ne se prend pas au sérieux, on assiste finalement à une petite série B plutôt convenable par rapport à ses faibles moyens. Les situations s'enchaînent à un rythme correct et, tout compte fait, ce point de départ a priori tordu permet de faire s'enchaîner des situations à la fois horrifiques et empreintes d'humour...




Ainsi retombe-t-on au bout d'une vingtaine de minutes sur des bases plus classiques : le jeune homme, ayant subtilisé les pierres précieuses, prend part à une fiesta organisée par les étudiants. Ce qui permet au réalisateur Tom Kennedy de nous balancer un segment évoluant non loin du slasher, substituant cependant par une momie venue d'ailleurs le premier tueur venu, cagoulé et maniant si possible la hache. Nous retrouvons donc notre bandelé de service en train d'épier la fête de dehors, à la fenêtre, pendant qu'à l'intérieur l'un des étudiants a la lumineuse idée de se déguiser en... momie ! Évidemment, comme vous vous en doutez, ceci vaudra quelques notes d'humour un brin potache, avec même un hommage à la scène de douche de Psychose par momie et électrocution interposées (il ne sera d'ailleurs pas interdit de penser à "Children Shouldn't Play with Dead Things", horrifique humoristique lui aussi fauché, réalisé par un Bob Clark qui fera ensuite les films et la carrière que l'on sait).

La suite réservera quelques destins funestes, quelques morts violentes, et l'on tentera de ramener la momie chez elle, à coups de croche-pattes, comme un migrant, c'est-à-dire au royaume des morts et/ou dans sa galaxie. A noter, pour le détail, que ladite créature a une forte tendance à tout voir en vert lors de vues subjectives, généreusement filtro-illustrées à l'écran, tout comme elle largue régulièrement de grosses fientes vertes lorsqu'elle se mue ; une fiente qu'il ne faudra surtout pas toucher sous peine d'être mortellement contaminé.




Doté d'un budget plus conséquent et d'un metteur en scène de plus grand talent, "Time Walker" aurait pu être une réussite, une vraie. En l'état, malgré la générosité de la chose, il faut bien admettre que la mise en scène de Tom Kennedy, dont c'est le seul film comme réalisateur, n'est pas à la hauteur de la fantaisie délirante de ses scénaristes. A ce sujet, on remarquera la présence de Jason Williams, ex-star intergalatico-priapique de "Flesh Gordon" à la base de l'histoire qui nous est ici contée. Tout cela pour dire que c'est dans ce même registre qu'il convient d'appréhender les intentions de ce "Time Walker", non dupe de ce qu'il est : une petite récréation à l'humour décalé et aux excès assumés ; un choix couché sur pelloche de laisser un budget, variant de la série Z à tout juste B, tel qu'il est, en se moquant de paraître bas-du-plafond, de rester consciemment un pois chiche dans l'univers interstellaire de productions bien mieux budgétées mais aussi très souvent, et de fait, bien plus guindées.

On ne va pas se voiler non plus à l'égyptienne, le jeu sans grand relief des acteurs fait écho à la mise en scène platounette. Ils y sont juste potables, ce qui, soit, n'est déjà pas mal, mais il aurait été bienvenu d'y receler plus d'enthousiasme et d'engouement. Cela dit, si l'on peut blâmer la direction d'acteurs, on peut affirmer également que Ben Murphy, par exemple, avec son charisme de sous Michael Landon, n'a jamais brillé, ni vraiment fait illusion. Parmi les visages légèrement familiers, on citera aussi la présence de Nina Axelrod, vue dans "Nuits de cauchemar" deux ans avant ; celle de Richard Dysart, le Docteur Cooper du "The Thing" de Carpenter, ainsi (et pour finir) que celles de Kevin Brophy ("Hell Night") ou du plus connu Austin Stoker ("Assaut" de Carpenter).

Bref, "Le Promeneur de l'éternité" n'offrira pas un souvenir éternel, loin s'en faut, mais tout moyen qu'il soit (se reporter à ses prédictions astrologiques du moment, si vous décidez de le regarder afin de mieux apprécier sa compatibilité d'humeur), il ne méritera jamais le traitement infligé de force par ces consanguins robots des misérables MST3K (raté ! lol).





Sur VHSdb
_________________


Dernière édition par mallox le Lun Oct 01, 2018 6:48 am; édité 10 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Nov 03, 2015 5:03 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Le Promeneur de l'éternité - 1982 Répondre en citant

mallox a écrit:

"Time Walker" eut droit à une diffusion aux Etats-Unis sous le titre "Being from Another Planet" dans le cadre de la série des Mystery Science Theater 3000...
Est-ce justifié ? En aucun cas ! Personne n'a besoin d'être assisté pour décrypter la débilité d'un film, à se voir souligner sa niaiserie, ses plans ridicules, par des rires souvent plus débiles et suffisants que le spectacle lui-même.
Soit, on a bien en France une sorte d'équivalent avec de complaisants handicapés du rire à la Maladie Sexuellement Transmissible, de jeunes jouvenceaux s'évertuant à nous prouver, à force de phrases que même un Michel Leeb aurait renié à sa pire période, que tels passages de tels films sont tellement irrésistibles de bêtise involontaire qu'on se gondole tout du long (poil à King-Kong !) comme des péniches (de chiens. LOL). Parfois et même assez souvent, ces mêmes gens n'ont pas conscience qu'ils ont affaire à une parodie ou que tel western avec des lolpeople et des gros chapeaux à clochettes, sont le fait de cangaçeiros, des paysans brésiliens pauvres convertis au banditisme au 19ème siècle et au début du 20ème. Aussi tend t-on à nous prouver qu'un film tel "O' Cangaceiro" est une sexy-comédie légère dans laquelle Tomas Millian fait des prouts sur les coussins d'une tuture en mettant son chapeau de travers.
Dans le même genre, on a aussi sur TF1 et un peu partout maintenant, des bêtisiers d'animaux, où un chien qui fait caca dans une assiette se voit, outre des rires enregistrés mixés par dessus, doublé, par une voix humaine clamant : "Oué, je repasserai faire pipi dans le verre, Ouaf ouaf !" (rires !).


