[Critique] Resident Evil 0 (GC)

 
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James Hetfield
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MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 5:47 pm    Sujet du message: [Critique] Resident Evil 0 (GC) Répondre en citant

Une enquête de police menée suite à de nombreux meurtres dans la petite ville de Racoon City, va révéler que les autochtones ont été dévorés...
Le groupe d’élite des S.T.A.R.S est alors dépêché pour mener l’enquête; le groupe Bravo des S.T.A.R.S sera le premier sur le lieu des meurtres mais doit se poser en catastrophe dans la forêt avoisinante...

Le pitch est simple et si l’on est un fan de la série, on se rend bien compte que cet opus n’est autre que la préquelle de Resident Evil premier du nom.
Nous dirigeons le personnage de Rebecca Chambers, membre du groupe Bravo, qui sera rejointe un peu plus tard par Billy Coën (mais vous découvrirez de vous même de qui il s’agit !)

L’univers graphique du jeu est admirable, il nous plonge dans l’ambiance qui a fait le succès de la série. Les phases de cinématiques sont belles sans être exceptionnelles mais ce sont surtout les actions en temps réel qui éblouissent. La conversion du premier épisode était déjà réussie au point de vue graphique sur le Cube mais celui-ci le dépasse ; l’ensemble est superbe, plus fin et mieux lissé. Petit bémol cependant: les boss et semi-boss (qui n’ont jamais fait la force de la saga) ne sont pas des plus créatifs, parfois polygonaux souvent rébarbatifs...



Peu importe les légères anicroches que l’on pourrait constater, l’ambiance si particulière aux Resident Evil est présente et bien présente; le passage dans le train, bien que court, est un sommet dans le genre et chaque zombie essayant de vous attrapper depuis sa place assise est un coup porté à votre tension nerveuse.



Les innovations de RE 0 sont nombreuses (au détriment de ce que certains esprits chagrins pourraient dire) :
La plus notable est tout d’abord la collaboration avec un partenaire tout au long de l’aventure, qui vous permettra de changer le personnage que vous désirez diriger à votre guise mais aussi d’échanger des armes, des objets et de résoudre certaines énigmes, infranchissables seul.
La disparition des coffres en ravira plus d’un; qui n’a pas pesté en devant faire des kilomètres pour aller chercher une clé posée dans le coffre à l’autre bout du manoir. Ici, les objets peuvent être posés à même le sol dans n’importe quelle pièce.



En ce qui concerne la maniabilité, on notera peu de différences avec le premier : les habitués y trouveront largement leur compte, les autres devront s’habituer à ce maniement spécifique.
Diriger le binôme n’est pas chose aisée et l’utilisation du deuxième stick nécessite une bonne dose de patience...

Cet épisode pose les bases des autres épisodes de la saga et l’on est réellement pris par l’atmosphère ce qui confère au jeu une durée de vie importante et une difficulté somme toute élevée (car on peut avancer assez vite mais bloquer sur une énigme pendant un bon moment).

Resident Evil 0 est une belle réussite sur le plan technique et offre qui de quoi se faire peur, qui de quoi se creuser les méninges et cela devient de plus en plus rare...


9/10

Développé par Capcom


Dernière édition par James Hetfield le Mer Déc 15, 2004 2:17 pm; édité 2 fois
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gregore
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MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci James

ça fait tres majordome frank_PDT_10

sympatique critique qui trouvera certainement sa place sur le nouveau site des jeux videos frank_PDT_05
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Toxic_avenger
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MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yep, très bonne critique James; sois le bienvenu.
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jack deth
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MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2004 1:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellente critique welcome james new_noel
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James Hetfield
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MessagePosté le: Ven Déc 10, 2004 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci new_noel
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darquos
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MessagePosté le: Dim Mar 20, 2005 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

J'aimerai bien savoir si certains d'entre vous on vu tourner le 4 qui sort en exclu sur GC ? Merci ;)
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Nickbur
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MessagePosté le: Lun Mar 21, 2005 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu tourné dans une boutique près de chez moi et il est franchement bien foutu. J'ai aussi été très impressionné par le potentiel de la GC. Le moteur graphique et 3D de RE4 est incroyable. De plus, le jeu est beaucoup plus nerveux que les premiers du nom...

Sinon, bienvenue à toi new_noel
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filipescu
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MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 3:21 pm    Sujet du message: Resident evil 4 Répondre en citant

Ouah trop fort le RESIDENT 4 sur le GAME CUBE tue littéralement...Du mutant barge,du shoot dans la tete,du gore à gogo manque plus que des minettes zombies en bikini;non sérieux c'est le meilleur jeu toutes consoles confondu!
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