[M] [Critique] Scalps - 1987

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Sam Fév 22, 2020 6:40 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Scalps - 1987 Répondre en citant

Scalps - 1987

Scalps : Venganza India (Espagne) / Scalps - Sie kämpft wie ein Mann / Es geht um deinen Skalp Amigo! (titre vidéo - RFA - Allemagne de l'ouest) / Yarin, a Índia Vingadora (Portugal)

Origine : Italie / Espagne
Genre : Western
Année : 1987








Histoire de Richard Harrison et Italo Gasparini
Scénario : Roberto Di Girolamo, Bruno Mattei
Image : Julio Burgos, Luigi Ciccarese
Musique : Luigi Ceccarelli
Accroche : Tabasco western

Distribution :
Vassili Karis (Matt), Mapi Galán (Yari), Alberto Farnese (Colonel Connor), Charly Bravo (Sergent Gordon), Beni Cardoso (Mary Connor), Emilio Linder (Frank), José Canalejas (Chef aigle noir), Lola Forner, Ignacio M. Carreño, Francisco Gomez

Résumé :
Juste après la guerre civile, un groupe de soldats sudistes (toujours en uniforme parce qu'ils refusent d’admettre leur défaite) visitent un village indien et essaient d'acheter la fille du chef de la tribu. Ils veulent l’offrir en cadeau à leur commandant, le colonel Connor, vil officier raciste. Le chef refuse la transaction. Du coup les Sudistes massacrent la tribu et enlèvent la jeune squaw. Celle-ci parvient peu après à s'échapper et se cache dans le ranch de Matt, un fermier.

Après avoir réalisé l’une de ses œuvres les plus célèbres avec "Les Rats de Manhattan" et avant de partir aux Philippines pour y tourner une série de films pour la Flora films ("Strike commando 1 & 2", "Robowar", "Zombi 3", "Double Target", …), le réalisateur Bruno Mattei (à ne pas confondre avec le philosophe), dans un pur moment de delirium tremens cinématographique, décide de tourner deux westerns : "White Apache" (Bianco Apache) sous le pseudo de Vincent Dawn et "Scalps" (Venganza india) sous le pseudo de Werner Knox. Tourner deux westerns en 1987, alors que le genre est moribond, est franchement étonnant pour un réalisateur ayant plutôt tendance à suivre servilement les modes du moment. Plus surprenant encore, les producteurs n’hésitent pas et suivent !
Certes, il faut bien avouer que les deux films ne bénéficient pas d’un budget exorbitant et que, du coup, le risque s’en trouve acceptable pour les producteurs. Ces derniers comptent alors probablement sur la petite renommée fraîchement acquise par le réalisateur grâce à ses films précédents : "Virus Cannibale" et "Les Rats de Manhattan".
En fait, certains considèrent même "Scalps" comme l’un des meilleurs films du réalisateur et, vu la filmographie du gars, on n’en est pas très loin ! C’est du reste une singularité qui apparaît au sein de cette filmographie avec l’absence - jusque-là - de western ! Mattei n’avait participé à la vague "péplum" et "western spaghetti" que comme technicien mais jamais comme réalisateur. Par ailleurs, sa première réalisation ("Armida, il dramma di una sposa") date de 1970, ce qui ne l’empêchera pas de se rattraper plus tard en matière de péplum avec "Les Sept gladiateurs", "Caligula et Messaline" ainsi que "Les Aventures sexuelles de Néron et Pompée". C’est ce qu’il fait également à cette époque dans le genre western avec les deux films susnommés.

Voilà donc notre bonhomme en Espagne, sur les lieux de tournage de la grande vague des westerns italo-espagnols des années 60 et 70, pour un projet vraiment étrange puisque pas moins de quatre scénaristes sont crédités pour le scénario, avec parmi eux le réalisateur et l’acteur Richard Harrison, qui a écrit l'histoire originale, en collaboration avec son fils Sebastian (apparu dans "Bianco Apache", sorti un an auparavant). Harrison devait à l'origine produire le film (et probablement y jouer le rôle principal), mais n’étant pas en mesure de le financer, il préféra vendre ses droits.
Comme à son habitude, Bruno Mattei récupère un peu tout ce qu’on peut trouver (costumes, matériel, accessoires, …) et ne se préoccupe guère de réalisme : les uniformes sont ridicules et les Comanches ressemblent à des Apaches. Il convient de passer outre ce genre de détails ou, à défaut, de ne plus regarder de films (a fortiori ceux du sieur Mattei !). Et puis de toute façon, lorsque l’on visionne un film avec un titre pareil, ce n’est clairement pas pour les costumes ou la réalité historique mais pour le gros rouge qui tache ! Dans "Scalp", si le jus de groseille ne dégouline pas sur nos mocassins, il y a quelques moments aussi pénibles que réjouissants comme un scalpage craignos et une scène de torture prolongée durant laquelle des crochets sont plantés dans la poitrine du héros qui est ensuite traîné par des chevaux…

