[M] [Critique] Milan : le clan des Calabrais

 
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Throma
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MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 8:02 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Milan : le clan des Calabrais Répondre en citant



MILAN : LE CLAN DES CALABRAIS

Titre Original : Milano : il clan dei Calabresi
Titre US : The Last Desperate Hours

Italie - 1974

Genre : Polar

Un film de Giorgio Stegani

Avec Antonio Sabato, Silvia Monti, Pier Paolo Capponi, Fred Williams, Nicoletta Rizzi, Peter Carsten, Mario Donen, Bruno Di Luia, Toni Ucci, Melù Valente...




Pourchassé par les hommes de main d'un rival, le ponte de la mafia Paolo Mancuso (Antonio Sabato) trouve refuge dans un laboratoire d'expérimentations où un rat infecté le mord. Contaminé par un virus bactériologique, Paolo ne dispose plus que de 18 heures à vivre. La nouvelle ne tarde pas à tomber dans les esgourdes d'un inspecteur campé par Pier Paolo Capponi qui lance ses équipiers sur la trace de ce grand malade.





Dieu merci, l'idylle entre le cinéma italien et les rongeurs aux yeux rouges ne se résume pas qu'aux "Rats de Manhattan" et "Ratman". Il faut compter aussi sur ce "Milan : le clan des Calabrais" des plus réussis. Avec la complicité de ses trois scénaristes Giovanni Addessi, Franco Barbaresi et Camillo Bazzoni, Giorgio Stegani (principalement connu pour ses deux westerns fort fréquentables "Gentleman Killer" et "Pas de pitié pour les salopards") insuffle un air revigorant au polar transalpin avec une trame complétement inédite.

Lorgnant certes vers le "Panique dans la rue" d'Elia Kazan", le film colle aux basques poissardes de Paolo, un sacré spécimen de pestiféré qui se voit, et c'est bien là l'ironie de l'histoire, recherché par à peu près tout le monde. Ses partenaires ès-mafia en premier lieu qui désirent lui trouer le buffet avant que lui ne s'en charge, les forces de l'ordre afin d'enrayer toute épidémie possible mais aussi la populace, en particulier la plus désargentée qui voit en sa neutralisation une possible récompense auprès des autorités.

Non content de lutter contre son propre métabolisme partant en eau de boudin, Paolo doit aussi faire avec la désaffection quasi-générale de ses troupes, partenaires, amours. La trahison se pavane ainsi à tous les coins de rue. Si sa compagne Laura (la troublante Silvia Monti) lui assène le premier coup de poignard, il peut en revanche compter sur le soutien de son ex-femme Lidia (Nicoletta Rizzi), liée à jamais à son mari depuis la mort tragique de leur fils lui-même emporté par la maladie.






Affirmons-le tout de go : Antonio Sabato livre là sa meilleure prestation, lui qui nous avait habitué à jouer des biceps et du sourire un poil stupide dans des polars souvent peu mémorables (à l'exception notable de "La guerre des gangs" version Lenzi). Ici, la sobriété de son jeu renforce l'intensité dramatique de sa condition de bête traquée, trahie et meurtrie. Emouvantes sont les retrouvailles avec sa femme où il évoque la mémoire de son fils disparu. Pour autant, l'homme n'en reste pas moins un bel enfant de salaud, notamment lorsque l'une de ses portes de sortie possible face à la police lancée à ses trousses consiste à prendre en otage une institutrice et ses très jeunes élèves alors qu'il se sait potentiellement contagieux.
De même, pas de chichi envers ses ex-amis dont un qui paiera cher son retournement de veste : égorgé à la scie électrique.

