[M] [Critique] Lana, désse de la jungle
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 8:21 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Lana, désse de la jungle Répondre en citant



Lana, déesse de la jungle ("Lana Königin der Amazonen")

Genre : Aventure, Exotisme
Pays d'origine : Allemagne (RFA) / Brésil – 1964

Réalisation : Géza von Cziffra
Avec : Catherine Schell (crédité Catherina von Schell), Anton Diffring, Christian Wolff, Dieter Eppler, Michael Hinz, Yara Lex, Átila Iório...

AKA : Liane fille sauvage ; Lana, reine des amazones ; Lana, déesse blonde de la jungle




Le professeur Van Vries, ethnologue distingué, et son neveu Peter, jeune reporter, remontent le cours de l'Amazone sur une pirogue manœuvrée par des porteurs indigènes. Van Vries espère retrouver des indices sur la légende des guerrières amazones dans cette partie de la jungle brésilienne encore largement inexplorée, alors que Peter cherche le dépaysement pour oublier une rupture amoureuse. Ils croisent une pirogue d'indiens en fuite, puis sauvent un blanc attaqué par des caïmans. Ils sont alors pris à partie par les membres de l'expédition de l'homme qu'ils viennent de sauver, qui, sous la menace de leurs armes, les contraignent à leur céder pirogue et porteurs (les leurs ont pris la fuite dans l'embarcation qu'ils ont précédemment croisée) et à les accompagner. Leurs agresseurs sont eux aussi à la recherche des amazones, dans le but moins noble de s'emparer de leur légendaire trésor, et l'un d'entre eux (celui qu'ils ont sauvé des caïmans) prétend avoir été leur prisonnier. Mais le territoire des amazones, où ils se rendent, se trouve être aussi celui de la très belliqueuse tribu des Chavantes...




Lana Königin der Amazonen est un petit (et court, moins d'une heure vingt) film d'aventures exotiques qui vaut surtout par ses décors naturels authentiques et sa figuration pulmonée d'accortes indigènes. Concernant les extérieurs, ce métrage a été entièrement tourné au Brésil sur le bassin même de l'Amazone, co-production avec le pays de la samba oblige, ce qui est appréciable comparé à la plupart des autres séries B européennes de l'époque tournées en studio, avec caviardage de stock-shots de documentaires animaliers pour faire bonne mesure.

Concernant la figuration, quelques esprits chagrins pourraient objecter que certaines des accortes indigènes sont plus typées africaines qu'amérindiennes, mais du moment qu'elles se baladent topless et se baignent à oilpé on ne se montrera pas trop exigeant sur leur pédigrée. Paradoxalement, s'il n'y avait pas cette figuration très légèrement vêtue, quoi que pas moins que les véritables tribus amazoniennes (certes moins bien pourvues en jolies filles en général), nous serions devant un film d'aventures familiales à la violence bien inoffensive et dépourvu de toute allusion érotique. Bref, on est loin des films de cannibales crapoteux des années 80.




Lana, déesse de la jungle n'en sera pas moins interdit aux moins de 18 ans à sa sortie au Brésil et, plus logiquement, aux moins de 12 ans en Allemagne. La love story entre la reine / déesse des amazones et le jeune explorateur tudesque est particulièrement chaste, la blonde Lana étant la seule membre du casting féminin à ne pas dévoiler sa poitrine toujours hypocritement dissimulée sous divers colliers de fleurs (et d'autant plus efficacement cachée qu'il n'y a semble-t-il pas grand-chose à cacher), sauf dans une scène de baignade nue (de dos et à suffisamment longue distance pour ne pas risquer la censure) manifestement tournée par une doublure. La caractérisation des amazones est l'une des rares originalités et bonnes idées du scénario (signé sous pseudonyme par le réalisateur, Géza von Cziffra, lui-même) : elles sont l’élément féminin dominateur d'une tribu indienne abandonnant les tâches ménagères aux hommes et pratiquant une ségrégation sexuelle, sauf lors des fêtes “orgiaques”. Pour le reste, c'est du vu et revu dans toutes les tarzaneries (l'enfant occidental, seul survivant d'un crash aérien et élevé comme un demi-dieu venu du ciel) ou films d'aventures exotiques (les méchants explorateurs avides d'or et les gentils scientifiques).




