[M] [Dossier special examens] The Substitute (1-4)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2017 2:45 pm    Sujet du message: [M] [Dossier special examens] The Substitute (1-4) Répondre en citant



The Substitute

Genre : Action, Thriller, Drame

Année : 1996

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Robert Mandel

Casting : TomBerenger, Raymond Cruz, Ernie Husdon, Diane Venora...

Aka : Le Suppléant

Scénario : Roy Frumkes, Rocco Simonelli et Alan Ormsby

Avec : Tom Berenger (Jonathan Shale/Mr. James Smith), Ernie Hudson (le Principal Claude Rolle), Diane Venora (Jane Hetzko), Marc Anthony (Juan Lacas), Glenn Plummer (Mr. Darrell Sherman), Cliff De Young (Matt Wolfson), William Forsythe (Hollan), Raymond Cruz (Joey Six), Shar-Ron Corley (Jerome Brown), Luis Guzmán (Rem), Richard Brooks...

Résumé : Ancien militaire devenu mercenaire, Jonathan Shale rentre chez lui retrouver sa compagne Jane Hetzko, professeur dans un établissement scolaire où la violence et la drogue sont monnaie courante. Un jour, Jane a une altercation avec le chef du gang local (les D.D.D.), Juan Lacas, qui se soldera quelques jours plus tard par une agression pendant son jogging matinal. Jonathan décide de se faire passer pour le remplaçant de Jane à son cours…

En 1995 sort sur les écrans « Esprits rebelles », une production Don Simpson et Jerry Bruckheimer (déjà responsable du « Flic de Beverley Hills », « Top Gun », « The Rock », « Bad Boys ») basée sur l’histoire vraie d'une ex-membre des marines, LouAnne Johnson, qui se recycla dans l’enseignement. Le film fut un gros succès ainsi que la chanson « Gangsta's Paradise », interprétée par Coolio.
Presque vingt ans plus tard, quel souvenir reste-t- il de ce film ? Pas grand-chose, à part la nostalgie de certains qui l’on vu étant adolescents, et une série télé éphémère. Mais le film aura pourtant un effet secondaire inattendu, et va indirectement donner naissance à l'une des franchises les plus improbables du cinéma de genre : « The Substitute ». Celle-ci est clairement un plaisir coupable que peu de gens avouent avoir aimé. Pourtant, le film est moins basique qu’il en a l’air. Tom Berenger y apporte sa carrure et son air fatigué, et les moments de tendresse avec sa petite amie sont particulièrement réussis (magnifique Diane Venora) .
De même, les affrontements avec le directeur (Ernie Hudson) sont tendus à souhait et font penser à « L’Évadé d’Alcatraz » où Clint Eastwood et Patrick McGoohan se jaugeaient mutuellement. Basique mais efficace, le long métrage profite du sentiment de frustration engendré par « Esprits rebelles » pour embrayer sur un film d’action couillu, que seuls les anglo-saxons pouvaient réaliser sans arrière-pensée sociale ou politique, c'est-à-dire en faisant tout péter !

Le film doit une partie de son efficacité à son casting, avec en tête un Tom Berenger excellent et surtout bien entouré par une kyrielle de seconds couteaux bien campés, comme Luis Guzzman (L'Impasse...), William Forsythe (Justice Sauvage, Extrême Préjudice) ou Hernie Hudson (SOS Fantômes, The Crow...). Au milieu de cette testostérone Diane Venora (Le 13ème Guerrier, Le Chacal, Heat) n'a pas à rougir, elle est à la fois charmante et décidée, une vraie femme de tête qui trouve d'emblée sa place dans l'histoire. Dommage qu'elle ne participe pas au règlement de comptes final.








The Substitute 2 : La vengeance

Titre original : The Substitute 2: School's Out

Genre : Action, Thriller

Année : 1998

Pays d'origine : Etats-Unis

Réalisateur : Steven Pearl

Casting : Treat Williams, Edoardo Ballerini, Christopher Cousins, Susan May Pratt...

