[M] [Critique] Suspicion - 1971
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 7:02 am    Sujet du message: [M] [Critique] Suspicion - 1971 Répondre en citant


Affiche : collection Lucas Balbo




Suspicion - 1971
(El ojo del huracán)

Origine : Espagne / Italie
Genre : Giallo

Réalisé par José María Forqué
Avec Jean Sorel, Analía Gadé, Tony Kendall, Maurizio Bonuglia, Julio Peña, Mario Morales, José Félix Montoya, Pilar Gómez Ferrer...

Autres titres : La volpe dalla coda di velluto (Italie) / In the Eye of the Hurricane / Suspicion (UK) / Lusty Lovers (UK) / L'oeil du typhon (Sortie France -province) / Dans l'oeil du cyclone (trad littérale)





Ruth annonce à son mari Michel qu'elle vient de rencontrer un autre homme et compte divorcer. Michel encaisse mal le coup mais Ruth ne se laisse pas attendrir et s'en va passer l'été sur la côte d'Azur en compagnie de Paul, son amant. Bizarrement, certains incidents dangereux surgissent : tout d'abord, et alors qu'elle longe les calanques, les freins de la voiture de Ruth refusent de répondre ; c'est ensuite au tour de bouteilles de plongée d'avoir été vidées au point que Paul manque de se noyer. Michel débarque alors à l'improviste sur leur lieu de vacances et se voit soupçonné de vouloir se débarrasser d'eux ; du reste Paul ne tarde pas pour le lui faire savoir. Pendant que la tension monte, Paul invite son meilleur ami, Roland, qu'il considère comme un frère, lequel vient donc leur rendre visite et, dans l'ombre, une femme, l'une des conquêtes de Paul, les surveille. Contre toute attente, c'est Michel que l'on retrouve peu après assassiné...





La rareté fait souvent le prix mais ce prix n'est pas pour autant toujours garant de qualité. Quant à "El ojo del huracán", il évolue sur des pistes déjà maintes fois foulées en 1971. On nous présente un couple en pleine rupture, sur décision de Madame (Analía Gadé), monsieur (Tony Kendall) n'étant pas d'accord. Ce dernier est peu après humilié par la présence de ce nouvel amant (Jean Sorel), amené inopinément dans la demeure, sous ses yeux. Un mari qui jure fidélité et jure d'être toujours aux côtés de sa future ex, ce pour la protéger. Et un amant qui se sert, pas gêné, embrassant même sa conquête sous les yeux agacés pour le moins du mari, venant tout juste d'être mis au courant et loin d'être encore divorcé.
Manque plus qu'une disparition ou un crime sur la personne lésée et tous les soupçons, des protagonistes aux spectateurs, iront vers le couple impudique. De véritables "trompe-l’œil" et "trompe l'esprit", grossiers le plus souvent, comme les ficelles du tout venant des gialli-machinations mais qui, tous énormes qu'ils soient, se montrent ici très souvent efficaces. Tout agacé, ce malheureux mari fait office là de mobile parfait... trop parfait.
Suffit alors d'apporter des ingrédients extérieurs, ici Maurizio Bonuglia en frère de Paul/Jean Sorel pour semer la confusion, quand bien même d'apparence elle aussi, puis une "Paranoïa" toute Hitchcockienne ("Soupçons"), ainsi qu'une touche de mystère par l'intermédiaire d'une Rosanna Yanni en embuscade, laquelle nous est montrée évoluant régulièrement non loin du couple, lorsqu'elle ne les épie pas grâce à sa paire de... jumelles ! (je vous ai vus venir).





Co-produit pas la Producciones Cinematográficas Orfeo (Le miroir obscène, Un omicidio perfetto a termine di legge,...) et la Arvo Film ("Deux mâles pour Alexa"...) "El ojo del huracán", comme nombre des gialli de l'époque, a de prime abord tout du thriller se la jouant lounge et touristique, s'égarant presque en hors-piste. Tout est d'ailleurs à sa place pour souligner cette nouvelle idylle, elle-même bercée par la gratifiante musique de Piero Piccioni (soit, pas le compositeur le plus convoqué pour le genre... "Deux mâles pour Alexa", Jack el destripador de Londres, I vizi morbosi di una governante) sur fond de cartes postales issues de la côte d'Azur, le tout se voyant orné de cadres élaborés : un coup entre les tentacules d'un cactus-artichaut, un autre entre les branches d'un arbre, un autre coup encore entre deux verres. Idem pour des mouvements rotatifs de caméras, épousant eux-mêmes la forme lascive d'une étreinte, laquelle s'étire ici outrageusement mais sûrement.