Notons que (autre différence avec les “tarzanides” classiques) l'héroïne éponyme est assez effacée et bien peu héroïque ; à aucun moment, contrairement à ce que laissent penser les affiches françaises et allemandes (tirées d'une photo d'exploitation), elle ne tire à l'arc ni ne porte d'ailleurs la moindre arme, laissant toutes les scènes d'action à son alter ego indienne, la mignonne Tahira (incarnée par la quasi-inconnue Yara Lex, selon toute apparence une chanteuse carioca), beaucoup mieux pourvue pour la maternité. Notons encore que cette coproduction germano-brésilienne des années 60 n'est pas un cas unique puisque la “Atlântida Cinematográfica”, maison de prod' de Rio, s'était après vingt ans d'activité et une soixantaine de comédies à petit budget entre 1942 et 1962, reconvertie dans ce genre de coproduction entre 1963 et 1965 (dont une coprod' germano-franco-hispano-brésilienne avec Pierre Brice en vedette, “Les aventuriers de la jungle”) avant de fermer provisoirement ses portes. L'acteur brésilien Cyl Farney, parfois crédité comme coréalisateur sur le net (voire comme réalisateur unique sur les encyclopédies brésiliennes), n'a en fait œuvré que comme traducteur et assistant pour la direction des figurants autochtones auprès de Géza von Cziffra.




Quelques mots sur le casting. J'ai l'air de me moquer dans les paragraphes précédents de Catherine Schell et de son physique androgyne, mais je dois reconnaître que c'est (enfin c'était) une très jolie fille qui débutait alors, à tous juste vingt ans, dans le présent film et dans un Krimi germano-britannique : “Das Verrätertor / The Traitor's Gate”. Ce seront d'ailleurs ses deux seuls films allemands car, malgré son patronyme germanique (Catherina von Schell), c'est une citoyenne britannique née à Budapest. La suite de sa carrière sera essentiellement anglaise. Et “au diable les varices” comme dirait Brigitte Macron, en bonus (suivant en cela l'autre phare de la pensée Macronienne, l'immense Stephane Bern) un extrait de la généalogie aristocratique d'icelle (Catherine Schell, pas le sosie d'Iggy Pop), qui descend par son père d'un bâtard de Franz Stephan von Lothringen, époux de l'impératrice Marie-Thérèse et arrière petit-fils de Louis XIII. Dans le casting, je citerai aussi, malgré l'absence de bâtards dans leurs généalogies, Dieter Eppler, pilier du cinéma germanique des années 1950, 60, 70, et Anton Diffring, le véritable héros de ce métrage, qui fut un habitué des rôles de méchant officier nazi dans de nombreuses productions anglophones.
Finissons par le réalisateur Géza von Cziffra, Hongrois naturalisé Autrichien, scénariste dès les années 20 puis réalisateur à partir des années 40. À son crédit (ou à son passif), il est considéré comme ayant fait renaitre la comédie allemande après la Seconde Guerre mondiale.



_________________


Dernière édition par sigtuna le Jeu Avr 04, 2019 6:21 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Mer Avr 03, 2019 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que le “au diable les varices” est volontaire ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Jeu Avr 04, 2019 6:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Perso c'est plutôt ça qui m'intrigue :

Citation:
la très belliqueuse tribu des Chavantes



Faut-il leur donner sa langue au chat ? icon_elephant
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8 Arf, j'ai cru que c'était un des épisodes de Liane avec Marion Michael !

En plus je vois que c'est l'un des titres alternatifs !

