[M] [Critique] L'Insoumis - 1964

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 6:45 am    Sujet du message: [M] [Critique] L'Insoumis - 1964 Répondre en citant



L'Insoumis - 1964

Origine : France / Italie
Genre : Thriller / Film noir / Drame

Réalisé par Alain Cavalier
Avec Alain Delon, Lea Massari, Georges Géret, Maurice Garrel, Robert Castel...





Engagé durant la guerre d'Algérie et passé dans l'OAS, Thomas doit garder une avocate chargée de défendre des Algériens. Elle s'échappe en soudoyant le jeune homme, et l'aide à s'échapper de son univers.






À revoir et redécouvrir ce film magnifique, coproduit par Alain Delon, on se remémore que l'acteur-réalisateur fut autrefois plus subtil que depuis des années et qu'il fut capable autrefois de finesse et d’ambiguïté.
Il est difficile aujourd'hui de revoir certains films d'Alain Cavalier. Celui-ci est passé sur Arte en mars de cette année 2017, si je ne m'abuse, mais il est tout de même devenu plus confidentiel qu'à l'époque où il passait sur FR3 en première partie de soirée (soit en 1980 puis en 1984, hier en somme...). Chose inconcevable dans le lamentable PAF d'aujourd'hui.

Outre qu'il traite de la guerre d'Algérie, de l'OAS, à un moment où le sujet était chaud-brûlant (quid d'ailleurs de ce débat invraisemblable qu'on nous a servi sur le terme "Guerre" en 1999 si je ne me trompe, avec des mecs se branlant en pleine assemblée pour un terme autant justifié que populaire depuis belle lurette ?), L'Insoumis, c'est surtout un très beau portrait d'une solitude. Celle d'un type qui a perdu ses repères, les cherche, peine à les retrouver dans un contexte où tout joue en sa défaveur. C'est un traître pour l'OAS et de fait, en danger de mort. C'est un déserteur et de fait, un traître pour la France, du coup recherché. Il n'a plus d'identité et sa prise de conscience tardive de n'avoir pas su aimer sa mère, sa femme et sa fille, qu'il n'a pas vus depuis six ans (sa fille en a sept à ce moment là), fait boomerang.





Comme nombre de films illustrant le trauma post-vietnamien, L'Insoumis est un peu précurseur d’œuvres telles que "Taxi Driver" et plus encore du très beau "Cutter's Way" d'Ivan Passer. Se réadapter à la vie civile est une impasse. Les fantômes du temps passé à penser se battre pour son pays, dans un contexte de violences, de morts et de tortures, a fini petit à petit par régler la vie de sensibilités humaines plongées trop longtemps dans un marasme qui est devenu raison de vivre et de mourir.
Le film commence en 1959, en grande Kabylie et en pleine fusillade. On nous montre ces hommes, devant faire corps et qui assistent parfois impuissants à la mort d'un de leurs camarades auquel il ont eu le temps de s'attacher. On les retrouve ensuite en 1961, à Alger, à la veille de l'indépendance du pays. Une date qui correspond à l'insurrection de plusieurs généraux : une partie des cadres de l'armée, qui a mené alors sept années de durs combats sous la direction de gouvernements successifs se sent trahie par le général de Gaulle, puisque des négociations censées être tenues secrètes sont alors ouvertes entre le gouvernement français de Michel Debré et le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) lié au FLN. Ce pendant socio-historique est remarquablement rendu par l'impeccable prestation de Georges Géret. Il est devenu incohérent, pour les hommes comme lui, de passer d'un sacrifice au nom de la France à son contraire. Ainsi, pour garder la cohérence qui a rythmé sa vie ces dernières années, il est obligé de se radicaliser.





Robert Castel, en homme de main de George Géret, leur ancien lieutenant, représente le sentiment d'abandon par la France des pieds-noirs, lesquels n'ont pas tardé à fuir l'Algérie. Quant à Alain Delon, il est contraint de le tuer pour se défendre et malgré qu'il le respecte. Tout comme il trahit son ex-lieutenant qu'il respecte également mais dont il s'est écarté, par compassion envers l'avocate qu'ils retiennent prisonnière dans une cellule. Thomas Vlassenroot, interprété avec une sobriété exemplaire par Delon, est un être instinctif, individualiste et qui, de par son passé qui se perd dans sa mémoire, est voué au romantisme. Il en découle une relation froide au début, puis amoureuse ensuite avec Lea Massari. L'avocate découvre l'homme tapi sous le manteau du radicalisme et fait preuve d'une empathie de plus en plus grande envers lui. Outre leurs sentiments réciproques, qu'ils dévoilent par à-coups l'un à l'autre, ils sont chacun à leur manière devenus solitaires, tant et si bien que libérée et apte à retrouver son mari, l'avocate l'aide elle aussi de manière instinctive à retrouver sa femme et son enfant. Ce n'est en aucun cas par sentiment d'être redevable.





L'insoumission du personnage principal n'est pas un refus d'obtempérer, ni ne signifie la négation de l'autre. Un trait qui est dès le prologue illustré par son aide portée à un camarade blessé. Il s'agit d'un réflexe, en rien d'un acte réfléchi.

