[M] [Critique] Cinq Gachettes d'Or

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cenobite
20 % irradié
20 % irradié


Inscrit le: 15 Jan 2005
Messages: 180

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 2:35 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Cinq Gachettes d'Or Répondre en citant

Un ex-taulard, à peine sorti de cabane, recrute quatre durs à cuir pour accomplir sa vengeance.

Il est désormais connu que Dario Argento, avant de devenir un réalisateur incontournable du giallo et du cinéma italien en général, traîna ses guêtres à la partie scénario, participant entre autres à l'écriture d'Il Etait une Fois dans l'Ouest. En 1968 et 69, l'ami Dario aura de la suite dans les idées, puisqu'il fournira à deux réalisateurs différents deux histoires faites plus ou moins du même moule. A Tonino Cervi celle d'un pistolero en quête d'hommes de main - dont Bud Spencer - pour se venger d'un bandit japonais, ce qui donnera ce Cinq Gâchettes d'Or, et à Don Taylor celle de Peter Graves à la recherche d'hommes de main - dont Bud Spencer et un Japonais - pour dévaliser un train, ce qui donnera le sympathique et bien plus réussi Cinq Hommes Armés.


Cinq Gâchettes d'Or, basé sur un prétexte usé jusqu'à la moelle ayant et faisant toujours les beaux jours du western et du polar, n'est pas à proprement parler un classique du spaghetti et n'en a d'ailleurs pas l'étoffe. La faute à un problème de construction qui vient recouvrir une poignée de scènes pas vilaines du tout. En effet, Cinq Gâchettes d'Or n'en finit plus de commencer - une bonne heure - et une fois tous les éléments en place - les flingueurs recrutés, le méchant présenté, le pourquoi du comment expliqué -, semble décidé à ne plus vouloir finir. Le temps est un peu long dans Cinq Gâchettes d'Or, et rien ou peu n'est fait pour maintenir un sursaut d'intérêt. Les personnages sont à peine esquissés, et ne sont pas pensés en temps que membres d'un groupe mais comme des sortes d'électrons libres qui se croisent parfois au détour d'une scène. Le propre d'un film de groupe étant de voir les membres interagir entre eux et se compléter. Ce ne sera que rarement le cas. Pourtant, Cinq Gâchettes d'Or comporte ses instants de bravoure. Si Montgomery Ford, personnage principal par la force des choses, fait grosso modo du sous-Django (costume compris), si Bud Spencer fait du sous-Bud Spencer (rôle consistant à être gros, manger beaucoup et en découdre dans des bagarres homériques), nous retrouvons avec plaisir William Berger, habitué plutôt aux rôles de notables véreux, qui campe un mercenaire coquet assez charismatique. Un personnage habile tant à la gâchette qu'au couteau, qui permettra un des meilleurs instants du film, partie de poker tendue terminant en fusillade. Le final, placé dans un petit bois, lieu atypique pour un western, commence sous les meilleurs augures, installant une ambiance à la Rambo tandis que nos Cinq Gâchettes d'Or liquident discrètement une ribambelle de desperados. Hélas, cette belle ambiance finit par tourner court alors que ce dernier acte s'éternise et le tout se termine en un duel assez ridicule et mal foutu. Le jeu outré et cabotin de Tatsuya Nakadai, japonais et méchant de service, ne doit pas y être pour rien.


Western qui aurait pu facilement se tirer la couverture, Cinq Gâchettes d'Or s'avère un divertissement sympathique, bien que d’une conception pas toujours palpitante. Il rassasiera tout de même les amateurs à la recherche d'une dose de virilité, de poudre et de poussière, mais il y avait mieux à en tirer.

Cinq Gâchette d'Or
Oggi a me... domani a te !
Tonino Cervi
Italie, 1968

Montgomery Ford, Bud Spencer, William Berger, Wayde Preston, Tatsuya Nakadai, Jeff Cameron...

Accroche : Le club des cinq


Dernière édition par Cenobite le Mer Jan 18, 2006 11:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack deth
40 % irradié
40 % irradié


Inscrit le: 25 Nov 2004
Messages: 469
Localisation: dans un panier en osier

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2006 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic


Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 13982
Localisation: Vendée franco-française

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://films.psychovision.net/critique/cinq-gachettes-d-or-424.php




_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sheb
3 % irradié
3 % irradié


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 27
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu récemment et j'ai passé un bon moment... Le scénario est certes cousu de fil blanc et pas vraiment original mais ce film se laisse regarder. Je ne me suis pas ennuyé en le regardant et c'est déjà pas mal...

Ceci dit je débute en spagh' et en dehors des Leone que j'ai vu grâce à la télé, je n'ai vu qu'une douzaine de ces films (mais j'en ai quelques autres en stock qui n'attendent qu'à être visionné) et je n'ai sans doute pas le recul necéssaire pour apprécier le genre... :timide:
_________________
Ma modeste DVDthèque naissante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Western / Polar / Guerre Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum




Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com Charcoal2 Theme © Zarron Media