[Comme ça] L'Enfer des mandingos - 1976

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 16074
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2019 2:09 pm    Sujet du message: [Comme ça] L'Enfer des mandingos - 1976 Répondre en citant



L'Enfer des mandingos - 1976
(Drum)

Origine : États-Unis
Genres : Blaxploitation / Action

De Steve Carver & Burt Kennedy
Avec Warren Oates, Yaphet Kotto, Ken Norton, Isela Vega, Pam Grier, John Colicos...





Commencé par Burt Kennedy, poursuivi et fini par Steve Carver suite à désaccord du premier avec Dino De Laurentis, L'Enfer des mandingos ne vaut pas tripette au regard de son prédécesseur signé Richard Fleischer. Le résultat est forcément décevant, a fortiori au regard de son incroyable casting. Pourtant, là où le Fleischer passait de manière sournoise et vénéneuse, cette suite ne s'embarrasse pas de finesse et on frôle la caricature ; même dans son aspect "anti-En emporte le vent", on a droit à une réplique de Hattie McDaniel.




Reste que petit à petit on se laisse prendre par cette sorte de passage en force, en grande partie grâce aux acteurs, notamment Yaphet Kotto, formidable. À ce sujet, c'est fou comme le scénario de Paul Dehn pour le très engagé et très violent "Conquest of the Planet of the Apes", lui-même inspiré de "Spartacus", semble avoir fait des émules. Du reste le final n'est que révolte, avec ce même côté sacrificiel.




Pam Grier y est gironde comme pas une (qu'on apprécie Tarantino et ses emprunts ou non, faut quand même admettre qu'il lui a filé un beau rôle avec "Jackie Brown" et son final mélancolique), Ken Norton parvient à passer même s'il devait être plus doué pour la boxe que pour la carrière d'acteur (il est ici le garant d'un spectacle un peu limité où l'action et la force prennent le dessus sur la psychologie), et John Colicos (le méconnu "Breaking Point de Bob Clark) en fait des tonnes en propriétaire "folle sadique refoulée". Isela Vega, vétérante avec plus de 100 films au compteur depuis 1960 (dont "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia") et qui poursuit encore à ce jour sa carrière ("Dora et la cité perdue" O_O ) y fait un chouette prestation également.




Finalement, L'Enfer des mandingos est à voir comme une série B de luxe, lorgnant vers le Bis, avec comme atouts principaux ses acteurs. Quant à Steve Carver, il fait le job, sans génie mais pas de façon honteuse non plus. Les amateurs de bisseries le connaissent bien pour "La Révolte des gladiatrices" (The Arena, Super nanas alias Big Bad Mama) avant de faire tourner Chuck Norris avec Christopher Lee (Dent pour dent) ou avec David Carradine (Œil pour œil) pour des petites friandises d'action.




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Omega Man
99 % irradié
99 % irradié


Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1165
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Dim Sep 08, 2019 10:15 am    Sujet du message: Re: [Comme ça] L'Enfer des mandingos - 1976 Répondre en citant

mallox a écrit:

Reste que petit à petit on se laisse prendre par cette sorte de passage en force, en grande partie grâce aux acteurs, notamment Yaphet Kotto, formidable.

L'acteur black le plus sous estimé de sa génération qui a joué dans une kyrielle de film (Alien, Vivre et laisser mourir, Brubaker, Meurtre dans la 110 rue,...)
mallox a écrit:

À ce sujet, c'est fou comme le scénario de Paul Dehn pour le très engagé et très violent "Conquest of the Planet of the Apes", lui-même inspiré de "Spartacus", semble avoir fait des émules. Du reste le final n'est que révolte, avec ce même côté sacrificiel.

"Conquest of the Planet of the Apes" Un film à réhabilité, revu récemment en blu-ray dans sa version "uncut" une tuerie ! (surtout pour les humains !) frank_PDT_17
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 4456

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2019 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Autres genres Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media