Soupirs de Londres 3, Les - Marquise des Ténèbres
Genre: Fantastique , Thriller-Polar , Sorcières , Vampirisme
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: Le Petit Caveau
Collection: Sang d'Absinthe
Auteur: Ambre Dubois
 

Une nouvelle série de meurtres secouent la capitale anglaise et ses vampires, surtout que ces derniers pourraient être retrouvés par les vivants. Rodrigue, le prince des vampires de Londres confient l'enquête à Stella, vampire et sorcière d'origine russe ayant été banni en Angleterre. Seulement, l'un des morts ressuscite en plein dans leur demeure, les seigneurs de la nuit comprennent qu'ils ont affaire à un adversaire redoutable.

 

Dans ce roman, troisième volume des Soupirs de Londres et premier que je lis de cet univers, on trouve donc des vampires, qui s'ils sucent toujours le sang de leur victime et vivent principalement la nuit, semble aussi posséder des pouvoirs magiques proches de la sorcellerie, ainsi le méchant de l'histoire se trouve être un nécromancien. Les vampires vivent également en groupe avec un chef qui les dominent, même si ça ne semble pas empêcher les luttes de pouvoirs.

Et ceci ne semble être que la partie immergé de l'iceberg, l'univers vampirique semble largement plus étendus que ça, puisqu'on y découvre que les vampires semblent avoir leur propre police, intervenant quand les princes se laisse déborder. Ce qui pourrait justement arriver dans cette histoire où l'on retrouve des corps revenant à la vie dans Londres. Dur de rester discret quand le surnaturel risque de se révéler aux vivants qui ne devraient pas le voir.

L'héroïne est ici une vampire qui va devoir contre son grès enquêter sur cette série de meurtre, ce qui va l'amener à aller fouiller dans le passé de son Prince qu'elle redoute et celui de ses ennemis. Finalement, ses deux seuls alliés potable semble être un détective travaillant parfois pour les vampires et son amant, un jeune étudiant fauchés, mais tous deux ignorent sa condition vampirique. De plus, Drake, l'un des adversaires de Rodrigue, semble bien décidé à aider la jeune femme, qu'elle le désire ou non.

Le roman est donc une enquête policière saupoudré de magie et de vampirisme à laquelle va se mêler une lutte des pouvoirs. De l'ancienne reine des vampires au fils disparu du détective, les fausses pistes vont être nombreuses, même si toutes semble rappeler que les vampires ne sont décidément pas des créatures recommandables. Si ce n'est la magie et les créatures de la nuit, Marquise des ténèbres aurait tout du polar classique, mais avec Ambre Dubois, il rentre dans l'urban fantasy et en devient un peu plus original.

Mais la vraie image qui reste de ce roman est celle de la Tour de Londres, célèbre prison où séjournèrent en autres : Anne Boleyn, Guy Fawkes et Henri VI avant d'être exécuté et qui serait hanté. Ici, il ne sera questions d'aucune de ces célébrités, mais d'une vampire enfermée là et à peine nourri. Un lieu froid et humide hanté par des corbeaux qui renvoie le lecteur à l'image de cette locataire à peine nourrie et hantée par ses souvenirs.

 

Au final, ce roman de vampire semble tout autant vouloir toucher au fantastique, au policier qu'à des histoires de familles où trahisons et secrets ne se croisent que pour tout remettre en jour, où les manipulations font des victimes. Mélangeant Anne Rice et le polar victorien, Marquises des ténèbres constituent un divertissement agréable et sympathique pour les amateurs de vampires, ainsi qu'un univers abordable à qui ne connait pas encore les "Soupirs de Londres".

 

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Lire un extrait de "Marquises des Ténèbres"

- Site de l'auteur : http://www.ambredubois.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editionsdupetitcaveau.com/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2905
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Apocalypse Zombie Apocalypse Zombie
Autant le dire clairement : à cause d'a priori solidement ancrés je n'avais jamais lu de livres de zombies, jusqu'à cet été où j'en ai lu deux ! Pour le p...
Bitterblue Bitterblue
Paru à la suite de "Graceling" et de "Rouge", "Bitterblue" nous ramène dans cet univers des sept royaumes où l'on peut croiser les graceling, personnages a...
Maison des Mages, La Maison des Mages, La
Après le remarqué "La Geste du sixième royaume" qui avait obtenu le prix des Imaginales en 2012, Adrien Tomas est de retour avec un nouveau roman se situan...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...