Le Melkine
Genre: Space-Opéra , Science-fiction
Année: 2012
Pays d'origine: France
Editeur: L'Atalante
Collection: La Dentelle du Cygne
Auteur: Olivier Paquet
 

Un vaisseau école traverse la galaxie, recrutant élève et professeur au grès des planètes, tandis que les anciens essaiment dans les différentes planètes, y apportant une nouvelle façon de voir le monde, même si elle n'est pas toujours appréciée. Pendant ce temps, la technoprophète inonde les mêmes planètes de ses programmes creux et vide tout en recherchant le Melkine, ce fameux vaisseau école, qui semble le seul obstacle à ses projets.

Voilà donc un space-opéra à la fois ambitieux et simple, une histoire qui utilise l'immensité de la galaxie pour finalement n'y parler que de notre monde, alors certes, ce n'est pas le premier à le faire, mais il y arrive avec un certain brio et aborde une thématique aussi vaste que contemporaine : celle de la culture, de comment elle nous conditionne et de comment l'utiliser pour obtenir ce que l'on veut.
L'histoire débute sur une planète où les gens sont connectés en permanence à un réseau, incapable d'en sortir et obliger de se montre en permanence, sachant exactement ce que les personnes qu'ils croisent pensent d'eux. Sur cette planète, il est tout à fait normal de passer par la chirurgie esthétique pour les pire extravagances corporelles. Une planète renvoyant au réseau sociaux et au plus célèbre d'entre eux en particulier.
Une planète effrayante donc, mais qui montre bien comment on est conditionné par notre environnement et par notre culture. La suite nous présentera donc le Melkine, un vaisseau prenant des élèves de différentes planètes et cherchant à abolir leur conditionnement, à leur donner une autre vision du monde, à le comprendre par eux-mêmes. Un combat qui peut sembler perdu d'avance puisque certains professeurs eux-mêmes semble coincé dans leur culture.
Puis, en face du Melkine, il y a la Technoprophète, une femme seule et inhumaine, qui inonde les planètes de ses programmes vides, mais cherchant également à détruire les conditionnements des planètes réceptrices, mais à plus grande échelle et avec un projet plus obscur, en tout cas malveillant. A partir de ce moment, le Melkine devient en quelque sorte l'histoire de la guerre que peuvent se livrer les médias de masses et la contre-culture.
Seulement le roman ne se limite pas à ce postulat de départ et n'oublie pas de mettre en scène la vie de son vaisseau ainsi que de celle de ses personnages, que ce soit celle d'Arthur, un prof rebelle, Indira, enseignante récemment intégré sur le vaisseau, Ismael, un élève qui a grandi sur une station spatiale et en dehors de tout conditionnement ou encore de Théo, élève au physique ingrat qui a du mal à s'accepter.
Des personnages qui posent parfois seul leur barrière, celle qu'il est finalement le plus difficile de faire sauter, plus encore que celles posées par la culture, mais ces personnages sont aussi ce qui permet à Olivier Paquet un vrai roman plutôt qu'une simple démonstration ou un essai. Des émotions qu'il installe d'ailleurs peu à peu et qui après un départ un peu froid nous offre un final en apothéose et annonçant une suite qui pourrait être fascinante.

Après les Loups de Pragues, Olivier Paquet met à nouveau en scène un groupe de marginaux en guerre contre un système tentaculaire, sauf qu'ici, il est plus décrit comme une lueur d'espoir dans un monde incapable d'évoluer, à moins qu'on ne lui dise comment faire, mais selon qui s'en charge, le résultat ne sera pas le même et pourrait être effrayant. Un début de trilogie qui démarre donc très fort et dont la suite est désormais très attendue.

Note : 9/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site du livre : http://melkine.wordpress.com/

- Site de l'éditeur : http://www.l-atalante.com/

Vote:
 
5.33/10 ( 3 Votes )
Clics: 2905
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Chansons de la Terre Mourante 2 Chansons de la Terre Mourante 2
Il s'agit donc du second volume de l'anthologie hommage à Jack Vance et à son cycle de la terre mourante dont on retrouvera le soleil en train de s'éteindr...
De Fièvre et de Sang De Fièvre et de Sang
Des loups, des victimes, des masques et du sang, beaucoup de sang. Le nouveau roman de Sire Cédric va tourner autour de ces quelques thèmes pour nous emport...
Imprésario du troisième type Imprésario du troisième type
A Hollywood, Tom Stein est un agent débutant qui essaye comme il peut de négocier des contrats intéressants pour ses clients en jonglant avec leurs caprice...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...