[Critique] Hercule contre Moloch

 
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The Omega Man
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MessagePosté le: Dim Juin 07, 2020 5:34 pm    Sujet du message: [Critique] Hercule contre Moloch Répondre en citant

Hercule contre Moloch
Ercole contro Molock
The Adventures of Hercules
La conquista di Mycène
Conquest of Mycènes
Die Eroberung von Mykène

Genre : Peplum
Origine : france-italie
Année : 1963





Réalisation : Giorgio Ferroni
Avec Gordon Scott, Rasalba Neri, Alessandra Panaro

Scénario : Remigio Del Crosso, Arrigo Equini et Giorgio Ferroni
Directeur de la photogrphie : Augusto Tiezz
Musique : Carlo Rutischelli
Accroche : la fin d’une époque

Distribution :
Gordon Scott (Glaucos / Hercules), Rosalba Neri (Démétra, reine de Mycènes), Arturo Dominici (Penthéo), Michel Lemoine (Dinéo), Jany Claire (Déjanire), Nerio Bernardi (Astirion, le grand prêtre), Nello Pazzafini (Archiloco), Geneviève Grad (Pasifae), Pietro Marascalchi (Moloch), Fortunato Arena (Instructeur des gladiateurs)

Résumé :
La cité de Mycènes est détruite par un violent tremblement de terre, le roi mourant fait promettre a sa femme enceinte la cruelle reine Démétra de reconstruire une nouvelle cité et de ne plus honoré le dieu Moloch. Vingt ans plus tard. Mycènes a été reconstruite, la reine met au monde un enfant monstrueux, qu'elle fait passer pour la réincarnation du dieu Moloch, et au nom duquel sont sacrifiées de jeunes vierges venues des cités voisines. Glaucos, fils du roi de Tyrinthe, décide de mettre fin à ce rituel barbare. Sous l'identité d'Hercule, il rejoint un convoi d'esclaves envoyés à Mycènes

Le péplum est un sous-genre basé sur des épopées historiques ou bibliques réalisé en Italie, les scripts se déroulent la plupart du temps pendant la période gréco-romaine ou médiévale. Ces films ont dominé l'industrie cinématographique italienne de 1958 à 1965, pour finalement être remplacés en 1965 par les films d'espionnage et les westerns spaghettis.
En 1958 le film « Les Travaux d’Hercules » avec Steve Reeves (tourné dans les décors de « Ulysse » remporte un tel succès (notamment aux états unis) qu’une suite sera presque immédiatement réalisée « Hercule et la reine de Lydie », sera un nouveau succès, la mode du « Muscle Opera » est lancée et les italiens compte bien en tiré un maximum de profit. Pas moins d’une vingtaine de film mettant en scène Hercules sortiront entre 1958 et 1968 chaque film étant une histoire indépendante non liée aux autres car fréquemment financé par des producteurs différents et souvent avec des acteurs interchangeable, après Steve Reeves suivront Gordon Scott, Kirk Morris, Mickey Hargitay, Mark Forest, Alan Steel, Dan Vadis, Brad Harris, Reg Park, Peter Lupus (présenté comme Rock Stevens) et Mike Lane. Si Steve Reeves continuera une belle carrière dans le film d’aventure (Sadokan, le tigre de Bornéo, Les Derniers Jours de Pompeï) il ne reprendra plus le rôle d’Hercule.

Contrairement à pas mal de ces camarades Gordon Scott (1936-2007) est loin d’être un étranger au monde du cinéma, en effet des 1954 il fut choisit pour devenir le onzième Tarzan de l’histoire, « Tarzan chez les Soucoulous (Tarzan's Hidden Jungle), Tarzan et le Safari perdu (Tarzan and the lost safari), Le combat mortel de Tarzan (Tarzan's Fight For Life), La Plus Grande Aventure de Tarzan (Tarzan's Greatest Adventure et Tarzan le magnifique (Tarzan the Magnificent) ». En 1961 il reçoit une offre pour être le partenaire de Steve Reeve dans « Romolulus et Remus » (son meilleur film selon certains) et enchaîne deux Maciste « Maciste contre le Fantôme » et « Maciste à la cours du grand Khan». C’est le début de sa deuxième carrière ou il participera à quelques bons péplums « Le Lion de Saint Marc » et d’autre un peu moins « Hercule héros de Babylone, La terreur des gladiateurs,.. ».

Rosalba Neri est une vraie actrice bis, cette magnifique italienne va virevolter d’un genre à l’autre suivant les modes. Second couteau de charmes de nombreux péplum «La terreur des gladiateurs, Hélène reine de Troie, Kindar, le prince du désert, Maciste et les filles de la vallée  ». On la voit aussi dans « Angélique, marquise des anges et Merveilleuse Angélique ». Ensuite, on la retrouve dans des westerns comme « Johnny Yuma, Arizona Colt, Furie au Missouri, Dynamite Jim, le jour du Jugement » ou des bandes d’espionnages «  Espionnage à Cape Town, L'Agent Gordon se déchaîne, Typhon sur Hambourg, Pas de roses pour OSS 117 ». Délurée par Jess Franco « Les Brûlantes, Justine ou les Infortunes de la vertu, The Castle of Fu Manchu », c’est dans le film d’horreur érotique qu’elle va connaître une certaine renommée avec des titres comme « Lady Frankenstein, Les Insatisfaites poupées érotique du Pr Hitchock, Les vierges de la pleine lune,... ».

