[M] [Critique & DVD] L'Étrange Mr. Slade (1953)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1155
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun Déc 25, 2017 11:14 am    Sujet du message: [M] [Critique & DVD] L'Étrange Mr. Slade (1953) Répondre en citant





L'étrange Mr. Slade

Titre original : Man in the Attic

Genre : Horreur, Thriller

Année : 1953

Pays d'origine : États-Unis

Réalisateur : Hugo Fregonese

Casting : Jack Palance, Constance Smith, Byron Palmer, Frances Bavier, Rhys Williams...

Aka : Le tueur de Londres/Jack l'éventreur/De doder van Londen

Scénario : Robert Presnell Jr., Barre Lyndon, d'après le roman de Mary Belloc Lowndes
Photographie : Leo Tover
Musique : Lionel Newman
Accroche : Jack le crac !

Distribution :
Jack Palance (Slade) ; Constance Smith (Lily Bonner) ; Byron Palmer (Paul Warwick) ; Frances Bavier (Helen Harley) ; Rhys Williams (William Harley) ; Sean McClory (premier policier) ; Leslie Bradley (second policier) ; Tita Philips (Daisy) ; Leslie Mathews (inspecteur Melville)...

Résumé :
En 1888, à Londres - Un mystérieux assassin mutile d'anciennes actrices pendant qu'un étrange locataire s'installe dans une tranquille pension de famille.

Inédit en France, « Man in the Attic » est une adaptation du roman « The Lodger » de Marie Belloc Lowndes, qui fut adapté plusieurs fois au cinéma. En 1927, Alfred Hitchcock, en pleine période anglaise, tourne sa version intitulée « Les Cheveux d'or ». En 1932 sort « The Lodger / The Phantom Fiend » (de Maurice Elvey) avec Ivor Novelo, acteur de la version de Hitchcock qui reprend son rôle de locataire et participe au scénario de ce remake. Puis, en 1944, la 20th Century Fox sort « Jack L’éventreur », une autre adaptation réalisée par John Brahm avec dans le rôle principal Laird Cregar. A noter que dans le roman et les deux premières adaptations, le fameux locataire est bien innocent. Barre Lyndon, le scénariste, était déjà l'auteur de la précédente version de 1944. Il signera aussi un épisode pour la série Thriller, intitulé Yours Truly, Jack the Ripper (tiré du roman de Robert Bloch).

Jack Palance (1919-2006) était une de ces figures incontournables du cinéma. Il est apparu dans de nombreuses productions aussi variées qu'internationales. Son succès, il le doit à sa "gueule" qui, selon la légende, serait due à des blessures reçues lors de son passage dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, une invention de son attaché de presse selon l'intéressé. N'empêche, avec sa figure coupée à la serpe, cet ancien boxeur devient un second couteau incontournable. Il débute en 1950 dans «Panic in the Streets/Panique dans la rue», avec Richard Widmark, où il incarne une victime de la peste noire. C'est le début d'une longue carrière, riche d'une centaine de films, qui durera plus de quarante ans. Au fil des interprétations, l'acteur va creuser son sillon avec des rôles parfois incontournables (« Dracula et les femmes ») et des prestations mythiques comme dans « Shane / L'homme des vallées perdues » (tourné la même année que le film de Fregonese) et dont le personnage de tueur inspirera Morris pour un album de Lucky Luke ("Phil Defer"). La fin de sa carrière sera marquée par la reconnaissance grâce à « Bagdad Café » et « La Vie, l'amour, les vaches », mais aussi des apparitions dans « Tango et Cash » ou le « Batman » de Tim Burton, ce qui ne l’empêchera pas de cachetonner dans « Cyborg 2 » ou « Gor ».

