[M] [Critique] Impulse - 1984

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 11:49 am    Sujet du message: [M] [Critique] Impulse - 1984 Répondre en citant



Impulse - 1984

Origine : États-Unis
Genre : Science-Fiction / Catastrophe / Thriller / Horreur

Réalisé par Graham Baker
Avec Meg Tilly, Tim Matheson, Bill Paxton, Hume Cronyn, John Karlen, Hume Cronyn, Amy Stryker, Claude Earl Jones...

Autres titres : Impulse - Pulsion homicide / Pulsions sauvages / Vítimas do Desconhecido (Brésil)


Après un tremblement de terre dans une petite ville tranquille, les habitants commencent à manifester d'étranges comportements auto-destructeurs et violents...




Impulse fait partie de ces films des années 80, légèrement snobés à l'époque et qui, dès lors qu'on les revisite, se revoient facilement à la hausse, arborant même le temps passant des airs de petits classiques. Rétrospectivement, Graham Baker apparait pourtant comme un réalisateur décevant. Impulse est d'ailleurs sa seconde réalisation après "La malédiction finale", 3ème opus, modeste, de la série des Omen. "Futur immédiat, Los Angeles 1991", son film suivant, reste une série B plaisante elle aussi mais, bien que rare, "Beowulf" marque un net essoufflement, sans parler de l'improbable French Star de l'époque, Christopher Lambert qui, souvent imposé par les producteurs sur sa seule viabilité financière, a plombé une kyrielle de films, transformant même des réalisateurs subtils et de talent (Cimino) en sous-fifres grotesques, illustrateurs de caricatures historiques (ou autres). Un "Beowulf" qui lui vaut une peine de travaux d'intérêt général consistant à ne tourner durant 15 ans que des spots publicitaires. Ainsi Graham Baker ne réapparait-il derrière la caméra qu'en 2016, en signant l'un des segments d'un comédie romantique provocante : "With Love From... Suffolk".




Scénarisé par Nicholas Kazan, fils du célèbre cinéaste né sous le signe de la Balance, Impulse semble puiser dans le classique de Don Siegel, "L'invasion des profanateurs de sépultures", pour l'emmener plus avant vers "The Crazies" de George A. Romero. Contrairement à ce dernier et ce même si le final recèle un message politique environnementaliste se servant du genre thriller paranoïaque alarmiste autant que pessimiste, Impulse choisit de rester dans l'énigmatique la majeure partie du temps. Moins ancré que son modèle de 1956 dans la S.F. pure, il se contente, sans aucun effet spécial à l'appui, de montrer les changements radicaux qui s'opèrent autour du couple composé par Meg Tilly et Tim Matheson. Outre de s'inspirer a priori d'autres œuvres, il semble avoir à son tour généré quelques bâtards génétiquement modifiés. Difficile à la vision d'Impulse de ne pas penser à Panique sur la ville (Nightmare at Noon) que réalisera Nico Mastorakis, le transformant en hommage au western. En tout cas les ingrédients sont identiques en tous points. La différence entre les deux films se joue surtout au début. Dans Impulse, c'est un tremblement de Terre qui génère une modification de la bourgade au point de contaminer ses habitants, dans Nightmare at Noon cette contamination de folie meurtrière est plus explicite. Elle est le fruit d'expériences bactériologiques dont on connait d'entrée les auteurs. Impulse, de par son final, joue davantage sur le pseudo fait réel afin de faire écho à d'autres massacres conspirationnistes tandis que Nico Mastorakis le délestera de propos social pour en faire un pur film d'action.




Au final, et quoi qu'il en soit de ses sources et influences, Impulse est un petit coup de maître qui parvient à instiller un véritable climat de cauchemar au sein de cette petite ville de Californie dont les habitants ne sont en rien préparés aux actes intrigants puis criminels de leurs voisins et de leurs proches. Graham Baker faisait preuve alors d'une belle maîtrise du mystère et de la tension. Le choix de bifurquer dans l'horreur complotiste gouvernementale dans sa dernière ligne droite, tout en laissant planer le doute quant aux véritables motivations ("Impulse" se termine finalement là où "The Crazies" commence), est un choix bien plus judicieux qu'il n'y parait. Il permet au spectateur de quitter ce sulfatage génocidaire au cyanure avec un goût amer dans la bouche mais aussi de laisser la porte ouverte aux questionnements.