Y'a eu combien de "variations" du filon entre Lana, Gungala, etc ?

frank_PDT_16
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour se limiter au "Tarzan féminins" européens :

Alors en Allemagne :
Liane, das Mädchen aus dem Urwald 4. Oktober 1956
Liane: Die Weisse Sklavin 10 Octobre 1957
Liane, die Tochter des Dschungels 11 Novembre 1961 (compilation des deux 1er)
Lana - Königin der Amazonen 10 Novembre 1964


En Italie :
Gungala la vergine della giungla 21 Septembre 1967
Gungala la pantera nuda 31 Mai 1968
Luana la figlia delle foresta vergine 28 Mars 1968
Eva, la Venere selvaggia 29 Septembre 1968
Samoa, regina della giungla 18 Juin 1969
Tarzana, sesso selvaggio 11 Juillet 1969

Et en Espagne un ou deux films d'Amazones de la jungle dans les années 70.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2019 8:16 am    Sujet du message: Re: [Critique] Lana Déesse De La Jungle Répondre en citant

sigtuna a écrit:
la blonde Lana étant la seule membre du casting féminin à ne pas dévoiler sa poitrine [...] sauf dans une scène de baignade nue (de dos)

Elle semble quand même avoir une morphologie étonnante ! frank_PDT_10

Citation:
la mignonne Tahira (incarné par la quasi-inconnue Yara Lex selon toute apparence une chanteuse carioca) beaucoup mieux pourvue pour la maternité.

On sent poindre comme une envie de lait chez le Dédé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2019 9:26 am    Sujet du message: Re: [Critique] Lana Déesse De La Jungle Répondre en citant

sigtuna a écrit:







Nono rime avec Lolo frank_PDT_10

Concernant Yara Lex elle a juste une poitrine "normale" et ferme, pour le physique "étonnant" de Schell c'est plus l'angle de la capture qui donne un effet d'optique d'ailleurs c'est sans doute une doublure emperruqué
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2019 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis toujours très bon public pour ce genre de film. frank_PDT_10

C'est fou le nombre de déesses qui se cachent de la jungle, de Toura à Sheena, en passant par cette Lana.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2019 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flint a écrit:
C'est fou le nombre de déesses qui se cachent dans la jungle





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 7606
Localisation: cusset-plage

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_10

flint a écrit:

C'est fou le nombre de déesses qui se cachent de la jungle, de Toura à Sheena, en passant par cette Lana.
alors Toura j'avoue que je ne connais pas, les tarzanes hollywoodiennes sont hélas trop habillé (pour le climat)

J'en profite pour poser une question au possesseur des saisons cinématographiques (celles de 65 théoriquement) le film est il bien sortit en France sous le titre "Lana, déesse de la jungle", comme semble l'indiqué les affiches d’époque, ou sous celui de "Liane fille sauvage" (ou un autre alias) comme l'indique imdb et encyclociné ?
_________________


Dernière édition par sigtuna le Dim Avr 14, 2019 6:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valor
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 22 Fév 2007
Messages: 4497
Localisation: Vanves

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Liane, fille sauvage : saison 1966 ! frank_PDT_10

Et merci pour la petite filmo au fait... Je viens de me rendre compte que j'avais ça dans un placard !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Valor a écrit:
Liane, fille sauvage : saison 1966 ! frank_PDT_10

Et merci pour la petite filmo au fait... Je viens de me rendre compte que j'avais ça dans un placard !



enaccord8
Bon du coup je vais peut être rajouté un addendum sur les titres français.

Sur la couv du monster bis on a Femi Benussi et ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Nioka, Jungle Girl !

J'ai déjà programmé la critique, pour demain. J'ai même changé le titre (Liane fille sauvage - sans virgule cependant (Faut-il en mettre une ?), aie mis Lana en secondaire. Que fais-je dans la réalité virtuelle ?

P.S. : Je peux également mettre "Liane, la goulafre".
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 6:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lana reine des goulafres icon_elephant ico_mrgreen
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Aventure / Péplum / Cape et épée Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media