L'Irlandaise Constance Smith (1928-2003) commence sa carrière en Angleterre, puis part pour les États-Unis où elle tournera sept films : La Treizième Lettre (The 13th Letter), Prisonniers du marais (Lure of the Wilderness), Duel dans la forêt (Red Skies of Montana), Taxi, Le Trésor du Guatemala , L'Étrange Mr. Slade et The Big Tip Off. Elle reviendra en Europe pour finir sa carrière en 1959 avec « Le Chevalier sans terre ». Une carrière qui aurait put être plus mémorable si la vie privée de la belle actrice ne s'en était mêlée. D'un caractère peu conciliant, elle se heurta aux producteurs qui voulaient qu'elle change de nom. En 1953, elle accepte de se faire avorter, pensant que les studios américains renouvelleront son contrat. Pas de chance, elle doit s'exiler en Italie et tombe doucement dans l'alcool et la drogue, aigrie de voir passer sous son nez les rôles qu'elle jugeait à la hauteur de son talent. En 1960, Constance retourne à Londres avec son amant du moment, un certain Paul Rotha, qu'elle va tenter de poignarder (!!!!) à plusieurs reprises, ce qui lui vaudra un séjour en prison. A sa libération, les deux amants se marieront et resteront ensemble jusqu'à la mort de Rotha en 1984. La pauvre travaillera ensuite comme femme de ménage entre deux tentatives de suicide, et mourra en 2003 à 75 ans de mort naturelle !

Lorsqu'en 1888 cinq prostituées se font assassiner dans le quartier de Whitechapel, personne ne se doute que cent-trente ans plus tard, ce fait divers serait devenu l'une des affaires criminelles les plus célèbres du monde, à cause d'un surnom : « Jack l’Éventreur ». Le mythe a depuis pris le pas sur le tueur et engendré des centaines de récits, pièces, opéras, romans ou films. Le tueur est entré dans la culture populaire, au point d'apparaître dans un épisode devenu culte de la série Star Trek : Un Loup dans la bergerie, écrit par Richard Bloch, alors qu'en 1990 Lita Ford chantait The Ripper sur son album Stilleto !
Au cinéma, le personnage s'est vu interprété par divers acteurs (Klaus Kinski, Anthony Perkins, David Warner...) dans des productions parfois discutables. Un acteur de la trempe de Jack Palance pouvait-il passer à côté ? Il semblerait que non, car le voilà embarqué dans cette nouvelle version d'un roman de 1913 déjà adapté plusieurs fois. Évidemment, la performance de Palance est indéniable, mais ne laisse planer aucune ambiguïté, ce qui neutralise une grande part du suspens. Le film se concentre donc davantage sur Jack l'Éventreur et ses tourments (va-t-il trucider la belle nièce de ses logeurs ?) alors qu'un inspecteur suspicieux commence à le soupçonner, ainsi que sa logeuse !

Parmi les innombrables versions qui circulent sur le tueur de Whitechapel, le film de Hugo Fregonese se classe dans les honnêtes interprétations du mythe. Un peu vieillot, le film dégage cependant un certain cachet, et le réalisateur se permet quelques plans assez réussis comme le générique de début où la silhouette du tueur observe une patrouille de police traversant un pont. Si l’interprétation de Palance est excellente, celle de Constance Smith n'est pas négligeable. Avec des petits airs d'Elizabeth Taylor jeune, la belle actrice irlandaise ne démérite pas et dégage une réelle volupté, ce qui mettra à l'épreuve notre brave tueur et le mènera à sa perte. Celle-ci arrivera après une belle poursuite en calèche qui se terminera sur un pont au-dessus de la Tamise ( en fait, une petite rivière reconstituée en studio pour un autre film) ; un final qui laisse planer néanmoins un doute !
Dans l'ensemble, « Man in the Attic » est un bon divertissement qui se suit sans ennui. En tout cas, rien ne manque à l'appel, tous les stéréotypes d'usage sont présents avec la victime horrifiée contre un mur ou les policiers qui patrouillent dans la brume... Les amateurs apprécieront !