Pour mener à bien le projet, Bruno Mattei réussit l’exploit de dégotter le vétéran anonyme Vassili Karis, un acteur qui a joué dans quelques westerns spaghetti ("Le Retour de Sabata", "On m’appelle King", "Les 5 brigands de l'Ouest", "Les 5 de la vendetta", …) mais dont le curriculum vitae ne s’arrête pas uniquement à ce seul genre. Il a débuté dans quelques péplums ("Spartacus et les 10 gladiateurs", "Hercule, Samson et Ulysse", "Ursus l'invincible", "La Bataille de Corinthe", "Les 10 gladiateurs") avant d’intégrer tous les genres à la mode : la science-fiction ("La Bataille des étoiles", "Anno zero - Guerra nello spazio"), l’horreur ("Un ange pour Satan"), l’érotisme - avec des titres aussi divers que variés - ("Hôtel du plaisir pour SS", "Les Mille et une nuits érotiques", "Beast in Space"), le giallo ("Giallo in Venezia", "Le porno killers"), le polar ("Black Cobra") ou même encore la Namploitation ("Leathernecks", "Last Platoon").
La jeune indienne est campée par la jolie Mapi Galan, incroyablement sexy ! Cette dernière se promène - la plupart du temps - vêtue d’une version indienne de la mini-jupe, gratifiant également le spectateur de quelques brèves scènes de nudité. Elle est assurément l’un des atouts majeurs du film et le réalisateur ne rate pas une occasion de la mettre en valeur. On ne va pas s’en plaindre…
Le reste du casting est composé d’une belle brochette de sales gueules avec, en tête, un Alberto Farnese (1926-1996) complètement abject. L’acteur, qui peut par ailleurs s’enorgueillir d’une belle filmographie, nous lourde à l’écran l’un de ces salopards dont le cinéma italien a le secret. Et on ne peut que constater que Farnese fait preuve d’une sacrée expérience !
Il faut dire qu’il a débuté sa carrière au début des années cinquante, dans des mélodrames italiens, notamment aux côtés de Vivianne Romance ou d’Yvonne Sanson, avant de sauter à pieds joints dans le genre qui nous concerne ici. À son actif, on peut citer "Maciste et les filles de la vallée", "Le Géant de Thessalie", "La Fureur des gladiateurs", "Nefertiti, reine du Nil", "Le Gladiateur de Rome", etc. … il changera ensuite de registre selon les modes du moment, jouant dans des westerns ("Pas d’orchidées pour le shérif", "Ringo contre Johnny Colt", …), des polars ("Big Guns", "Les Tueurs à gages", …"des comédies ("Crema, cioccolata e pa...prika") et des films d’aventures ("L'Aventurier magnifique" aka La Revanche du chevalier noir").

En tout cas, pour "Scalp", Bruno Mattei semble prendre un malin plaisir à filmer et ne perd pas ses vieilles habitudes puisqu’il pioche allégrement dans l’œuvre des autres, même si les filiations ne sautent pas forcément immédiatement aux yeux. Si "Soldat Bleu" demeure le plus évident de prime abord, on peut aussi avoir le sentiment de se trouver en présence d’une version féminine des "Collines de la terreur" (Chato’s Land), western trop peu (re)connu de Michael Winner assaisonné de quelques emprunts aussi étonnants qu’extravagants : la belle Indienne utilise par exemple des flèches explosives - avec un bâton de dynamite au bout - comme dans "Rambo 2" !
S’il se montre toujours aussi caricatural au niveau de ses références, le réalisateur n’a pourtant que très rarement atteint un tel degré d’efficacité (les scènes d’actions tiennent la route tandis que les scènes gores sont saisissantes) et de maîtrise (le calvaire du héros parvient à prendre aux tripes le spectateur). Autre détail (rare chez Mattei), sa bobine n’utilise aucun "stock-shot". Du coup, l’un dans l’autre et en dépit de ses défauts (l’histoire d’amour frôle le ridicule), "Scalp" reste une belle réussite !

NB : Ne pas confondre ce "Scalps" avec "Scalps" de Fred Olen Ray, un film d'horreur tourné en 1983 (voir ICI).



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mallox
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu il y a longtemps maintenant, je n'en garde en mémoire que quelques images (tu me diras, c'est déjà pas mal !). Ta critique me donnerait (presque) envie de le revoir, même si pas fana des films du sieur Mattei (sans accent donc, contrairement au philosophe que tu cites).


Par contre, vu ce que tu dis à propos des "Collines Serreau de la terreur", et vu l'affiliation quasi siamoise de ce dernier avec Navajo Joe, je me demande s'il n'y a pas une passerelle à faire avec le Corbucci.

Citation:
... le réalisateur Bruno Mattei (à ne pas confondre avec le philosophe), dans un pur moment de delirium trémens cinématographique, décide de tourner deux westerns : « White Apache » (Bianco Apache) sous le pseudo de Vincent Dawn et « Scalps » (Venganza india) sous le pseudo de Werner Knox.


