[M] [Critique] Massacre au camp d'été 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 3:29 pm    Sujet du message: [M] [Critique] Massacre au camp d'été 2 Répondre en citant

Massacre au camp d’été 2

Titre original : Sleepaway Camp II : Unhappy Campers

Genre : Slasher, Comédie, Gore

Année : 1988

Pays d’origine : Etats-Unis

Réalisateur : Michael A. Simpson

Casting : Pamela Springsteen, Renee Estevez, Tony Higgins, Valerie Hartman, Brian Patrick Clarke, Walter Gotell…

Autour d’un feu de camp, à Rolling Hills dans l’Etat de Georgie, un groupe d’adolescents s’amuse à raconter des histoires effrayantes. L’une des filles, Phoebe, relate le fait divers sordide qui s’était déroulé au Camp Arawak quelques années auparavant. L’histoire du jeune Peter Baker, qui avait perdu sa sœur Angela et son père lors d’un tragique accident. Elevé par sa tante comme une fille, Peter était « devenu » Angela, et avait fini par basculer dans la folie meurtrière lorsqu’on l’avait envoyé dans le camp de vacances d’Arawak. Un grand nombre d’adolescents avait été massacré par Peter Baker. Alors que le groupe se demande ce qu’il a bien pu advenir du tueur, l’une des monitrices, Angela Johnson (tiens, tiens…), intervient alors pour interrompre le dialogue et s’en prendre violemment à Phoebe. Un peu plus tard dans la soirée, la même Angela porte un coup fatal à l’adolescente avec une bûche. Se penchant ensuite sur son cadavre, elle lui tranche la langue…

Là où le premier « Massacre au camp d’été » surprenait par son côté sérieux assumé et surtout son twist final qui avait bluffé la majeure partie des spectateurs, ce deuxième opus prend une direction opposée, et parfaitement assumée, également, par son réalisateur. Soucieux de ne pas tomber dans le remake, Michael A. Simpson (une dizaine de films à son actif, dont la moitié pour la télévision) adopte ouvertement le ton de la comédie à la Porky’s dans un véritable slasher dont on sait dès la cinquième minute qui est le coupable !
Du coup, une bonne partie du suspense va résider dans le fait de deviner combien de personnes Angela va pouvoir tuer en l’espace de quatre vingt minutes. Beaucoup ? Encore plus que cela, en vérité, à un point tel que le terme « massacre » pourrait paraître insuffisant. Par contre, au niveau de la tension, on atteint presque le zéro absolu. Avec un casting constitué à grande majorité de teenagers, au milieu duquel le vétéran Walter Gotell (« The African Queen », « Bons baisers de Russie », « L’espion qui m’aimait » et tous les autres James Bond où il incarne le Général Gogol…) semble complètement perdu, le film oscille régulièrement entre la comédie pour ados pré-pubères et le slasher baignant dans l’humour noir.

Et dans ce registre, le fait d’avoir confié le rôle d’Angela à Pamela Springsteen fut plutôt un choix heureux, si bien qu’elle rempilera d’ailleurs dans le troisième volet (« Sleepaway Camp III : Teenage Wasteland »). Pamela, comme son nom l’indique, est bien la sœur de Bruce, et l’autre premier rôle féminin est également attribué, d’ailleurs, à une autre « sœur de… », à savoir Renée Estevez, la frangine d’Emilio et de Charlie Sheen. Pour le reste, rien de bien notable, la plupart des acteurs étaient débutants, ou presque, à l’époque, et peu d’entre eux poursuivront une carrière durable à travers le cinéma.

