Liavek
Genre: Fantasy
Année: 2014
Pays d'origine: Etats-Unis
Editeur: ActuSF
Collection: Perles d'épices
Auteur: Megan Lindholm Steven Brust
 

Bien qu'au vu de leurs séries respectives que sont "L'assassin royal" et "Vlad Taltos", Robin Hobb, ou plutôt Megan Lindholm, et Steven Brust ne semblent pas avoir grand-chose en commun, si ce n'est qu'ils oeuvrent tous deux dans la fantasy. Pourtant, ils ont déjà un roman d'urban-fantasy paru il y a quelques années déjà à leur actif :" La Nuit du prédateur". Il y amaintenant ce recueil de nouvelles : "Liavek" auquel participe également Gregory Frost, auteur d'une demi-douzaine de roman encore inédit par chez nous.

Les trois auteurs vont se croiser ici pour des nouvelles de déroulant dans l'univers de Liavek, un monde lui aussi inédit dans l'Héxagone. Il s'agit en effet d'un univers partagé crée par Emma Bull et Will Shetterly auquel ont également participé  Nancy Kress, Walter Jon Williams, Alan Moore. La particularité de ce monde est que chacun y nait avec une portion de chance, une part de magie qu'il peut décider de vendre ou d'utiliser, avec les risques que tout cela implique la plupart des personnes décidant de vivre avec sans en tirer de bénéfice.
Dans les textes proposés, on suivra plusieurs personnages : le comte Dashif, un homme cruel et manipulateur qui a perdu sa chance et travaille pour le régent de Liavek et Kaloo, une jeune orpheline travaillant dans une auberge qui cherche sa date de naissance afin de connaître sa période de chance. Une commission effectuée auprès d'un vieux magicien sera l'occasion pour la jeune fille de découvrir ses origines, mais l'homme va lui proposer un bien étrange marché pour le rémunérer, du genre dangereux.
Si au premier abord, on pourrait craindre une aventure d'orphelin qui va se découvrir un héritage royal, il n'en est rien. Au contraire, Megan Lindholm et Steven Brust joue au contraire de ces clichés pour en faire une histoire différente, les origines de l'adolescente n'ayant rien de romantique ou alors tenant d'un romantisme tordu, tandis que son mentor semble plus vouloir l'abuser afin de servir ses propres intérêts, poussant la jeune femme à se méfier de ses parents adoptifs qui font tous pour la protéger.
Le comte Dashif traîne lui dans les intrigues de cours, à la poursuite d'un artefact également recherché par une secte. Le personnage est ambigu, à la fois bourreau et victime d'une femme qui lui a donc volé sa chance. A l'instar de l'univers, le personnage est donc loin d'être manichéen et tout y est complexe. Tout comme le personnage de Kaloo, il aurait pu être enfermé dans certains stéréotypes, mais ils sont évités. L'histoire de Liavek est autant la sienne que celle de Kaloo, deux personnes qui ont un rapport complexe à leur magie.
A noter que cette dernière n'a rien à voir avec celle du "Seigneur des anneaux" ou d'"Elric", elle ne permet pas d'effectuer des tours pour se sortir des situations périlleuses. La chance est une magie plus capricieuse qui ne peut se déclencher qu'à certains moments de l'année, à son anniversaire précisément, d'où les dangers de l'utiliser. Cette magie va ainsi participer à cette histoire qui se révèle être un drame plus qu'une nouvelle quête épique, un genre que les univers de l'imaginaire abordent rarement.

Ce recueil est totalement inédit et n'a pas d'équivalent, même outre-Atlantique. Il permet donc de découvrir une première partie de l'univers Liavek, de nous laisser apercevoir la partie émergée de l'iceberg. Ce recueil de nouvelles, bien que se suffisant largement à lui-même, donne envie d'en savoir plus et de lire d'autres nouvelles publiés dans ce monde, en espérant y croiser à nouveau Kaloo et Dashif. Et on notera également la couverture de Yana Moskaluk et ses dorures qui la font sortir de l'ordinaire.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 3 Votes )
Clics: 1644
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Lit d'Aliénor 1 et 2, Le Lit d'Aliénor 1 et 2, Le
Loanna de Grimwald est la dernière et unique descendante de la lignée de Merlin et l'héritière des pouvoirs de Brocéliande. Au début du roman elle est a...
Anno Dracula Anno Dracula
Londres. 1888. Dans le quartier de Whitechapel, bien connu pour sa pauvreté et sa criminalité, un mystérieux tueur surnommé Scalpel d'Argent a tué affreu...
Sang de la mariée, Le Sang de la mariée, Le
La recherche de l'âme sœur est toujours un sujet d'actualité dans notre "société tournée vers la solitude", malheureusement il arrive que cette quête p...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...