Fiche dvd -

L'Étrange Mr. Slade



Région : Zone 2 - PAL

Éditeur : Artus Films
Pays : France

Sortie film : 23 décembre 1953
Sortie dvd : 5 décembre 2017

Durée : 78 minutes
Image : 1.37 - 16/9e compatible 4/3
Noir & Blanc
Audio : Dolby Digital 2.0 mono

Langue : anglais
Sous-titres : français











Commentaire : L'éditeur nous propose le film dans une édition minimaliste mais de qualité et à un prix abordable. Les bonus se résument à quelques extraits de la collection « Les Classiques » et à la bande-annonce du film.
Artus nous propose six films dans sa collection « Les Classiques », dont trois inédits : Les cinq survivants (1951), Le fils du pendu (1949) et Au-delà de demain (1940) ; deux films proposés dans un nouveau master : Le carnaval des âmes (1962) et Scandale à Paris (1946). A noter que L'étrange Mr. Slade (1953) a déjà fait l'objet d'une édition chez un concurrent qui à l'époque avait bénéficié de la participation de Stéphane Bourgoin pour les bonus, ce qui rend cette édition bien chiche !
Mais il reste le plaisir de découvrir un film honorable dans des conditions quasi parfaites, qui mettent en valeur le travail du réalisateur et de son directeur photo, Leo Tover, qui a tourné avec les plus grands comme Jean Renoir et Raoul Walsh...

C'est donc l'occasion, pour ceux qui ne le connaissent pas, de découvrir Hugo Fregonese (1908-1987), réalisateur argentin qui fit un passage à Hollywood, où il réalisa quelques westerns dont le mémorable «Quand les tambours s'arrêteront », produit par le fameux Val Lewton (La Féline) et que certains considèrent comme son meilleur film. Fregonese est jugé par une poignée de fidèles comme l’équivalent d'un Jacques Tourneur, pour sa grande maitrise des cadrages et des belles images, comme le montre quelques scènes du film, notamment un dialogue entre Jack Palance et Constance Smith par miroir interposé.
Quand Jack Palance tourne ce film, il n'est encore qu'un solide second couteau. Par la suite, c'est sa rencontre avec le réalisateur Robert Aldrich sur Le Grand Couteau (1955), Attaque (1956) et Tout près de Satan (1959) qui vont lui permettre de démontrer tout l’éventail de son talent et en faire une valeur sûre. Pourtant, l'acteur ne sera guère reconnaissant envers Aldrich, puisqu'il refusera le rôle de Maggott dans Les douze salopards, le considérant comme trop extrême. C'est Telly Savalas qui en héritera et en fera l'un des personnages clé du film grâce à une savoureuse interprétation !

Bonus :

- Film-annonce
- Films-annonces de la collection Les Classiques



la belle Constance Smith






Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même si les deux films sont effectivement basés sur le roman de Marie Belloc Lowndes, c'est dingue à quel point le Man in the Attic de Fregonese ressemble au Jack L’Éventreur de John Brahm. Quand je dis "ressemble", je veux dire que certaines scènes sont identiques au plan près (notamment les passages dans l'immeuble des logeurs). Les différences concernent essentiellement l'ouverture, et surtout le final (poursuite en calèche pour le Fregonese, dans les coulisses et le toit du cabaret pour le Brahm).

Sinon, je rejoins Omega Man pour son compte-rendu du Fregonese, pas de suspense quant à la culpabilité de Palance, une très belle photographie, et une superbe Constance Smith (mais Merle Oberon était également magnifique dans le Brahm). Laird Cregar m'a quand même fait une meilleure impression que Palance, même si ce dernier s'en sort plutôt bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Mer Jan 03, 2018 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
Laird Cregar m'a quand même fait une meilleure impression que Palance, même si ce dernier s'en sort plutôt bien.



Non non, Jack Palance est très bien en mec transpirant. On dirait qu'il a la peste comme dans "Panique dans la rue" de Kazan. frank_PDT_10


En tout cas, ça ne vaut pas le John Brahm auquel en effet il pique plans pour plans. frank_PDT_07


Bon ben Eddie, t'es bon pour le "Hangover Square" avec Alan Ladd.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media