Dans la série des films réalisés par Alain Cavalier et devenus rares, on aimerait bien revoir le très bon "Mise à sac" dans une chouette copie, superbe hommage à "Asphalt Jungle" de Huston, doté d'une chouette zik expérimentale du méconnu Jean Prodromidès. À propos du film de Huston, L'Insoumis lui rend déjà hommage le temps d'une scène : Alain Delon, qui a reçu une balle au ventre, pénètre dans une prairie et se dirige vers des chevaux avant de passer la frontière franco-luxembourgeoise. Une scène qui fait écho au final de "Quand la ville dort" où Sterling Hayden, mortellement blessé, faisait la même chose, accomplissant son rêve de tenir une ferme et d'y élever des chevaux. Parmi ses qualités encore, il convient de souligner la beauté de la photographie signée Claude Renoir et celle de la splendide partition de Georges Delerue pour une œuvre à mi-chemin entre l'ascétisme d'un Robert Bresson et le romantisme d'un John Huston.





À son propos enfin, on rappellera que L'Insoumis fut interdit en février 1965, à la suite d'une plainte déposée par l'avocate Mireille Glaymann, qui avait été enlevée par l'OAS à Alger en 1962 tout comme l'héroïne du film, il fut amputé de vingt-cinq minutes sur demande du tribunal avant de ressortir dans quelques salles à la fin de l'année 1967.








P.S. : C'était juste une petit papier lyrique pour détendre l'atmosphère avant le 1er tour des pestilentiels. Un petit rappel aussi à propos du sanctifié, béatifié, et accessoirement l'homme le plus cité au Monde : Jésus De Gaulle.
(Bon, je repasserai à des films moins légers et plus austères sous peu)
frank_PDT_10

_________________


Dernière édition par mallox le Lun Avr 24, 2017 3:43 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah pour De Gaulle, surpris en effet de sa récupération par tous le monde (y compris les héritiers non vraiment revendiqué de l'OAS ou ceux par défaut du PC et ceux revendiqué de Mitterrand) et effectivement sa béatification.
Bon ça a été notre dernier grand chef d’état même si c’était loin d’être un grand démocrate, et le dernier fondamentalement honnête même s'il s'est entouré d'escrocs dont il a couvert toutes les forfaitures.

En fait Poutine c'est le De Gaulle Russe frank_PDT_16

Bon sinon pour Delon tu pourrait peut être remplacé "été un gros con" par euh "fait preuve d'un manque de subtilité"
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sigtuna a écrit:
Bon sinon pour Delon tu pourrait peut être remplacé "été un gros con" par euh "fait preuve d'un manque de subtilité"


Oui, tu as raison, c'est fait. Cette phrase avait été lourdée au lance-pierre car je ne pensais écrire que quelques lignes pour la section TV du soir à propos de ce film. Et comme souvent, je me suis laissé happer jusqu'à me retrouver avec ce qui ressemble à une chronique. frank_PDT_07
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Avr 21, 2017 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, pour ma part je pense que tu pouvais laisser "un gros con" mais bon, on ne va pas en parler ici... frank_PDT_10

Super critique vraiment : je ne savais même pas que ce film existait !

Citation:
il fut amputé de vingt-cinq minutes sur demande du tribunal avant de ressortir dans quelques salles à la fin de l'année 1967

et donc du coup tu as vu la version complète ou pas ?

Il a été diffusé (doublé) sur TCM USA en 2008 avec une durée de 111 mn NTSC :








Thank you mano1974@CG!

Affiches :





Bonus !



ico_mrgreen


Dernière édition par Valor le Dim Avr 23, 2017 9:22 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau papier, et en ce qui me concerne je ne connaissais pas du tout ce film, moi non plus. Dommage qu'Alain Delon soit si antipathique dans le réel, tant il a pu montrer ses talents d'acteur en de nombreuses occasions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
et donc du coup tu as vu la version complète ou pas ?


Oups, désolé Valor, j'ai zappé ce commentaire.

Non, je n'ai a priori pas vu la version complète, celle en ma possession faisant à peu près 1h42. Je ne sais pas ce qu'il manque comme scènes durant ces 9/10 minutes absentes. D'autant que la relation entre Delon et Lea Massari est très explicite. Sont-ce des images du début, illustrant le conflit, dont j'ai trouvé le montage un peu haché ? Je n'en sais rien d'autant que toutes les captures que tu as mises sont dans la version de 102 minutes.

Par contre je connaissais l'album de The Smiths. ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Dim Avr 23, 2017 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'occasion de sa diffusion sur Arte en mars dernier (en version restaurée et format original respecté, contrairement à la version TCM), Alain Cavalier a donné une interview à Arte à écouter ici :

http://cinema.arte.tv/fr/article/linsoumis-rencontre-avec-alain-cavalier-lundi-20-mars-22h15

Pour ce qui est des scènes coupées, voir la partie 5 : "Un film victime de la censure". En résumé : les scènes censurées à l'époque ont été réintégrées mais le film a quand même été amputé d'autres scènes par les ayants-droits américains ! (MGM ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Avr 24, 2017 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup, comme je trouvais mes captures plus variées, je les ai laissées et ai mis "en rapport avec le film" les captures Arte (crédité) et ton com avec le lien vers l'itw de Cavalier. Pas du tout d'accord avec le sieur Père à propos de Walsh d'ailleurs, même si je vois à quel film ("High Sierra") il fait allusion. La fièvre qui habite le personnage principal n'est pas la même. Bref...

C'est aussi là que je me demande à quoi servent les réseaux sociaux de niche si c'est pour se voir refiler toujours le même genre d'infos par nos amis les toutous : "Attention, super giallo chiant inédit sur Arte à 00h50 : "La cousine de Bécassine a mouru dans un cochon de marbre". À ne pas rater !!! " mario
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Giallo / Thriller / Krimi Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media