[Fast Série] Life on Mars

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Sam Déc 21, 2019 8:48 pm    Sujet du message: [Fast Série] Life on Mars Répondre en citant



Life On Mars – série anglaise - 2006

Sam Tyler, flic à Manchester est percuté par une bagnole et se réveille… en 1973. Pourquoi ? Comment ? Avant de pouvoir répondre à ces questions, Sam se retrouve à travailler sous les ordres de Gene Hunt dont le langage et les actes sont aussi seventies que ses fringues et donc beaucoup moins policés et passés au tamis du correct généralisé.
Mais l’ensemble est finalement frustrant. Je m'explique :
- Le postulat de départ est très sympa parce que déroutant et surtout visuellement très réussi avec ce commissariat enfumé et ses flics machos, bruts de décoffrage et plus proches des voyous que des chartes qualités du XXIème siècle (enfin, je sais pas si les flics doivent se fader des chartes qualités mais d'autres trucs du même acabit, c'est sûr !)
- le chef Gene Hunt a tout de suite une présence très forte, il fait penser au Depardieu de la grande époque en s'imposant physiquement aussi bien que lui.
- ses collègues sont plutôt pas mal non plus dans leur genre,

mais...

- je suis resté sur ma faim après l'entame intrigante et cette plongée dans les années septante, l'aspect fantastique et déroutant étant finalement réduit à de brefs passages (la fille de la mire, les messages sur les ondes diverses) et les épisodes restant finalement assez classiques.
- Sam Tyler m'a parfois gonflé avec son côté boy-scout et propret, contrastant évidemment avec le muscle au whisky qui lui sert de comparse.
- j'ai trouvé en revanche les autres personnages souvent trop peu exploités ; on reste bien souvent à la surface de ces Chris, Annie ou Ray ; et les relations entre les uns et les autres et avec Sam restent toujours assez peu approfondies et surtout parfois sans impact d'un épisode à l'autre. Les rencontres de Sam avec ses parents jeunes, sa tante, sa belle-mère, n'étaient pas mal et relançaient bien le pitch par contre, parfois presque avec excès d'ailleurs (la belle-doche, ça commençait à faire beaucoup)
- et le final ne m'a pas vraiment convaincu non plus. Ok, on est un peu comme le personnage principal : un peu déçu de ce monde aseptisé qui semble être devenu la norme en 40 ans mais bon... le choc des deux époques se sera finalement résolu un peu trop vite à mon goût (ceci dit, c'était pas forcément évident non plus de trouver une fin géniale et pouvant plaire à tous)

Bref, chouettes décors, ambiances et personnages mais une intrigue générale qui m'a souvent paru plus un prétexte qu'autre chose : les auteurs avaient-ils envie de faire une série policière se déroulant en 1973 et n'ont-ils introduit le personnage de Tyler comme voyageur temporel involontaire que pour justifier l'intérêt de la mise en route de la série ? (parce que quel producteur s'y serait risqué, sinon ?)
Perso c'est un peu l'impression que j'en garde, chaque épisode (hors le premier et le dernier) pouvant se voir quasiment dans n'importe quel ordre au lieu de constituer une véritable suite narrative qui irait de plus en plus loin.
Rebref, c'est pas mauvais mais... frustrant.

Le trailer :
https://www.youtube.com/watch?v=jZOzsIhCPgs

PS : les amerloques sont quand même très forts ! ils ont réussi à en faire un remake... deux ans après l'original... même avec Harvey Keitel (et Colm Meaney dans le pilote), on a du mal à voir l'intérêt.
PPS : parait que les auteurs de Life on mars en ont fait un spin-off : Ashes to ashes. Yep, référence à Bowie, tout comme pour Life on Mars.
PPPS : Manchester et ses ruelles ouvrières typiques m'ont fait penser au Newcastle de Get Carter, celui de 1971 réalisé par Mike Hodges, avec Michael Caine (encore un film inévitablement et inutilement remaké par les amerloques...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sigtuna
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 08 Jan 2010
Messages: 3818

MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

enaccord8
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait un moment que j'ai vu cette série et j'en garde également un souvenir contrasté. Mais globalement plutôt bon.
Avec le même John Simm, vu récemment un mini-série en 4 épisodes, "Collateral", pas mal non plus au rayon thriller-polar !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbonn
Psycho-cop
Psycho-cop


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 4107

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
Avec le même John Simm, vu récemment un mini-série en 4 épisodes, "Collateral", pas mal non plus au rayon thriller-polar !

Oui, Collateral, pas mal non plus, j'ai apprécié aussi.

(surtout le caméo de Patrick Topalof qui vient demander à John Simm où est sa chemise grise)
mario
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media