Mais les gialli hispaniques ont souvent un avantage sur les "gialli purs", c'est-à-dire 100% transalpins : celui de la fantaisie et de l'imagination fertile. Ici, ces deux pendants se manifestent autant par des affèteries de mise en scène, très gratifiantes, que par ses rouages scénaristiques. A bien y regarder, on peut formellement porter au crédit de José María Forqué d'enfermer à nouveau ses personnages via sa mise en scène, puis de les emprisonner au-delà du cadre cinématographique. Outre ce fait, on y trouve également des scènes tout à fait excentriques, à la fois belles et/ou mystérieuses : Ruth trouve un cygne nageant dans sa baignoire, Paul et Ruth sont de sortie dans un club en forme d'aquarium où ce même palmipède réapparait sous forme de plateau à caviar, un accident qui n'aboutit pas mais crée une première alerte criminelle, suivi d'une singulière pêche sous-marine au tournant tout aussi inquiétant... Bref, beaucoup d'éléments égrainés ici et là relançant l'intérêt, tours de passe-passe certes simples, mais suffisamment habiles et efficaces pour laisser hors-jeu la coïncidence, puis de laisser planer doutes et mystères...




La mise en scène de José María Forqué est brillante et n'a, techniquement, strictement rien à envier aux meilleurs représentants du genre machination, Perversion Story pour le plus évident. Quant aux réalisations d'époque Umberto Lenzi, premières variations giallesques sur le même thème "à-la-Diaboliques" (Orgasmo, Si douces, si perverses, Paranoia), elle semblent bien plan-plan au regard de la savante mise en images offerte par ce très généreux "Suspicion".
Son réalisateur sait filmer, mais sait en plus distiller une ambiance pour manipuler de manière maligne le spectateur - lequel sait ce qu'il est venu voir - le laisser anticiper l'incident ou l'accident, ce pour mieux le prendre à revers.
En cela aussi, "El ojo del huracán", à force de recul sur un genre balisé, gagne quelques longueurs d'avance sur nombre de ses confrères. Du reste et dans ce registre, celui que tout accuse se voit, en plein milieu de bobine, directement soupçonné par celui que rien n'accuse. Et à chacun de repartir à zéro. Idem pour ce qui s'ensuit et que je ne ferai pas l'offense de dévoiler. Finalement, Forqué se sert de notre crédulité, nous en montre autant que l'héroïne en voit, puis nous amène ainsi à la déduction la plus logique pour la défier enfin.

Ici, le giallo se fait plus que jamais mise en abîme, miroir du cinéma dans le cinéma. Il est amusant aussi de se retrouver en terre (et mer) connue, d'assister aux plaisirs tout bourgeois de couples infidèles, propriétaires de yacht, jouissant jusqu'à plus soif de la société de loisirs, pour les voir se faire rattraper par leur propre désir, tout égoïste, de jouissance. Thème on ne peut plus classique et même à la mode à l'époque, mais qui fonctionne ici bien mieux que dans la moyenne du genre, ce malgré quelques situations quelques peu capillotractées (mais n'est-ce pas là un autre trait caractéristique du genre ?).





"La volpe dalla coda di velluto" ("Le renard à la queue de velours", titre d'exploitation italien, sans lézard ni scorpion mais sans trop de queue ni tête non plus), à défaut d'être innovant, fait partie de ces rares contre-exemples qu'on est content de défricher ; non pas de ces fort justement oubliés croupissant dans les greniers et autres lieux d'archivistes cinéphiles, mais de l'une de ces réussites outrageusement disparues, omises et quasiment jamais citées.

Certes, ce n'est pas la bobine la plus généreuse en meurtres encapuchonnés ; du reste, vous n'en verrez point, mais elle fait partie de ces rares essais transformés, dénués d'outrances graphiques assassines, exploitant purement et simplement le filon Boileau-Narcejac tant en vogue alors.

A son crédit encore, celui de mettre son maniérisme élégant au service de son scénario ; en témoignent ces plans récurrents où ces personnages, jouant à manipulé qui manipule, sont vus à travers un jeu d'échecs. L'ensemble s'en retrouve du coup un bon cran au-dessus d'autres gialli du même style parmi lesquels on peut citer, outre les Lenzi, L'Adorable Corps de Deborah ou peu après, en 1973, Il fiore dai petali d'acciaio.
Notons quand même au passage, afin d'éviter tout malentendu sur son contenu que, malgré son titre original, cet "œil du cyclone" ou de "l'ouragan" entretient assez peu de similitudes avec un autre giallo trop oublié à ce jour, L'oeil du labyrinthe, réalisé l'année suivante par un Mario Caiano lui aussi très inspiré.





Bien défendu par ses acteurs, Jean Sorel donc, qui n'a pas son égal pour froncer des sourcils, mais aussi Analía Gadé, (La mansión de la niebla), Rosanna Yanni (Les Vampires du Dr Dracula, Le bossu de la morgue, Homicide parfait au terme de la loi...), Tony Kendall (la série des Commissaire X ici chroniquée) et Maurizio Bonuglia (Top Sensation, L'arma, l'ora, il movente, The Perfume of the Lady in Black...), gratifiant pour l’œil et l'esprit, jamais ennuyeux malgré toutes les craintes qu'on pouvait légitimement nourrir, "El ojo del huracán" vous est donc vivement conseillé.