Quid de Claudio Fragasso ? (Je me fie à imdb qui le crédite comme co-réal, sous ce pseudo. D'où ma question).
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sigtuna
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MessagePosté le: Mer Mar 25, 2020 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
le réalisateur Bruno Mattei (à ne pas confondre avec le philosophe)

Il existe vraiment ce philosophe, j'ai cru que c’était un "private joke" ? frank_PDT_16
Sinon il convient de ne pas le confondre non plus avec le film de Francesco Rosi. frank_PDT_07
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The Omega Man
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MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2020 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:


Citation:
... le réalisateur Bruno Mattei (à ne pas confondre avec le philosophe), dans un pur moment de delirium trémens cinématographique, décide de tourner deux westerns : « White Apache » (Bianco Apache) sous le pseudo de Vincent Dawn et « Scalps » (Venganza india) sous le pseudo de Werner Knox.


Quid de Claudio Fragasso ? (Je me fie à imdb qui le crédite comme co-réal, sous ce pseudo. D'où ma question).


C'est souvent le cas vu que les deux bestiaux sont quasi inséparable mais dans l'excellent bouquin ci dessous le sieur Fragasso est crédité comme assistant réalisateur. Mais il semblerait en effet que Fragasso ce soit plus occupé de "Scalp", alors rien que pour contredire IMDB frank_PDT_10

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Valor
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MessagePosté le: Dim Avr 19, 2020 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
mallox a écrit:

Citation:
... le réalisateur Bruno Mattei (à ne pas confondre avec le philosophe), dans un pur moment de delirium trémens cinématographique, décide de tourner deux westerns : « White Apache » (Bianco Apache) sous le pseudo de Vincent Dawn et « Scalps » (Venganza india) sous le pseudo de Werner Knox.

Quid de Claudio Fragasso ? (Je me fie à imdb qui le crédite comme co-réal, sous ce pseudo. D'où ma question).


C'est souvent le cas vu que les deux bestiaux sont quasi inséparable mais dans l'excellent bouquin ci dessous le sieur Fragasso est crédité comme assistant réalisateur. Mais il semblerait en effet que Fragasso ce soit plus occupé de "Scalp", alors rien que pour contredire IMDB


Arf! J'ai également lu pour Fragasso sur IMDb en corrigeant et du coup j'ai vérifié dans le bouquin de David Didelot... tout ne me disant : "J'ai pas déjà lu ça sur le forum ?"
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 6:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bruno Mattei, dans un pur moment de delirium tremens cinématographique, décide de tourner deux westerns : "White Apache" (Bianco Apache) sous le pseudo de Vincent Dawn et Scalps (Venganza india)


Citation:
Dans Scalp, si le jus de groseille ne dégouline pas sur nos mocassins


Citation:
En tout cas, pour Scalp, Bruno Mattei semble prendre un malin plaisir à filmer


Citation:
Scalp reste une belle réussite !



En tout cas, en programmant la critique en ligne, j'ai remis le titre au pluriel. J'avais le sentiment que même lui s'était fait scalper en cours de route ! frank_PDT_10
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

frank_PDT_16 Argh ! J'avais vu que le titre était un coup au singulier, un coup au pluriel... mais j'en ai raté 3...

Heureusement que tu relis... new_amour
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah on se complète quoi ! frank_PDT_10

En fait c'est peut-être moi qui ai laissé passer ces "singuliers" singuliers en première relecture, j'ai un vague souvenir d'être allé vérifier sur google (très vague le souvenir).

(M'en suis rendu compte une fois de plus parce que je dois mettre le titre en gras sur le site, sinon, euh... d'ailleurs dans les pures pinailleries - ou pas ? - me demandais si on écrivait "Beast in Space" ou "The Beast in Space" - ou bien encore si on s'en tapait complètement !) frank_PDT_16
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MessagePosté le: Lun Avr 20, 2020 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

ico_mrgreen Je m'étais posé la même question : IMDb indique "Beast in Space" mais sur la jaquette du DVD c'est "The Beast in Space"... donc on s'en tape !

D'autant plus que vu qu'il n'est pas sorti en France, je crois qu'on devrait mettre "La bestia nello spazio"... Après le titre anglais est peu être plus connu ?

Pareil pour "Leathernecks" : j'ai laissé le titre anglais mais en France c'est "Cols de cuir"... qui à mon avis ne dira rien à personne ! frank_PDT_16

A la limite, il vaudrait peut-être même mieux mettre le titre vidéo "Mad War"...

http://vhsdb.org/fiche.php?vhs=h0sde2pz
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mallox
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MessagePosté le: Sam Avr 25, 2020 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

The Omega Man a écrit:
une scène de torture prolongée durant laquelle des crochets sont plantés dans la poitrine du héros qui est ensuite traîné par des chevaux...


Cette scène est en fait pompée dans "Un homme nommé cheval".
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