enaccord8 new_arme1 icon_cool


Sinon pour le film je suis déçu je croyait que c’était une bio de Robert Walker. frank_PDT_06
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faut être honnête avec soi-même tant qu'on a le recul : ce paragraphe est bien meilleur que les autres ! icon_confused

Citation:
Sinon pour le film je suis déçu je croyait que c’était une bio de Robert Walker. frank_PDT_06


Estime toi heureux que ce ne soit pas un chro des 203 épisodes de la série avec Chuck Norris.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Faut être honnête avec soi-même tant qu'on a le recul : ce paragraphe est bien meilleur que les autres ! icon_confused


En même temps, pour être honnête aussi, de nombreux films ne mérite pas d'autre commentaire qu'un "c'est pas terrible" et broder dessus est difficile.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste. Celui-ci fait partie de la longue liste des "Assez quelconque tout de même, fortement oubliable, mais on en rend malgré tout compte pour en garder mémoire, dans le prolongement de sa petite vision/découverte, histoire de..."
Ceci dit, il a tout de même quelques petites particularités à faire valoir. Sinon j'aurais passé comme cela m'arrive assez souvent. (c'est que j'en vois des films devant lesquels je somnole et que dès le lendemain j'ai oubliés ! ico_mrgreen )

Sans compter ceux qui "ne laissent pas indifférents mais dont on ne sait que penser" !

Critique : "P'têtre ben qu'c'est ben, p'être ben qu'c'est moyen, p't'être ben aussi qu'c'est pas ben. [blabla]... chais pas. Votre modeste serviteur qui encule les mouches au passage vous conseille de le voir pour se faire un avis."
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aussi tend t-on à nous prouver qu'un film tel "O' Cangaceiro" est une sexy-comédie légère dans laquelle Tomas Millian fait des prouts sur les coussins d'une tuture en mettant son chapeau de travers.

tu t'emportes peut-être un peu là : un gars de chez eux a vu à tort un "Nanar premier degré" dans la grosse parodie "Kung-Fu contra as Bonecas" et ils ont corrigé immédiatement le tir sur ma proposition, mais ils n'ont pas émis de critique envers les films de cangaceiros en général à ma connaissance.
et puis ça remonte déjà à 7 ans cette histoire...


Citation:
Sans compter ceux qui "ne laissent pas indifférents mais dont on ne sait que penser" !

mes préférés avec les chocultes ! amour10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Boarf, juste un peu de mauvaise foi fantaisiste par rapport à l'histoire de "O'Cangaceiro", par extension du titre que tu cites, rien d'autre ...

J'aurais pu citer "Harold et Maud" dans les "on s'est fait avoir". frank_PDT_10

Après s'il faut dire qu'il y aussi des gens sympas et cultivés sur leurs site et forum, ben j'en profite pour le dire. Oui, il y en a. Aussi. ico_mrgreen

Et puis la liste des films que j'ai chroniqué pour ici et dont j'ai trouvé chronique sur leur site attestant que FILMMEGALOL est bien plus longue.
C'est un état d'esprit, une façon d'appréhender le cinéma et les films à laquelle je ne souscris que rarement. En plus c'est devenu une institution avec des termes repris ici et là, pour tout et rien, logique qu'il y ait un retour à l'envoyeur. Rien de plus...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Sans compter ceux qui "ne laissent pas indifférents mais dont on ne sait que penser" !

Et on ne parle même pas de tous ces films "dont on ne sort pas indemne"... frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
princesse.rosebonbon
Stade de décomposition
Stade de décomposition


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 2027
Localisation: variable

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

J'aurais pu citer "Harold et Maud" dans les "on s'est fait avoir". frank_PDT_10



ceci dit quand j'ai vu "harold et maud" parce qu'il était cité dans des classements à la con genre empire ou imdb, je me suis effectivement dit que je m'étais fait avoir frank_PDT_08
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra que je prévois un autre mega paragraphe sur ce que je pense des classements. frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2015 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas si mauvais dans mon souvenir, d'ailleurs c'est le film de chevet d'E. Macron. frank_PDT_16
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 5:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, c'est bien. (Le jour où rosebonbon aimera un classique, les dindons auront des couilles sous la tête!). On a d'ailleurs eu droit à sont remake français récemment : François et Lucette.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Le jour où rosebonbon aimera un classique, les dindons auront des couilles sous la tête!



_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2015 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah voilà, c'était l'image. frank_PDT_10

... tout ça pour dire qu'il doit en apprécier certains sans trop qu'on sache lesquels (Mary Poppins, La Grande évasion)...

Ceci dit, les classements : ...
Vu l'autre jour un classement des 20 meilleurs film d'horreur français. Dedans y avait "Irreversible"...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media