Fées, Weed et Guillotines
Genre: Humour , Thriller-Polar , Féerie
Année: 2014
Pays d'origine: France
Editeur: ActuSF
Collection: Les 3 souhaits
Auteur: Karim Berrouka
Traducteur:
Diego Tripoli
 

Après une petite mésaventure durant la révolution française, une fée revient dans notre monde afin d'en retrouver d'autres et fait pour cela appel à un détective privé qui ne sait pas trop où il met les pieds, se ce n'est que sa nouvelle cliente a l'air bien allumé, carrément bonne pour l'asile. Pendant ce temps, ses collègues de la BCE ont choppé un gamin dealant de l'herbe et tenant trois vieilles enfermées dans des cages. Une histoire de dingue qui pourrait avoir un rapport avec l'enquête du Détective privé !

Après deux novella et un recueil de nouvelle, Karim Berrouka se lance dans l'exercice du premier roman. Bien qu'il soit capable de donner dans le sérieux comme l'ont prouvé "Cyclones" et quelques nouvelles, il fait logiquement le pari de l'humour pour ce roman où il va se livrer à un mélange à la mode : celui du polar et de l'Urban-Fantasy, mais grâce à l'ajout de ses propres ingrédients, l'auteur livre un cocktail à sa manière!
Le premier de ces ingrédients est bien entendu l'humour et principalement la plume de Karim Berrouka qui se fait donc iconoclaste, puisque les fées ne sont plus de charmantes créatures, mais des personnes imbues d'elle-même et dont les phobies les rendent peu fréquentables au XXIe siècle, mais les autres ne sont guère épargnés, embarqué dans une aventure improbable où la magie et l'herbe qui fait rire vont se croiser.
Les personnages sont donc Marc-Aurèle, un détective qui rêvait de sortir de ses histoires d'adultère et qui ne comprend pas bien ce qui vient de lui tomber dessus, et Jaspucine, une fée qui n'est pas venue sur terre depuis la révolution française et a bien du mal à s'adapter au monde moderne. C'est ce duo improbable, aidé de quelques autres, qui va se lancer à la poursuite d'une fée qui a trahi les Usages et Coutumes.
Les Fées vivent ici sous forme de monarchie et n'ont pas vraiment apprécié la révolution française, quoique ce soit plutôt les hommes qu'elles n'apprécient guère, sauf peut-être Jaspucine, mais sont surtout bien ennuyé par la disparition de ceux à qui elles confiaient leurs enfants, sans vraiment leur demander leur accord. Ainsi, le mythe du Changeling est ainsi utilisé et justifié, devenant même l'un des points importants du roman.
Comme dans tous bon polar, on trouvera donc des enlèvements, des secrets de familles, des trahisons et une conspiration qu'il va bien falloir dénouer, ce qui n'est pas d'une grande facilité quand vos alliés vous prennent pour des pièces sacrifiables. "Fées, weed et guillotine" est ainsi un vrai roman noir par l'histoire et un roman haut en couleur grâce à des personnages loufoques et des situations improbables !
"Fées, Weed et Guillotines" est donc un livre à forte personnalité et qui sait se démarquer des autres romans du genre, s'il appartient vraiment à un genre. C'est plutôt un mélange de divers codes, de diverses histoires qui n'en forme qu'une au final, mais une histoire au ton particulier et rigolard, ne sombrant jamais dans une quelconque gravité, mais mettant souvent à mal le classicisme du polar et son nihilisme.

Le plus étonnant est tout de même la petite touche finale dont on ne sait si elle est annonciatrice d'une suite (ce que j'aimerais bien) ou un hommage au pessimisme du roman noir, mais fait avec un brin d'humour tout de même. ActuSF publie là un roman qui revisite de manière légère le roman noir par le biais de la féerie et un excellent remède à la morosité !

Note : 8/10

 

Stegg

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur : http://www.editions-actusf.fr/

Vote:
 
6.67/10 ( 3 Votes )
Clics: 2110
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Rêve Elfique, Le - The Art of Jim Colorex Rêve Elfique, Le - The Art of Jim Colorex
C'est au détour d'un salon que j'ai rencontré pour la première fois ce visage, ce regard d'un bleu profond. La jeune fille, perdue dans un décor de verdur...
Zombie Story 1 – Zombie Island Zombie Story 1 – Zombie Island
Si l'on excepte "Un horizon de cendres" de Jean-Pierre Andrevon, le "Cellulaire" de Stephen King ou plus récemment  "World War Z" de Max Brooks, on ne peut ...
Neuvième cercle 1, Le - Le peuple oublié Neuvième cercle 1, Le - Le peuple oublié
Premier roman d'un auteur qui a depuis obtenu à deux reprises le prix Masterton, Le neuvième cercle, d'abord publié aux éditions Fleuve Noir, vient donc d...

Autres films Achat en ligne
Autres films Au hasard...