Aka : Le suppléant 2 : la fin des classes/The Substitute : Out of Siberia

Scénario : Roy Frumkes & Rocco Simonelli

Avec : Treat Williams (Karl Thomasson), Edoardo Ballerini (Danny Bramson), Christopher Cousins (Randall Thomasson), Chuck Jeffreys (Willy), Susan May Pratt (Anya Thomasson)...

Résumé: Le mercenaire Karl Thomasson se rend à Brooklyn où il doit enterrer son frère, professeur d'histoire assassiné alors qu'il s'interposait lors d'un vol de voiture. Thomasson pense que l'histoire est plus compliquée qu'il n'y paraît, et décide de remplacer son frère au lycée pour enquêter sur la Fraternité (Brotherhood), un gang qui organise des trafics de voitures volées.

Le premier film de la série aura eu le privilège de sortir en salles (en grande partie grâce à sa vedette Tom Berenger) , mais l’essentielle de ses recettes et de sa notoriété se fera via le marché de la vidéo et des chaînes payantes. Une suite est donc envisagée mais il faudra attendre deux ans pour que cette séquelle sorte enfin. Remake presque servile du premier épisode (en moins bien), le film sert avant tout à introduire un nouveau personnage qui doit remplacer un Tom Berenger guère enthousiaste à l'idée de reprendre son rôle. Voilà donc Treat Willliams (Flic ou Zombie, Le Prince de New-York, Un Cri dans l’océan) qui va rempiler pour trois séquelles.
Le choix est assez judicieux et l’acteur semble bien s’amuser (voir la démonstration du yo-yo) ; en tout cas il introduit parfois un second degré salvateur. Le lien avec l’épisode précédent est assez mince puisque le personnage de Williams est censé connaître celui de Berenger. Leur point commun sera Joey Six, unique survivant du premier film (interprété par Raymond Cruz) et qui vient prêter main forte au héros dans le deuxième (interprété cette fois par Angel David).
Deux des trois scénaristes du premier opus, Roy Frumkes et Rocco Simonelli, s’occuperont d’écrire les scripts des trois suites sans jamais vraiment s’écarter du canevas initial largement inspiré du western (victime en détresse, arrivée du héros, règlement de compte final !).

Il est intéressant de constater que, finalement, le fameux gang n’est pas responsable du meurtre de son frère, mais qu’il s’agit d’imitateurs. Le film est impressionnant, pas pour sa violence ,mais pour la description d’une école qui abandonne sa vocation d’enseignement pour se transformer en prison. L’étage où doit enseigner le personnage principal ressemble plus à un quartier de haute sécurité qu’à une école (carte d’identité pour pouvoir entrer, grillages et détecteur de métaux). C'est clairement une poubelle où sont confinés les cas désespérés et irréductibles.








Substitute 3

Titre original :The Substitute 3: Winner Takes All

Genre : Action

Année : 1999

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Robert Radler

Casting : Treat Williams, Claudia Christian, David Jensen, Barbara Jane Reams...

Aka : Le suppléant 3 – Que le meilleur gagne/Hard Lessons

Avec : Treat Williams (Carl Thomasson), Claudia Christian (Andy), David Jensen (Macy), Barbara Jane Reams (Albanian Girl), Rebecca Staab (Professeur Nicole Stewart)

Résumé : Lors d’une mission qui tourne mal, Karl Thomasson promet à son ami mourant de retrouver sa fille afin de lui remettre sa médaille. La jeune femme est enseignante à l'université de Long Island et confrontée aux membres d’une équipe de football dopée aux stéroïdes. Elle est agressée et Thomasson décide de prendre sa place.

