Skin Trade
Genre: Novella , Fantastique , Thriller-Polar , Lycanthropie
Année: 2012
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: ActuSF
Collection: Perles d'épices
Auteur: George RR Martin
Traducteur:
Annaïg Houesnard
 

George RR Martin devrait faire partie des écrivains qu'on ne présente plus, surtout depuis le succès du Trône de Fer et de son adaptation télé, mais dont il faut rappeler qu'il n'est pas juste un auteur de fantasy. Il a également donné dans le super-héros avec les anthologies "Wildstorm", le vampire avec "RiverDream", le space-opéra avec les "Voyages d'Haviland Tuf" et le thriller avec "Armageddon Rag". Avec "Skin Trade", c'est après les lycanthropes qu'il en a.

Si les vampires sont omniprésentes dans la littérature fantastique, leur plus proche voisin l'est beaucoup moins, même si cette créature et ses cousins garou trouve un peu de place dans la bit-lit. Rare sont en effet les grands livres de loup-garous, même si on en trouve quelques un. A travers cette novella, George RR Martin va donc s'occuper de cette créature dans un thriller particulièrement sombre et violent.
Randy Wade, une détective privée, va se retrouver à enquêter sur un meurtre horrible, une jeune femme paralysée, à la demande d'un de ses amis, William Flambeaux, un huissier hypocondriaque et mauvais dragueur. Mais entre un père assassiné et une nature secrète, les deux ont leurs secrets que l'autre ignore. Cette enquête va donc les confronter à leurs pires cauchemars pour le pire et la vérité.
"Skin Trade", c'est d'abord un thriller avec le décor et les intrigues qui vont avec : une ville autrefois florissante qui n'est plus que crime et violence, mais que les anciennes familles dirigeantes essaient toujours de contrôler, un tueur qui vient de ressortir de prison, un meurtre sanglant sur lequel la police n'a pas tout dit et des vieux crimes qui semblent refaire surface. L'intégrale du roman noir est donc là.
De l'autre côté, il y a une touche de fantastique avec des loups-garous donc. D'ailleurs, le principal loup-garou de l'histoire est assez pathétique, un peu à l'opposé du prédateur qu'on connaît et va même essayer de prouver qu'il y a des bons et des mauvais lycanthropes, à l'instar des humains en quelques sortes. Le roman ne vire pas manichéen quand même et les loups-garous apportent donc une touche d'originalité à l'histoire.
Un thriller fantastique de plus, mais un bond donc, voir un très bon écrit de main de maître par George RR Martin avec un style sec, sans fioriture et sachant aller à l'essentiel. Il faut dire aussi que c'est un roman court, très court et que l'auteur n'a pas vraiment le temps d'explorer toutes les pistes qu'il aborde durant cette histoire. Et s'il y a une touche de prévisibilité, l'auteur y apporte aussi sa patte.

Par contre, si la préface et le dossier sur l'auteur en conclusion font tous pour rappeler qu'il n'a pas écrit que le "Trône de Fer", ils se sentent obliger de le citer à toutes les pages, arrivant même à y mettre un appendice des personnages de la série fleuve pas forcément utile alors que ceux parlant de l'écriture de George RR Martin sont plus intéressants. Un petit ouvrage, un peu cher, qui vaut le détour dans le genre fantastique.

Note : 7/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://www.georgerrmartin.com/

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.fr/

Vote:
 
7.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 1872
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Enfants de la conquête Enfants de la conquête
Braxi et Azéa sont des empires galactiques aussi différents qu'ennemi, deux cultures qui ne peuvent s'entendent puisque la première incarne la brutalité ...
Magiciens, Les Magiciens, Les
Harry Potter et Les Chroniques de Narnia principalement, ainsi que Le Seigneur des Anneaux, Les Annales du Disque-Monde ou Neverwhere, les références sont n...
Riley Jenson 1 - Pleine lune Riley Jenson 1 - Pleine lune
On prend la recette propre à la Bit-Lit, à peu près les mêmes ingrédients, et on mélange pour obtenir un roman d’une lecture agréable, mais sans gran...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...