Impulsion
Genre: Autres genres
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: Asgard
Auteur: Bernard Henninger
 

Derrière cette couverture représentant un satellite s'approchant d'une planète inconnue se cache un roman qui ne sera ni un space-opéra, ni un roman de hard-sf, bien que l'immensité de l'espace soit omniprésente dans ce roman et qu'on y croise aussi des théories scientifiques et mathématiques sur les voyages interplanétaire. L'histoire d'Impulsion se déroulera entièrement sur le plancher des vaches et s'intéressera non pas à ceux qui voyagent, mais à ceux qui permettent aux voyages d'exister : les ingénieurs.

Une étudiante qui ne semble pas briller par ses résultats et qui n'est pas vraiment appréciée de ses camarades va essayer de participer à un concours pour concevoir une sonde spatiale pour une fondation américaine. Aidée par un professeur qui la forcera à prendre des cours d'anglais, la jeune femme vient sans le savoir de se lancer dans l'aventure de sa vie, celle qui lui fera rencontrer l'amour et lui fera faire le tour du monde de rencontres en rencontres, d'échec en succès, des larmes au bonheur.
C'est à travers l'histoire de cette femme que l'on découvrira le monde des ingénieurs, un monde pas vraiment merveilleux où règne une concurrence forte, quelques relents de machisme et de l'opportunisme, même s'il permet aussi de belles rencontres et de grandes réussites. C'est donc dans ce décors et dans d'autres, parfois aussi peu reluisant, que l'héroïne va évoluer, va devoir faire ses preuves, obtenir des louanges et parfois essuyer des échecs, tout en continuant à évoluer, à découvrir le monde qui l'entoure.
Pendant ce temps, son enfant parcourt lui la galaxie, car il s'agit bien évidemment d'une sonde qui traverse le système solaire avec les risques que cela peut entraîner, d'une collision avec un astéroïde à une simple panne. Son voyage sera suivi du point de vue de sa créatrice à qui il donnera autant d'inquiétude que de fierté, d'incertitudes et même des cadeaux. Ce satellite est finalement le second personnages de ce roman, celui autour duquel une bonne partie de l'intrigue tournera, qui semble donner une raison d'être à l'héroïne.
Il y a donc peu de science-fiction à proprement parlé dans ce roman et c'est plus l'histoire d'une vie qui va nous présenter une galerie de personnages que croisera l'héroïne au cours des périples, du vieux prof à une élève qui deviendra sa meilleure amie, de son patron à la fondation aux élèves du collège à qui elle enseignera l'algèbre. Ce roman est donc le descriptif d'une vie pas vraiment ordinaire, d'une aventure humaine et la description du monde des ingénieurs, de leur quotidien et de leur difficulté.

A travers ce roman, on peut imaginer le quotidien de ceux qui ont fait Hubble ou Gaia et à tous les satellites qui voyagent dans le cosmos et nous ramène ces si superbes photos de la  galaxie et de la voie lactée ! Un roman qui flirte avec la hard-sf sans jamais y toucher préférant raconter la difficulté de concevoir et de calculer, plutôt que de s'étendre sur les théories et les théorème. C'est aussi l'histoire d'une femme, le portrait d'une ingénieur contemporaine au profil atypique et la vie surprenante et émouvante.

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'auteur : http://soufflereve.blogspot.fr/

- Site de l'éditeur : http://lokomodo-librairie.fr/

Vote:
 
8.00/10 ( 1 Vote )
Clics: 2020
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Jackpots Jackpots
Merci ! Merci ActuSf de m’avoir fait découvrir Heinlein ! Je sais, c’est un peu "la honte" mais jusqu’à présent je n’avais pas encore lu une seule œ...
Maeve Regan 4 - A pleines dents Maeve Regan 4 - A pleines dents
Dans la dent longue Maeve était enfin parvenue à tuer Victor, ce qui devait régler, de façon définitive, quasiment tous ses problèmes, à l'exception de l...
Rose-aimée.1 : La belle qui porte malheur Rose-aimée.1 : La belle qui porte malheur
  J'avoue qu'avant d'entamer la lecture de ce roman, je n'étais pas plus emballée que ça par cette histoire d'amour. Et pourtant, même si j'ai eu un peu d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...