Pour le troisième opus, on se demandait comment les scénaristes allaient pouvoir continuer. Mais c'était sans compter sur leur obstination. Ainsi opèrent-ils un léger changement tout en restant dans le cadre de l'enseignement. Cette fois, pas de délinquants mais une équipe de football complètement accro aux stéroïdes. De plus, le « Substitute » aide une personne qui ne fait pas partie directement de ses connaissances (c'est une promesse faite à un compagnon d'armes qui va l'amener à s'occuper de ce cas), et qui surtout qui n’est pas vraiment coopérative.
Si la série ne fait pas dans la subtilité, elle n’hésite pas à donner dans la pédagogie. Cette fois, elle s’attaque à un problème très peu connu chez nous, mais très répandu chez nos amis d'outre Atlantique : le sport universitaire et ses dérives.
En effet, qu'il s'agisse du basket ou du football américain, les matchs universitaires sont suivis de manière massive, et les joueurs peuvent suivre leurs études tout en bénéficiant de bourses et d’infrastructures pour s’entraîner. Inutile de dire que certaines universités n’ont pas envie que leurs vedettes soient éloignées du terrain parce qu’elles ne savent pas correctement aligner deux phrases ou faire une simple addition.

On notera cette fois dans l’équipe du héros la présence de la belle Claudia Christian (Babylon 5, Hidden, Maniac Cop 2), qui n’hésite pas à égratigner son image de belle plante avec son cigare planté au coin de la bouche. Afin de pouvoir infiltrer le bar tenu par le méchant, son personnage devra porter une paire de faux seins, ce qui nous vaut une séquence de t-shirt mouillé assez chaude, clin d’œil au film Hidden dans lequel l’actrice avait dû recourir à ce subterfuge pour obtenir le rôle de la strip-teaseuse. Dans une autre scène totalement décalée, elle affronte tel un véritable catcheur un imposant homme de main dans un mano a mano d’anthologie. Notons que la belle ne porte qu’une petite robe rouge, ce qui rend la scène encore plus Bis.








Substitute 4 : Mission infiltration

Titre original :The Substitute 4: Failure Is Not an Option

Genre : Action, Drame

Année : 2001

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Robert Radler

Casting : Treat Williams, Angie Everhart, Patrick Kilpatrick, Bill Nunn...

Aka : Le suppléant 4 : Une option sur la victoire/Honor & Duty - The Substitute IV

Avec : Treat Williams (Carl Thomasson), Angie Everhart (Jenny), Patrick Kilpatrick (Colonel J.C. Brack), Bill Nunn (Luther), Tim Abell (Devlin)...

Résumé : En Géorgie, un général demande à Carl Thomasson d'infiltrer une académie militaire dont le commandant dirige apparemment une unité néo-nazie sectaire et occulte, baptisée les Loups-garous, et dont le but est de perpétrer des attentats contre l'Amérique « multiculturelle ».

Le dernier épisode en date se passe cette fois dans une académie militaire (comme Damien ou Chucky) noyautée par un groupuscule d’extrême-droite comme on en croise à chaque coin de rue aux États-Unis. La série nous présente l’institution militaire comme le terreau fertile d’un endoctrinement extrême. A l'instar des joueurs dopés du précédent épisode, les futurs militaires agissent comme étant des surhommes. Seulement, ils ne déversent pas leur soi-disant supériorité sur un terrain ou dans une salle de sport, mais en commettant des attentats.
Évidemment, un ami du héros va demander de remettre un peu d’ordre dans tout cela.
Le méchant est interprété par l’inquiétant Patrick Kilpatrick (Death Warrant, Dernier recours, Piège à grande vitesse). On retrouve également la belle et rousse Angie Everhart (Jade, La Reine des vampires) qui donne de sa personne dans quelques scènes assez chaudes.

Quand les Français s’attaquent à l’enseignement cela nous donne « Les Profs » ou « La Journée de la jupe » ; et quand les ricains s’en mêlent, on balance l’artillerie lourde. Vous vous rappelez de « Class 1984 » et de sa suite « Class 1999 ». La franchise « The Substitute » se situe dans le même ordre d’idée, au point que même les Américains ont du mal à cautionner la chose. Pourtant, la série fonctionne à merveille jusqu'à nous livrer quatre opus, ce qui indique une demande du public.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media