Michel Lemoine (1922-2013) débute sa carrière d'acteur en France juste après la guerre notamment en tournant pour Sacha Gitry (le Diable boiteux), il s’expatrie en Italie ou il se fait remarquer dans « Le Monstre aux yeux verts ». Le voila partit pour une dizaine d’année au service du cinéma de genre italien ou son physique de séducteur inquiétant fera merveille « Une Corde un colt, Mission spéciale à Caracas, Les possédées du démon, Les Plaisirs dangereux,... ». A la fin des années soixante il rencontre Jess Franco « Necronomicon » au début des années septante il devient réalisateur, son film « Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff » sera interdit en France par le gouvernement de l'époque, il finira sa carrière comme réalisateur de film porno avec l'actrice Olinka « Marilyn mon amour, le retour de Marilyn,... ».

Jany Claire (1938) superbe actrice française au profil atypique, partagée entre la France « Pierrot la tendresse, Bal de nuit, les Amants de Montparnasse,... » et l’Italie « Les Légions de Cléopâtre, les Derniers jours d’Herculanum, Maciste contre les hommes de pierre,... ». Elle fera une brève mais belle carrière entre 1956 et 1964, elle jouera dans près de trente films, en particulier des péplums et d'autres films d'aventure. L'actrice aux cheveux roux et aux yeux verts s'est retirée en Afrique en 1966.

Giorgio Ferroni débute le cinéma dans les années trente, bien vite il se spécialise dans le documentaire, après la guerre il réalise l’excellent « Moulin de Supplices » beaucoup le considère alors de la carrure d’un Bava ou d’un Freda, mais la suite de sa filmographie quoique honorable ne confirmera pas les espoirs fondé un peu vite sur le gaillard. Ce qui n’empêchera nullement Ferroni de signé une demi douzaine de péplum plus que honnête ou son sens du spectaculaire et un certain lyrisme feront merveille « Les Bacchantes, La Guerre de Troie, Le Colosse de Rome, Hélène reine de Troie, La terreur des gladiateurs et Hercules contre Moloch ». A partir de 1965 il se tournera vers le western « Wanted, Le dollars troué,... » et le film de guerre « La Bataille d’El alamein « . En 1972 il signera son dernier film un étrange film d’horreur « La Nuit des Diables ».

1963 le péplum entame sa dégénérescence, les budget s’amincissent, les réalisateurs les plus doué abandonne le genre le laissant le plus souvent à des faiseurs ou des tacherons, la qualité des films diminues et petit à petit les films mythologiques commence à recycler en utilisant des scènes d’autres productions similaires. Si au départ le phénomène se bornait a quelques images (en générale des batailles, de la figuration ou des effets spéciaux), on assiste a des recyclages de portion entières de film, Giorgio Ferroni va donc utiliser des pans entiers de deux de ces anciens films « Les Bacchantes » et « La Guerre de Troie » en ajoutant « Les Conquérants héroïques » de Giorgio Venturini . Cet enchevêtrement de séquences disparates aura comme conséquence de rendre les scènes de batailles totalement incompréhensible, les costumes des combattants changeant d'une scène à l'autre. Les plus observateurs auront remarquer les décors, les costumes et même la maquette de la cité sont « empreinté » via un habile montage à «La Guerre de Troie ». De même les scènes ou l’on voit de belles demoiselles tambouriné dans des cavernes, le prêtre se faire foudroyé et tous ce qui a rapport à la sécheresse vient des « Bacchantes ». Ce montage disparate n'est pas sans conséquence comme la disparition du personnage de la reine dans la dernière bobine ou les nombreux détails (décors, costume,...) qui ne sont pas raccord. Seul originalité le personnage de Moloch, difforme à la naissance il voue une haine farouche à la normalité et massacre allégrement les jeunes gens qui lui sont offert en offrande. Son visage dissimulé derrière un masque de chacal est plutôt réussit et les (rares) scènes ou il intervient sont vraiment impressionnante.
Dernier outrage à un genre en obsolescence le Hercules du titre n’est qu’un simple prête nom utilisé par le héros, d’ailleurs celui-ci malgré une force supérieur a la moyenne (il arrache quand même ces chaînes d’un mur) ne se retrouve jamais torse nu, préférant l’armure et le casque. Pourtant ce péplum crépusculaire tient la route malgré ces défauts, il s’en dégage un parfum d’amertume et de mélancolie, comme si Ferroni démontrait par l’absurde sa déception face à un genre qui comme la reine Démétra n’arrive pas à se reformer !

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