Comme lié à la descente aux enfers du personnage central, le ton du film entame une pente douce vers le pessimisme. Les premières minutes funky ne tardent pas ainsi à laisser place au commissariat du coin à quelques digressions d'ordre social sur la condition de vie des Calabrais à travers le pays, région durement frappée par la pauvreté s'il en est. Pendant ce temps, Paolo s'enlise dans sa malédiction. Lors du grand final tragique le voyant pourchassé par les habitants d'un bidonville armée de bâtons et de pierres, il n'est pas interdit d'y trouver une affiliation avec le mythe de Frankenstein et son monstre cerné par la populace.
Au service du film, faut-il évoquer l'accompagnement musical remarquable de Gianni Marchetti et s'accommodant à toutes les ambiances : jazz progressif, funk, piano, etc.

Vacciné ou non au poliziesco, aucune ordonnance n'est nécessaire pour apprécier ce "Milan : le clan des Calabrais" à ne surtout pas fuir comme la peste. Parlez-en à votre généraliste.









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MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, ça donne envie ! icon_eek

Jamais vu et au début j'ai cru que c'était "Le clan des Calabrais" de Lenzi ! icon_redface

On dirait qu'il n'est jamais sorti en France celui-là, non ?
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Throma
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MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, rien à voir non plus avec Alyssa Milano (qui possède pourtant une belle rate).

100% inédit chez nous, vhs comme dvd.
Quant on se dit que la quasi-totalité des merdes molles du .38 de Stelvio Massi ont échoué chez nous alors que celui-ci, vraie réussite n'a pas passé la frontière. icon_rolleyes

"Un beau bordel"

fédodolecondemickey.
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MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
fédodolecondemickey.



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Throma
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MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant


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mallox
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MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 6:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas fan de Sabato non plus mais ça donne envie.
D'autant que tu dis du bien de sa prestation et du film avec.

A lire ton texte, "pente douce vers le pessimisme", "descente aux enfer" ... on dirait que le néo-polar italien a de nouveau pioché dans le film noir américain.
(et puis c'est confirmé avec "Lorgnant certes vers le "Panique dans la rue" d'Elia Kazan")

Tenté donc. On va essayer de passer le cap même si fâché aussi avec le Bis rital (encore que Exécutions m'ait un peu réconcilié avec car plein de mauvais esprit) et à la traine avec trop de films de retard. En tout cas merci pour ton très sympathique papieziotteschi ! icon_wink
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flint
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MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Double surprise pour moi également !

1) Je n'avais jamais entendu parler de ce film.

2) Sabato joue très bien ! frank_PDT_16

Comme Mallox, je l'ai souvent trouvé relativement médiocre et piètre acteur. Je pense par exemple à ses prestations dans "Le tueur à l'orchidée" ou "La guerre des gangs" (celui de Lenzi).

Bref, merci pour la découverte.
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MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Double surprise pour moi également !

1) Je n'avais jamais entendu parler de ce film.

2) Sabato joue très bien ! frank_PDT_16

Comme Mallox, je l'ai souvent trouvé relativement médiocre et piètre acteur. Je pense par exemple à ses prestations dans "Le tueur à l'orchidée" ou "La guerre des gangs" (celui de Lenzi).

Bref, merci pour la découverte.


De même.
Quoi que Sabato soit meilleur (ou moins mauvais) quand il porte une moustache que sans. frank_PDT_16
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MessagePosté le: Lun Nov 14, 2016 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait est que le port de moustache atténue son côté d'imbécile heureux avec ses chicos démesurées.

Et je le répète mais il est vraiment bon et investi dans son rôle. Une palette d'expressions assez importante dans celui-là.
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MessagePosté le: Dim Fév 05, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé hé ! N'empêche que Throma n'a pas tort. C'est brut de pomme et extrêmement bien torché en même temps. Pas de chichi et pas de temps mort. C'est fluide, nerveux, violent, rythmé, avec même de chouettes travellings.
Même la démarque musicale du "Clan des Siciliens" est amusante car en plus d'être réussi, l'ensemble est ludique (cf. le mythe de Frankenstein dont il est également fait mention dans la chronique). Merci pour cette découverte, me suis pas emmerdé un instant et en effet Sabato est très bien. enaccord8
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