Time Demon & Jurassic Trash (Jaguarundi Editions)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 3:27 pm    Sujet du message: Time Demon & Jurassic Trash (Jaguarundi Editions) Répondre en citant



Afin de fêter le vingtième anniversaire de ses films « Time Demon » et « Jurassic Trash », Richard J. Thomson a publié deux ouvrages fort sympathiques et presque identiques tant au niveau du fond que de la forme.

Le format carré choisi (15cm X 15cm) s'avère pratique car très maniable, et facile à caser qui plus est. 140 pages pour « Time Demon » et 148 pour « Jurassic Trash », tous deux abondamment illustrés de photos de tournage en couleurs, et une chouette couverture (enfin, deux, conçues par le talentueux John Capone). Quant au sommaire, il reprend peu ou prou les mêmes bases, à savoir la genèse du film, les conditions de tournage, des critiques et interviews d'époque, et d'autres interviews réalisées récemment.

Julien Richard-Thomson évoque les deux films avec passion tout en restant modeste et lucide quant aux qualités et défauts de ceux-ci. Enfant, il élaborait des bandes-dessinées jusqu'au jour où ses parents lui mirent une caméra super 8 entre les mains. Il tournera une cinquantaine de courts métrages, tous fauchés et sous le signe du fantastique. Et quand on se penche sur l'ensemble de son œuvre, on peut légitimement penser que les deux premières lettres de l'alphabet qu'il apprît furent le D et le Z. Car, en vérité, le système D et le cinéma Z ne l'ont jamais abandonné, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire.

« Time Demon » (comprenant un chapitre sur la suite, « Time Demon 2 ») et « Jurassic Trash » se lisent donc avec un plaisir non dissimulé. On appréciera notamment les anecdotes nombreuses qui émaillèrent ces tournages généralement mouvementés, entre autres le fait que Philippe de Villiers porta plainte contre le réalisateur, l'un des personnages de « Jurassic Trash » portant son nom.

Les deux ouvrages reviennent évidemment en détails sur l'apport essentiel de l'équipe de Mad Movies, Jean-Pierre Putters, Damien Granger et Christophe Lemaire, et bien sûr sur les charmantes actrices issues du cinéma X venues donner un coup de main, comme Élodie Chérie et Carolie Trinh Thi, sans oublier l'incroyable chanteur Edouardo Pisani.

Fan de la firme Troma, qualifié d'Ed Wood à la française, Richard J. Thomson revendique le côté Z de ses films, et sa volonté de parodier (tout en rendant hommage) le cinéma Bis. Il apparaît comme un cinéaste humble, lucide et enthousiaste. En tout cas, Christophe Lemaire résume ce réalisateur atypique de la meilleure des manières avec cette phrase : « Julien Richard-Thomson a un minimum d'argent et un maximum d'idées ». Engagé politiquement et socialement, il milite depuis quelque temps pour que le 7ème Art s'ouvre davantage aux personnes en situation de handicap. Un bien joli combat…

(« Time Demon » et « Jurassic Trash » sont au prix de 10 euros chaque et publiés aux éditions Jaguarundi. Vous pouvez vous les procurer dans les boutiques spécialisées comme Métaluna Store).

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 frank_PDT_10
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2018 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sympa de parler de Julien qui semble ramer plus que jamais depuis "l'affaire Korruption" !

http://www.psychovision.net/films/evenements/1943-collecte-pour-laffaire-korruption

Vraiment dommage dans la mesure ou Time Demon et Jurrasic Trash (ou Terror of Prehistoric Bloody Creatures from Space) sont très drôles et pleins de bonnes idées...

Bon, là pour le coup, il aurait peut-être pu inclure les DVD des films dans les livres... mais c'était peut-être pas possible ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Livres & Fanzines Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media