Doté d'un suspens parfaitement souligné par la partition de Paul Chihara (régulier du cinéma de Sidney Lumet et compositeur, entre autres, de La course à la mort de l'an 2000 et de Passion hantée) et campé par des acteurs convaincants dont, en premier lieu, Tim Matheson ("Magnum Force", The Runaway Barge, "American College", "Vengeance diabolique"...), Meg Tilly (véritable bombasse d'époque à sauter sa télé qu'on retrouvera dans le "Body Snatchers" version Ferrara, pour n'en citer qu'un et rester dans l'ambiance) ainsi que le regretté Bill Paxton, Impulse, malgré son statut de "méconnu et/ou sous-estimé", fait partie des fort bonnes surprises de séries B du milieu des années 80.



_________________


Dernière édition par mallox le Jeu Mai 31, 2018 2:45 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû voir ce film il y a au moins 20 ans et, comme souvent, je ne me rappelle de rien (ce qui me fait poser des questions sur ma santé mentale).

Sinon, j'aime bien "Beowulf", surtout quand Christophe Lambert fait des saltos arrière. frank_PDT_10
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça peut te rassurer, j'ai dû voir ce film 3 fois en l'espace de... 15 ans je dirais, et à chaque fois, c'est l'éternel recommencement... je ne me souviens de rien frank_PDT_16

Y'a des films comme ça. Et en cas extrême, je ne sais si ça vous le fait mais sur certains films que j'étais persuadé de n'avoir jamais regardé, ce n'est que dans les dernières minutes que je m'aperçois que je l'ai déjà vu new_mur
bref, ma vie est tout à fait passionnante.

Mais je crois que le film est bon, comme le souligne Mallox. frank_PDT_10
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 5:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Throma a écrit:
Et en cas extrême, je ne sais si ça vous le fait mais sur certains films que j'étais persuadé de n'avoir jamais regardé, ce n'est que dans les dernières minutes que je m'aperçois que je l'ai déjà vu new_mur


Ça me l'a déjà fait aussi, plus d'une fois. Je rejoins le club. ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouarf, oui, c'est un classique pour moi le coup du film que je trouve bien mais dont j'oublie tout très vite. D'ailleurs je constate que quelques mois après ma vision (qui était déjà une revoyure), seule la fin me reste vraiment en mémoire.

J'ai aussi des souvenirs un peu hallucinants de films, vus au ciné, et lorsqu'ils passent sur Canal+ 1 an après, je les revois, ne me rappelant pas les avoir vu au ciné et je ne m'en aperçois même pas (c'est là que les dragons sont utiles parfois). Faut dire qu'un "Menace II Society", y a rien d'original dedans, encore moins de mémorable. Dans les exemples les plus probants, je m'étais remis à l'époque "The Dark Knight" de ce nullard de Nolan, en ayant oublié l'avoir vu la semaine précédente et en me disant que ça me disait vaguement quelque chose lorsque les images défilaient devant moi. Pour rester chez Nolan, je me souviens en revanche presque plan pour plan de "Dunkerque" qui est pourtant l'un des films les plus trisomiques vu depuis le fameux bug de l'an 2000. mais c'est peut-être pour ça que je m'en souviens avec le sentiment tenace que mon cerveau est une vraie poubelle ! icon_eek


Les films qui s'oublient ont le mérite de pouvoir se revoir, c'est déjà pas mal ! Enfin lorsqu'ils sont bien ! frank_PDT_10

No rules ?
_________________


Dernière édition par mallox le Mar Mai 08, 2018 7:30 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je lis vos réponses à ce sujet et je me rends compte... que j'ai oublié de quel film parle ce topic ! frank_PDT_16
Et puis qui êtes vous d'abord ?
(moi je n'ai en tout cas aucun souvenir de cet Impulse mais je sais pourquoi : je l'ai jamais vu!
enfin, je crois...
merde, et si...
arf !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Throma
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 3335
Localisation: Masse à chaussettes

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca c'est fort car je suis à peu près certain d'avoir oublié que j'avais oublié à une époque le film oublié "Le bonze mystique de l'ile aux singes" ou Blier ne fait pas une apparition.

"Dunkerque", c'est normal de s'en souvenir parfaitement vu que le film ne comprend que 3 séquences étirées jusqu'à l'ennui. frank_PDT_10

Par contre, Meg Tilly, on s'en souvient longuement après amour10
Que devient-elle d'ailleurs ? Sa frangine a plus longtemps duré.
_________________
http://www.vhs-survivors.com/myvhs.php?alias=Throma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Fantastique / Science-fiction / Fantasy Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media