De toute évidence, « Massacre au camp d’été 2 » est loin d’atteindre en qualité son illustre aîné. C’est plutôt un spectacle divertissant, et effectivement un véritable jeu de massacres dans lequel le spectateur se demande à quelle sauce va être mangée la prochaine victime d’Angela. Baignant dans une atmosphère d’humour potache avec des scènes de meurtres, certes nombreuses, mais pas tellement gore au bout du compte, le film recèle néanmoins quelques bonnes idées, comme le teaser, dans lequel les campeurs résument les faits s’étant déroulés dans le premier opus, faisant d’Angela une légende urbaine à part entière ; et surtout le passage dans lequel deux garçons, voulant faire peur à Angela, se déguisent respectivement en Freddy Krueger et Jason Voorhees. Malheureusement, ils ignorent sur qui ils vont tomber, et histoire de leur donner du répondant, Angela rendra hommage, quant à elle, au sympathique Leatherface dans une scène assez drôle, il faut bien l’avouer. La fin du film est assez conventionnelle, le tueur poursuivant sa victime dans la forêt, avec des situations vues maintes fois dans ce genre de productions, jusqu’au twist final sans la moindre surprise.

Les amateurs de heavy metal qui « tâche » apprécieront la musique du groupe Anvil, et ne manqueront pas de remarquer (lors de la fameuse scène de la cabane) la pochette de l’album « Doomsday for the Deceiver » du groupe Flotsam and Jetsam, connu essentiellement pour son bassiste, Jason Newsted, qui rejoindra Metallica après le décès tragique de Cliff Burton.
« Sleepaway Camp II » n’atteint donc pas la cheville de son illustre aîné, mais à sa décharge, « Massacre au camp d’été » est considéré à juste titre comme l’un des tous meilleurs slashers jamais réalisés. On reconnaîtra au moins le mérite à Michael A. Simpson d’avoir fait une œuvre sans grande prétention, une série B dans l’esprit des films qui passaient fut une époque dans les drive-in, pas géniale mais divertissante. Un côté fun assumé qui se poursuivra d’ailleurs dans le troisième volet.

Note : 6/10

Fiche DVD –

Sleepaway Camp 2 – Oh My Gore !

Région : Zone 2 PAL

Editeur : Oh My Gore !
Pays : France

Sortie film : 31 octobre 1988 (inédit en France)
Sortie dvd : 22 septembre 2010

Durée : 80 minutes
Image : 16/9 compatible 4/3
Audio : mono

Langue : anglais
Sous-titres : français (optionnels)

Bonus :
- Commentaire audio modéré par John Klyza avec Michael A. Simpson (réalisateur) et Fritz Gordon (scénariste) - VOSTF
- Behind The Scenes (14 minutes) - VOSTF
- "The Happy Camper Song", version karaoké
- Bande-Annonce - VOSTF
- Galerie de photos : Behind the scenes, scène de la cabane abandonnée, maquillages
- Cinq bandes-annonces du catalogue de l’éditeur

Commentaire : Présenté dans un digipack, l’éditeur indépendant Oh My Gore ! propose à ses fans un film jusqu’à présent inédit chez nous, et pour fêter l’événement il a soigné la présentation, avec un visuel de jaquette amusant, un master de qualité et pas mal de bonus pour le moins appréciables. Concernant le film en lui-même, on ne trouvera rien à redire sur la qualité de la copie proposée, tout à fait satisfaisante, et si l’on veut faire la fine bouche, on pourra reprocher aux sous-titres d’être un poil trop petits et placés un peu haut. D’une façon idéale, on aurait apprécié de voir les sous-titres sur la bande noire, comme cela se fait souvent.
Les bonus vont du conventionnel (bandes-annonces, galerie de photos) au gadget amusant (les paroles de la chanson en karaoké), en passant par du plus solide.

D’abord, « Behind the Scenes » se rapproche d’un making-of, dans lequel le réalisateur nous accompagne sur le plateau, ce qui permet de voir comment se passe une répétition, une séance de maquillage, le tournage d’une scène, etc… Simpson présente aussi l’équipe du tournage, dans une ambiance fort sympathique. Enfin, le commentaire audio s’avère très riche en anecdotes, avec John Klyza (créateur du site http://www.sleepawaycampfilms.com/) discutant en toute décontraction avec le réalisateur et le scénariste dans une ambiance « bon enfant », ce qui permet de revoir le film sans s’ennuyer une seconde.
Un dernier mot à propos des menus du dvd, ils ont l’avantage de mettre tout de suite dans l’ambiance du film. Bien vu Oh My Gore ! On attend le troisième volet de « Sleepaway Camp » avec impatience !