Morts et tentatives de meurtres, autopsies énigmatiques, jalousies exacerbées, cruauté, sadisme, plans et contre-plans, chantages et rebondissements, et même glaçons empoisonnés, le tout servi sur un canapé d'érotisme et de viol "triolique", il ne manque aucun ingrédient à cet ouragan et son œil du témoin, dont le vôtre, pour combler l'amateur de ce sous-genre très téléphoné au sein d'un genre lui-même ultra-codé. Faut-il encore que l'occasion se présente à vous, ce que je vous souhaite donc en conclusion.







_________________


Dernière édition par mallox le Dim Fév 12, 2017 3:03 pm; édité 12 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
C'est Miguel ou Michel le prénom du mari (tu ne précise pas non plus qui est Paul dans le 1er paragraphe, même s'il est évident que c'est l'amant) ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

sigtuna a écrit:
C'est Miguel ou Michel le prénom du mari (tu ne précise pas non plus qui est Paul dans le 1er paragraphe, même s'il est évident que c'est l'amant) ?


Ah yep, bien vu ! C'est spécifié du coup. Merci !


Et pour le prénom, on va dire que c'est Michel...

...en tout cas dans la version post-synchro anglaise et italienne.
Sur la piste en espagnol, c'est Miguel. Mais ça se passe en France sans que l'origine du personnage ne soit évoquée (à moins que je l'ai zappée). Me suis laissé abuser par imdb. Mais vu que ce même imdb indique la langue espagnole comme langue de tournage, j'avais laissé Miguel comme indiqué. C'est compliqué ! Arf !
Je vais de ce pas transformer Miguel en Michel. Bien vu aussi pour ça !

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après Encyclociné, il y aurait bien eu une sortie française, en Province, sous le titre "L'Œil du typhon" :

http://www.encyclocine.com/index.html?menu=&film=42889

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ils indiquent comme titre original : La volpe dalla coda di velluto. Mais quand je regarde certains sites italiens, ils mettent souvent le titre espagnol comme étant l'original. Et font passer l'Espagne avant l'Italie en terme de production.

Par contre encyclociné ne spécifie pas de date de sortie sinon que c'était en province.

A ton (votre) avis, je mets quoi ? (j'ai rajouté le titre français en "autres titres" mais je peux changer tout cela. C'est à y perdre son latin ! frank_PDT_10 )
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement j'en sais rien ! J'aurais bien mis "L'oeil du typhon" en titre mais il n'y a qu'Encyclociné qui parle de cette sortie "à confirmer" ! Pas d'affiche, rien dans les Saisons !

J'essaierai de demander à Jean Sorel (qui sera au Mac Mahon ce weekend) mais sans grand espoir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, même si je ne pense pas que ça aide, dans la Database Giallo on avait noté ça :

# Suspicion (Espagne)
El ojo del huracan
alias La volpe dalla coda di velluto
Réalisé par José Marie Forque
Avec Analia Gade, Jean Sorel, Rossana Yanni, Luciano Stella


Le film est bien espagnol avant tout, ça, ok.

Assez peu partisan de mettre ce titre français issu dont ne sait où. Surtout qu'ils se plantent sur son titre original. A la limite "Suspicion" qui est son titre de distribution anglais, mais bon. frank_PDT_07

P.S. : on va attendre un petit peu si jamais on chope infos supp.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2016 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, vu que ça m'intriguait, je suis allé demandé aux gens de Cannibale Peluche la raison du titre français pour leur annonce de la future sortie du blu ray chez Mondo Macabro. Mais ils ont également pris les renseignements sur encyclociné. (sans trouver d'affiche française non plus).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2016 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle découverte. La chronique donne envie de le voir. C'est pas gagné, bien que Mondo Macabro ait prévu de le sortir, apparemment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2016 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gillox tu vas me détester : j'ai discuté un bon 1/4h avec Jean Sorel, je lui ai offert un enregistrement de "La volpe dalla coda di velluto" (en fait il l'avait déjà !) et j'ai complètement oublié de lui demander pour le titre français ! icon_redface new_mur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2016 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie prévue début 2017 :




icon_razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir récemment sous-titré le film (pour mon compte, pour la version espagnole, bientôt disponible) je confirme que la plupart des acteurs parlent en espagnol, ayant été "près" des lèvres des acteurs... Il me semble que seuls Jean Sorel (Paul) et Tony Kendall (Miguel) parlent en anglais. Sinon, Lucas Balbo m'a transmis l'affiche et ça, hier :



* L'affiche :



Affiche : collection Lucas Balbo
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

icon_razz

Magnifique !

Merci Lynch971... et merci à Lucas Balbo ! enaccord8
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 16 Juin 2009
Messages: 390
Localisation: In Uranus

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De rien. Par contre il m'a demandé si c'est possible de rajouter "Affiche : collection Lucas Balbo" quelque part... (peut-être en petit italique ou gras à la fin du texte ?) Je vous laisse gérer ça frank_PDT_09
_________________
"La vie est une chienne avec un god-ceinture de 30 cm de long" V.Masuka, Dexter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2017 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait ! (ici et sur le site) icon_wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media