Mauve Empire, Le
Genre: Fantastique , Cyberpunk , Vampirisme , Science-fiction
Année: 2009
Pays d'origine: France
Editeur: Le Petit Caveau
Auteur: V.K.Valev.
 

Séverin Desjaunes est un personnage bien étrange... Quand vous le voyez comme ça, rien de particulier, il travaille comme ingénieur de la firme Fun Technologies, créant des machines de plus en plus complexes et censées nous aider dans notre quotidien. Mais sitôt rentré chez lui, plus rien n'est pareil. Des cauchemars étranges le hantent, des cauchemars dans lesquels il entend une femme, Ouma, qui semble l'habiter, le posséder et le guider. Mais Séverin est seul, sa femme est en train de mourir de la tuberculose, elle est en phase terminale. Etrange dans une société aussi avancée, aussi cybernétisée, aussi robotisée, que des maladies aussi anciennes tuent encore! Seul, Séverin ne l'est peut-être pas tout à fait, puisqu'il y a cette femme, Ouma, qui le visite en rêve, qui habite sa pensée mais il y a aussi, plus réel, le docteur Pravédine, son seul et unique ami, un docteur lui aussi étrange et qui utilise le don de Sévérin. Oui, car Sévérin a un don, il est guérisseur! Il entre dans l'hôpital du Docteur Pravédine et il arrive à sauver des patients, tous, sauf une : sa femme. A l'heure où les chirurgiens n'opèrent plus mais se contentent de programmer des ordinateurs qui soignent à leur place, Séverin semble être d'une aide précieuse pour Pravédine qui refuse plus ou moins cette néo-technologie à outrance. Mais qui est-il vraiment? Et que cache le don de Séverin? Et qui est Ouma qui lui apparaît à chaque guérison et chaque nuit? Que veut cette femme?

Voici donc la première publication d'une nouvelle maison d'édition, Les éditions du Petit Caveau, spécialisée dans la littérature vampirique et pour un coup d'essai c'est plus qu'une réussite, c'est un petit chef-d'œuvre!


V.K.Valev, auteur que je ne connaissais pas du tout, parvient à créer une ambiance plus qu'étrange en mélangeant différents genres, faisant de son roman un livre hybride, où se mélangent Stoker et Gibson, vampires et néo-technologies, mysticisme et cyberpunk, à la fois fantastique et SF! Que du bonheur, une œuvre forte et originale!

L'autre force du Mauve Empire est d'arriver à jouer sur plusieurs tableaux. Le suspens est au rendez-vous mais il y a aussi une profonde réflexion sur l'homme, la vie, la mort, l'amour, la conscience, les sens et enfin une grosse dose d'action, surtout à la fin du roman. L'écriture de Valev devient alors plurielle et nous dépeint avec brio un monde froid et crépusculaire, sonde l'âme humaine et nous délivre un message pessimiste qui ne peut laisser aucun lecteur indifférent. Je dois avouer que j'ai lu beaucoup de romans sur les vampires mais celui-ci est bien à part, du fait de son originalité, de son histoire surprenante et du fait de la nature même de l'écriture de V.K.Valev qui est complètement inclassable et que j'aurais bien du mal à définir. On est complètement immergé dans son univers et une fois le livre commencé, impossible de le lâcher. Et une fois fini, on y retourne et on relit certains passages, soit pour leurs portées réflexives soit juste pour le plaisir. Bien que parler de plaisir pour ce livre est un peu étrange tant Le Mauve Empire est un roman dérangeant. Non pas dérangeant par sa violence, je dirais même qu'il n'y a pas de violence dans le roman au sens où on l'entend habituellement, mais plutôt pour cette ambiance moite, suintante, déshumanisée et profondément sombre.

Valev ouvre une nouvelle porte à la littérature vampirique et j'aurais tendance à le ranger avec des auteurs tels que Somtow ou Lumley, bien que Valev reste incomparable. L'auteur arrive à nous offrir une ambiance gothique par moment, voir "cyber goth", qui prolonge tout ce que l'on connaît sur l'univers vampirique, sans toute fois tomber dans le facile ou le déjà vu. Et pour moi, c'est déjà là un véritable tour de force, arriver à écrire une sorte de roman noir sans redites et dans un univers totalement différent, où les hommes vivent avec des machines, s'en font greffer sous la peau et où l'avenir pourrait tenir à l'intelligence artificielle!

Difficile pour moi de vous en dire plus, tout d'abord car je ne veux absolument rien dévoiler de ce chef-d'œuvre et aussi parce qu'il est des œuvres qui vous touchent tellement qu'il devient difficile d'en parler... A la fin du livre, après le bruit des batailles et de la mort, un grand silence c'est imposé dans ma tête et j'ai compris que je venais de lire là un grand roman qui pour moi, dans le fantastique français, fera date. J'ai relu certains passages plusieurs fois et j'y ai découvert encore de nouvelles choses...


Vous l'aurez compris, pour moi Le mauve Empire est un vrai petit bijou et la découverte de la plume de V.K.Valev un vrai cadeau! Un roman qui est capable autant d'intéresser ceux qui aiment la science fiction, les vampires, le cyberpunk, le fantastique ou tout simplement les belles œuvres poétiques et torturées! Vous plongerez dans un monde où les implants et la néo chirurgie côtoient les vampires et les mystiques, ou Anne Rice croise Philip K. Dick!

Rajoutons à cela que V.K.Valev arrive à créer sa propre mythologie vampirique sans nous en dire trop, en maintenant encore une fois le suspens, le mystère... Qu'est-ce que le vampirisme? Secte étrange, maladie ? Vous le saurez en lisant ce chef d'œuvre!

Il me sera impossible d'oublier ce roman et pour moi il est devenu LE livre à lire en ce moment, passer à côté serait une erreur impardonnable.

Les éditions du Petit Caveau signent ici leur première parution est c'est plus qu'une réussite c'est un immense roman, qui se lit et se relit et s'apprécie pour diverses raisons.

Lisez-le et soutenez cette jeune maison d'édition qui nous promet encore de bien belles choses autour du vampire!!

 

Note : 10/10

Le Cimmerien

 

A propos de ce livre :

 

- Site de l'éditeur: http://www.editionsdupetitcaveau.com/

- Lire un extrait du livre "Le Mauve Empire"

Vote:
 
8.29/10 ( 103 Votes )
Clics: 5417
0
Écrire un commentaire pour ce livre Écrire un commentaire pour ce livre
Les utilisateurs non-enregistrés ne peuvent pas poster des commentaires. Veuillez vous connecter en cliquant sur LOGIN...
En librairie En librairie...
Dieux de Bal-Sagoth, Les Dieux de Bal-Sagoth, Les
Pour beaucoup, quand nous parlons de Howard, viennent immédiatement en tête des personnages tels que Conan Le Cimmérien, Solomon Kane ou bien Sonya La rous...
Ange de la mélancolie, L' Ange de la mélancolie, L'
Le fantastique français regorge d'auteur et de nouvelliste tels que Mélanie Fazi, Gudule Jean-Pierre Andrevon, Anthelme Auchecorne ou encore Jess Kaan et en...
Hécate Hécate
Allemagne, 1941. Les dirigeants nazis sont à la recherche de la force suprême, le Vril, qui devrait leur donner la victoire. Afin de trouver cette énergie ...

Autres films Au hasard...