Note : 8,5/10

Dernière édition par flint le Mer Oct 06, 2010 7:48 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 5:59 pm    Sujet du message: Re: [Critique] Massacre au camp d'été 2 Répondre en citant

flint a écrit:
Les amateurs de heavy metal qui « tâche » apprécieront la musique du groupe Anvil

fresse

J'ai hâte de le voir ! frank_PDT_10

N'empêche que ça fait un moment que j'ai envie de voir ce film-ci !

99 % irradié
99 % irradié

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon film. Et pourtant je déteste ce type de musique. mais le film dégage une certaine fraicheur et une belle nostalgie.
Je parle d'Anvil pas du somnifére chroniqué par Flint ico_mrgreen Désolé mais je me suis endormi devant et pourtant j'étais à jeun ( chose rare )
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et si l’on veut faire la fine bouche, on pourra reprocher aux sous-titres d’être un poil trop petits et placés un peu haut. D’une façon idéale, on aurait apprécié de voir les sous-titres sur la bande noire, comme cela se fait souvent.

Et non, c'est très bien comme ça, y'en a au moins certains qui pensent à ceux qui ont un écran plat 16/9. Quand les sst sont sur la bande noir sur un film présenté en 1.77 ou 1.85 t'es obligé de le mater en dézoomant l'écran, du coup t'as 3 bandes noires (ou en mettant ton écran en format "sous-titres", mais ça t'aplati le film)... Quand ils sont sur le film, tu peux l'apprécier en plein écran ;)
flint
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, je n'ai pas d'écran plat ! frank_PDT_10

Et même avec des lunettes, j'ai trouvé les sous-titres un peu petits (mais je n'ai pas un écran géant, cela dit).

Difficile de contenter tout le monde...
mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ai pas d'écran plat mais j'ai bien une 16/9. Je vois parfaitement ce que Lynch971 veut dire. new_lang

flint a écrit:
Et même avec des lunettes, j'ai trouvé les sous-titres un peu petits .

Je demande à voir Flint avec des lunettes !
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:

Je demande à voir Flint avec des lunettes !

Exaucé :

mallox
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu cet aprem'...

Finalement, c'est vraiment limite si l'on se trouve dans un slasher vu que l'assassin est dévoilé(e) d'entrée. Plutôt un Psycho-Killer qui tourne comme tu dis, au jeu de massacre.
On en vient à se demander, en plus du nombre de gens qu'elle va tuer, qui sera le suivant. Par contre, on se demande aussi avec ce carnage en bonne et due forme, comment personne ne s'aperçoit qu'il manque un pacson de gens dans le camp. ico_mrgreen
Bizarrement, ça se regarde tout de même, grâce à traitement souvent au second degré, même si je n'en raffole pas forcément.
ça se regarde aussi curieusement grâce aux coupes de cheveux hallucinantes des acteurs. Même le groupe Europe peut faire un défilé de mode à côté, c'est dire !

Enfin bref, ça reste agréable mais très anecdotique.
Super héros Toxic
Super héros Toxic

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, et on peut en dire de même pour le 3, qui colle au 2 comme un frère jumeau.
Lynch971
40 % irradié
40 % irradié

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mallox a écrit:
ça se regarde aussi curieusement grâce aux coupes de cheveux hallucinantes des acteurs. Même le groupe Europe peut faire un défilé de mode à côté, c'est dire !

ico_mrgreen Surtout la cup de Brian Patrick Clarke qui est vraiment à se pisser dessus (sa tenue vestimentaire et son jeu d'acteur feudelamouresque* le finissent définitivement new_diable )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Psychovision.net Index du Forum :: Horreur / Gore / Trash Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: